OUI, Marie. C'est tout à fait normal, car il n'y a strictement aucun risque sanitaire. On explique ?
👇
Le tritium, retrouvé dans les eaux souterraines, est une variante de l’hydrogène particulièrement peu nocive. L’OMS fixe une limite pour l’eau potable à 10 000 Bq par litre. La France fixe une limite inférieure, avec un énorme facteur de sécurité :
Pour recevoir une dose annuelle de 1 mSv de radioactivité, il faudrait boire chaque jour, pendant toute l’année, environ 2 litres d’eau tritiée à 78 000 Bq !!! Et cette dose serait encore trois X inférieure à celle reçue naturellement chaque année par un Français chaque(4,5 mSv).
Donc non, trois fois non : boire de l'eau tritiée à 10 à 25 Bq/L (selon l'article de Mediapart), ou même à 300 Bq/L, ne présente pas le moindre danger pour la santé. Rien. Nada. A côté un scanner, c'est un tsunami.
EN REVANCHE !
Oui, il faut mesurer le tritium, et s’alarmer d’une variation des concentrations relevées : elles peuvent révéler une fuite, un manquement, un défaut d’étanchéité des centrales.
C'est effectivement le seul sujet.
Et c'est à cela que servent les mesures.
Bonne soirée.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Géraldine Woessner

Géraldine Woessner Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GeWoessner

15 Oct 21
Il y a de quoi pleurer devant tant d’hypocrisie. Car si l’État est condamné, les ONG requérantes devraient l’être aussi.
Elles sont directement responsables de l’échec des politiques !
Qui portera plainte contre @greenpeacefr pour avoir empêché la ↘️ des émissions ? Thread.
En 2012, alors que 20% émissions de GES viennent du secteur résidentiel, le gouvernement veut imposer une nouvelle réglementation à tous les logements neufs. Logique : ils sont majoritairement chauffés au gaz et au fioul…! Les scientifiques (et l’OPECST) demandent donc une…
électrification du parc, afin de remplacer les chauffages fossiles par de l’électricité, largement decarbonée en France, ce qui favoriserait en plus, à terme, le développement des renouvelables. Que fait alors @greenpeacefr ? Un campagne pour PLUS DE CO2 !
Read 11 tweets
7 Oct 21
Titre savoureux ! Ce n'est PAS Macron qui fait du nucléaire un sujet de campagne. Ce sont ses opposants, du PCF à LR en passant par Montebourg et Zemmour. Macron, lui, balance un écran de fumée avec les SMR, pour masquer le fait qu'il n'a PAS de politique nucléaire. On explique ? Image
Les SMR (petits réacteurs modulaires) n'ont absolument pas vocation à servir le marché Français, mais le marché international. L'idée, c'est de produire en série des réacteurs de 340 MW, ici pour remplacer une centrale à charbon, là pour désaler l'eau de mer... Parfait pour des..
pays émergeants fortement carbonnés, qui n'ont ni les moyens, ni les compétences, pour se lancer dans du nucléaire civil lourd. Le premier prototype n'est pas attendu avant 2035. Pourquoi ? Parce que comme l'idée, c'est de les exporter, il faudra que les autorités de sûreté de...
Read 9 tweets
4 Oct 21
82% des Français ne savent pas définir l'élevage "industriel".
En France, la surface moyenne des exploitations est de 63 ha. Cheptel moyen par ferme:
- 106 têtes bovins
- 62,6 têtes vaches laitières
- Porcs: 1084 par exploitation en moyenne.
- Avicoles: 15 800 en moyenne. 1/9
Seules 46 fermes, sur 437 000, font plus de 1000 hectares...
On trouve, en revanche, des élevages-usine en Belgique, Pays-Bas, Scandinavie, Allemagne, Rép. tchèque. Et devinez quoi ? 100% des Français ADORENT acheter leur barbaque, moins chère !
34% des poulets mangés 2/9
en France sont IMPORTÉS.
Qu'il faille améliorer encore les méthodes d'élevage, tout le monde en convient. Mais interroger sur "la fin de l'élevage industriel" est populiste et démago.
D'abord, parce qu'élevage industriel n'est PAS synonyme de maltraitance. Les pratiques 3/9
Read 9 tweets
3 Oct 21
L'économiste Sandrine Rousseau a un léger problème avec ses fondamentaux... Elle ne sait pas, apparemment, que :
- 9% de la population mondiale est sous-alimentée.
- La demande alimentaire mondiale va ↗️ de 50 à 70% d'ici 2050 (source ONU), essentiellement en Asie et Afrique.
1/7
- En France, le budget alimentation des ménages est passé de 24% de leurs revenus en 1960 à 12% aujourd'hui.
- 5,5 millions de Français dépendent de l'aide alimentaire pour manger.
- Nos rendements agricoles sont DEJA insuffisants pour nourrir 67 millions de Français... 2/7
- 20% de ce que nous mangeons est importé ! La France importe la moitié des fruits et légumes consommés, un tiers des poulets, 1/4 du porc... Justement car ils sont produits pour moins cher ailleurs, et que beaucoup de Français n'ont PAS les moyens de payer la qualité. Des.. 3/7
Read 9 tweets
24 Aug 21
Cher Monsieur, agroécologique ou non, toute agriculture a besoin d'engrais. Sans azote, rien ne pousse. Rien de rien. Ce n'est pas si compliqué à comprendre, vous pouvez y arriver. Intéressez-vous !
Chimique ou naturel, ce sont les mêmes molécules (azote, potasse, phosphore)...
... et la surface (gros ou petit) n'a rien à voir là-dedans.
Le handicap des engrais chimique intervient au moment de leur fabrication: synthétiser l'azote est énergivore. Mais si on le faisait avec de l'hydrogène vert, par exemple, ce problème serait réglé. Resteront les autres
...La génération de protoxyde d'azote par les sols, qui survient QUEL QUE SOIT l'engrais ajouté, minéral ou organique : les bactéries du sol profitent de cet azote supplémentaire et se multiplient. Les processus microbiens de « nitrification » et de « dénitrification »...
Read 7 tweets
23 Aug 21
"Nous devons passer d’une agriculture intensive en énergie et en engrais à une agriculture intensive en emploi", dit Eric Piole. Concrètement, 100.000 personnes se casseront le dos dans des "fermes communales" pour "l'intérêt général". Il ne dit pas... reussir.fr/eric-piolle-je…
... combien elles seront payées (ni même si elles le seront), ni quel sera le coût de la nourriture ainsi produite. On ne comprend pas non plus la logique d'ensemble... Taxer davantage les engrais azotés ? Le bio ausi utilise des engrais. Sans azote, pas de cultures...
... et les remplacer par les engrais chimiques par des organiques n'aurait qu'un effet marginal : l'essentiel des émissions de N2O (plus de 65 %) liées à l'agriculture provient de l'activité microbienne des sols, qui se poursuivra quel que soit le type d'engrais épandu...
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(