A propos de la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron :

1/ Déclarée grande cause du quinquennat "l'égalité femmes-hommes" est portée disparue. Le mouvement #MeToo est en train de transformer nos sociétés mais le mot "femmes" n'est même pas présent dans le texte.
2/ Autres absents : les jeunes. Non pas nos "enfants", terme énoncé à 4 reprises qui les infantilise, mais la jeunesse, celle qui a souffert de la pandémie et des confinements, dont le futur est barré par la crise écologique et la guerre, et qui aspire à construire son avenir.
3/ Que nous dit @EmmanuelMacron ? Que son bilan est bon, excellent même, hormis quelques "choix" qu'il "ferait sans doute différemment", et qu'il nous propose donc de le reconduire, tout en nous promettant du sang et des larmes (travailler plus, réduire les cotisations sociales)
4/ Emmanuel Macron nous dit qu'il fera "reculer les déserts médicaux" quand le pays a perdu 34 établissements de santé publics sous son quinquennat (1376 hôpitaux fin 2016, 1342 fin 2020) et plus de 17 000 lits dont nous manquons cruellement.
Stop ou encore ?
5/ En plein salon de l'agriculture, E. Macron ne voit le monde agricole que comme un secteur à "moderniser" (le fameux triptyque "robotique, numérique, génétique"), alors qu'il faudrait une grande loi pour préserver les terres et les paysans qui disparaissent à vitesse grand V.
6/ Alors, oui, Emmanuel Macron promet de faire de l'école et du grand âge une priorité (comme l'égalité femmes-hommes en 2017 ?) mais tout en réduisant des impôts et des cotisations pourtant nécessaires pour financer notre "modèle social" et des priorités nouvelles.
7/ Contrairement à ce qu'Emmanuel Macron a prétendu plusieurs fois, il n'a tiré aucun enseignement de ses erreurs, ni de la pandémie qui a pourtant mis en lumière de terribles défaillances dans l'appareil d'Etat et une mondialisation qui nous conduit dans l'impasse.
8/ Emmanuel Macron veut au contraire poursuivre les "transformations engagées durant ce mandat" et qui, loin de permettre à TOUS "nos compatriotes de vivre mieux" ont permis aux riches de s'enrichir sans que les plus précaires et pauvres du pays n'en voient la couleur.
9/ Emmanuel Macron va-t-il intervenir pour réduire les inégalités ? Certes non. Le "pognon de dingue", disponible pour sauver les actionnaires des grands groupes, ne sera pas mobilisé pour "corriger" les inégalités : à la "méritocratie", perverse illusion, de s'en charger.
10/ En matière économique, Emmanuel Macron reprend déjà les exigences du MEDEF sur la poursuite de la baisse des impôts de production, dont profiteront les secteurs de la finance et de la pétrochimie, et dont on sait déjà qu'elle ne créera que très peu d'emplois.
11/ A plusieurs reprises, cette lettre aux français répond à Zemmour et Le Plen, y compris de manière contradictoire (on dit ici qu'il ne faut "ressasser la France de notre enfance" avant d'évoquer "Un art de vivre millénaire") plus qu'elle ne trace un avenir collectif.
12/ Vous y lirez également le poncif habituel selon lequel, nous, citoyennes et citoyens, aurions des devoirs avant d'avoir des droits, là où la Constitution nous garantit uniquement des droits : seul l'Etat a des devoirs à notre égard. #LeDroitPourLesNuls
13/ Plus grave, E. Macron confirme être sur la mauvaise pente en voulant faire de nos histoire, langue et culture des réalités immémorielles et intangibles qu'un Français devrait se limiter à "connaitre, aimer et partager", alors que celles-ci ne cessent d'évoluer et s'hybrider.
14/ Enfin, E. Macron conclut sa lettre aux Français en confirmant que le débat sur son bilan sera escamoté, et qu'il se limitera à nous informer de "son projet".

Nous valons mieux que ces allocutions télévisées et lettres aux Français assénées sans journaliste ni contradicteur.
(bon lien) Pour celles et ceux qui préfèrent, j'ai repris ce thread sous forme de texte sur mon blog @Mediapart @MediapartBlogs

Que nous dit la "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron ?

blogs.mediapart.fr/maxime-combes/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maxime Combes #AlloBercy

Maxime Combes #AlloBercy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MaximCombes

Mar 5
Une certaine idée de l'enfer. Image
A l'heure où @TotalEnergies refuse de se retirer de Russie alors que l'exploitation des hydrocarbures permet à Poutine de financer son effort de guerre en #Ukraine, l'annonce de la @FNSEA & @ChLambert_FNSEA est moralement injustifiable, en plus d'être écologiquement insoutenable
Lire ce thread et cette note sur les intérêts de @TotalEnergies en Russie ⤵️⤵️⤵️

Read 4 tweets
Mar 4
[NOUVEAU]
#BP #Shell #Exxon & co ont annoncé quitter la Russie. Pas @TotalEnergies qui a décidé de rester. Pourquoi ?

