« 20 % des personnes qui ont heures de travaux d'intérêt généraux à effectuer sont condamnées pour des infractions routières. » Des expériences pilotes tentent d'utiliser ces dizaines milliers d'heures de TIG pour améliorer la sécurité de tous sur la route macon-infos.com/index.php?opti…
En 2018, 43% des peines prononcées par des tribunaux concernaient des conducteurs : + de 220 000. « Sensibiliser les auteurs aux dangers des infractions routières est un enjeu primordial. » En particulier pour les usagers les plus fragiles de la route. justice.gouv.fr/prison-et-rein…
Sauf erreur, c'est un (énorme) impensé du mouvement cycliste en France @fub_fr. Je suis peut-être passé à côté d'infos. Est-ce que vous auriez déjà vu quelque chose à ce sujet ?
Dans les plaidoyers pour la sécurité des cyclistes, la formation et la sensibilisation arrivent en général en dernier. Et encore quand on y pense. La conséquence, tragique, c'est qu'on zappe des leviers d'action déterminants.
Un conducteur condamné pour grand excès de vitesse ne va pas se mettre à respecter les cyclistes ou le 30 km/h sans formation ou sensibilisation spécifique. Et bien malin l'aménageur qui saura protéger les + fragiles de ce type de comportement extrême #VisionZéro
Côté répression, la durée maximale de suppression d'un permis est de 5 ans, lorsqu'un conducteur est condamné pour homicide ou blessures volontaires securite-routiere.gouv.fr/le-permis-poin…
Les comportements au volant sont très majoritairement transmis par les parents. C'est la conclusion d'une étude IPSOS citée dans le rapport Qasper ipsos.com/sites/default/…
D'après cette étude, près des 3/4 des jeunes conducteurs dont les parents ne laissaient pas passer les piétons ne le font pas non plus. A l'inverse, + de 70% des enfants des conducteurs respectueux le sont également.
Pour la seule année 2018, 420 000 auteurs d'infractions routières graves ont été orientés vers les parquets. Toutes ces infractions représentaient un danger pour les autres usagers onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/…
Quand on constate un mauvais comportement d'un conducteur, on peut se dire qu'un meilleur aménagement l'aurait évité. On peut *aussi* se dire qu'il y a un souci de sensibilisation. La question c'est comment on change ça à l'échelle de la société pour sécuriser *tous les trajets*.
Le Savoir rouler à vélo est l'un des outils importants pour favoriser à l'avenir le respect des cyclistes. Pour autant, il faut avoir en tête 2 limites. Pour que cela fonctionne,
- cet apprentissage doit être régulièrement remobilisé ;
- les parents doivent être sensibilisés.
A quoi ça sert de faire suivre un Savoir rouler à vélo à un enfant s'il ne refait plus de vélo en circulation pendant des années ? Ou s'il est transporté au quotidien par un conducteur qui commet des excès de vitesse, refuse la priorité à des piétons ou des cyclistes, etc. ?
Une visualisation davantage lisible des enseignements de l'enquête Ipsos sur les comportements des jeunes conducteurs en fonction de ceux des parents. La violence routière s'hérite. fondation.vinci-autoroutes.com/fr/system/file…
Ces comportements dangereux au volant insécurisent, blessent et tuent les cyclistes. Ils restreignent aussi le choix de la mobilité vélo. Quelles actions pour les réduire sont mobilisables par les militants vélo ? Elles sont nombreuses.
1. Au niveau national, on a besoin d'une réforme du permis de conduire qui prenne davantage en compte les usagers les plus fragiles.
2. De manière liée, les moniteurs d'auto-école doivent être mieux formés aux enjeux de sécurité des mobilités actives (en cours d'étude au R.-U.).
3. Les usagers les plus dangereux doivent être sensibilisés spécifiquement au vélo. On parle des conducteurs de poids lourds mais aussi des dizaines de milliers de personnes condamnées chaque année pour infractions routières. C'est pas sorcier, faut les faire pédaler.
