Michel Goya Profile picture
Mar 5 15 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 5 mars J+9 1245 ⏬
Situation générale : blocage général des forces russes à l’exception de la zone Est où la 20e A progresse vers Kiev et où la 1ère ABG suspend l’investissement de Kharkiv au profit d’opérations de reconnaissance en force vers le centre (Poltava) et le Sud-Est.
Air et mer : peu de changements. Crainte persistante des défenses antiaériennes (S300, MANPADS) qui entrave les manœuvres aériennes. Vol en très basse altitude et/ou de nuit avec une moindre efficacité.
Nouvelle zone, Ouest : la zone ouest ukrainienne (grands marais à la frontière biélorusse, peu d’axes importants en période de Raspoutitsa) est peu propice à une manœuvre terrestre, mais possibilité de pénétration de Jitomyr, à l’Ouest de Kiev.
Il est possible que la grande colonne en attente soit en réalité la 35e A (et non la 36e) jusque-là en réserve en Biélorussie et qu’elle soit destinée à manœuvrer, soit vers Kiev, soit vers le Sud en direction de Vinnitsya, afin de couper l’Ukraine en deux.
Kiev : la 41e A toujours stoppée à Chernihiv et la 36e A à l’Ouest de Kiev, mais avance rapide de la 20e A à l’Est. La 20e A peut atteindre l’Est de la capitale dans les jours qui viennent.
Est : avance limitée russe dans Kharkiv mais opérations périphériques de la 1ère ABG en direction de Sloviansk au Sud-Est et Poltava au Sud-Ouest de Kharkiv. Poltava, haut lieu de l’histoire militaire russe, victoire de Pierre le Grand contre l’armée suédoise de Charles XII, 1709
Sud-Est : effort important russe et milices séparatistes contre Marioupol. Combats violents. Le siège de Marioupol absorbe les forces de la 58e A et d’une partie de la 49e A depuis le Donetsk.
Peu de forces disponibles pour progresser vers le Nord, mais présence avec des forces limitées près de Zaporojjia, avec saisie de la centrale nucléaire et donc contrôle sur 15 % de la production ukrainienne d’électricité.
Sud-Ouest : nouvelle attaque sur Mykolayev (QG forces navales Ukr.) depuis Kherson. Le combat dans le secteur semble pris en compte par le 22e Corps d’armée (CA)+ brigade navale et 7e DAA et non plus la 58e A. La prise de Mykolayev indispensable à l’attaque contre Odessa.
Notes
Retour sur la phase de suppression des défenses aériennes dans les premiers jours de la guerre. Son incomplétude a eu des conséquences graves sur l’échec de l’offensive à grande vitesse des forces terrestres.
Le raid d'assaut aérien sur l’aéroport de Gostomel (Nord Kiev), a connu de lourdes pertes (deux hélicoptères d’attaque détruits et surtout un ou deux avions de transport IL76 détruits avec sans doute de fortes pertes humaines).
Retour sur les problèmes d’organisation russes. Leur origine provient peut-être de l’accumulation anarchique des structures de commandement différentes après la succession des réformes : armée et corps d'armes, brigades autonomes et divisions avec régiments.
Souvent trop d'unités à commander (très au delà de la norme de 5) simultanément par les états-majors d'armée, notamment avec les renforcements + problèmes de liaison.
Mort de plusieurs généraux russe signalée, signe de la nécessité (sur ordre ?) pour les commandants de grandes unités d’aller directement au plus près pour contourner une chaine de commandement saturée et compenser le manque d’initiative des unités.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 7
Point de situation des opérations en Ukraine 7 mars J+11 0800 ⏬ Image
Situation générale : pas d’évolution importante dans les dernières 24h. Les opérations russes sont saccadées (pause logistique-offensive-pause logistique ; frappes-manœuvre-frappes).
Regroupement de forces dans la région de Kharkov, effort à venir en direction du Dniepr, avec l’intention d’isoler les forces ukrainiennes de la région du Donbass. Manœuvre ukrainienne limitée à contre-attaques locales.
Read 17 tweets
Mar 6
Point de situation des opérations en Ukraine 6 mars J+10 ⏬ Image
Situation générale : peu de changements. Forces russes absorbées dans l’encerclement de Kiev et les sièges de Kharkiv et Marioupol. Reconnaissances offensives vers le Dniepr.
Situations particulières
Air : lourdes pertes russes avec 5 avions de combat et 3 hélicoptères détruits en un jour. Guérilla anti-aérienne par MANPADS efficace. Indices de poursuite de l’activité aérienne ukrainienne.
Read 19 tweets
Mar 4
Point de situation des opérations en Ukraine 4 mars J+8 1245 ⏬
Situation générale : inchangée sauf avec la présence possible de forces russes à Poltava, ce qui signifierait que la 1ère ABG a est mi-chemin entre Kharkiv et le Dniepr, et menacerait ains d’encerclement les forces ukrainiennes dans le Donbass.
Situations particulières
Mer : destruction de la frégate Hetman Sahaidachny, bâtiment principal de la flotte ukrainienne, dans le port de Mykolaev entrer Kherson et Odessa. L’origine de la destruction est inconnue mais ressemble à un sabotage.
Read 18 tweets
Mar 3
Point de situation des opérations en Ukraine 3 mars J+7 20h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. Poursuite de la longue manœuvre russe d’enveloppement de Kiev, entravée par la résistance de Chernihiv au nord. Effort russe sur Kharkiv (approche du centre-ville). Surextension et ralentissement des forces russes dans le sud. Marioupol investie.
Toujours possibilité de manœuvre dans l’Ouest de l’Ukraine. La manœuvre ukrainienne est presqu’entièrement défensive urbaine avec quelques contre-attaques locales, souvent efficaces notamment dans les faubourgs de Kiev et dans le Donbass.
Read 22 tweets
Mar 2
Point de situation des opérations en Ukraine 2 mars 0945 J+6 13h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. La guerre de mouvement s’est transformée en guerre de siège.
Concentration des efforts russes sur le bouclage et l’investissement de Kiev, effort principal russe.
Effort secondaire sur les sièges de Kharkiv et Marioupol.
Attaque sur Kherson.
Situations particulières
3D Fin des activités aériennes ukrainiennes sauf drones. Ciel pleinement surveillé par AWACS russes et chasse plus active. Scepticisme sur la perspective de renforcement des forces ukrainiennes avec des avions de combat.
Read 22 tweets
Mar 1
Point de situation des opérations en Ukraine 1er mars 0945 J+5 ⏬
Impression générale : ralentissement net des opérations et transition des efforts russes sur la tenue des zones prises et la conquête des bastions urbains : Kiev, Kharkov, Marioupol. Ma perception de l’évolution de la situation évolue fortement.
J’estimais initialement la durée des opérations majeures (« des drapeaux russes sur toutes les grandes villes ») à 3 semaines. Je pense désormais que cela peut durer beaucoup plus longtemps.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(