Bonjour à tous,
jour n•70 du #proces13novembre.
Reprise après +sieurs cas de Covid chez des accusés. Le pakistanais Muhamad #Usman est interrogé ce mardi. #Krayem - comme c'est son habitude désormais - a refusé de comparaître /4416 Image
Les débats commencent. Les avocats de #Usman contester certains points de procédure, notamment le versement “tardif” aux débats de pièces issues du renseignement, comme “preuves de guerre” recueillies entre 2016 et 2019 en Irak/Syrie en pleine instruction. #proces13novembre /4417
“Session de rattrapage” déplore Me Huylbrouck, l'avocat de #Usman. Ces preuves tirées du renseignement (militaire US) ont été versées par le PNAT pendant l'instruction, pour “doper l'accusation” de son client explique-t-il en substance.
#proces13novembre /4418
Me Huylebrouck (pour #Usman) développe son argumentaire sur la collecte "défaillantes" de preuves de guerre sur le théâtre des opérations irako-syrien (en dehors de tout cadre légal). L'avocat questionne également la fiabilité des informations recueillies.
#proces13novembre /4419
En clair, pour résumer le point technique soulevé par Me Huylebrouck, la production de "preuves de guerre" sans garantie de traçabilité, sur leurs conditions de recueil, sont en décalage avec les règles de la procédure pénale française.
#proces13novembre /4420
L'avocat de Muhammad #Usman pointe les défaillances de recueil par les militaires US sur zone, leur exploitation par la DGSI, et à présent il visele recueil de "preuves" par l'administration pénitentiaire française sur son client, son "état d'esprit"...
#proces13novembre /4421
Me Huylebrouck qui plaide ses conclusions depuis un 1/4 d'heure fait référence à la présence de son client sur des vidéos retrouvées en Syrie, qui "comportent des anomalies". Il fait aussi référence à des éléments recueillis par le personnel pénitentiaire
#proces13novembre /4422
"L'Etat de droit c'est comme la tectonique des plaques, ça bouge de manière imperceptible et un jour ça aboutit à un tremblement de terre" image l'avocat de Muhamad #Usman. En substance comment passer de la présomption à la conviction, au dernier moment.
#proces13novembre /4423
"Nous voulons être une démocratie exemplaire. On exècre tout ce qui se rapproche de la justice médievale Daesh, alors évitons de nous en rapprocher avec de prétendues "preuves de guerre", ou pénitentiaires, qui en réalité n'ont de preuves que le nom dit Me Huylebrouck. /4424
+sieurs avocats parties civiles au soutien de la Défense. Demandent l'écartement des 6 pièces donc "des preuves de guerre. Nous souhaitons 1 procès équitable, car nos clients sont restent très attachés aux standards de l'Etat de droit" dit Me Clémence Witt
#proces13novembre /4425
Me Bibal (PC) ne partage pas la même position. "Nous sommes pris dans un conflit de loyauté entre nos valeurs (procès équitable, droits de la Défense, loyauté de la preuve) et le mandat confié par nos clients.
#proces13novembre /4426
En clair, il est question de la motivation des arrêts en Cour d'assise. "Nous souhaitons que chacune des preuves de guerre puissent être débattues devant la Cour. Il faut en débattre, en vertu de nos principes, avant de les écarter ! " argumente Me Bibal.
#proces13novembre /4427
Me Truong en parties civiles, tonne et abonde le propos de Me Bibal. Elle demande le rejet des demandes de la Défense, elle parle de décence. "Si on ne veut pas que ce procès devienne la tribune de certains accusés qui font de la propagande."
#proces13novembre /4428
Un autre avocat PC nuance, et vient au soutien de la Défense, au nom du respect du contradictoire aux assises. "Est-ce que tous les coups sont permis dans un procès terroriste ? Permettez moi en tant qu'avocat de parties civiles de répondre que non."
#proces13novembre /4429
Donc en clair sur les demandes des avocats de Muhammad #Usman, ça fissure sur les bancs des avocats de parties civiles...
#proces13novembre /4430
Camille Hennetier du PNAT, avocate générale, (en clair l'avocate de l'Etat - Ministère public) prend la parole. "Je ne vois pas en quoi le versement tardif de ces pièces nuit au principe du contradictoire puisqu'elles seront débattues ici" argumente-t-elle
#proces13novembre /4431
Camille Hennetier en substance légitime le principe du recueil - et du versement - d'éléments de preuves par l'administration pénitentiaire, même après l'ouverture des débats. "C'est régulier et courant dit-elle. Vous ne pourrez pas écarter ces éléments".
#proces13novembre /4432
Camille Hennetier développe à présent sur le recueil de preuves de guerre sur le théâtre des opérations irako-syrien. "Donner une force probante maximale à une preuve n'exige pas qu'elles soient pas recueillies par un OPJ ou un magistrat français."
#proces13novembre /4433
L'avocate générale argumente sur l'idée qu'une zone de guerre ne peut être exclue du champ de recherche au risque qu'elle devienne une zone d'impunité, où ne seraient plus collectés des éléments de preuve de crimes de guerre, terro, contre l'Humanité etc.
#proces13novemvre /4434
En clair, poursuit Camille Hennetier -qui prend l'exemple de preuves de guerre versées dans un précédent procès, celui de Tyler Vilus, "nous avons besoin de ces éléments issus du champs de bataille parce qu'ils permettent de comprendre ce qui s'est passé"
#proces13novembre /4435
L'avocate générale demande donc naturellement à ce que ces éléments de preuve (de guerre et pénitentiaires) contre Muhamad #Usman soient versés aux débats afin d'être examinés, discutés et écartés (ce qu'elle ne souhaite pas) le cas échéant par la Cour.
#proces13novembre /4436
De Me Ilyacine Maalaoui (qui défend #Ayari), au soutien de son confrère Huylebrouck, on retiendra cet aphorisme :
"les petits abandons, entrainent souvent les grandes défaites."

