cedric mas Profile picture
Mar 6 25 tweets 11 min read
#Ukraine Après une courte pause en dehors de Twitter, voici quelques compléments, au moment où, après 10 jours de combats, s'annonce la bataille de Kyiv.
La situation s'est ralentie avec des avances russes de plus en plus réduites à quelques secteurs déterminés.
#thread
2/ L'avance russe se heurte toujours à une résistance forte des forces UKR, et aussi à des problèmes logistiques importants sur lesquels on reviendra plus bas.
Voici les progressions enregistrées aujourd'hui, l'effort principal reste sur la capitale Kyiv, et dans le Sud.
3/ Comme je l'écrivais dès le 1er jour, l'échec du coup de main contre la capitale oblige l'envahisseur russe à engager un autre conflit, où il va devoir déployer ses moyens de manière méthodique et massive, au prix d'un effort coûteux.
4/ La bataille de Kyiv qui va vraisemblablement commencer va obliger les deux camps à engager leurs réserves et à faire l'effort.
3 facteurs seront décisifs : le moral, la logistique et le temps (qui ne joue pas en faveur de la Russie).
5/ #Ukraine Le moral : Les Russes disposent d'une concentration de moyens importante mais doivent progresser en s'exposant aux coups des forces UKR qui ont eu le temps d'organiser une défense en profondeur, comme sur ces images.
6/ Et on ne peut évoquer le facteur moral sans parler de l'opposition au conflit, qui grandit en Russie, à l'image des manifestations de ce jour, de plusieurs milliers de Russes malgré la répression, ou des signes d'hostilités aux supporters de Poutine.
7/ En Russie, les images des cortèges de manifestants (souvent jeunes) qui défient la répression par milliers alors que la guerre n'a que quelques jours, doivent inquiéter le régime de Poutine.
8/ Partout ces images de répression de manifestants déterminés, des jeunes qui n'iront pas combattre.
Or l'armée RUS a déjà engagé en #Ukraine des conscrits.
Sans l'appui de sa jeunesse, le régime ne pourra tenir cette guerre sur le moyen terme.
9/ Les manipulations de la propagande du régime semblent faire long feu, comme l'affirmation que #Ukraine posséderait une "bombe sale", ou l'évacuation rapide des figurants amenés à Melitopol en bus pour tourner des images d'accueil des troupes RUS.
10/ Le moral des Ukrainiens est aussi un enjeu.
Ils montrent pour l'instant une combativité et une détermination bien plus importante que celles des forces RUS.
ici un mariage de deux volontaires d'une unité de défense sur le front de Kyiv.
11/ Mais lorsque les forces RUS recommenceront à avancer autour de Kyiv pour l'encercler, bombardant aveuglément les civils et créant une situation humanitaire critique, qu'en sera-t-il ?
La terreur fait partie de la stratégie de Poutine
12/ De plus, le soutien international est primordial pour la résistance des Ukrainiens (comme en témoigne cette Ukrainienne piégée à Mykolaïv dans le Sud), mais avec l'afflux de réfugiés (+ 1,5 millions en 10j), personne ne peut affirmer qu'il va durer.
13/ Au-delà des images de propagande, des scènes montrent que le moral des populations est moins solide, comme ici cette fuite d'une colonne de riches, protégés par la police, sous les quolibets des autres réfugiés.
14/ En Syrie, les forces RUS ont montré une maîtrise (jusqu'à un certain point) de l'arme de la terreur pour briser le moral et la résistance; alternant bombardements aveugles et criminels avec évacuations de civils, jouant le chaud puis le froid.
15/ #Ukraine La logistique est la clé de la bataille à venir.
L'armée russe semble déjà au bout de ses capacités et de ses réserves, comme le montrent les images de renforts rameutés de tout le pays (ici des engins d'une centre de formation de l'armée).
16/ En 10 jours, l'armée RUS a perdu 200/300 camions, précieux pour le transport des munitions et matériels nécessaires au maintien de la capacité de combat de 150.000 hommes engagés.
Ils rameutent en urgence tout ce qu'ils peuvent pour parer au problème.
17/ Un des facteurs particuliers à suivre est le taux de pertes des camions citernes, indispensables pour assurer la mobilité des forces mécanisées.
Une centaine ont été perdus en 10 jours (ici une colonne détruite par l'artillerie UKR guidée par drone sur le front de Kyiv).
18/ Ces précieux camions citernes sont ciblés en priorité par les forces UKR : c'est le talon d'Achille de l'armée RUS (comme toute armée mécanisée).
Ici ils sont protégés par des moyens de fortune.
Les besoins vont être immenses, avec les grandes distances et la boue qui arrive.
19/ Et si les forces RUS disposaient des camions pour ravitailler leurs colonnes dispersées sur des zones immenses, encore faut-il qu'ils aient les réserves en munitions, qu'ils ont dépensées en quantité depuis 10j.
Ex. 500 missiles sur 4-5000 max.
20/ Enfin le temps ne joue pas en faveur de Poutine, qui est confronté à une opposition bien plus vive en interne comme sur la scène internationale, et à des sanctions qui vont fragiliser son emprise sur la Russie.
Et la météo va se dégrader prochainement avec la Raspoutitsa.
21/ Il faut donc à Poutine des victoires rapides qu'il pourra exploiter.
Il est donc probable qu'il précipite les opérations contre les objectifs les plus proches : Kharkiv, Mariupol, Kyiv, Odessa...
22/ On a vu que la bataille de Kyiv qui va commencer ne sera pas simple pour les Russes. Le terrain est difficile, et il a été inondé par les forces UKR.
Ils y ont amassé leurs meilleurs troupes, face à la plus forte résistance.
23/ Un assaut contre Odessa par la mer a été évoqué. Or, c'est un pari risqué car la zone a pu être préparée par les forces UKR qui ont eu le temps. Un débarquement de vive force sans effet de surprise implique nécessairement de lourdes pertes.
24/ Et surtout ce besoin de victoires se heurte au manque de motivation des forces RUS (en dehors des troupes d'élite déjà suremployées) et au problème logistique déjà évoqué).
A noter que l'engagement de l'armée #Bélarus de Loukachenko semble compromis (démission de son CEMA ?).
25/ L'invasion de #Ukraine est donc une fuite en avant pour l'instant sans autre issue qu'une accumulation de drames dont Poutine porte seul l'entière responsabilité.
Le monde est suspendu à ses décisions qui n'auront d'autre objectif que de nous diviser.
Fin #thread

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with cedric mas

cedric mas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CedricMas

Mar 5
#Ukraine 05/03 L’avance russe se poursuit à un rythme élevé dans certains secteurs mais elle semble stoppée au Nord-Est de Kyiv.
#Ukraine 05/03 Dans la zone de Kyiv les forces UKR ont mené une contre-attaque contre le rassemblement de forces RUS.
#Ukraine 05/03 La centrale nucléaire de #Enerhodar #Zaporijjia aurait été prise sans combats par les forces RUS après les combats de la vieille.
Des images prises à l'intérieur des appels désespérés des opérateurs aux Russes de cesser de tirer sur eux.
Read 19 tweets
Feb 24
#Ukraine Petit Thread sur ce premier jour d'offensive
Avertissement : Le brouillard de la guerre est total, les opérations sont à peine au début et il est trop tôt pour analyser sérieusement quoi que ce soit.
Juste partager qq éléments d'attention pour les jours prochains ⤵️
2/ Les Russes ont réussi leur effet de surprise. Ce n'était pas évident puisque tout le monde (le renseignement US et les Ukrainiens) savaient, et pourtant, cela a fonctionné.
L'effet est moral et souvent décisif : tétaniser l'ennemi, le convaincre que tout est perdu dès le début
3/ Cette surprise a nécessité une préparation et surtout une action psychologique et de guerre informationnelle & électronique élaborée. Elle va durer qqes heures, qqes jours.
Les Russes cherchent à tétaniser l'armée ukrainienne, pour provoquer redditions en masse, et délitement.
Read 14 tweets
Feb 24
Moscou Arrestation de Marina Litvinovich à la sortie de son domicile. Cette journaliste indépendante et militante des Droits de l’homme avait appelé à une manifestation contre l’agression de l’Ukraine.
Partout dans les villes de Russie, les russes manifestent courageusement et isolément contre l’agression de l’Ukraine.
Ici, Sofya Rusova, journaliste.
Ukraine Piquet spontané contre la guerre à Novossibirsk en ce moment.
Contrairement à ce que l’on dit, la population russe ne soutient pas la fuite en avant de son dictateur, elle a juste développé des tactiques de survie et d’évitement.
Read 13 tweets
Feb 24
Pendant des semaines, les propagandistes de Poutine n’ont cessé de minimiser et de nier une menace qui est devenue une réalité cette nuit.
Il y a encore qq jours : certains parlaient « d’hystérie américaine » et accusaient les Occidentaux de « chercher la guerre en l’annonçant ».
Un collector parmi des milliers d’autres.
Il faut dire que la propagande de Poutine n’a pas ménagé ses efforts pour nous diviser et nous tétaniser.
Il date du 20/02.
Un autre collector qui annonce le 15 février un retrait des forces russes (c'était la propagande de l'époque) et dénonce le renforcement désespéré des forces ukrainiennes...
Nous diviser pour neutraliser notre volonté de réaction.
Read 4 tweets
Feb 24
Ça y est.
La Russie frappe l’Ukraine.
Missiles de croisière et raids aériens.
Situation confuse.
Poutine annonce vouloir « démilitariser et dénazifier l’Ukraine.
Les images montrent dès colonnes de chars russes franchissant la frontière (ici depuis le Bélarus).
L’opération dépasse largement le Donbass.
Kiev est évidemment l’objectif politique de l’opération.
Hier, des officiels US avaient dévoilé en « off record » les plans russes.
Kiev va être visée par une attaque en pinces depuis le Bélarus.
C’est l’invasion de toute la zone à l’Est du Dniepr qui serait recherchée.
Read 30 tweets
Feb 11
#COVID19 Il y avait à l'automne une dernière chance de lancer un programme de prévention avant l'arrivée de la vague qui nous a submergé tuant plusieurs dizaine de milliers de personnes.
On avait les moyens & la connaissance du virus, son mode de propagation.
RIEN n'a été fait.
Au lieu de cela, le gouvernement et le Président ont systématiquement opté pour le rejet de tous les avis scientifiques sérieux.
Après avoir nié la vague, voilà qu'on la relativise, avant de triompher sur le "pari de Macron" de ne rien faire.
Déjà 10.707 morts du virus en 2022...
#COVID19 il y avait, avant que la vague n'arrive, des moyens de prévention permettant d'éviter de devoir choisir entre un confinement ou des morts sacrifiés.
Et devinez quoi ? Ces moyens (ex. purifier l'air des écoles & lieux clos) marchent AUSI pour d'autres maladies.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(