👀Le sujet des Zone à Faible Émissions (ZFE) va bientôt arriver partout. Il y a beaucoup à dire dessus tant sur ces critères techniques que leur accompagnement social.
Par contre dire que les #ZFE vont "trop vite" oublient surtout qu'elles arrivent... En trop en retard.
Vous ne voyez pas la France 🇫🇷 sur le Graphique ? C'est normal, on a un énorme retard sur ce sujet.
Pourtant les chiffres sont plutôt inquiétant, on est entre 30 000 et 100 000 et décès prématurés par an selon le types d'évaluations des particules fines. lefigaro.fr/sciences/la-po…
Ce sujet touche principalement les grandes villes, parce que c'est bien la #concentration de particules qui est problématique pour la santé.
Rouler au Diesel en campagne n'a pas le même impact sanitaire qu'en pleine ville.
Mais les transports ne sont qu'une partie du problème.
Les sources des pollutions de l'air sont nombreuses, les #ZFE doivent cibler à la fois les véhicules fortement émetteurs et à la fois les autres sources de particules (notamment le chauffage).
😬 D'ailleurs c'est un des sujets où la Voiture Électrique montre qu'elle n'est pas la solution parfaite que certains voudrait faire croire.
Elle reste un très gros atout pour la pollution liée au Carburant et aux émissions de GES, mais pas un miracle. francetvinfo.fr/meteo/particul…
Les #ZFE concernant les voitures ont plutôt l'air de créer une accélération du renouvellement du parc plutôt que sa diminution.
On peut le regretter pour pleins de raison, mais vu l'ambition du renouvellement, ça fera pas de mal.
Ah et concernant l'idée que la diminution de la pollution de l'air se fait toute seule grâce au "Progrès".
C'est bien beau, mais dans les faits les impulsions créés par les réglementations ont permis l'émergence de processus industriels. lemonde.fr/archives/artic…
Les évolutions technologiques ne poussent pas sur les arbres en suivant un "cours de l'Histoire" naturel. Elles émergent dans des contextes économiques et réglementaires spécifiques.
Les #ZFE ont beaucoup d'aspects critiquables, mais elles peuvent influencer justement ce cadre.
Ah et merci à @YannWeb pour le rappel, mais appliquer des #ZFE sur notre territoire ne résoudra pas le problème de la pollution de l'air sans un approche International de cette problématique.
La pollution se fout des frontières.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👀 Bon, ce graphique fait encore une fois bien réagir.
🔘 9,9 TCO2eq/pers, c'est beaucoup et pour certains ça rendrait finalement la transition "presque inenvisageable" vu les objectifs à 2050 (2T/pers).
Quelques éléments nécessaires ⤵️
🔘 Pourquoi 2 Tonnes en 2050 déjà ?
Parce qu'avec des puits carbone, c'est +/- le niveau de la neutralité carbone. Pour sa réussite il faut donc à la fois diminuer nos émissions ET que les technologies et pratique de stockage/séquestration de CO2 se développent.
🔘 Les 2 Tonnes de CO2 c'est pour 2050, ne faites pas un comparatif : Bilan Carbone actuel avec un Bilan Carbone type de 2050, ça n'a de sens qu'avec un monde en statu quo.
➡️ Toutes les productions vont devoir baisser leurs empreintes carbone, notamment les services publics.
➡️ On rentre dans une mesure qui est d'ailleurs dans une logique de "faire peser la responsabilité de la protection" à l'usager, quand il faudrait plutôt penser à l'aménagement cyclable qui lui a un véritable impact en matière de sécurité (si c'est l'objectif). 2/4
➡️ On parle souvent des trauma-crâniens mais en fait quand on regarde les stats... Bah si vraiment on veut être logique le port du casque devrait d'abord s'appliquer... Aux voitures.
👀 Allez ça fait longtemps, le DLC qui ajoute le transport par câble m'a fait retomber dedans.
Objectif : Ville écologiste (la dernière fois j'ai cédé aux sirènes des revenus de l'Industrie pétrolière 🙈)
👌 Bon déjà on piétonnise certains axes dès le début pour avoir une bonne base.
Végétalisation à fond dès le départ.
Grosse demande industrielle, hésitation entre l'Industrie du bois ou des cultures agricoles. On va faire un peu des 2.
Bon les éoliennes c'est galère, mais tant qu'on a pas une population suffisamment grosse on a pas bien d'alternative à notre portée (l'Hydro j'arrive jamais à gérer sur SC, j'inonde toujours ma ville)
👀 Oui ceux qui gagnent plus ont en moyenne des émissions bien plus élevée. C'est quelque chose de plutôt évident dans la situation actuelle d'un système carboné, plus de moyens d’émettre des émissions... engendre des émissions.
Les inégalités et l'Écologie ont des liens. 1/7 ⤵️
Si vous voulez le détail de cette croissance dans les émissions de CO2 par ménage 👨👨👦 2/ ⤵️
👀 Bon on peut aussi rétorquer qu'il y a des hauts déciles hauts qui peuvent être bas. 3/