Discover and read the best of Twitter Threads about #économie

Most recents (8)

🛑 Petites explications sur les tests en statistique pour montrer ce qui se cache derrière le feuilleton sur l’hydroxychloroquine et l’IHU de Marseille.

#Raoult #covid19 #coronavirus #économie #science #santé #vaccin #MondeAprès #commissiondenquete #macron
Un test statistique sert à savoir si les données d’une expérience scientifique (essai clinique, …), comme par exemple de savoir si on peut guérir de la Covid19 avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine (HCQ-AZ), sont cohérentes.
Si, pour 10 patients atteints de Covid19, je traite 5 patients avec HCQ-AZ et 5 avec des soins standards, et qu’il a 3 patients qui guérissent dans le groupe HCQ-AZ et 2 patients qui guérissent dans le deuxième groupe ; je peux supposer que HCQ-AZ fonctionne.
Read 30 tweets
Interrogations personnelles sur l'après #COVID19
Le CoVid_19 sonne-t-il le glas des efforts et des ambitions de transition écologique ?
Alors que la qualité de l’air s’améliore un peu partout dans le monde (arrêt des activités industrielles oblige) et que les animaux s’aventurent là où ils n’osaient plus,
le #déconfinement sera-t-il le fossoyeur des ambitions de préservation de la planète et de #transitionsocioécologique ?
Tout le monde s’accorde à dire que demain sera différent d’hier …Mais est-ce vrai ?
Read 24 tweets
Als het gaat om voedselproductie willen rechtse partijen vaak 'onze boeren, die ons voeden' op eigen bodem beschermen. Daar is veel voor te zeggen, behalve voor deze manier waarop, want die moet ook duurzaam. Maar als het gaat om productie, ... #draadje #duurzame #economie [1/7]
dan heeft de vrije handel ervoor gezorgd dat bijna alle maakindustrie het land uit gevlucht is. Naar landen waar fabrieksarbeiders niet genoeg verdienen om hun kinderen te laten studeren (en meestal nog veel minder), waar milieuwetgeving slechter is dan in de jaren 50 hier. [2/7]
Wereldwijd worden arbeiders uitgeknepen in een race naar de bodem, opdat de industrie niet naar een dieper putjewijnt. In welvarendere landen zijn deze banen helemaal verdwenen. Grond, lucht en water zit op veel plaatsen vol gif en plastic, voor onze goedkope boodschappen. [3/7]
Read 7 tweets
1/20
Long time no see !
Petit thread #COVID19 et pour vous dire à quel point #personnesaitrien sur le sujet, avec 2-3 photos de ma bouille malade depuis J+38
Oui. Vous avez bien lu, J+38 de maladie.
2
Tout commence le 12/03 en pleins cours : malocrâne/tête dans étau, fatigabilité +++, courbatures, fièvres à 38,5°
Et ça, ça va durer jusqu'au 19/03 NON STOP

HUIT JOURS DE FIÈVRE NON STOP

H U I T
3
À savoir que je vis sur #Paris, j'ai +1h20 de transport et que je passe par des gros endroits comme #GareduNord et que la semaine juste avant j'étais à l'@IndieGameLyon (coucou les copains, take care!)
Évidemment, tu chopes le #COVID19 dans ces cas là...
bit.ly/2yllUso
Read 26 tweets
Rappel, en 2050, dans un scénario optimiste à ~+1.5°C, il fera aussi chaud à Paris qu'à #Canberra... Ou, sur le pourtour de #MareNostrum, il fera à Madrid le #Climat de Marrakech.
Les stratégies environnementales et d'#Adaptation à court-moyen terme, sont loin d'être au niveau.
Le #ChangementClimatique modifiera le #Climat des villes de l'Hémisphère-Nord, le déplaçant vers le Sud de ~20 km/an soit 1000km d'ici 2050 (scénario optimiste)
Notre agriculture, nos structures, nos villes, ne sont absolument pas préparées à ça.
20% des villes du monde auront un #Climat inconnu, c.à.d, un climat qui n'a encore jamais été observé/étudié sur Terre ! (en rouge sur la carte du haut) d'autres se "rapprocheront" et "s'éloigneront" de l'équateur (respectivement dégradé bleu et jaune/rouge, carte du bas)
Read 8 tweets
Bon cette nuit, j'ai "sauvé la planète" du #ChangementClimatique et plusieurs fois en plus 😁
Blague à part, le @MIT (@MITSloanSusty) a publié un outil pour actionner les différents leviers et influer sur notre trajectoire #Climat.
C'est très intéressant⬇️
en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?…
Alors, première chose, c'est vraiment très bien fait !
Un outil à utiliser en workshop pour nos décideurs politiques et marier climatologie, énergie et économie (cc @valmasdel/@fmbreon/@alaingrandjean/@cassouman40 etc,)
Poke @GaelGiraud_CNRS, car Kaya inside 😁
Je ne vais pas faire une leçon sur son usage, c'est assez intuitif/complet, l'outil prend en considération la temporalité des actions, leur "effet de traîne" et leur "effet cocktail" ex, je ↘️ la 🌡️ à peine de 0.2°C en ↗️ les subs aux ENRi ss toucher à l’efficacité énergétique
Read 11 tweets
J'ai lu "Essai sur la nature du commerce en général" de Cantillon (1755), voici un #thread sur des trucs que j'ai appris / que j'ai trouvés intéressants / des extraits choisis. 1/
2/ Bien qu'"Essai" ait été probablement rédigé vers 1730, il n'a été publié qu'en 1755 suite à une forte censure en #France, il a été diffusé sous la forme d'un manuscrit inédit entre son achèvement et sa publication. Il est considéré comme le 1er traité complet sur l'#économie
3/ Le type de monnaie utilisé n'est pas décrété mais provient de l'usage. L'or et l'argent sont de facto les meilleures solutions (en 1730. Et en 2018? quid des #cryptomonnaies ?)
Read 21 tweets
Ça y est : les Lyssenko de l'économie ont encore frappé. Où quand, aveuglés par leur idéologie, ils sont incapables de voir les faits et préfèrent les inventer totalement…

#Économie #Salaires #Profits #Dividendes
Trofim #Lyssenko, pour ceux qui ne le connaissent pas, était un escroc scientifique soviétique. Il défendait une théorie remettant en cause la génétique. Ça ne reposait sur rien de sérieux - il falsifiait même ses données lorsque les résultats étaient insuffisants.
Mais, naturellement, ça plaisait beaucoup au pouvoir communiste, qui, pour des raisons idéologiques évidentes, détestait le principe selon lequel la génétique (et donc l'hérédité) pouvait influencer les individus. Pas assez égalitaire pour Staline…
Read 23 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!