#UkraineIntox🇺🇦De nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux documentent les frappes russes en Ukraine. Mais toutes ne sont pas authentiques.
Commençons par cette vidéo, qui a cumulé quelques millions de vues sur TikTok et Twitter⤵️
Il s'agit en réalité d’une vidéo de répétition pour un défilé militaire près de Moscou, publiée le 4 mai 2020. On retrouve la version originale grâce à une recherche d’image inversée sur Yandex
#UkraineIntox🇺🇦 Une vidéo de 2015 montrant une explosion à Tianjin, en Chine s’est glissée dans les images censées illustrer les bombardements en Ukraine. (Ici entre 15 seconde et 1 minute )
Voici la vidéo originale, filmée par un témoin de l'explosion et publiée par la BBC
⚠️Cette explosion est régulièrement utilisée dans un mauvais contexte, comme lors de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, en septembre 2019 francetvinfo.fr/faits-divers/i…
#UkraineIntox🇺🇦 Cette vidéo n’a également rien à voir avec le conflit russo-ukrainien
Une recherche d'image inversée via Yandex permet de retrouver la photo, créditée Reuters et publiée par exemple ici sur le site du quotidien économique russe "Kommersant". kommersant.ru/gallery/242153…
La légende indique en russe :"des activistes prorusses installent le drapeau russe au-dessus de l'entrée du conseil régional de Kharkiv " mais l'article est daté du 2 mars 2014, en pleine guerre de Crimée.
#UkraineIntox🇺🇦 Autre vidéo que vous avez peut-être croisée : ce parachutiste russe qui filmerait, selon certains, son arrivée en Ukraine pour se battre. C’est faux.
Cette vidéo a été postée hier sans contexte depuis ce compte. Elle comptait presque 30 millions de vues avant de disparaitre il y a quelques heures. Dans les commentaires, puis sur les réseaux, tout le monde l'attribue au conflit actuel. tiktok.com/@romanadler123/
Mais une simple recherche Google à partir du pseudo TikTok de ce compte "romanadler123" permet de retrouver un compte Instagram du même nom, où l'exacte même vidéo a été postée en…2015.
#UkraineIntox🇺🇦 Alors que les photos et les vidéos du conflit inondent Internet, faites attention aux #fakenews et aux images sorties de leur contexte. Nos guides de vérification des faits en ligne peuvent vous aider⤵️ observers.france24.com/fr/20180401-in…
⚠️Utilisateurs de TikTok , restez prudent face aux très nombreux “lives” censés êtres filmés d’Ukraine et qui appellent aux dons⚠️ #UkraineIntox🇺🇦
#UkraineIntox 🇺🇦 Vous avez peut-être regardé cette vidéo en pensant, comme l’expliquent certains comptes Twitter, qu’il s’agissait de tanks russes détruits aujourd'hui par un drone ukrainien… ❌C’est faux.
Pour retrouver la source de ces images vues près de 200 000 fois, pensez à la recherche d’image inversée. Sur Google images, on retrouve rapidement la même vidéo publiée en 2020 par un média turc expliquant qu’il s’agissait d’une frappe de drone en Syrie ⤵️
L'#Ukraine utiliserait des #figurants comme victimes ? Une vidéo, montrant un #tournage où la foule fait semblant d'être apeurée, est partagée pour faire croire à de la propagande ukrainienne.
La vidéo provient d'un tournage de film réalisé en 2013 dans la ville de #Birmingham, en Angleterre, selon une recherche par images inversées via InVid Verify.
L'erreur est avérée : le compte @mightyfarooz200, depuis supprimé, avait publié la vidéo, affirmant qu'il s'agissait d'Ukrainiens “sans défense”.
Depuis, la vidéo est diffusée par d’autres comptes Twitter, qui y voient la preuve que des fausses images sont utilisées par la propagande pro-ukrainienne.
#UkraineIntox 🇺🇦 Attention, certaines images censées illustrer des victimes ukrainiennes n’ont en réalité rien à voir avec le conflit actuel. Comme la photo de cette petite syrienne, qui date en réalité de janvier 2018
On retrouve la photo originale, au cadre plus large, via une recherche par image inversée sur Yandex. Voici un article de la BBC sur l’attaque d'hôpitaux en Syrie illustré par la photo, créditée EPA (agence de photo européenne) bbc.com/news/world-mid…
#UkraineIntox🇺🇦 Attention également aux « débunks » qui n’en sont pas ! Selon certains, cette photo reprise dans toute la presse européenne remonterait en réalité à 2018. C’est faux ❌ : l’image a bien été prise lors du conflit ukrainien.
