Vous l'attendiez, vous l'espériez : voici un thread sur les mathématiques du #ferroviaire 🚆
Et plus précisément, sur la notion de #graphe, qui est centrale dans ma recherche. C'est parti ⬇️ (1/N)
Un graphe, ce n'est rien qu'un ensemble de points et de lignes. Les points sont appelés "sommets", et les lignes qui relient ces sommets 2 à 2 sont des "arêtes".
Le plan de votre métro préféré est un bon exemple de graphe. (2/N)
Quand ce métro fonctionne, on se demande souvent quel est le trajet le plus court entre deux stations. Parfois, ça se voit à l'oeil nu, et sinon on ouvre CityMapper.
Mais comment fonctionne CityMapper ? La réponse se trouve en 1956 à la terrasse d'un café d'Amsterdam... (3/N)
C'est là qu'E. Dijkstra invente, en 20 minutes et sans papier, l'algorithme qui le rendra célèbre. Il propose d'explorer le graphe par cercles concentriques, en partant du sommet initial et jusqu'à rencontrer la destination. (4/N)
en.wikipedia.org/wiki/Dijkstra%…
La durée de cette procédure est ~ proportionnelle au nombre d'arêtes de notre graphe. C'est une bonne nouvelle : même pour de grands réseaux comme le métro de Paris, on peut appliquer l'algorithme de Dijkstra en un temps raisonnable. (5/N)
La recherche d'itinéraires est donc un problème "facile". Passons maintenant à un autre exemple : l'affectation des trains aux quais dans une gare.
Quel rapport avec les graphes, me direz-vous ? À vos crayons, on va parler de coloriages 🖍️! (6/N)
Imaginez que chaque quai possède une couleur différente : affecter les quais aux trains, c'est donner à chaque train la couleur de son quai.
Mais attention, on ne colorie pas n'importe comment ! Deux trains qui arrivent en même temps ne peuvent pas avoir la même couleur... (7/N)
... sinon c'est la collision garantie ! Pour représenter ces incompatibilités, rien de tel qu'un graphe : les sommets correspondent aux trains, et les arêtes aux paires de trains qui ne peuvent pas utiliser le même quai. (8/N)
Dans ce graphe un peu abstrait, on veut choisir une couleur pour chaque sommet, de sorte que deux sommets adjacents (donc deux trains incompatibles) aient toujours des couleurs différentes. Si on arrive à faire ça, on aura une affectation sans collision 🥳 (9/N)
Malheureusement, on peut prouver qu'il n'existe pas d'algorithme polynomial pour colorier un graphe : ce problème est dit "NP-complet". Mais je ne suis pas au chômage pour autant, car on dispose de méthodes très efficaces en pratique ! (10/N)
L'astuce, c'est d'adapter nos méthodes au problème particulier que l'on veut résoudre. Par exemple, mon projet de recherche actuel vise à exploiter l'historique des instances rencontrées dans le passé, dans l'espoir d'améliorer la résolution dans l'avenir ! (11/N)
Si vous voulez en savoir plus sur ce domaine merveilleux appelé "recherche opérationnelle", voici deux excellents ouvrages de vulgarisation : (12/N)
press.princeton.edu/books/paperbac…
microlinkcolleges.net/elib/files/und…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with En Direct du Labo

En Direct du Labo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EnDirectDuLabo

Feb 18
La #SantéMentale en recherche, vaste sujet... Pression excessive, abus de pouvoir, précarité financière et incertitude professionnelle, les facteurs de stress ne manquent pas.
Au point de se demander : faut-il souffrir pour mériter son #doctorat ? (1/N)
theconversation.com/faut-il-souffr…
En France, deux publications récentes ont mis le sujet sur la table :
- un livre de @Vies_de_these ()
- une enquête du Réseau National des Collèges Doctoraux () (2/N)
Si leurs conclusions semblent opposées, c'est parce qu'elles ne posent pas les mêmes questions. Seule Adèle Combes s'intéresse de près à la santé psychique des répondant·es (voir les commentaires d'@alexandra_gros sur le post de France Inter) (3/N)
Read 8 tweets
Feb 16
La #recherche n'est pas qu'une question de connaissances, c'est aussi une question de logiciels. Et il y en a un en particulier qui mériterait d'être enseigné dans toutes les facs : @Zotero.
Voici d'abord une chanson, et puis quelques explications...
(1/N)
Pour inventer quoi que ce soit, il faut savoir ce qui existe déjà. Ca s'appelle la revue de bibliographie, et ça implique bcp de lecture.
On commence par stocker les articles en PDF dans un dossier. Puis dans des sous-dossiers. Et puis, rapidement, on perd le contrôle ! (2/N)
Il devient vite impossible de savoir si on a déjà lu tel ou tel papier, parce qu'on oublie où on l'a rangé.
On galère à prendre des notes, et à faire des liens entre nos lectures.
Et dès qu'il faut faire une bibliographie, c'est l'angoisse, la panique, le désespoir 😱 (3/N)
Read 7 tweets
Feb 16
Quand je dis aux gens que j'étudie les #maths, leur première réaction relève souvent du dégoût, sur l'air de "j'ai toujours détesté ça 🤮".
Et pourtant, les mathématicien·ne·s trouvent leur discipline amusante, voire belle 🤯
Petit thread sur l'esthétique des #maths ⬇️ (1/N)
La recherche en maths vise à établir de nouveaux résultats, aussi appelés "théorèmes", qui éclairent le comportement de certains objets. Le théorème de Pythagore, par exemple, nous renseigne sur les propriétés de certains triangles. (2/N)
Bcp de résultats mathématiques sont très utiles dans la pratique, mais ce n'est pas toujours ce qui motive les chercheur·se·s.
Nous attendons aussi une satisfaction esthétique de notre travail, qu'elle soit liée à la beauté d'un théorème ou à l'élégance de sa preuve. (3/N)
Read 8 tweets
Feb 15
La #vulgarisation scientifique, c'est pas facile ! Heureusement, il y a des tas de gens plus qualifiés que moi qui s'y collent au quotidien 💪
Petite liste de ressources qui rendent les maths fun et accessibles ⬇️ (1/N)
Florilège maths (florilege-maths.fr) rassemble une quantité délirante d'initiatives de vulgarisation, à travers tous les médias : livres, BDs, conférences, films, défis, sites web... Une vraie mine d'or ! (2/N)
@ImagesDesMaths (images.math.cnrs.fr/?lang=fr) est un site du CNRS qui propose une vision décomplexée de la recherche en maths et du métier de mathématicien·ne. Articles de fond, interviews, énigmes, dossiers thématiques, le tout classé par difficulté, ça se mange sans faim ! (3/N)
Read 7 tweets
Jan 16
Et voici le tout dernier thread de la semaine, le thread de tous les threads.

Déjà, ma présentation :
Read 19 tweets
Jan 16
Et voici, le dernier thread scientifique que je vous livrerai ici. Qu’est-ce qu’une cellule artificielle?
Comme j’aime les romans et l’horreur, je vais me permettre de romancer un petit peu le début de mon stage, comment je suis arrivée là, vous parler d’autres opportunités.
Tous ces événements m’accompagnant au cours de mes recherches sur : qu’est-ce qu’une cellule artificielle? (Je le redis pour celleux du fond : qu’est-ce qu’une cellule artificielle?)
Donc, en juillet 2021, c’était vraiment la loose dans mes études. J’étais en plein redoublement, sans perspective de stages pour cette année scolaire, sans compter que je venais de louper les concours de bourses de thèse. En bref, ce n’était pas du tout la joie.
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(