🔴🇷🇺|🇺🇦ALERTE - La #Russie a lancé une invasion de l’#Ukraine, des explosions à Kiev et dans plusieurs grandes villes. (agences)
🔴SUIVI - Le président ukrainien V.Zelensky appelle à une "coalition anti-Poutine" mondiale. 5 avions et 1 hélicoptère russes ont été abattus, selon l’état major ukrainien. Dans une déclaration, V.Poutine a appelé les militaires ukrainiens "à déposer les armes".
🔴SUIVI - Le président ukrainien ordonne "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes. (déclaration)
🔴SUIVI - L’#Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la #Russie. 5 militaires ukrainiens ont été tués selon les autorités ukrainiennes.
🔴SUIVI - Le président ukrainien #Zelensky annonce qu'il donnera des armes "à tous ceux qui veulent défendre le pays". Les civils ukrainiens "n'ont rien à craindre", affirme l'armée russe. L'armée ukrainienne affirme avoir tué une cinquantaine d'"occupants russes". (déclarations)
🔴SUIVI - Au moins 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils ont été tués, indique Kiev. L'armée russe annonce des gains territoriaux et assure épargner les civils. Le prix du blé est à un niveau jamais atteint sur le marché EU. Le baril de pétrole WTI US dépasse les 100 $.
🔴SUIVI - Un avion militaire ukrainien s'est écrasé près de #Kiev avec 14 personnes à bord. (autorités)
🔴SUIVI - Des combats sont en cours près du dépôt de déchets nucléaires de la centrale de #Tchernobyl en #Ukraine, selon un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur.
🔴SUIVI - Les Russes ont conquis l'aéroport militaire de Hostomel situé à environ 40km de #Kiev, confirme le président ukrainien. Plus tôt, CNN avait diffusé des images montrant des troupes russes devant cet aéroport. (déclaration)
🔴SUIVI - L'#Ukraine affirme que la #Russie a pris le contrôle de la centrale de #Tchernobyl. (présidence)
🔴SUIVI - Un avion de transport militaire s'est écrasé dans l'ouest de la #Russie près de la frontière ukrainienne. Son équipage a été tué. Le bilan n'a pas été communiqué par le ministère russe de la Défense.
🔴SUIVI - 100.000 personnes ont fui leur foyer depuis le début de l'offensive russe en #Ukraine selon l'ONU.
🔴SUIVI - L’ancien 1er ministre français François #Fillon et l’ex-chancelier allemand Gerhard #Schröder [reconvertis dans les affaires en #Russie] pourraient être visés par les sanctions britanniques. (commission des Affaires étrangères de la Chambre des Communes - Channel 4)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴🇺🇦|🇷🇺FLASH - 3ème jour de l'invasion russe en #Ukraine. Les Ukrainiens se battent pour garder le contrôle de Kiev. Selon l'agence AP, à une proposition d'exfiltration US, le président ukrainien a répondu : «C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi».
🔴SUIVI - La République tchèque va faire don à l'#Ukraine de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions pr une valeur de 7,6 millions d'€. Les Pays-Bas de leur côté vont fournir 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine. (déclarations)
🔴SUIVI - La Belgique va fournir 2000 mitrailleuses à l'armée ukrainienne et 3800 tonnes de fuel pour approvisionner ses troupes, indique le 1er ministre belge. #Kiev durcit le couvre-feu. Toute personne dans la rue entre 17h et 8h sera traitée en ennemi. (mairie de la capitale)
🔴🇺🇦|🇷🇺FLASH - #Kiev est visée au 2ème jour de l’invasion russe. Le président Zelensky regrette que la capitale se retrouve «laissée seule» face à la #Russie et a décrété la mobilisation générale. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont plus autorisés à quitter le pays.
🔴SUIVI - Guerre en #Ukraine : Emmanuel #Macron a annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie sous le cadre de l’Otan et que la France allait envoyer un nouveau contingent en Estonie. (déclaration à Bruxelles)
🔴SUIVI - Le ministère de la Défense ukrainien demande aux habitants de Obolon, au nord de #Kiev, de jeter des cocktails Molotov sur les envahisseurs russes. (tweet)
🔴🇺🇦|🇷🇺FLASH - Le président ukrainien décrète la mobilisation générale. (autorités)
🔴SUIVI - Au moins 137 Ukrainiens sont morts et plus de 300 ont été blessés lors de ce 1er jour de l'invasion russe en #Ukraine, indique le président Zelensky. (allocution)
🔴SUIVI - Le président ukrainien #Zelensky : "Nous sommes seuls pour défendre notre État. Qui est prêt à se battre avec nous ? Honnêtement, je ne le vois pas...". (allocution)
🔴🇷🇺|🇺🇦INFO - Selon le Wall Street Journal, un haut responsable ukrainien a déclaré que Washington a averti Kiev qu'une invasion d'envergure était imminente et qu'elle pourrait se produire ce jeudi et viser Kharkiv, la 2ème plus grande ville d’#Ukraine.
🔴SUIVI - Le président ukrainien #Zelensky dit avoir demandé un entretien téléphonique avec #Poutine. Il n'a pas eu de réponse. (allocution)
🔴SUIVI - Selon le Volodymyr #Zelensky « environ 200.000 soldats russes sont positionnés à la frontière ». Le président ukrainien a ajouté qu'une « grande guerre en Europe » pourrait être initiée par la Russie très prochainement. (allocution)
🔴🇷🇺|🇺🇦FLASH - Après la reconnaissance par V.#Poutine de l'indépendance des territoires séparatistes pro-russes à l'est de l'#Ukraine, les blindés de Moscou ont pénétré dans le Donbass. "Les Ukrainiens ne céderont pas une seule parcelle du pays" prévient le président V.#Zelensky.
🔴🇩🇪|🇷🇺FLASH - Après la décision de Moscou de reconnaître les territoires séparatistes pro-russes dans l'est de l'#Ukraine, le gouvernement allemand annonce la suspension de la procédure de certification du gazoduc Nord Stream 2. (Chancelier)
⚡SUIVI - Réaction de l'ancien président russe Dmitri #Medvedev après la suspension par Berlin du gazoduc Nord Stream 2 : "Bienvenue dans un monde nouveau, où les Européens vont bientôt payer 2000€ pour 1000 mètres cubes de gaz". (tweet)
⚡🇷🇺|🇺🇦FLASH -Moscou affirme qu'un obus ukrainien a détruit un poste-frontière russe. Kiev dément et parle de désinformation. L’armée russe affirme avoir tué 5 "saboteurs" en territoire russe & que 2 véhicules militaires ukrainiens ont tenté de franchir la frontière. Kiev dément.
⚡SUIVI - Vladimir Poutine indique qu'une décision sera prise aujourd'hui pour savoir si la Russie allait reconnaître l'indépendance des deux "républiques populaires" séparatistes de Lougansk et de Donetsk. L'#Ukraine demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
⚡SUIVI - Dans quelques minutes, Vladimir Poutine va « s'adresser à la Nation » dans une déclaration télévisée. (médias locaux)