C'est TRÈS bien (la critique est d'ailleurs assez unanime) du coup j'ai du mal à trouver des points négatifs (qui de toute façon sont très subjectifs)
•••/•••
Alors sans spoiler l'histoire y'a deux trois trucs qui me font sortir de l'univers en pleine lecture, et ce depuis les deux premiers tomes.
L'histoire se déroule pour partie dans un univers virtuel assez développé pour que l'économie réelle, mais aussi la politique et la géopolitique soient affectées par ce qui s'y passe.
Pourtant l'héroïne et son pote découvrent tout en permanence -> oh c'est joli, oh c'est grand, oh on dirai que c'est presque réel, ohlala on peut même niquer dedans....
L'autre truc que avec lequel j'ai du mal, mais pour le coup que je ne détaillerai pas pour justement ne rien révéler de l'intrigue, est la technologie dans le monde réel, qui apparaît ou disparaît un peu comme un deus ex machina quand la narration patine.
Bon bref, on frôle le 9,9/10 dans mon classement personnel pour ce type de BD, avec de rares trucs un peu irritants qui empêchent d'atteindre la perfection (ce qui est agaçant).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Même causes mes conséquences d'où un thread en cas d'absence : #UnLapinUnThread sur les effets cognitifs des chimiothérapies.
Ou pour le dire autrement, pourquoi on a la tête dans le brouillard après une chimio, même lorsqu'elle est terminée et que le cancer est en rémission.
Avant de vous lancer dans la lecture de ce thread, ne vous enthousiasmez pas trop.
On va parler molécules, immunité et cellules mais pas de traitements.
En tout cas pas trop.
Donc si vous avez mieux à faire (sécher le linge, gratter votre nez... n'hésitez pas, faites-le.
Sinon comme d'hab, cernons le sujet avec quelques faits :
1 personne sur 3 aura un diagnostic de cancer dans se vie.
Les traitements devenant plus efficaces, la survie augment, et donc la prévalence de personnes avec un cancer traité ou en cours de traitement augmente aussi.
Tiens un #UnLapinUnThread sur les manifestations neurologiques de la maladie cœliaque et de l'intolérance au gluten.
Disclaimer : ici on n'est pas chez votre naturopathe, on parle des personnes réellement atteintes, pas de votre maladie imaginaire diagnostiquée avec un bol reiki
Tout d'abord quelques généralités pour bien cadrer le sujet :
1 - Les (au pluriel) maladies liées à l'ingestion de gluten forment un ensemble de pathologies auto-immunes qui n'ont pas nécessairement un versant digestif.
2 - La (au singulier) maladie la plus connue est la maladie cœliaque, qui se manifeste classiquement par des douleurs digestives accompagnées de saignements, de perte de poids et de signes de malabsorption.
67% des personnes atteintes de maladie cœliaque ont des troubles neuros
On est mercredi, les gens ont oublié de sortir de leur lit, alors #UnLapinUnThread version #EtUnPeuDHisoires (en référence au blog homonyme que j'avais dans le temps).
Avec aujourd'hui : S'EXPLOSER LA TÊTE AVEC DES CHAMPIGNONS HALLUCINOGÈNES.
Oui je sais c'est moins accrocheur que l'article sur le sang-dragon ou celui sur Sissi devenue héroïnomane grâce à Freud, mais ça devrait quand même en intéresser quelques-uns.
Du coup nous sommes en 1799. Le 3 octobre pour être précis. La pluie drue vient d'être remplacée par une pluie touffue, car nous sommes à Londres dans un quartier pauvre, et que tout le monde sait depuis Dickens qu'il pleut tout le temps chez les pauvres de Green Park.
C'est mercredi, c'est le jour des enfants et les enfants c'est comme les parents, PARFOIS ÇA NE VIENT PAS EN CONSULTATION.
Alors #UnLapinUnThread consacré à un truc un peu plus pédiatrique : les Tics et Le syndrome de La Tourette.
MAIS AVANT un peu de sémiologie (si).
Et pas n'importe quelle sémiologie : une sémiologie que certains de mes collègues vont considérer comme audacieuse s'ils m'aiment bien (mais les neurologues n'aiment personne) ou débile s'ils m'aiment moins.
En tout cas une sémiologie pratique et c'est déjà pas mal.
Alors commençons par le milieu de l'histoire.
Vous êtes dans votre petit monde, vous avez perçu tout un tas de trucs (l'heure, le nombre de mails non lus), votre corps vous a informé qu'il voulait un massage des cervicales et un café vanille crème caramel chantilly sans café...
1. De nombreuses infections virales donnent une fatigue et une sensation d'être dans le brouillard. Au point qu'il existe un code CIM10 (classification internationale des maladies de l'OMS) rien que pour ça, le G933.
2. On n'a strictement pas le moindre début d'idée du mécanisme de cette fatigue qui peut durer parfois des mois ou des années. D'ailleurs c'est pour ça que dans le cas du syndrome de fatigue chronique on utilise ce code, faute d'en avoir un meilleur....
Très jolie (sans ironie) série de tweets, réponses, témoignages d'expériences individuelles sur la possibilité de "réussir" sans passer par un bac scientifique.
Témoignages de survivants qui masquent la forêt de ceux pour qui l'absence d'éducation scientifique...
A hypothéqué la vie professionnelle et, comme on peut le voir au quotidien en ce moment en raison de l'inculture scientifique face au virus, hypothéqué parfois la vie tout cours.
Chaque témoignage supplémentaire de "réussite" sans science confirme le fait que c'est quelque chose d'inattendu et d'atypique.