Point de situation des opérations en Ukraine 8 mars J+12 1345 ⏬
Résumé des opérations : ralentissement de la progression russe par l’entrave des poches de résistance sur la frontière (Chernihiv, Sumy, Kharkiv) et l’élongation des axes logistiques.
Assaut de Kiev « progressif » au fur et à mesure de l’arrivée même partielle des armées russes. Bataille des villes périphériques à l’Ouest et à l’Est. Pression croissante de feux sur la ville à attendre.
Ralentissement à l’Est de l'Ukraine et attente de la chute de Marioupol/Kharkiv pour avoir suffisamment de forces pour attaquer l’axe Kharkiv-Zaporijjia. Effort sur Mikolayev au Sud-Ouest, mais forces insuffisantes ensuite pour siège d’Odessa.
Situations particulières :
Ouest : groupement aéroporté russe Sud-Ouest de la Biélorussie (98e Division aéroportée (DA) + 31e Brigade assaut aérien (BAA) + brigade motorisée). Force de surveillance et couverture ? Possibilité de raid aéroporté dans l’Ouest ukrainien ?
En revanche, pas de poussée apparente vers le Sud (Jytomir) ou stoppée par forces ukrainiennes.
Recherche position de la 35e Armée russe.
Kiev-Ouest : attaque de la 36e A (à moins qu’il ne s’agisse de la 35e A, incertitude) à l’Ouest de Kiev + 76e DA entre réservoir de Kiev et route Ouest vers Korosten, route solidement tenue par forces ukrainiennes.
Kiev-Ouest : Assaut avec 6 groupements tactiques (= bataillons blindés/méca/art, GTIA) sur les villes périphériques Ouest de de Boucha et Irpin. Résistance ukrainienne en recul.
Kiev-Nord : 41e A toujours entravée par résistance de Chernihiv, contournement par l’Ouest et avancée d’une force réduite (4 GTIA ?) à 40 km Nord de Kiev. Probable assaut sur Chernihiv et poche adjacente de Nizhym dans les jours qui viennent.
Kiev-Est : Effort de la 1ère ABG (et non de la 20e A apparemment) renforcée (20 GTIA identifiés) vers Kiev. Combat pour Brovary à 20 km Est Kiev. Avance entravée par la résistance de Sumy à la frontière et le harcèlement ukrainien le long de l’axe Sumy-Brovary.
Est : combat pris en compte par l’état-major de la 6e A et peut-être 20e A (incertitude sur cette armée). Siège (pression par le feu, sans assaut) de Kharkiv, jonction des forces avec 8e A de Louhansk. Reconnaissances vers Poltava et/ou Dnipro, mais forces insuffisantes.
Sud-Est : 58e A et 49e A (?) encerclent Marioupol, qui fixe au moins 7 GTIA. Effort 58e A vers Zaporijjia mais forces insuffisantes. Attente de la chute de Marioupol pour relancer l’effort sur l’axe Zaporijjia-Kharkiv. Menace sur les 10 brigades ukrainiennes dans la région.
Sud-Ouest : combat pour Mikolayev avec 3 GTIA + infiltration 7e DA vers Nord-Ouest. Forces insuffisantes pour l'instant pour siège suivant d'Odessa.
Notes
Il y a la guerre visible des drapeaux et des tâches rouges qui avancent (campagne russe de conquête) et la guerre invisible des chiffres (campagne ukrainienne de freinage et d’usure).
Entre 100 et 200 soldats russes tués /jours + 3 à 4 fois plus de blessés graves. A ce rythme, l’armée russe en Ukraine est exsangue en trois mois.
Remplacement des pertes à venir par conscrits et réservistes. Il faut s’attendre à une diminution de la qualité du moral et des compétences des troupes russes, avant peut-être des mesures d’adaptation si l’armée russe anticipe un combat long.
Pertes matérielles : 900 véhicules terrestres perdus selon Oryx, dont 143 chars (= moitié du potentiel français) et 282 véhicules de combat d’infanterie. 11 avions et 11 hélicoptères. Chiffres inférieurs à la réalité. A ce rythme, le potentiel matériel sera aussi largement entamé
Pertes humaines ukrainiennes difficiles à estimer. Sans doute du même ordre, peut-être un peu inférieures. Mais potentiel humain beaucoup plus important.
