A l'heure où @TotalEnergies refuse de se retirer de Russie alors que l'exploitation des hydrocarbures permet à Poutine de financer son effort de guerre en #Ukraine, l'annonce de la @FNSEA & @ChLambert_FNSEA est moralement injustifiable, en plus d'être écologiquement insoutenable
Lire ce thread et cette note sur les intérêts de @totalEnergies en Russie ⤵️⤵️⤵️
Côté @FNSEA et @ChLambert_FNSEA, sachez qu'ils ne cessent d'instrumentaliser la guerre en #Ukraine pour obtenir un affaiblissement des réglementations, notamment écologiques. Attitude indigne et pathologique.
Détails dans ce thread de @laure_ducos
Depuis, le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, @TotalEnergies & @PPouyanne minimisent leur présence en Russie qui ne représenterait que "3 à 5% des revenus du groupe". Nous montrons au contraire que la Russie est la clé de voûte de l'avenir de @TotalEnergies.
Alors que @TotalEnergies a fait du gaz le moteur de sa croissance future, nous montrons que la Russie représente 30 % de sa production gazière mondiale actuelle (alors du'Arctic LNG n'a pas commencé à produire), et 61% de sa production qui peut être acheminé en Europe par gazoduc
A propos de la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron :
1/ Déclarée grande cause du quinquennat "l'égalité femmes-hommes" est portée disparue. Le mouvement #MeToo est en train de transformer nos sociétés mais le mot "femmes" n'est même pas présent dans le texte.
2/ Autres absents : les jeunes. Non pas nos "enfants", terme énoncé à 4 reprises qui les infantilise, mais la jeunesse, celle qui a souffert de la pandémie et des confinements, dont le futur est barré par la crise écologique et la guerre, et qui aspire à construire son avenir.
3/ Que nous dit @EmmanuelMacron ? Que son bilan est bon, excellent même, hormis quelques "choix" qu'il "ferait sans doute différemment", et qu'il nous propose donc de le reconduire, tout en nous promettant du sang et des larmes (travailler plus, réduire les cotisations sociales)
Je pense que l'on peut désormais affirmer sans trop risquer de se tromper que nous sommes devant un choc pétro-gazier d'ampleur mondiale dont nous ne mesurons pas aujourd'hui les effets dévastateurs qu'il pourrait générer :
- pétrole : baril à plus de 115$
- gaz : 185€ le MWh
Imaginez un instant si, depuis 2014, @fhollande puis @EmmanuelMacron avaient investi massivement sur les transports collectifs, la mobilité douce et la transition énergétique
Mais non, ils n'ont fait que procrastiner et renoncer pour nous enferrer dans une dangereuse dépendance
Depuis plus de 10 ans, comme dans le livre publié en 2015 (pp.117-120), j'explique que la dépendance de l'UE aux énergies fossiles est insoutenable sur les plans économique & écologique, et que la réponse de l'UE (faire un marché unique de l'énergie) aggrave cette dépendance.
#Chasse : une ado de 17 ans avec un fusil dans les mains tue une jeune femme de 25, sous les yeux de son compagnon, alors qu'ils marchaient sur un sentier balisé.
#Chasse : le gouvernement de @EmmanuelMacron propose "la création d’une appli de géolocalisation dans laquelle on pourrait savoir autour de soi où ont lieu les battues", comme si le problème n'était pas les chasseurs, mais les promeneurs mal informés. @b_abba
Cette année encore, rappelons quelques faits
➡️ seuls 8 % des Français partent au ski au moins 1 an sur 2
➡️ Deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver
➡️ 40 % des cadres contre 9 % des ouvriers partent en vacances l'hiver
Voilà
Belle journée à toutes et tous
Ces données visent à proposer un contrepoint à la recrudescence d'articles de presse expliquant que "les Français retournent au ski", alors que cela ne concerne qu'une infime partie de la population, aussi bien chaque année, que tout au long de la vie.
Des faits, juste des faits
La lecture des réponses révèle une double incompréhension : il ne s'agit ici ni de culpabiliser ceux qui peuvent skier ni d'affirmer que "seuls" (et "tous") les riches skient. Ce sont des moyennes, qui révèlent un fait social passé sous silence, non des comportements individuels.
Les JO d'hiver qui débutent au nord de Pékin se déroulent dans une région où il ne neige quasiment jamais.
Résultat : 100% de la neige est artificielle, soit plus de 185 millions de litres d'eau. 20 000 arbres ont également été abattus dans une zone protégée.
Déjà en 2018, pour les JO en Corée du Sud, 90% de la neige avait été artificielle. Et déjà, les pistes de ski, construites de toute pièce, avaient été implantées après destruction d'une forêt protégée qui abritait une faune et flore unique au monde.