Le taux d'incidence et le taux de positivité repartent légèrement à la hausse depuis quelques jours.. dans des départements où la rentrée scolaire a eu lieu il y a deux semaines. Qu'en penser ? ⤵️ #Covid19
"Depuis le début de l’épidémie, les vacances ont généralement eu un impact positif sur l’épidémie, car elles réduisent les contacts en milieu scolaire et professionnel. Il est donc assez logique que ce rôle de frein s’amenuise avec la rentrée scolaire", avance @PascalCrepey.
2/8
Pour autant, en Italie, au Portugal ou encore en Allemagne, on observe un phénomène similaire, avec un fort ralentissement de la baisse voire un début de remontée du nombre de cas quotidiens.
3/8
Les experts évoquent aussi l'impact du variant #BA2. Celui-ci est en passe de devenir majoritaire en France.
Il l'est déjà en Nouvelle-Aquitaine... où l'incidence continue de baisser. Preuve que ce n'est pas l'unique raison.
4/8
Si ce rebond se confirme, il "ne devrait pas être trop important", veut croire @SCauchemez.
Son équipe avait réalisé des modélisations montrant que #BA2 devrait surtout freiner la baisse, mais qu'une reprise était possible en cas de relâchement.
Justement, le port du masque n'est déjà plus obligatoire dans les lieux avec passe vaccinal (voir infographie) et il ne le sera nulle part - sauf dans les transports et les hôpitaux - lundi prochain. De quoi confirmer la tendance à la hausse ?
"Lever le masque au restaurant et en extérieur - comme c’est déjà le cas - ne pose pas de problème. Par contre, dans les autres lieux clos et les écoles, cela risque de poser problème si ce n’est pas compensé par un bon renouvellement de l’air", juge @PascalCrepey.
7/8
Enfin, on peut espérer que l'immunité post dose de rappel et/ou post infection par #BA1 (le variant #Omicron "d'origine") restent très efficaces contre les formes graves sur la durée.
Mais que se passe-t-il en #Martinique ? Le taux d'incidence y augmente de façon aussi soudaine que forte. Il a quasiment triplé en trois jours. #Covid19
1/9
Est-ce simplement lié à un dépistage massif ? Absolument pas, étant donné que le taux de positivité grimpe lui aussi très fortement d'un coup.
2/9
Dans le détail par tranches d'âge, le taux d'incidence y augmente surtout chez les jeunes adultes (20-29 ans).
En trois jours, il est passé de moins de 1 000 à près de 4 400.
La Pologne se dit prête à déployer "tous ses avions MiG-29" sur la base américaine de Rammstein,en échange d'avions américains aux capacités équivalentes.
Ces MiG-29 pourraient être ensuite livrés à l'#Ukraine (mais ce n'est pas annoncé en tant que tel).
A défaut d'une no-fly zone, recevoir des avions de chasse de fabrication soviétique (comme ces MiG-29) est, depuis longtemps, une demande répétée des autorités ukrainiennes.
Premier bilan d'étape sur #Novavax, arrivé en France fin février.
• A ce jour, un peu moins de 600 premières doses ont été administrées, dont près de 400 samedi (données @SantePubliqueFr jusqu'à dimanche soir).
1/4
• Evidemment, ce n'est rien par rapport aux 3 000 primo-injections quotidiennes réalisées actuellement. 👇
Le ministère de la Santé appelle à "relativiser" ce nombre d'environ 600, et indique qu'un premier véritable bilan pourra être établi à la fin de cette semaine.
2/4
• Après une première livraison d'1,2 million de doses fin février, 1,5 million de doses #Novavax doivent arriver cette semaine.
Autant dire qu'il ne devrait pas y avoir de problème de stock (il reste 3,2 millions de majeurs non-vaccinés en France).
3/4
Un peu plus de 40 000 doses de vaccin sont administrées chaque jour (en moyenne), au plus bas depuis le tout début de la campagne de vaccination. #Covid19
1/4
Les trois quart d'entre elles sont des doses de rappel. Le rythme de la vaccination de rappel a très fortement ralenti.
2/4
Moins de 3 000 personnes reçoivent une première dose de vaccin chaque jour (en moyenne) en France.
Le nombre de nouveaux cas positifs poursuit sa très légère remontée, un peu au-dessus de 50 000 cas par jour. #Covid19
1/4
Le nombre de cas positifs recensés en 24h est, pour le troisième jour consécutif, supérieur à celui du même jour de la semaine précédente (14 496 versus 13 483, soit +7,5%). #Covid19
2/4
Voici ce que donne le nombre de cas quotidiens avec une échelle logarithmique.
Si le taux de croissance ou de décroissance sur une semaine est constant, la courbe est droite.