Pertes matérielles prouvées inférieures à celles des Russes : 272 véhicules perdus, dont 46 chars et environ 90 véhicules d’infanterie. Rapport 1 pour 3 en véhicules de combat. Mais distorsion possible puisque les Ukrainiens communiquent plus sur les pertes russes que l’inverse.
Transition progressive d’une armée régulière « classique » en infanterie urbaine + partisans sur les arrières. L’armée régulière est condamnée à fondre au fur et à mesure des pertes au combat + capture dans zones conquises sans avoir une capacité de compensation équivalente
L’infanterie légère est de son côté de mieux en mieux équipée (70 000 missiles antichars-antiaériens ?). Le potentiel d’usure est considérable. L’enjeu est celui de l’élévation des compétences de cette armée improvisée, et de sa capacité à combattre dans zones occupées.
Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Situation
Situation générale : Inchangée. Forces russes dispersées et ralenties. Recherche de déblocage par « effet domino » (la prise d’une ville permet de libérer des forces qui permettent de prendre plus facilement une autre ville).
Ouest : inchangée. Le sort de l’« armée bloquée » (35e A) est toujours aussi mystérieux.
Point de situation des opérations en Ukraine 9 mars J+13 1100 ⏬
Situation générale : peu de changement. L’avancée russe piétine avec une proportion de forces russes disponibles engagées dans les progressions (Kiev, Mykolaev, Zaporijjia) de plus en plus faible. S’approche-t-on d’un point culminant clausewitzien ?
Situations particulières
Ouest : inchangé. Recherche d’information sur la situation de la « colonne de 65 km ». Où est-ce précisément (axe Aljaksandraŭka-Korosten/malyv/Ivankiv ?) ? Est-ce la 35eArmée ? Est-elle toujours bloquée par la destruction de ponts ? Quel est son état ?
Point de situation des opérations en Ukraine 7 mars J+11 0800 ⏬
Situation générale : pas d’évolution importante dans les dernières 24h. Les opérations russes sont saccadées (pause logistique-offensive-pause logistique ; frappes-manœuvre-frappes).
Regroupement de forces dans la région de Kharkov, effort à venir en direction du Dniepr, avec l’intention d’isoler les forces ukrainiennes de la région du Donbass. Manœuvre ukrainienne limitée à contre-attaques locales.
Point de situation des opérations en Ukraine 6 mars J+10 ⏬
Situation générale : peu de changements. Forces russes absorbées dans l’encerclement de Kiev et les sièges de Kharkiv et Marioupol. Reconnaissances offensives vers le Dniepr.
Situations particulières
Air : lourdes pertes russes avec 5 avions de combat et 3 hélicoptères détruits en un jour. Guérilla anti-aérienne par MANPADS efficace. Indices de poursuite de l’activité aérienne ukrainienne.
Point de situation des opérations en Ukraine 5 mars J+9 1245 ⏬
Situation générale : blocage général des forces russes à l’exception de la zone Est où la 20e A progresse vers Kiev et où la 1ère ABG suspend l’investissement de Kharkiv au profit d’opérations de reconnaissance en force vers le centre (Poltava) et le Sud-Est.
Air et mer : peu de changements. Crainte persistante des défenses antiaériennes (S300, MANPADS) qui entrave les manœuvres aériennes. Vol en très basse altitude et/ou de nuit avec une moindre efficacité.
Point de situation des opérations en Ukraine 4 mars J+8 1245 ⏬
Situation générale : inchangée sauf avec la présence possible de forces russes à Poltava, ce qui signifierait que la 1ère ABG a est mi-chemin entre Kharkiv et le Dniepr, et menacerait ains d’encerclement les forces ukrainiennes dans le Donbass.
Situations particulières
Mer : destruction de la frégate Hetman Sahaidachny, bâtiment principal de la flotte ukrainienne, dans le port de Mykolaev entrer Kherson et Odessa. L’origine de la destruction est inconnue mais ressemble à un sabotage.