➡️Plusieurs publications avancent (à tort) que cette femme au visage en sang est en réalité une victime d’une explosion de gaz en 2018 dans la ville de Magnitogorsk en Russie, ce montage à l’appui
1⃣Les images de l’explosion de gaz survenue en 2018 n’ont rien à voir avec les photos du bâtiment bombardé en Ukraine le 24 février 2022 (qu'on voit dans le tweet précédent) dw.com/en/deadly-blas…
2⃣Via une recherche inversée de l’image, on ne retrouve aucune occurrence de la photo avant le 24 février 2022.
La photo, bien authentique, a été prise par le photographe Wolfgang Schwan pour l’agence turque Anadolu aa.com.tr/en/russia-ukra…
#UkraineIntox🇺🇦 Non, ce n’est pas la première dame d’Ukraine sur cette photo, mais une femme soldat ukrainienne
Via une recherche d’image inversée, on retrouve la photo sur plusieurs banques d’images. Ici sur iStock, la légende dit :“Femme soldat ukrainienne souriante en uniforme militaire dans la rue Khreshchatyk.”
Voici à quoi ressemble la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, ici à côté de son mari Volodymyr Zelensky, en 2019, photo de ShutterStock. shutterstock.com/fr/image-photo…
🇺🇦 #UkraineIntox Des comptes accusent des médias ukrainiens de diffuser une vidéo mettant en scène de “faux cadavres russes”
❌En réalité, elle a été tournée le 4 février 2022 à Vienne par le média autrichien Oe24
Déjà utilisées par des personnes opposées aux vaccins pour faire croire que des acteurs se faisaient passer pour des morts du Covid, ces images sont tirées d’une manifestation pour le climat. Elles n'ont pas été diffusées par des médias ukrainiens observers.france24.com/fr/europe/2022…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D.Raoult, E.Macron, A.Rajoelina… des publications avec des citations chocs ont émergé depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Elles sont toutes fausses... et viennent d'un réseau de désinformation basé en #RDC sur lequel on a enquêté : f24.my/6SP6.T 👇 1/16
Vous avez été nombreux à nous alerter sur ces publications qui ont toujours la même forme : une à trois photos, et une affirmation attribuée à une personnalité publique. Par exemple ici au directeur de l’OMS ou à Vladimir Poutine... 2/16 ⤵️
Ces publications viennent en majorité de cinq pages, toutes administrées par 3 internautes basées en #RDC :
"V É R I T É"
"Grass’d-Vérité. "
"Grass’d-Vérité 2."
"Browns-Liberté."
"B R O W N S"
3/16
24jours.com est bien connu de notre rédaction : le site a longtemps assumé son caractère parodique, et publiait de fausses informations, comme l’arrêt du franc CFA en Guinée Equatoriale, mais souvent prises pour vraies observers.france24.com/fr/20190225-in… /3
Mais depuis l’été 2019, le site affirme publier maintenant de "vraies informations", et a renforcé sa "revue de presse" pour apparaître comme un site crédible… et attirer du clic /4
Pour cela, 24jours.com copie-colle à tout-va, et ses 2 sites préférés sont… Sputnik et Russia Today, dont il copie les articles très régulièrement... comme le montrent les chiffres ci-dessous /5
🔍 "Un tuyau d'approvisionnement en eau potable" ?
Une publication relayée en #France et au #Cameroun tente de créer la confusion autour d'un tuyau dégoutant... mais l'image est ancienne et vient de #Thaïlande ⬇️
La publication a également circulé au #Gabon où la société des eaux a effectué un communiqué pour rassurer la population : gabonreview.com/blog/fake-news… ⬇️
La photo apparaît plusieurs fois en 2016 sur des articles de sites thaïlandais : à l'époque, la Metropolitan Waterworks Authority alertait sur une photo ancienne précisant que le tuyau avait été remplacé avant la publication de l'image : news.ch3thailand.com/index.php/onli… ⬇️