Il demande donc que ces "éléments de preuve" soient écartés.
#proces13novembre /4437
Me Olivia Ronen (défense #Abdeslam) au soutien de ses confrères en Défense. Elle abonde sur une note de l'administration pénitentiaire au sujet du comportement des accusés en détention.
#proces13novembre /4438
Me Ronen parle de la violation de la vie privée de son client (à propos de photos prises dans sa cellule notamment - et qui ont fuité dans la presse). Elle fustige l'appréciation par des surveillants du déroulement d'un parloir entre avocats et clients.
#proces13novembre /4439
"Du jamais vu. Un rapport ni fait ni à faire. Ça me glace d'effroi dit Me Ronen. En matière de terrorisme, il est nécessaire que les règles soient respectées." Elle demande l'écartement des débats du rapport de la pénitentiaire qui parle bcp de Abdeslam
#proces13novembre /4440
Me Fanny Vial et l'une des substituts des avocats de Mohamed Abrini (qui est par ailleurs cité dans des conversations avec #Usman) sont au soutien de Me Huylebrouck.
#proces13novembre /4441
Me Huylebrouck conclut et évoque "la question de nos droits fondamentaux."
Et à nouveau, la façon dont on recueille des preuves. Qui, comment et où, en substance.

"Je ne pense pas que dans un procès équitable la fin justifie les moyens" ponctue-t-il.
#proces13novembre /4442
Vu de mon oeil profane, si le débat est 'examinons d'abord, quitte à écarter' alors ces 'preuves' ne seront pas écartées.
Même s'il est légitime de contester l'apparition tardive, dans ces conditions, de tels éléments qui fragilisent de facto la Défense.
#proces13novembre /4443
Qui vivra verra ! (Jules César)

La Cour se retire pour délibérer.
Suspension de séance.

(à tout' pour le résultat des courses)

#proces13novembre /4444
Retour de la Cour
Les pièces ont été versées aux débats et n'ont pas soulevé de contestation au moment de leur versement rappelle le pdt Périès. Le juge fonde sa conviction sur des preuves discutées en audience

La Cour rejette les arguments de la Défense
#proces13novembre /4445
Ce qui veut dire que les preuves de guerre et le rapport de l'administration pénitentiaire seront bien versés aux débats et seront examinés en audience. Quitte à être écartés si ce n'est pas probant.

L'interrogatoire de Muhammad #Usman commence.

