L'homme le plus malchanceux du monde s'appelle Frane Selak. Il est né en 1929 en Croatie. Et les emmerdes commencent à ce moment-là. Son père et sa mère se trouvent au milieu d'un lac pour pêcher quand les contractions commencent. Sa mère n'est alors enceinte que de 7 mois.
Son père s'improvise alors sage-femme au milieu de nulle part. Autant vous dire que les chances de survie quand on nait prématurément à cette époque sont super limitées. Mais c'est à partir de 23 ans que le sort semble s'acharner sur lui.
En 1952, il prend un bus dont la direction se bloque au milieu d'un pont, percute la glissière de sécurité et finit en contrebas dans la rivière. Coup de chance, il s'en sort avec quelques petites blessures. Mais ça ce n'est rien comparé à ce qui l'attend
En 1962, il monte dans un train qui déraille au niveau d'un pont et finit dans la rivière. Sa voiture se remplit rapidement d'eau et 17 personnes meurent noyées. Un inconnu plonge et parvient à l'extraire du train. Il souffre d'hypothermie et a un bras cassé
L'année suivante en 1963, il embarque dans un avion vétuste (oui il cherche un peu). Une porte de l'avion fonctionne mal. Frane Selak est aspiré par la porte et il atterrit sur une meule de foin 😱. L'avion, lui s'écrasera tuant ses 19 passagers. Mais ce n'est encore rien...
En 1966, il monte dans un bus qui encore une fois finit dans un précipice avec une rivière. 4 passagers mourront noyés, mais pas Frane qui parvient à nager jusqu'au bord avec quelques égratignures.
En 1970, il arrête enfin les transports en commun. Mais c'est sa voiture qui prend feu. Il parvient à s'extraire par la fenêtre juste au moment où le réservoir explose.
En 1973, il a un accident de voiture. La voiture prend feu et de l'huile répandue un peu partout sur le moteur s'enflamme. Des flammes sortent du système de ventilation. Ses cheveux sont brûlés mais il s'en sort encore une fois.
En 1995, il se fait renverser par un bus et s'en sort avec quelques petites blessures.
Et en 1996, il parvient à éviter une collision avec un bus de l'ONU en France dans un virage de montagne. La glissière de sécurité l'empêchera de tomber dans le ravin.
C'est là que sa vie connait un nouveau tournant.
En 2003, il gagne 900 000 € à la loterie. Il se marie avec sa 5e femme. Il s'achète 2 maisons et un bateau. Et il donne le reste à sa famille et des amis, ainsi qu'à l'église de son village.
Il est toujours vivant et personne ne veut voyager avec lui, pas même sa femme.
Au final, est-ce qu'il a eu de la chance ou de la malchance ? C'est une question de point de vue.
Mais ça nous permet de relativiser sur les galères qui nous arrivent.
Voilà ce #thread est terminé.
À bientôt pour une nouvelle histoire !
Cet ancien nazi, vous en avez certainement entendu parler. Il s'agit du "Boucher de Lyon", ou Klaus Barbie. Il était chef de la Gestapo de Lyon entre 1942 et 1944. Il est à l'origine de la déportation de milliers de juifs, gays, gitans et de l'arrestation et torture de résistants
A la fin du conflit, il va collaborer avec les américains qui utilisent ses connaissances des milieux communistes. Mais sous la pression de la France qui veut le juger, les américains vont exfiltrer leur protégé en Amérique du sud et diront qu'ils ont perdu sa trace
"Garde ma bière"
Ivre, après avoir perdu un pari dans un bar de New York, Thomas Fitzpatrick a volé un avion et l'a posé devant le bar.
2 ans après, dans un autre bar, toujours ivre, il raconte son exploit mais personne ne le croit. Et il a recommencé
Un thread à dérouler ⤵️
Thomas Fitzpatrick était un chauffagiste pendant 51 ans. Il s'engage dans l'armée pour combattre pendant la seconde Guerre mondiale. Il apprendra à piloter un avion juste après la Guerre. Il participe à la guerre de Corée et sera le premier américain blessé lors de cette guerre.
Un soir, complètement ivre, il fait le pari qu'il est capable de faire le trajet New Jersey/ Manhattan en 15 minutes. Autant dire que c'est infaisable en voiture. Les autres clients ont parié, certains de gagner. Forcément.
Commençons par le début. Son nom n'est pas Nellie Bly mais Elizabeth Jane Cochrane. Elle est née en 1864 aux Etats-Unis. Elle devait devenir gouvernante mais elle préfère écrire des poèmes et des récits et à 16 ans (en 1880) elle part chercher du travail à Pittsburgh.
La ville est importance puisqu'elle tombe un jour sur une rubrique intitulée "What Girls Are Good For" (Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles) du Pittsburgh Dispatch. La jeune fille voit rouge. Elle écrit alors une une lettre virulente signée ‘’L’orpheline solitaire’’
Regardez bien ce type... Il vous rappelle quelqu'un ?
Il s'appelle Palle Huld, il est Danois et sa vie a inspiré un héros de BD légendaire. Il faut dire qu'il y avait de quoi. Et les ressemblances sont troublantes.
Vous savez déjà qu'il s'appelle Palle Huld (je ne sais pas comment ça se prononce, quelqu'un parle Danois dans Twitter ?) Il est né en 1912. Et à 15 ans, il gagne un concours pour les 100 ans de la naissance de Jules Vernes. Il doit faire un tour du monde en 40 jours.
Il faut dire que le garçon a du style : large casquette, ample manteau et culotte de golf. Lui, affirmera n'avoir jamais lu de BD d'Hergé. Et Hergé affirmera toute sa vie "Tintin, c'est moi". Pourtant vous allez voir qu'ils ont quand même quelques points communs.
Imaginez, vous allez être opéré, le chirurgien arrive et annonce : "Chronométrez-moi !"⏱️
A moment, la chirurgie rapide était cool. Et en photo, c'est le chirurgien le plus rapide du monde, mais il a eu un taux de mortalité de 300%.
Son histoire, la voici dans un #thread
Déjà, on va se demander comment, à un moment donné, les chirurgiens se sont dit qu'il fallait être hyper rapide pour exécuter une opération (et non le patient). C'est simple, c'était une époque où les anesthésie n'existaient pas.
Aujourd'hui, les chirurgiens prennent leur temps, tentent de préserver un environnement stérile pendant des heures, prennent des décisions mesurées, vérifient deux fois leur travail. Mais avant, il fallait faire vite sinon le patient n'arrivait pas à encaisser la douleur
Même si avant les années 1950, les avions existaient depuis belle lurette, les vols commerciaux, eux, s'adressaient principalement aux gens célèbres, aux politiciens, aux hommes d'affaires. Pour les gens ordinaires, ce n'était pas un mode de transport pratique ou réaliste.
Donc dans les années 1950, les compagnies ont déclenché une opération séduction. L'objectif ? Convaincre un public sceptique que la voie des airs est sûre et rapide, et que c'est une bonne alternative au train, aux bus et aux voitures.