On assiste malheureusement ce dernier temps à une résurgence des putschs au #Sahel (#Mali, #BurkinaFaso, #GuinéeConakry, #Tchad) qui est déjà en proie à des crises protéiformes.
Au-delà du recul démocratique que le coup d’Etat représente, l’absence de véritable projet de gouvernance et de société des putschistes fait souvent plonger davantage les pays concernés dans un avenir politique et économique incertain.
Cette incertitude, qui pourrait en découler, a malheureusement un coût pouvant s’avérer astronomique pour une économie.
Les fermetures de frontières décrétées dans la foulée de la prise de pouvoir par les #putschistes permettent d’en prendre la mesure, de surcroît dans des économies où le poids du #secteur#informel reste considérable.
Certes les coups d’Etat n’ont pas un impact significatif sur le bien-être des populations dans le court-terme, ce qui pourrait expliquer le soutien, voire l’adhésion d’une frange importante de la population aux mutineries ou à la Junte militaire.
Cependant, c’est à moyen et long terme que les complications peuvent se manifester et notamment en termes de #développement#économique. Les coups peuvent en effet constituer un frein à ce dernier.
De nombreux projets de développement portés par le gouvernement légitime se voient brusquement interrompre.
Dans des pays où la continuité de l’action gouvernementale fait souvent défaut, le coup se traduit par la non exécution, entre autres, des investissements prévus dans les secteurs clés à l’image de l’éducation, la santé, etc, faute de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires.
Des investissements pourtant cruciaux pour mieux répondre aux aspirations de la population. Ce qui peut avoir, entre autres, comme conséquence la stagnation du niveau de vie, voire une accélération de la paupérisation de la population.
Ce qui pourrait à terme accentuer le creusement de retard du pays concerné par rapport aux autres pays.
Plutôt que de recourir systématiquement à la force pour s’emparer du pouvoir, des solutions alternatives existent dans une démocratie pour régler les contentieux. Privilégions-les pour le bien de nos Etats. @threadreaderapp Unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au-delà de l’aspect démocratique, l’absence de véritable projet de gouvernance et de société des putschistes ne ferait que plonger davantage ce pays, déjà en proie aux crises protéiformes, dans un avenir politique et économique incertain. Pensée émue au Peuple #Burkinabé#Iwili
Même s’ils sont difficiles à évaluer, les coûts économiques inhérents au Coup d’Etat peuvent être astronomiques pour un pays. À moyen et long terme, les coups d’Etat constituent un frein au développement éco. L’absence de visibilité conduit souvent au report des investissements.
Des investissements pourtant cruciaux pour mieux répondre aux aspirations de la population. Ce qui peut avoir, entre autres, comme conséquence la stagnation du niveau de vie, voire une accélération de la paupérisation de la population.
A titre de rappel, « le patrimoine peut être défini comme un ensemble de biens, matériels ou immatériels, dont l’une des caractéristiques est de permettre d’établir un lien entre les générations, tant passées qu’à venir…
Il est donc issu d’un héritage, produit de l’histoire, plus ou moins ancienne, d’un territoire ou d’un groupe social ».(Cairn.info)
@harou_rachid Sur le capital humain, qui un moteur essentiel de la productivité́ du travail qui stimule à son tour la croissance économique, permet de garantir une croissance inclusive et est un pilier important de la cohésion sociale et de la confiance dans les institutions. #Takara2021
@harou_rachid@mohamedbazoum mise sur "l’amélioration de la qualité de l’éduc. et de la Formation. Il s’engage à garantir une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous (ODD 4) & faire ainsi de l’éducation un levier du dévelop. #Takara2021
Bonsoir la #TL227. C'est un immense plaisir pour moi de vous retrouver ce soir pour apporter mes modestes regard et éclairage sur la thématique #Economie en lien #Takara2021
« L’#économie, c’est l’art de fait mieux avec ce dont on dispose » (Jean-Paul Betbèze)
Le terme #économie est ambigu. Mais la définition que nous retenons est celle qui désigne la réalité économique : dans l’expression « économie nigérienne » par exemple. #Takara2021