#proces13novembre /4446
Muhammad #Usman est pakistanais. Il parle essentiellement Ourdou. Il a une interprète. Il est interrogé sur sa fréquentation d'une madrassa (école religieuse) avant de rejoindre la Syrie. Il confirme. dit avoir une connaissance de la langue arabe.
#proces13novembre /4447
Pdt Périès : À quel moment commencez vous à vous intéresser à l'#EI ?
#Usman : Après mes études à la Madrassa. Je cherchais du travail. Sur internet j'ai rencontré une personne qui m'a indiqué comment pratiquer l'Islam. Un certain Abu Obeida.
#proces13novembre /4448
Muhammad #Usman est intégralement habillé en noir. Masque FFP2. Il est dégarni. Il a une tabaâ sur le front, la marque d'une pratique très pieuse de l'Islam. C'est un homme plutôt solide. Il a une voix claire et répond volontiers aux questions du président
#proces13novembre /4449
#Usman explique qu'il prend connaissance de l'État islamique en 2015 et non en 2013 (comme le lui a demandé le pdt Périès) via son contact internet qui lui transmet des documents sur le djihad notamment.
#proces13novembre /4450
#Usman conteste a voir disparu plusieurs années pour rejoindre un groupe Taliban, pour y suivre une formation de djihadiste, avant de revenir en 2014, récupérer des papiers pour partir en Syrie. Ce sont des renseignements pakistanais précise le pdt Périès
#proces13novembre /4451
#Usman répond volontiers mais conteste lors de l'interrogatoire les éléments les plus compromettants à son sujet. Formation militaire avec les Talibans...le moment précis de son départ en Syrie. "C'était en été, 2015, mais je ne sais quel mois..."
#proces13novembre /4452
"C'était certainement en avril mai" réplique le pdt Périès poursuivant son interrogatoire.

#proces13novembre /4453
Pdt Périès : Qu'est-ce qui vous pousse à partir en Syrie ?
#Usman explique qu'on lui a dit sur internet que c'était le devoir de tous les musulmans de partir en Syrie, où la charia était appliquée. J'ai demandé la preuve en vidéo.
#proces13novembre /4454
#Usman : Et on m'a envoyé une vidéo qui montrait comment les musulmans vivaient sous l'État islamique.
Pdt Périès : par exemple pour un adultère la lapidation, les homosexuels étaient jetés du 6eme étage, la main d'un voleur coupée...
#proces13novembre /4455
Pdt Périès : ... soit la prétendue pureté de l'Islam original
il y'avait ça dans la vidéo ?
Muhammad #Usman : oui
- ça ne vous a pas choqué ?
- non pas à l'époque. Mon cerveau était jeune. Je ne comprenais pas . J'ai grandi dans cet environnement
#proces13novembre /4456
L'interrogatoire tourne (en rond) sur le contact internet de #Usman qui l'a poussé à rejoindre l'#EI et le Sham.
"Il a peut-être pris le contrôle de mon cerveau, je ne me souviens pas comment il m'a trouvé" répond l'accusé, naïf ou ...qui joue la naïveté
#proces13novembre /4457
On perçoit un léger agacement, teinté d'ironie, dans les Q° du pdt Périès qui cherche à confronter #Usman à ses précédentes déclarations devant un juge d'instruction. L'accusé louvoie, varie. Offre ici ou là une précision mais sans réelle importance...
#proces13novembre /4458
Il est désormais question de l'itinéraire de Muhammad #Usman pour rejoindre le Sham depuis le Pakistan. Passage par Karachi, puis Iran en voiture > Téhéran > Turquie, jusqu'à Gazantiep en passant par Istanbul (!) et enfin Syrie. C'est ce que dit #Usman
#proces13novembre /4459
#Usman explique que son contact internet a organisé son trajet et prévenu l'#EI de son arrivée sur zone. Il passe 2/3 jours en Syrie avant de rejoindre sur ordre l'Irak. L'accusé dit avoir accepté, passé qques semaines, avant de regagner Raqqa en Syrie.
#proces13novembre /4460
"En Irak, à Falloujah, je suis resté qques semaines. Mais je suis resté à la maison. Et j'allais à la mosquée" dit #Usman.
Pdt Périès: vous faites tout ce voyage, sur recommandation, en Syrie c'est Daesh qui vous reçoit et vous ne faites rien sur place ??
#proces13novembre /4461
Le pdt Périès rappelle le contexte de guerre sur zone, les besoins de l'#EI, et ses précédentes déclarations à Muhammad #Usman (il avait dit avoir combattu). Mais le magistrat s'oppose à un mur: "Non non, je n'ai pas combattu. Je n'ai rien fait sur place"
#proces13novembre /4462
M. #Usman a été arrêté en décembre 2015 en Autriche. Le pdt Périès lui rappelle qu'il avait mentionné Abou Ahmad (aka Oussama Atar) aux policiers, soit le commanditaire des attentats du #13novembre. L'accusé explique que le policier a mal compris.
#proces13novembre /4463
#Usman explique qu'il n'a pas pu reconnaître l'homme qui l'a missioné à l'époque. "Il portait un masque" dit l'accusé en montrant le sien !!
Soupirs et sourires en audience. Peut-être parle-t-il de cagoule ?
En 2015, le Covid n'était pas un sujet ...
#proces13novembre /4464
Sous le feu des Q°, Muhammad #Usman se montre incohérent. Il répond volontiers. Mais à côté. Le pdt Périès ne cache plus son dépit

