Les cryptomonnaies sont aujourd'hui ce qu'était internet en 1997 ? [Thread]
Thread intéressant rédigé par @Crypt0xNewton. Allez le follow et faîtes lui des retours !
Alors, la comparaison de l'adoption d'internet dans le monde avec celle de la cryptomonnaie est-elle fondée ?
Commençons avec quelques chiffres ; en 2020, sur les 7,7 milliards d'humains sur Terre, 5,4 milliards possèdent un téléphone mobile et 4,7 milliards utilisent Internet (soit 61 % d'entre eux).
Coté crypto, en 2020 nous en sommes à 100 millions d'utilisateurs actifs, soit seulement 1,29% de la population mondiale et 2,13% des utilisateurs d'internet. Autrement dit, nous sommes encore bien LOIN derrière internet.
Toute de suite, une question pousse à réfléchir:
Si il n'y a que 1,29% de la population mondiale qui l'utilise, peut-on réellement parler d'adoption de la cryptomonnaie à l'heure actuelle ?
Pour répondre à cette question, observons l'évolution d'internet à ses débuts.
Le saviez vous ?
Internet est né dans les années 1960 aux Etats-Unis, dans un contexte de guerre froide.
Tout comme la crypto, internet était difficile d'accès dans son époque, jusqu'aux années 1990.
C'est à partir de 1990 que l'accès a Internet a été grandement simplifié, permettant une plus grande adoption et l'explosion du phénomène.
Puis vint l'an 2000 : Surnommée bulle spéculative ou technologique, la bulle Internet explose alors avec des valeurs boursières records !
Mais la réalité refait toujours surface et la bulle s'effondre en Avril, montrant la fragilité des marchés sur cette nouvelle économie autour des nouvelles technologies.
(Fragilité des marchés autour des nouvelles tech - ça ne vous rappelle rien ? Moi si)
Nous sommes alors à l'aube d'une nouvelle ère, celle d'une génération ultra connectée qui apprendra, gagnera son argent et achètera sa nourriture sans jamais avoir à se déplacer.
Une dépendance quasi totale à cette technologie se crée dans les pays plus développés.
Revenons en à notre cryptomonnaie, quelle serait la grande révolution technologique qui bouleverserait notre monde à nouveau ?
D'une part, on a La BLOCKCHAIN. Je vous propose de découvrir le concept dans cette vidéo rapide et efficace de 7mn.
La blockchain, mais pas seulement ! Un autre réel intérêt de la crypto reste tout simplement son économie, comme vous l'avez tous déjà entendu le Salvador a fait du BTC sa nouvelle monnaie national.
Une première dans l'histoire et surement pas la dernière lorsqu'on voit le nombre de pays disposant d'une économie instable, le futur va nous réserver de belle surprise.
(par économie instable, j'entends "personnes n'ayant pas accès à un compte bancaire", "monnaie sans valeur")
Sans rentrer dans des détails que vous connaissez, on voit bien tous les enjeux des cryptomonnaies et de la décentralisation.
Intéressons nous maintenant aux chiffres. Où en sommes nous maintenant ?
En 2016, il y approximativement 5 millions d'utilisateurs de cryptomonnaie identifiés. En 2018, nous passons à 35 millions puis en 2020 à 101 millions, ce qui nous donne une augmentation de 2000% en 4 ans seulement. C'est juste ENORME et cela ne s'arrête pas là..
@cryptocom estime que "nous sommes sur la bonne voie pour atteindre 1 milliard d’utilisateurs de cryptomonnaies à la fin de 2022" si les taux de la FED n'explosent pas.
En 6 ans, nous pouvons donc observer une possible augmentation de 20.000%.
ASTRONOMIQUE
En regardant rapidement l'évolution du Market cap global des cryptos, on peut faire un constat simple :
Nous sommes encore early en terme de capitalisation avec seulement $1.64 trillons pour les cryptos contre $10.6 trillions pour l'or et $91.977 trillions pour la bourse.
Les stratégies d'investissement du VC Paradigm et les projets à surveiller ! [Thread]
Aujourd'hui, Thread rédigé par @papy_sol sur Paradigm, un des plus gros fond qui investit en crypto pour la #knowledgeweek2 ; avec présentation de chaque projet.
Allez le follow, il mérite !
Paradigm se positionne actuellement dans le top 3 des plus gros fonds capital-risque crypto avec 2,5 milliards $ sous gestion. Il a été crée récemment par un monstre de l’écosystème, Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase et ancien trader chez Goldman Sachs.
On peut se demander s’il n’y a pas mieux placer que lui pour anticiper l’avenir de la blockchain, d’autant plus qu’il s’est entouré de gros cerveaux pour chercher les futures pépites de la crypto. Le but de ce thread sera d’analyser la composition du portefeuille de Paradigm.
Hier on a vu l'importance des pools de liquidité dans les DEXs.
Aujourd'hui, on va voir comment l'écosystème fonctionne dans sa globalité, et comment les DEXs vous incitent à leur prêter vos tokens pour augmenter leurs pools de liquidité.
goo
Comme expliqué dans le thread précédent, les plateformes d'échange décentralisées (DEX) utilisent des pools de liquidité pour rendre les actifs plus liquide.
Ils ont tout intérêt à disposer d'un maximum de liquidité pour encourager les utilisateurs à faire des transactions.
Rappelons que le Business Model de la majorité des DEXs est de se rémunérer sur les transactions de leurs utilisateurs. Ils vont par exemple vous faire payer des frais de 0,1% sur toutes les transactions que vous effectuez. Plus il y a de transactions, plus ils ont de revenu.
Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …