Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 22 au 28 février 2022).

La France était à 763 jeudi dernier (765 après consolidation), aujourd'hui elle est à 559.
Le taux d'incidence par âge.
Sur le point hebdo SPF (S08-2022).

Le R tests amorce son retour vers 1.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Depuis la semaine dernière, baisse de l'incidence (-27%) et du dépistage (-17%).
Les indicateurs hospitaliers (en moyenne sur 7 jours).

• 1030 hospitalisations/jour (-25% par rapport à la semaine dernière)
• 124 entrées en soins critiques (-23%)
• 157 décès à l'hôpital (-26%)
Synthèse.

"Dans ce contexte favorable, il apparaît indispensable de maintenir les gestes barrières (le port du masque, le lavage des mains, l’aération des lieux clos), dans la perspective d’une approche globale de prévention et notamment pour protéger les plus vulnérables."
Fréquence de BA.2 dans les séquences interprétables des enquêtes Flash :

S01 : 0,2%
S02 : 0,9%
S03 : 1,9%
S04 : 4,8%
S05 : 9,2%
S06 : 15,4%
S07 : 25%
S08 (provisoire) : 38%
La descente touche sans doute à sa fin, on n'est plus que sur du -10% par rapport à la valeur à J-7 (par date de déclaration, ci-dessous c'est par date de prélèvement, avec 3 jours de retard) contre -45% au plus fort de la décroissance.
Étant donné que BA.2 est resté en plateau autour de 300 d'incidence depuis début février, il n'y a pas de marge de manœuvre pour lever la mesure de protection la plus importante (le port du masque en intérieur) sans risque de relancer l'épidémie.
C'est bien évidemment LE moment que ces démagogues obscurantistes, en campagne électorale (même si ça n'est pas la raison n°1, de nombreux gouvernements lèvent les dernières mesures de lutte contre l'épidémie pour créer l'illusion d'un "retour à la normale")…
… ont choisi pour le faire, sous prétexte :

(a) qu'il y a de la place à l'hôpital : et donc ? Les niveau d'occupation en soins critiques est complètement hors sujet s'agissant du risque de contamination au quotidien, qui reste élevé vu l'incidence massive (>500).
(b) que l'épidémie régressait : non seulement ça n'est peut-être déjà plus le cas, mais en plus ils font semblant de ne pas comprendre que l'épidémie ne décroît pas de façon purement "naturelle" (par accumulation d'immunité suite à l'infection de masse) : ce qui reste…
… des interventions non-pharmaceutiques (masques, isolement, comportements d'évitement des situations à risque, etc.) contribue massivement au R < 1. Si on les enlève, il ne reste plus que l'immunité acquise, qui avec 30-40% de la population infectée par BA.1 est insuffisante…
… pour atteindre le seuil d'immunité collective (qui doit être quelque part entre 85 et 90% de la population protégée à 100% contre l'infection, ce que ne garantit ni le vaccin, ni même l'infection).
Bref, la conséquence de cette énième décision criminelle et stupide, ce sera plus de virus, donc plus de maladie, plus de séquelles, plus d'hospitalisations, plus de morts.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

Feb 24
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 février 2022).

La France était à 1202 jeudi dernier (1206 après consolidation), aujourd'hui elle est à 763. Image
Le taux d'incidence par âge. Image
Sur le point hebdo SPF (S07-2022).

Stabilisation du R tests un peu sous 0,6.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… Image
Read 12 tweets
Feb 24
La Russie a envahi l'Ukraine.

francetvinfo.fr/monde/europe/m…
« Peu après la déclaration surprise à la télévision de Vladimir Poutine (...), plusieurs puissantes explosions ont été entendues à Kiev, à Kramatorsk, ville dans l'est qui sert de quartier-général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Odessa »
Read 9 tweets
Feb 21
"Il était un collaborateur précieux et efficace, sur le terrain, constamment en relation avec de nombreux acteurs syndicaux, des élus, des habitants du Douaisis comme de tout le bassin minier et du Nord-Pas-de-Calais"

Hmm, ça me rappelle quelque chose...

francetvinfo.fr/elections/pres…
« Pour rappel, le MoDem et son ancêtre, l’UDF, ont été mis en examen en décembre 2021 pour "complicité et recel de détournement de fonds publics" ».

Posons donc la question évidente : s'il a les preuves, pourquoi ne les a-t-il pas directement filées à Médiapart pour éviter qu'un article "tiens, il n'y aurait pas eu un petit emploi fictif par là ?" ne sorte en pleine campagne ?

Read 4 tweets
Feb 19
Étude comparant 154 000 personnes Covid+ à 2 groupes contrôle de >5 millions de personnes. Contracter le Covid dégrade la santé mentale, y compris après des infections non-hospitalisées, avec un risque plus élevé de dépression, de déclin neurocognitif...

bmj.com/content/376/bm… Image
... de troubles anxieux, de (sur)consommation de médicaments/drogues, de troubles du sommeil, etc. Image
« Par rapport à la grippe saisonnière, le Covid était associé à un risque accru d'effets sur la santé mentale tant chez les personnes admises à l'hôpital que celles qui ne l'avaient pas été » Image
Read 5 tweets
Feb 10
[Prépublication] Étude en Estonie. Sur l'année suivant leur infection, les personnes Covid+ ont une probabilité de décès 3,4 fois (95% IC : 3,2 à 3,6) plus élevée que les personnes Covid-. Le sur-risque à long terme est concentré chez les plus de 60 ans.

papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
Le sur-risque de décès est beaucoup plus prononcé chez les cas sévères/critiques, mais il concerne également les cas non sévères.
« Cette étude de cohorte nationalement représentative indique que le risque accru de décès dû au Covid n'est pas limité à l'épisode initiale de l'infection »

Ci-dessous, chez les plus de 60 ans :
Read 6 tweets
Feb 7
Étude aux États-Unis sur plus de 150 000 personnes Covid+ comparées à près de 6 millions de personnes en groupe contrôle. Contracter le Covid augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, y compris chez les infections non-hospitalisées.

nature.com/articles/s4159… Image
« Nos résultats fournissent la preuve que le risque et le fardeau à 1 an de maladie cardiovasculaire chez les survivants du Covid est substantiel. »

« Les risques [augmentés] étaient manifestes quel que soit l'âge, la race, le sexe et les autres facteurs de risque...
... cardiovasculaires (...) ; ils étaient également évidents chez les personnes sans maladie cardiovasculaire avant exposition au Covid-19, ce qui prouve que ces risques peuvent se manifester même chez les personnes à faible risque de maladie cardiovasculaire. »
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(