"je ne sais pas ce qu'ils prennent comme substance mais c'est fort..." me glisse une avocate (PC) à propos de l'accusé

#proces13novembre /4465
L'interrogatoire tourne autour de la nature de la mission confiée à #Usman.
"Une action violente en guise de vengeance aux bombardements d'avions français. J'ai vu des vidéos où des enfants avaient été tué" répond en substance l'accusé.

#proces13novembre /4466
Pdt Périès : comment vous avez su que c'était des avions français ?
#Usman : il y avait des drapeaux.
.......
L'interrogatoire de l'accusé est laborieux. #Usman oscille entre imprécisions, oublis, dénégations...
ça n'avance pas du tout.

#proces13novembre /4467
Ça n'avance pas car les précédentes déclarations de Muhammad #Usman, et l'exposé policier durant ce procès sur son itinéraire (Syrie/Europe), laisse penser qu'il avait l'intention de frapper en France
Mais lui dit que le #13novembre l'a incité a abandonner
#proces13novembre /4468
"Je savais qu'il y aurait 1 attentat mais je ne pensais pas que ça aurait cette ampleur" a répondu #Usman au pdt Périès indiquant avoir renoncé du coup à une action violente. Pour info, il avait expliqué lors de son arrestation vouloir devenir martyr.
#proces13novembre /4469
Pdt Périès, agacé : Les attentats ont lieu le 13 novembre. Vous êtes arrêtés le 10 décembre en Autriche. Comment pouvez vous dire que vous n'aviez pas d'idée de ce qui allait se passer ? Pourquoi êtes resté en Autriche et ne pas être reparti au Pakistan ?
#proces13novembre /4470
Pdt Périès, exaspéré : mais quelle et la différence entre un grand attentat et un petit attentat ? Jusqu'à quel nombre de morts auriez vous accepter de participer ?

#Usman : Je ne savais pas exactement ce que je devais faire...

/ Dialogue de sourd /
#proces13novembre /4471
Muhamad #Usman explique finalement qu'il a été formé à l'utilisation de la Kalach pendant 2 jours, à Raqqa.
Pdt Périès : Curieusement, on a tiré à la Kalachnikov sur les terrasses à Paris. Quelle action violente deviez vous mener M. #Usman?
-Je ne sais pas
#proces13novembre /4472
Interrogé par Frédérique Aline, 1ère assesseure sur les différentes versions que Muhammad #Usman, l'accusé répond : "J'étais stressé. Mais je sais que tout ce que je vous ai dit aujourd'hui, c'est la vérité."
...
#proces13novembre /4473
Frédérique Aline interroge #Usman: Votre contact internet existe-t-il vraiment ? Ou avez vous rejoint l'#EI de votre propre chef après votre formation religieuse dans une madrassa pakistanaise ?
La question est très pertinente.
Mais elle n'amène rien...
#proces13novembre /4474
"Où est la vérité M. #Usman ?" tente Frédérique Aline qui bute sur les dénégations, les imprécisions, les oublis successifs de Muhammad #Usman.

"Je vous dis la vérité" réplique l'accusé.

#proces13novembre /4475
Très franchement, que peut obtenir une Cour d’assises d'un homme qui parle certes mais qui ne dit absolument rien ? C’est la question qu'on a tous en tête, en audience, alors que se poursuit l’interrogatoire laborieux, sinon désespérant, de Muhammad #Usman
#proces13novembre /4476
Questionné sur sa formation religieuse au Pakistan, sa radicalisation, son séjour en Syrie en 2015, son entrainement militaire qu’il nie avoir suivi sur place, à l’exception du maniement de la Kalachnikov , l’accusé répond volontiers...mais toujours à côté
#proces13novembre /4477
Arrêté en Autriche en décembre 2015, un mois après le #13novembre2015, le pakistanais #Usman est accusé d'avoir voulu rejoindre la cellule terroriste en temps et en heure mais a été retenu plus longtemps que prévu en Grèce, alors qu'il revenait de Syrie.
#proces13novembre /4478
Muhammad #Usman manie avec un art tout à fait consommé le flou, les imprécisions, les dénégations, les incohérences, les oublis. Et face à lui, le président Périès n'a caché pas son dépit, son agacement. Frédérique Aline s'est confrontée au même mur.
#proces13novembre /4479
À présent, c'est la 2ème assesseure, Xavière Aline, qui tente sa chance. Cela fait près de 3 heures que l'accusé est cuisiné. La magistrate s'est confronté aux mêmes difficultés, au talent du "parler pour ne rien dire..." de Muhammad #Usman.
#proces13novembre /4480
Courte suspension indique dans un souffle de dépit le président Périès.

C'est ici que je quitte la salle d'audience.
Mes consoeurs - et néanmoins camarades - @aureliesarrot et @ChPiret poursuivent le LT. Lisez les !
à demain,

#proces13novembre /4481
Bonjour à tous.
Jour 71. Les débats ont repris.
Aujourd'hui le Cour se penche sur le cas Mohamed Bakkali, renvoyé pour complicité de meurtres terroristes. Il est accusé d'avoir loué des planques et des voitures en vue des attentats du 13 novembre.
#proces13novembre /4482
L'ouverture des débats est marquée par les prises de parole de plusieurs avocats qui déplorent très vertement l'absence d'une magistrate belge, la juge Sophie Grégoire, qui ne veut pas venir témoigner et qui se réserve pour le procès à Bruxelles...

#proces13novembre /4483
Me @MeJonathanDeTa1 , Me @raphkempf, Me Johnson notamment : "Mépris à l'endroit de la justice française... gravissime... un témoin à charge qui doit être interrogée...cette cour d'Assises n'est pas à la carte..." disent-ils en substance.
#proces13novembre /4484
Me Vettes, déplore les réactions à géométrie variable sur les bancs des parties civiles "qui ne disent rien quand une magistrate belge affiche une telle désinvolture. Je n'entends pas non plus le parquet s'insurger." quant à l'absence de la juge belge.

#proces13novembre /4485
⚠️ très important moment : avant son interrogatoire, Mohamed Bakkali prend la parole :
"J'ai eu un autre procès (cf Thalys - 25 ans en 1ère instance). J'ai eu une condamnation à laquelle je ne m'attendais pas . Ça a été dur à encaisser.
#proces13novembre /4486
#Bakkali : Quoique je dise quoique je fasse, j'ai remarqué que ma parole n'avait pas de valeur. Elle est toujours suspecte. Je suis à bout. Les 5 semaines de parties civiles m'ont achevé. Je n'ai plus la force de me battre ni de m'expliquer.
#proces13novembre /4487
#Bakkali : On me demande aujourd'hui de parler de choses qui ont 6 ans. Je ne sais plus qui est la personne que j'étais il y a 6 ans.
le pdt Périès insiste : Votre témoignage est attendu. Vous connaissez un certain nombre des protagonnistes
#proces13novembre /4488
Pdt Périès : Vous avez connu des personnes impliquées dans la préparation des attentats. Sans parler de location de véhicules, de planques etc..
#Bakkali : Le problème est quoi que je fasse, tout est considéré comme de la ruse de ma part.
#proces13novembre /4489
#Bakkali : Je ne suis plus en capacité de répondre. Et dans l'autre procès (Thalys) appel ou pas appel...on a réussi à me condamner par l'absence de preuve.
Je n'ai plus la capacité de m'expliquer
#proces13novembre /4490
Pdt Périès : c'est votre droit. Dommage que vous ne tentiez pas votre chance devant une autre juridiction, celle-ci. Vous êtes en appel...je connais des dossiers ou il y a eu des condamnations en 1ère instance et des relaxes en appels...

