Et si Laure Ducos se donnait la'peine de parler à la fnsea, elle saurait que personne ne parle de terres non productives pour dire jachères. Je viens de passer 7 jours au salon de l'agriculture, je n'ai jamais entendu ces termes.
Et puis, Laure Ducos n'a visiblement pas compris qu'on ne peut pas a la fois vouloir moins d'élevage et moins d'engrais "chimiques". Les engrais organiques sont moins efficaces et on n'en a déjà pas assez. Quant a la supercherie des 63% de terres destinées à l'élevage....
.... Les trois quarts sont des prairies et ne sont pas cultivables autrement, ou alors au prix de traitements énormes. Les céréales en moyenne montagne, c'est dur.
Bref.
Je suis atterée de ces éléments de langage mis bouts a bouts, incohérents et revanchards. Nul.
Greenpeace, le jour où vous vous donnerez la peine de travailler, de venir voir ici, au salon de l'agriculture, comment on progresse sur les engrais decarbonés, l'agriculture de précision, les thématiques carbones, vous servirez à quelque chose. ...
La, vous faites juste ce que vous avez fait avec le nucléaire. Mentir, éhontement, fausser le débat en dispersant la peur, pour garantir votre train de vie.
Vos activistes sont venus balancer du maïs, on ne les a pas vu s'intéresser à quoi que ce soit d'autre.
Fumistes.
Alors vous pouvez brailler que le maïs, c'est mal, mais vous refusez toute évolution qui pourrait le rendre moins gourmand en eau. Sachant que si ça consomme des engrais, c'est presque aucun pesticide.
Bossez. On n'en peut plus d'éponger vos âneries.
Et il y aurait beaucoup à dire sur votre évanouissement sur le contrat @TotalEnergiesFR@fnsea. Vous étiez à la conférence ce matin? Moi oui.
Je ne comprends pas au nom de quoi vous vous opposez au développement du solaire dans le monde agricole, axe majeur du contrat. Vous...
... voulez des Énergies renouvelables ou pas?
J'ai un peu du mal à comprendre. Comment vous pouvez hurler a longueur d'année contre le nucléaire et vous opposer aux alternatives que vous chérissez.
La cohérence, ça existe.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Deux très mauvaises nouvelles pour le marché mondial du blé cette nuit.
Les cours sont à 400 € la tonne, du jamais vu. Ça peut s'aggraver.
-la Chine (1er producteur mondial, mais pas autosuffisant) craint la pire récolte de son histoire
-la Hongrie arrête ses exportations.
1/x
La Chine premier consommateur de blé au monde s'attend a une récolte en baisse de 20 pts de pourcentage
La production russe n'est absolument pas menacée par le réchauffement climatique.
Quel contresens!
Au contraire. Le passage de la culture du blé de printemps au blé d'hiver a fait exploser les rendements. La Russie est devenue en quelques années le premier exportateur mondial.
En 2001, la Russie produisait 36 millions de tonnes de blé et n’en exportait pas. En 2006, elle atteignait 45 millions de tonnes, dont 11 millions exportées (11% des échanges mondiaux). En 2020, la production dépassait 80 millions de tonnes (Exports: 21% des flux au monde)
Avant, on semait le blé de printemps après les gelées de mars sur 60% des terres (40% en blé d'hiver). Gelées devenues plus rares. On est désormais à 60% de blé d'hiver, qui a de bien meilleurs rendements.
Il y a en France 66,5 millions d'habitants. On a vendu en France 44 036 tonnes de "pesticides" en 2020.
66 millions de Français mangeant 1,5 kg de pesticides en moyenne, ça fait déjà 100 000 tonnes. En admettant qu'ils les boivent au bidon.
Bref. Ce chiffre est bidon
Donc, qu'elle est la source de ce chiffre totalement délirant? sachant que les résidus de pesticides sont soumis à des limites strictes qui sont respectées dans plus de 98% des produits (ceux qui pechent étant le plus souvent importés -source DGCCRF)