Pour comprendre à quel point la fermeture de Fessenheim a été une connerie MONUMENTALE, il faut regarder dans le détail la situation du système électrique français, ce lundi à 19H, dressée par #JeanFluchere
Notre parc éolien installé a pu fournir, à l'instant T, à l'heure de pointe, exactement 1,48% de l'électricité consommée.
1,48%.
Ceux qui prétendent qu'un système 100% renouvelables est possible... vous mentent. #Facts
Il faut se rappeler qu'en 2012...
Le pic de consommation historique a atteint 102 098 MW.
Notre parc installé éolien + solaire atteint 30 996 MW, pourtant, soit 21% du total.
Totalement inutile la nuit, en situation anticyclonique.
Fermer plus de 10 GW de puissance installée en 10 ans était... Une aberration.
Conséquence ➡️ la France est aujourd'hui en risque : dépendante des importations, et d'un parc installé sans marges, mettant en danger la sécurité des approvisionnements, et la sûreté des installations.
Ce qu'a rappelé le patron de l'ASN récemment... lemonde.fr/economie/artic…
"L’ASN a maintes fois exprimé le besoin de maintenir des marges dans le dimensionnement du système électrique et des installations, pour pouvoir faire face à des aléas. Or, aujourd’hui, il n’y a pas de marge !"
En 2007 déjà, son prédecesseur lançait la même alerte...
... totalement ignorée de nos gouvernements.
ET le pire est à venir : la loi prévoit toujours la fermeture de 12 réacteurs d'ici 2035.
Sans le moindre moyen de stockage d'ampleur des ENR à l'horizon. Rien. Nada.
Que croyez-vous qu'il adviendra... Hum ? 🧐 #Gaziers1#France0
Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste.
Que des gouvernements aient pu, avec une telle désinvolture, emmener leur peuple dans le mur...
Ou que ledit peuple, gavé de fakenews, n'ai rien vu... et ne s'en rende TOUJOURS pas compte. 😢
(Les données sont là, détaillées, heures par heure... Vous pourrez ainsi jouer à vous faire vraiment peur vous-même : rte-france.com/eco2mix/synthe…)
UPDATE : A la lecture des commentaires, je m'aperçois que certains ne comprennent pas totalement l'enjeu du débat... Le problème est le suivant : le gouvernement présente ses scénarios en production électrique moyenne sur l’année. Comme ici, par exemple :
Or ce qui commande la sécurité de l’approvisionnement, ce n'est pas une moyenne, c'est la production disponible à un instant T, pour faire face aux POINTES de consommation !
Le solaire et l'éolien ne peuvent PAS, à eux seuls garantir leur sécurité d’approvisionnement...
... Ils doivent donc être doublés par des centrales thermiques (à gaz, charbon ou fuel) en l’absence de solution de stockage en grande quantité.
C'est pour quoi l'Allemagne, EN PLUS de son parc solaire+éolien de 115,4 GW, a gardé un parc pilotable de 116,7 GW (Total : 232.1 GW).
Vous suivez toujours ?
Le VRAI débat démocratique, en conséquence, ne doit PAS porter sur +/- de telle ou telle source d’énergie en moyenne sur l’année = à 19h l'hiver, un parc solaire ne sert à rien. Il doit porter...
... sur les capacités nécessaires pour faire face aux pointes de consommation, ET sur l’acceptabilité de coupures forcées rendues inévitables si on remplace le nucléaire par des ENR. Ce que RTE appelle pudiquement, dans ses rapports, le "bouquet de flexibilité"...
La question n'est pas de savoir s'il fallait construire +/- d'éoliennes... En période anticyclonique, on peut en avoir 10 fois plus, cela ne change stritement rien.
La question est de savoir s'il fallait fermer 10 GW de puissance pilotable...
...et s'il est raisonnable d'en fermer davantage demain : aujourd'hui, la puissance pilotable installée en France est de 104,7 GW. Le scénario LE PLUS AMBITIEUX envisagé par RTE, comprenant 14 nouveaux EPR, prévoit de la faire passer à 82 GW.
L'avenir, on le constate aujourd'hui, est déjà écrit : il faudra gaz + importations massives pour passer les pointes... #CestPasSiCompliqué
(sorry wrong graph) :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Yannick Jadot, tranquillement, assène de violentes contre-vérités pour insinuer que les agriculteurs seraient responsables d'une flambée des cancers pédiatriques en France. Hallucinant de cynisme et de violence... #ManipulonsLesPeurs DONC, reprenons...
Quelles sont les principales causes des cancers pédiatriques ?
➡️ Facteurs démontrés (avérés) : génétiques, rayonnements ionisants à visée thérapeutique, virus d’EpsteinBarr pour le lymphome de Burkitt.
➡️ Facteurs non démontrés : l’exposition aux
solvants et hydrocarbures...
(benzène), médicaments (antirétroviraux,
anticancéreux), interaction immunoinfectieuse, surpoids, tabagisme parental, pestides EN EXPOSITION DOMESTIQUE ou PROFESSIONNELLE des parents. (Source : Santé Publique France.)
L'incidence augmenterait ?
Salles combles et ferveur militante, mais sondages en berne… Comment Éric Zemmour se rêve à la tête d’un grand parti conservateur, et met en scène son projet d'union des droites pour redessiner le paysage politique français. Une illusion ? lepoint.fr/tiny/1-2461591
« Le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau revient chaque semaine un peu plus inquiet de sa circonscription, convaincu que les sondages sous-estiment fortement le candidat de Reconquête! «Dans les territoires ruraux, il fait un carton». »
« Son programme agricole est indigent et il n'y connaît rien, mais son imaginaire parle à des gens déclassés, nostalgiques d'une époque où le monde rural était puissant et nombreux, où il y avait de la vie dans les villages et du monde au café. (…) Eric Zemmour vend du rêve. »
Le tritium, retrouvé dans les eaux souterraines, est une variante de l’hydrogène particulièrement peu nocive. L’OMS fixe une limite pour l’eau potable à 10 000 Bq par litre. La France fixe une limite inférieure, avec un énorme facteur de sécurité :
Pour recevoir une dose annuelle de 1 mSv de radioactivité, il faudrait boire chaque jour, pendant toute l’année, environ 2 litres d’eau tritiée à 78 000 Bq !!! Et cette dose serait encore trois X inférieure à celle reçue naturellement chaque année par un Français chaque(4,5 mSv).
Il y a de quoi pleurer devant tant d’hypocrisie. Car si l’État est condamné, les ONG requérantes devraient l’être aussi.
Elles sont directement responsables de l’échec des politiques !
Qui portera plainte contre @greenpeacefr pour avoir empêché la ↘️ des émissions ? Thread.
En 2012, alors que 20% émissions de GES viennent du secteur résidentiel, le gouvernement veut imposer une nouvelle réglementation à tous les logements neufs. Logique : ils sont majoritairement chauffés au gaz et au fioul…! Les scientifiques (et l’OPECST) demandent donc une…
électrification du parc, afin de remplacer les chauffages fossiles par de l’électricité, largement decarbonée en France, ce qui favoriserait en plus, à terme, le développement des renouvelables. Que fait alors @greenpeacefr ? Un campagne pour PLUS DE CO2 !
Titre savoureux ! Ce n'est PAS Macron qui fait du nucléaire un sujet de campagne. Ce sont ses opposants, du PCF à LR en passant par Montebourg et Zemmour. Macron, lui, balance un écran de fumée avec les SMR, pour masquer le fait qu'il n'a PAS de politique nucléaire. On explique ?
Les SMR (petits réacteurs modulaires) n'ont absolument pas vocation à servir le marché Français, mais le marché international. L'idée, c'est de produire en série des réacteurs de 340 MW, ici pour remplacer une centrale à charbon, là pour désaler l'eau de mer... Parfait pour des..
pays émergeants fortement carbonnés, qui n'ont ni les moyens, ni les compétences, pour se lancer dans du nucléaire civil lourd. Le premier prototype n'est pas attendu avant 2035. Pourquoi ? Parce que comme l'idée, c'est de les exporter, il faudra que les autorités de sûreté de...
82% des Français ne savent pas définir l'élevage "industriel".
En France, la surface moyenne des exploitations est de 63 ha. Cheptel moyen par ferme:
- 106 têtes bovins
- 62,6 têtes vaches laitières
- Porcs: 1084 par exploitation en moyenne.
- Avicoles: 15 800 en moyenne. 1/9
Seules 46 fermes, sur 437 000, font plus de 1000 hectares...
On trouve, en revanche, des élevages-usine en Belgique, Pays-Bas, Scandinavie, Allemagne, Rép. tchèque. Et devinez quoi ? 100% des Français ADORENT acheter leur barbaque, moins chère !
34% des poulets mangés 2/9
en France sont IMPORTÉS.
Qu'il faille améliorer encore les méthodes d'élevage, tout le monde en convient. Mais interroger sur "la fin de l'élevage industriel" est populiste et démago.
D'abord, parce qu'élevage industriel n'est PAS synonyme de maltraitance. Les pratiques 3/9