Deux très mauvaises nouvelles pour le marché mondial du blé cette nuit.
Les cours sont à 400 € la tonne, du jamais vu. Ça peut s'aggraver.
-la Chine (1er producteur mondial, mais pas autosuffisant) craint la pire récolte de son histoire
-la Hongrie arrête ses exportations.
1/x
La Chine premier consommateur de blé au monde s'attend a une récolte en baisse de 20 pts de pourcentage
La Hongrie (5.4 millions de tonnes de production de blé) cesse ses exportations de céréales. La Bulgarie qui exporte bien plus y pense.
Cela veut dire qu'il va y avoir de moins en moins de blé sur les marchés... 2/x google.com/amp/s/m.econom…
L'article précise que Turquie et Argentine songent aussi à mieux contrôler leurs produits.
Donc
-Ukraine et Russie comptent pour 30% des exports mondiaux. Plus rien ne sort des ports.
4/x
- les stocks sont très bas dans de nombreux pays de bassin méditerranéen et du Moyen Orient.
Sans doute quelques semaines. Ces pays ne peuvent pas produire leur blé, pour des raisons de sol, de climat, d'eau et ont des populations qui croissent
6/x
- ces pays sont face à une équation insoluble : besoin de blé, qui devient introuvable, et à des prix qu'ils ne peuvent payer (400 euros la tonne, c'ets 100 € de plus qu'en novembre).
Ça va être dur.
La Fao et le Programme alimentaire mondial avaient déjà tiré la sonnette d'alarme. 900 millions d'Humains seraient victimes de la faim cette année.
C'était avant tout ces événements.
En jaune les pays exportateurs de blé. En bleu, les pays dépendants.
Autrement dit: une carte des futures tensions civiles.
Et si Laure Ducos se donnait la'peine de parler à la fnsea, elle saurait que personne ne parle de terres non productives pour dire jachères. Je viens de passer 7 jours au salon de l'agriculture, je n'ai jamais entendu ces termes.
Et puis, Laure Ducos n'a visiblement pas compris qu'on ne peut pas a la fois vouloir moins d'élevage et moins d'engrais "chimiques". Les engrais organiques sont moins efficaces et on n'en a déjà pas assez. Quant a la supercherie des 63% de terres destinées à l'élevage....
La production russe n'est absolument pas menacée par le réchauffement climatique.
Quel contresens!
Au contraire. Le passage de la culture du blé de printemps au blé d'hiver a fait exploser les rendements. La Russie est devenue en quelques années le premier exportateur mondial.
En 2001, la Russie produisait 36 millions de tonnes de blé et n’en exportait pas. En 2006, elle atteignait 45 millions de tonnes, dont 11 millions exportées (11% des échanges mondiaux). En 2020, la production dépassait 80 millions de tonnes (Exports: 21% des flux au monde)
Avant, on semait le blé de printemps après les gelées de mars sur 60% des terres (40% en blé d'hiver). Gelées devenues plus rares. On est désormais à 60% de blé d'hiver, qui a de bien meilleurs rendements.
Il y a en France 66,5 millions d'habitants. On a vendu en France 44 036 tonnes de "pesticides" en 2020.
66 millions de Français mangeant 1,5 kg de pesticides en moyenne, ça fait déjà 100 000 tonnes. En admettant qu'ils les boivent au bidon.
Bref. Ce chiffre est bidon
Donc, qu'elle est la source de ce chiffre totalement délirant? sachant que les résidus de pesticides sont soumis à des limites strictes qui sont respectées dans plus de 98% des produits (ceux qui pechent étant le plus souvent importés -source DGCCRF)