À chaque fois qu'il y a les Jeux Olympiques, je repense à un des premiers marathons olympique, qui était sans aucun doute la course la plus WTF jamais courue.
Et franchement, ça mérite un mini-thread !
À dérouler, ci-dessous ⤵️
Nous sommes en 1904 et les JO se déroulent à Saint-Louis aux Etats-Unis. La plupart des athlètes n'ont jamais couru un marathon de leur vie. Le départ est donné à 15h et il fait 32°C. Il n'y avait qu'un point de rafraichissement et les routes étaient très poussiéreuses.
Dans ces conditions, vous vous doutez bien que c'était déjà du grand n'importe quoi.
Spoiler : sur les 32 athlètes, seuls 14 franchiront la ligne d'arrivée.
Le gagnant, Fred Lorz, a en réalité abandonné au milieu de la course, s'est fait prendre en voiture sur plus de 17 kilomètres, et a fini à pied. Il s'est fait disqualifier après. A cette époque, les moyens de communication et de surveillance de l'épreuve étaient limités.
Le vrai gagnant de l'épreuve, Thomas Hicks, est fatigué après 10 km. Au bout de 17 km, ses assistants lui donnent un mélange de strychnine (un poison pour rats qui peut stimuler à petite dose) et de blancs d'œufs, c'est la 1re mention d'un dopage aux Jeux olympiques modernes.
Plus tard, il lui redonne le même stimulant et ajoute du brandy. Mais il est pris d'hallucination et pense que la ligne d'arrivée est bien plus loin qu'en réalité. Son équipe de supporters le porte jusqu'à la ligne pendant qu'il remue les pieds comme s'il courrait toujours.
Un autre athlète, Samuel Mellor, était soi-disant tellement en avance qu'il pensait s'être trompé de route et a fait demi-tour.
John Lordan est pris de vomissement après seulement 800 m de courses.
William Garcia a tellement avalé de poussières soulevées par les voitures des officiels qu'il manque de mourir d'une hémorragie digestive. Il est retrouvé allongé sur la route.
Un autre athlète, Felix Carvajal (en photo), un facteur cubain, a couru en vêtements de ville. Pendant, la course, il avait faim et a volé des pêches. Il a tenté de faire une sieste mais les fruits pourris lui ont causé des douleurs d'estomac. Il reprend la course et fini 4e !
On peut noter aussi qu'il y avait pour la 1ère fois deux coureurs noirs africains, Len Taunyane (à droite) et Jan Mashiani (à gauche), le premier courant certainement pieds nus et le deuxième peut-être. Ils arrivent respectivement 9e et 12e.
C'est la course avec une proportion de finisseurs la plus basse de l'histoire et seuls les 3 premiers ont eu leur temps précisément enregistré. Le 1er Thomas Hicks a mis 3h 28min 53s pour courir les 40 km, le plus long de l'histoire olympique pour un vainqueur.
Voilà ce mini-thread est terminé. J'espère qu'il vous a amusé. À bientôt pour un nouveau thread
Voici l'histoire dingue d'Aimo Koivunen, un soldat finlandais qui, pour échapper à des soldats Russes, a avalé d'un coup toutes les pilules de méthamphétamines de sa patrouille.💊
Et ce qui s'est passé ensuite est digne d'un James Bond
Un peu de contexte.
En 1939, la Finlande a perdu une guerre contre les Russes et a cédé 10% de son territoire pour avoir la paix. En 1940, les Finlandais se sont alliés aux nazis pour reprendre leur territoire. Mais en 1944, les russes ratatinent les poussées Allemandes
Et les Russes se disent alors qu'ils pourraient tenter de récupérer au passage le reste des territoires finlandais.
Fin du contexte.
L'homme le plus malchanceux du monde s'appelle Frane Selak. Il est né en 1929 en Croatie. Et les emmerdes commencent à ce moment-là. Son père et sa mère se trouvent au milieu d'un lac pour pêcher quand les contractions commencent. Sa mère n'est alors enceinte que de 7 mois.
Son père s'improvise alors sage-femme au milieu de nulle part. Autant vous dire que les chances de survie quand on nait prématurément à cette époque sont super limitées. Mais c'est à partir de 23 ans que le sort semble s'acharner sur lui.
Cet ancien nazi, vous en avez certainement entendu parler. Il s'agit du "Boucher de Lyon", ou Klaus Barbie. Il était chef de la Gestapo de Lyon entre 1942 et 1944. Il est à l'origine de la déportation de milliers de juifs, gays, gitans et de l'arrestation et torture de résistants
A la fin du conflit, il va collaborer avec les américains qui utilisent ses connaissances des milieux communistes. Mais sous la pression de la France qui veut le juger, les américains vont exfiltrer leur protégé en Amérique du sud et diront qu'ils ont perdu sa trace
"Garde ma bière"
Ivre, après avoir perdu un pari dans un bar de New York, Thomas Fitzpatrick a volé un avion et l'a posé devant le bar.
2 ans après, dans un autre bar, toujours ivre, il raconte son exploit mais personne ne le croit. Et il a recommencé
Un thread à dérouler ⤵️
Thomas Fitzpatrick était un chauffagiste pendant 51 ans. Il s'engage dans l'armée pour combattre pendant la seconde Guerre mondiale. Il apprendra à piloter un avion juste après la Guerre. Il participe à la guerre de Corée et sera le premier américain blessé lors de cette guerre.
Un soir, complètement ivre, il fait le pari qu'il est capable de faire le trajet New Jersey/ Manhattan en 15 minutes. Autant dire que c'est infaisable en voiture. Les autres clients ont parié, certains de gagner. Forcément.
Commençons par le début. Son nom n'est pas Nellie Bly mais Elizabeth Jane Cochrane. Elle est née en 1864 aux Etats-Unis. Elle devait devenir gouvernante mais elle préfère écrire des poèmes et des récits et à 16 ans (en 1880) elle part chercher du travail à Pittsburgh.
La ville est importance puisqu'elle tombe un jour sur une rubrique intitulée "What Girls Are Good For" (Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles) du Pittsburgh Dispatch. La jeune fille voit rouge. Elle écrit alors une une lettre virulente signée ‘’L’orpheline solitaire’’
Regardez bien ce type... Il vous rappelle quelqu'un ?
Il s'appelle Palle Huld, il est Danois et sa vie a inspiré un héros de BD légendaire. Il faut dire qu'il y avait de quoi. Et les ressemblances sont troublantes.
Vous savez déjà qu'il s'appelle Palle Huld (je ne sais pas comment ça se prononce, quelqu'un parle Danois dans Twitter ?) Il est né en 1912. Et à 15 ans, il gagne un concours pour les 100 ans de la naissance de Jules Vernes. Il doit faire un tour du monde en 40 jours.
Il faut dire que le garçon a du style : large casquette, ample manteau et culotte de golf. Lui, affirmera n'avoir jamais lu de BD d'Hergé. Et Hergé affirmera toute sa vie "Tintin, c'est moi". Pourtant vous allez voir qu'ils ont quand même quelques points communs.