La #SantéMentale en recherche, vaste sujet... Pression excessive, abus de pouvoir, précarité financière et incertitude professionnelle, les facteurs de stress ne manquent pas.
Au point de se demander : faut-il souffrir pour mériter son #doctorat ? (1/N) theconversation.com/faut-il-souffr…
En France, deux publications récentes ont mis le sujet sur la table :
- un livre de @Vies_de_these (
Si leurs conclusions semblent opposées, c'est parce qu'elles ne posent pas les mêmes questions. Seule Adèle Combes s'intéresse de près à la santé psychique des répondant·es (voir les commentaires d'@alexandra_gros sur le post de France Inter) (3/N)
Et le tableau dressé n'est pas glorieux. Certes, les situations dramatiques ne sont pas la majorité (du moins dans mon domaine), mais tout le monde en connaît. Qui plus est, elles sont symptomatiques de maux plus généraux qui affectent le monde de la recherche. (4/N)
Alors comment faire du doctorat une expérience positive, au lieu d'un sacerdoce ? Bien sûr, les étudiant·es peuvent agir, notamment par un choix éclairé (lorsqu'il est possible) de l'équipe encadrante. Renseignez-vous auprès de leurs ancien·nes élèves ! (5/N)
Les chercheurs et chercheuses aussi ont un rôle à jouer, en faisant preuve de bienveillance et de compréhension. Mais ce serait trop simple de faire peser la responsabilité sur les individus. Des initiatives collectives sont nécessaires pour réformer ce système. (6/N)
Le premier pas ? Prendre conscience que la souffrance en thèse n'est pas normale. Cela passera notamment par la communication entre étudiant·es, grâce à des initiatives comme le serveur Discord construit par @BienDansMaThese et @Eva_ptdmg (> 1500 membres aujourd'hui !). (7/N)
Alors si toi aussi tu es en thèse et que tu cherches des conseils ou du soutien, rejoins-nous par ici : discord.gg/uwqRcGRGu2
C'est une belle communauté, accueillante et éveillée, qui me donne confiance en l'avenir de la recherche. (8/N)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous l'attendiez, vous l'espériez : voici un thread sur les mathématiques du #ferroviaire 🚆
Et plus précisément, sur la notion de #graphe, qui est centrale dans ma recherche. C'est parti ⬇️ (1/N)
Un graphe, ce n'est rien qu'un ensemble de points et de lignes. Les points sont appelés "sommets", et les lignes qui relient ces sommets 2 à 2 sont des "arêtes".
Le plan de votre métro préféré est un bon exemple de graphe. (2/N)
Quand ce métro fonctionne, on se demande souvent quel est le trajet le plus court entre deux stations. Parfois, ça se voit à l'oeil nu, et sinon on ouvre CityMapper.
Mais comment fonctionne CityMapper ? La réponse se trouve en 1956 à la terrasse d'un café d'Amsterdam... (3/N)
La #recherche n'est pas qu'une question de connaissances, c'est aussi une question de logiciels. Et il y en a un en particulier qui mériterait d'être enseigné dans toutes les facs : @Zotero.
Voici d'abord une chanson, et puis quelques explications...
(1/N)
Pour inventer quoi que ce soit, il faut savoir ce qui existe déjà. Ca s'appelle la revue de bibliographie, et ça implique bcp de lecture.
On commence par stocker les articles en PDF dans un dossier. Puis dans des sous-dossiers. Et puis, rapidement, on perd le contrôle ! (2/N)
Il devient vite impossible de savoir si on a déjà lu tel ou tel papier, parce qu'on oublie où on l'a rangé.
On galère à prendre des notes, et à faire des liens entre nos lectures.
Et dès qu'il faut faire une bibliographie, c'est l'angoisse, la panique, le désespoir 😱 (3/N)
Quand je dis aux gens que j'étudie les #maths, leur première réaction relève souvent du dégoût, sur l'air de "j'ai toujours détesté ça 🤮".
Et pourtant, les mathématicien·ne·s trouvent leur discipline amusante, voire belle 🤯
Petit thread sur l'esthétique des #maths ⬇️ (1/N)
La recherche en maths vise à établir de nouveaux résultats, aussi appelés "théorèmes", qui éclairent le comportement de certains objets. Le théorème de Pythagore, par exemple, nous renseigne sur les propriétés de certains triangles. (2/N)
Bcp de résultats mathématiques sont très utiles dans la pratique, mais ce n'est pas toujours ce qui motive les chercheur·se·s.
Nous attendons aussi une satisfaction esthétique de notre travail, qu'elle soit liée à la beauté d'un théorème ou à l'élégance de sa preuve. (3/N)
La #vulgarisation scientifique, c'est pas facile ! Heureusement, il y a des tas de gens plus qualifiés que moi qui s'y collent au quotidien 💪
Petite liste de ressources qui rendent les maths fun et accessibles ⬇️ (1/N)
Florilège maths (florilege-maths.fr) rassemble une quantité délirante d'initiatives de vulgarisation, à travers tous les médias : livres, BDs, conférences, films, défis, sites web... Une vraie mine d'or ! (2/N)
@ImagesDesMaths (images.math.cnrs.fr/?lang=fr) est un site du CNRS qui propose une vision décomplexée de la recherche en maths et du métier de mathématicien·ne. Articles de fond, interviews, énigmes, dossiers thématiques, le tout classé par difficulté, ça se mange sans faim ! (3/N)
Et voici, le dernier thread scientifique que je vous livrerai ici. Qu’est-ce qu’une cellule artificielle?
Comme j’aime les romans et l’horreur, je vais me permettre de romancer un petit peu le début de mon stage, comment je suis arrivée là, vous parler d’autres opportunités.
Tous ces événements m’accompagnant au cours de mes recherches sur : qu’est-ce qu’une cellule artificielle? (Je le redis pour celleux du fond : qu’est-ce qu’une cellule artificielle?)
Donc, en juillet 2021, c’était vraiment la loose dans mes études. J’étais en plein redoublement, sans perspective de stages pour cette année scolaire, sans compter que je venais de louper les concours de bourses de thèse. En bref, ce n’était pas du tout la joie.