Nous avons compulsé les données : sans les réserves de gaz russe, la stratégie et l'avenir industriels de @TotalEnergies s'effondrent
tlab321783030.files.wordpress.com/2022/03/totale… Image
Depuis, le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, @TotalEnergies & @PPouyanne minimisent leur présence en Russie qui ne représenterait que "3 à 5% des revenus du groupe". Nous montrons au contraire que la Russie est la clé de voûte de l'avenir de @TotalEnergies.
Alors que @TotalEnergies a fait du gaz le moteur de sa croissance future, nous montrons que la Russie représente 30 % de sa production gazière mondiale actuelle (alors du'Arctic LNG n'a pas commencé à produire), et 61% de sa production qui peut être acheminé en Europe par gazoduc Image
Read 9 tweets
Mar 3
Je pense que l'on peut désormais affirmer sans trop risquer de se tromper que nous sommes devant un choc pétro-gazier d'ampleur mondiale dont nous ne mesurons pas aujourd'hui les effets dévastateurs qu'il pourrait générer :
- pétrole : baril à plus de 115$
- gaz : 185€ le MWh
Imaginez un instant si, depuis 2014, @fhollande puis @EmmanuelMacron avaient investi massivement sur les transports collectifs, la mobilité douce et la transition énergétique

Mais non, ils n'ont fait que procrastiner et renoncer pour nous enferrer dans une dangereuse dépendance
Depuis plus de 10 ans, comme dans le livre publié en 2015 (pp.117-120), j'explique que la dépendance de l'UE aux énergies fossiles est insoutenable sur les plans économique & écologique, et que la réponse de l'UE (faire un marché unique de l'énergie) aggrave cette dépendance.
Read 4 tweets
Feb 20
#Chasse : une ado de 17 ans avec un fusil dans les mains tue une jeune femme de 25, sous les yeux de son compagnon, alors qu'ils marchaient sur un sentier balisé.

#Horreur
Quand allons-nous avoir le droit d'aller en forêt sans craindre pour notre vie ?

Ce ne sont pas des balles perdues, mais des balles tirées par des chasseurs qui tuent, ou blessent, des gens qui ne font que se promener.

@WillySchraen @ChasseursFrance
#Chasse : le gouvernement de @EmmanuelMacron propose "la création d’une appli de géolocalisation dans laquelle on pourrait savoir autour de soi où ont lieu les battues", comme si le problème n'était pas les chasseurs, mais les promeneurs mal informés.
@b_abba
Read 4 tweets
Feb 19
Cette année encore, rappelons quelques faits
➡️ seuls 8 % des Français partent au ski au moins 1 an sur 2
➡️ Deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver
➡️ 40 % des cadres contre 9 % des ouvriers partent en vacances l'hiver

Voilà
Belle journée à toutes et tous
Ces données visent à proposer un contrepoint à la recrudescence d'articles de presse expliquant que "les Français retournent au ski", alors que cela ne concerne qu'une infime partie de la population, aussi bien chaque année, que tout au long de la vie.
Des faits, juste des faits
La lecture des réponses révèle une double incompréhension : il ne s'agit ici ni de culpabiliser ceux qui peuvent skier ni d'affirmer que "seuls" (et "tous") les riches skient. Ce sont des moyennes, qui révèlent un fait social passé sous silence, non des comportements individuels.
Read 7 tweets
Feb 2
[Le saviez-vous ?]

Les JO d'hiver qui débutent au nord de Pékin se déroulent dans une région où il ne neige quasiment jamais.
Résultat : 100% de la neige est artificielle, soit plus de 185 millions de litres d'eau. 20 000 arbres ont également été abattus dans une zone protégée.
Déjà en 2018, pour les JO en Corée du Sud, 90% de la neige avait été artificielle. Et déjà, les pistes de ski, construites de toute pièce, avaient été implantées après destruction d'une forêt protégée qui abritait une faune et flore unique au monde.

Les JO détruisent la nature.
Sources :
- sur les JO de Pékin : lalibre.be/sports/omnispo…
- sur la forêt détruite pour les JO en Corée du Sud theriderpost.com/disciplines/sn…
- sur l'abandon des installations en Corée du Sud : montagnes-magazine.com/actus-un-an-ap…
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(