4. Le Savoir rouler à vélo doit toucher 800 000 enfants chaque année. C'est l'occasion idéale d'une sensibilisation de masse des parents, à la fois pratique et théorique (pour rappeler ou expliquer les dernières évolutions du Code, mais aussi pointer les incivilités au volant).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LesPtitsVélos

LesPtitsVélos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LesPtitsVelos

Sep 28, 2020
30 km/h, dans toutes ses rues et avenues. Des amendes jusqu'à 600 € et 6 points. La semaine dernière, Bilbao est devenue la première ville au monde de plus de 300 000 habitants à ralentir les véhicules sur l'ensemble de son territoire. A suivre de près lindependant.fr/2020/09/22/esp…
Le passage en zone 30 est également prévu sur #Lyon et #Villeurbanne, rappelle @Fabien_Bagnon dans le Nouveau Lyon. Mais avec des exceptions sur "les axes dimensionnés" à la différence de Bilbao
Quelques détails et chiffres sur le passage intégral à 30 km/h à #Bilbao, ainsi qu'une photo des énormes 30 désormais dessinés sur les plus grands boulevards 😍elmundo.es/pais-vasco/202…
Read 6 tweets
Sep 27, 2020
Un nouveau super épisode de @Leparisienvelo par @LauraWoj1 sur le respect ou non des feux de circulation par les cyclistes. Comme souvent malheureusement, les aptitudes des cyclistes sont malheureusement oubliées. compléments ci-dessous leparisien.fr/video/video-ou…
La spécificité de la pratique du vélo en ville, c'est la multitude d'arrêts ou de ralentissements nécessaires. Et la particularité d'une majorité des nouveaux cyclistes, qui ont appris à pédaler dans d'autres environnements, c'est qu'ils et elles ignorent l'usage des vitesses.
Si vous accompagnez un·e cycliste débutant·e en ville, le changement de vitesse est la 1re chose à lui transmettre. On rétrograde avant de s'arrêter. On redémarre ainsi sans se fatiguer ni se mettre en danger en "guidonnant". On a donc moins de stratégies d'évitement de l'arrêt.
Read 8 tweets
Sep 21, 2020
Rappel important mais les situations conflictuelle ne se comptent pas avec des stats de décès. La vraie question c'est comment ne pas faire peur aux piétons, comment les cyclistes ne s'ajoutent pas aux voitures dans la complication des trajets à pied...
Et la seule réponse à ça, c'est la formation des nouveaux cyclistes, c'est l'acquisition d'une culture de la mobilité apaisée, d'un minimum de maniabilité du vélo qui rende les arrêts et redémarrages confortables, d'une connaissance du code et des enjeux....
Sous-estimer le besoin d'accompagnement des néo ou futurs cyclistes, c'est s'exposer à coup sûr à un retour de flammes anti-cycliste. De la part des automobilistes qui vont s'énerver quand les pistes se videront aux 1res gouttes, des piétons malmené-es...
Read 4 tweets
Sep 19, 2020
Les rues devant les écoles sont un bon début mais il faut aussi
- penser des cheminements piétons et cyclistes vers chaque école ;
- ralentir la vitesse des véhicules sur ces trajets (20 km/h est mille fois mieux que 30) .
- interdire les livraisons aux heures d'ouverture
Les rues scolaires sont un formidable outil : elles permettent la sortie des enfants sans danger, la rencontre des parents, diminuent la pollution... Pour autant, elles ne suffisent pas : sans report modal, le danger se transfère en grande partie aux rues adjacentes à l'école.
La mobilité d'une communauté scolaire ne peut se penser que globalement. On agite trop de solutions magiques pour s'éviter de réfléchir. Pour avancer, il faut mettre tout le monde autour de la table. C'est ce que proposent les Plans de déplacements des établissements scolaires.
Read 7 tweets
Apr 14, 2020
Si on veut réussir le déconfinement et faire en sorte que le vélo soit adopté par de nouveaux et nouvelles cyclistes, il ne va pas falloir se limiter aux aménagements, même très enthousiasmants.
On parle beaucoup de la reprise de l'école pour les enfants le 11 mai. L'un des soucis, ça va être les cars scolaires ou les transports en commun. C'est le moment de penser comment une majorité d'entre eux pourrait se rendre à vélo à l'école, au collège ou au lycée.
Pour les enfants, les freins à la pratique du vélo sont nombreux : il faut un vélo adapté et entretenu, la présence de parkings vélos en nombre à proximité de l'établissement scolaire, la maîtrise du vélo et des règles de circulation... C'est pas gagné sans mobilisation.
Read 6 tweets
Mar 4, 2020
Note de @linstitutPR sur le rôle important des assos vélos dans l'augmentation du nombre de cyclistes en Ile-de-France. Leurs activités d'entraide et de solidarité (vélos-écoles, ateliers…) sont mises en avant institutparisregion.fr/fileadmin/NewE… ImageImage
La mobilité vélo se diffuse d'abord au-delà du périphérique par le déménagement de cyclistes de centre-ville déjà convaincus. Dans son enquête sur une "ville de campagne", Aurore Flipo de l'@entpe tire des conclusions similaires et ouvre des perspectives theconversation.com/le-velo-peut-i… Image
L'inégalité face aux mobilités contraintes, le luxe d'un VAE en + d'une voiture, une socialisation particulière des vélotafeurs sous-estimée, la difficulté d'arbitrer des choix de mobilité rendent "la pratique encore réservée à une minorité" à la campagne et ses petites villes.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(