"Il était un collaborateur précieux et efficace, sur le terrain, constamment en relation avec de nombreux acteurs syndicaux, des élus, des habitants du Douaisis comme de tout le bassin minier et du Nord-Pas-de-Calais"
Posons donc la question évidente : s'il a les preuves, pourquoi ne les a-t-il pas directement filées à Médiapart pour éviter qu'un article "tiens, il n'y aurait pas eu un petit emploi fictif par là ?" ne sorte en pleine campagne ?
Étude comparant 154 000 personnes Covid+ à 2 groupes contrôle de >5 millions de personnes. Contracter le Covid dégrade la santé mentale, y compris après des infections non-hospitalisées, avec un risque plus élevé de dépression, de déclin neurocognitif...
... de troubles anxieux, de (sur)consommation de médicaments/drogues, de troubles du sommeil, etc.
« Par rapport à la grippe saisonnière, le Covid était associé à un risque accru d'effets sur la santé mentale tant chez les personnes admises à l'hôpital que celles qui ne l'avaient pas été »
[Prépublication] Étude en Estonie. Sur l'année suivant leur infection, les personnes Covid+ ont une probabilité de décès 3,4 fois (95% IC : 3,2 à 3,6) plus élevée que les personnes Covid-. Le sur-risque à long terme est concentré chez les plus de 60 ans.
Le sur-risque de décès est beaucoup plus prononcé chez les cas sévères/critiques, mais il concerne également les cas non sévères.
« Cette étude de cohorte nationalement représentative indique que le risque accru de décès dû au Covid n'est pas limité à l'épisode initiale de l'infection »
Étude aux États-Unis sur plus de 150 000 personnes Covid+ comparées à près de 6 millions de personnes en groupe contrôle. Contracter le Covid augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, y compris chez les infections non-hospitalisées.
« Nos résultats fournissent la preuve que le risque et le fardeau à 1 an de maladie cardiovasculaire chez les survivants du Covid est substantiel. »
« Les risques [augmentés] étaient manifestes quel que soit l'âge, la race, le sexe et les autres facteurs de risque...
... cardiovasculaires (...) ; ils étaient également évidents chez les personnes sans maladie cardiovasculaire avant exposition au Covid-19, ce qui prouve que ces risques peuvent se manifester même chez les personnes à faible risque de maladie cardiovasculaire. »
« La pandémie est entièrement structurée selon les rapports de domination qui gouvernent ce monde. Son déni est un luxe bourgeois, patriarcal, raciste et validiste. »
« Du côté des luttes, passé l’émoi de la première vague et les envolées lyriques sur le "monde d’après", la réaction à la crise sanitaire a été étonnamment faible. »
« Tout ce qui ce joue depuis des dizaines d’années dans le rapport du commandement capitaliste à la menace climatique s’est rejoué en accéléré face à la menace épidémique. Discours de façade, négation en pratique et usage opportuniste. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 18 au 24 janvier 2022).
La France était à 3244,6 jeudi dernier (3255,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3792.
Note : les données du jour ne s'affichent pas chez moi, navré pour ce qui manquera.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 janvier 2022).
La France était à 2833,1 jeudi dernier (2852,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3244,6.
Quasiment 90% des plus de 49 000 IRIS (une unité de découpage du territoire utilisée par l'Insee) ont une incidence supérieure à 1000.
Ces derniers jours, l'incidence est à la hausse dans toutes les classes d'âge.