Étude comparant 154 000 personnes Covid+ à 2 groupes contrôle de >5 millions de personnes. Contracter le Covid dégrade la santé mentale, y compris après des infections non-hospitalisées, avec un risque plus élevé de dépression, de déclin neurocognitif...

bmj.com/content/376/bm… Image
... de troubles anxieux, de (sur)consommation de médicaments/drogues, de troubles du sommeil, etc. Image
« Par rapport à la grippe saisonnière, le Covid était associé à un risque accru d'effets sur la santé mentale tant chez les personnes admises à l'hôpital que celles qui ne l'avaient pas été » Image
« Étant donné le nombre important et croissant de personnes contractant le Covid, les risques absolus de nouveaux troubles de la santé mentale pourraient se traduire par un grand nombre de personnes potentiellement affectées dans le monde »
« Nos résultats devraient être utilisés pour promouvoir la conscience du risque accru de troubles de la santé mentale chez les survivants du Covid et appeler à intégrer la santé mentale comme composante-clé des stratégies de soins post-Covid »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

Feb 21
"Il était un collaborateur précieux et efficace, sur le terrain, constamment en relation avec de nombreux acteurs syndicaux, des élus, des habitants du Douaisis comme de tout le bassin minier et du Nord-Pas-de-Calais"

Hmm, ça me rappelle quelque chose...

francetvinfo.fr/elections/pres…
« Pour rappel, le MoDem et son ancêtre, l’UDF, ont été mis en examen en décembre 2021 pour "complicité et recel de détournement de fonds publics" ».

Posons donc la question évidente : s'il a les preuves, pourquoi ne les a-t-il pas directement filées à Médiapart pour éviter qu'un article "tiens, il n'y aurait pas eu un petit emploi fictif par là ?" ne sorte en pleine campagne ?

Read 4 tweets
Feb 10
[Prépublication] Étude en Estonie. Sur l'année suivant leur infection, les personnes Covid+ ont une probabilité de décès 3,4 fois (95% IC : 3,2 à 3,6) plus élevée que les personnes Covid-. Le sur-risque à long terme est concentré chez les plus de 60 ans.

papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
Le sur-risque de décès est beaucoup plus prononcé chez les cas sévères/critiques, mais il concerne également les cas non sévères.
« Cette étude de cohorte nationalement représentative indique que le risque accru de décès dû au Covid n'est pas limité à l'épisode initiale de l'infection »

Ci-dessous, chez les plus de 60 ans :
Read 6 tweets
Feb 7
Étude aux États-Unis sur plus de 150 000 personnes Covid+ comparées à près de 6 millions de personnes en groupe contrôle. Contracter le Covid augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, y compris chez les infections non-hospitalisées.

nature.com/articles/s4159… Image
« Nos résultats fournissent la preuve que le risque et le fardeau à 1 an de maladie cardiovasculaire chez les survivants du Covid est substantiel. »

« Les risques [augmentés] étaient manifestes quel que soit l'âge, la race, le sexe et les autres facteurs de risque...
... cardiovasculaires (...) ; ils étaient également évidents chez les personnes sans maladie cardiovasculaire avant exposition au Covid-19, ce qui prouve que ces risques peuvent se manifester même chez les personnes à faible risque de maladie cardiovasculaire. »
Read 10 tweets
Jan 28
« La pandémie est entièrement structurée selon les rapports de domination qui gouvernent ce monde. Son déni est un luxe bourgeois, patriarcal, raciste et validiste. »

Excellent texte de @CabriolesDouze sur @JefKlakRevue.

jefklak.org/face-a-la-pand…
« Du côté des luttes, passé l’émoi de la première vague et les envolées lyriques sur le "monde d’après", la réaction à la crise sanitaire a été étonnamment faible. »
« Tout ce qui ce joue depuis des dizaines d’années dans le rapport du commandement capitaliste à la menace climatique s’est rejoué en accéléré face à la menace épidémique. Discours de façade, négation en pratique et usage opportuniste. »
Read 5 tweets
Jan 27
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 18 au 24 janvier 2022).

La France était à 3244,6 jeudi dernier (3255,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3792.
Note : les données du jour ne s'affichent pas chez moi, navré pour ce qui manquera.
Le taux d'incidence par âge.

germain-forestier.info/covid/FRM.html
Read 18 tweets
Jan 20
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 janvier 2022).

La France était à 2833,1 jeudi dernier (2852,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3244,6.
Quasiment 90% des plus de 49 000 IRIS (une unité de découpage du territoire utilisée par l'Insee) ont une incidence supérieure à 1000.
Ces derniers jours, l'incidence est à la hausse dans toutes les classes d'âge.
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(