#proces13novembre /4491
Mohammed #Bakkali : Dans des affaires de terrorisme aussi grave ?
- Pdt Périès : ... (mouché)
good point. rires en salle d'audience

- Bakkali : Je suis dans un cas ou quoi que je dise, ça m'est défavorable. je ne peux plus, je n'ai pas la force...
#proces13novembre /4492
Pdt Périès : vous allez garder le silence même lors des autres phases ?
#Bakkali : j'ai fait des declarations par le passé. Je confirme mes déclarations...c'est ma décision mes avocats auraient preferé que je parle.

#proces13novembre /4493
Mohamed #Bakkali : Je dois encore survivre. Et là je ne suis plus en capacité de survivre. On ne voit que ce qui est apparent. Mais il y a tout le reste. Toutes les contraintes à subir. J'ai pas envie de me plaindre. ça va être interprété...

#proces13novembre /4494
le Pdt Périès prend acte : On va quand même reprendre ce qui vous avez dit. Vous avez le droit de ne pas répondre.
#Bakkali : Je peux m'assoir M. le président. ?
- Oui. Si vous voulez intervenir.N'hésitez pas.
- Si je dois parler je me relèverai.

#proces13novembre /4495
Très interessante posture de Mohamed Bakkali qui déstabilise singulièrement le cours prévu de cette audience. Le ton du juge Périès est sobre, calme. Peut-être cherchera-t-il, subtilement, au cours de son interrogatoire à pousser l'accusé à répondre.
#proces13novembre /4496
En creux, une partie psychologique est engagée entre Mohamed #Bakkali et le juge Périès qui multiplie les : "là encore Monsieur nous aurions aimé solliciter de votre part certaines explications..." ponctués de très longs silences...pesants...planants...
#proces13novembre /4497
Ces silences appuyés du pdt Périès déstabiliseront-ils #Bakkali ? Dans le box, c'est certainement le personnage le plus affuté intellectuellement, le plus complexe. En prison, il a étudié la sociologie.
La partie est très serrée mais pas forcement jouée..
#proces13novembre /4498
Bakkali s'était distingué lors de son interrogatoire de personnalité le 3 nov dernier. Il avait feraillé avec la Cour et le parquet avec des arguments très construits.
Le pdt Périès retente sa chance : Vous ne changez pas d'avis ?
Bakkali : ..............
#proces13novembre /4499
Pour comprendre la posture de Mohamed #Bakkali lors de son procès, son choix de ne plus répondre parce qu'il n'en a plus la force dit-il, voici ce qu'il avait déclaré le 3 novembre dernier : ⬇️

#proces13novembre /4500
#Bakkali (le 3 novembre)
"L'isolement c'est compliqué. Si personne ne l'explique, personne ne pourra comprendre. Qu'on le veuille ou non l'être humain est un être sociable. Si on lui on enlève sa sociabilité, on lui enlève son humanité. C'est comme ça..."
#proces13novembre /4501
Après le président Périès, la Cour "s'incline" si je puis dire. Elle n'a pas de Questions. C'est Nicolas Braconnay du Parquet national Antiterroriste, avocat général, qui tente sa chance. Il s'oppose au même mutisme de Mohamed #Bakkali.
#proces13novembre /4502
Pour comprendre, Mohamed #Bakkali était un proche des frères el Bakraoui, les logisticiens de la cellule terroriste belge. A-t-il eu connaissance des circonstances du départ de l'un d'eux en Syrie ? Et donc en creux des projets qu'il fomentait ?
#proces13novembre /4503
Ou encore quid des locations de planque ? Autant de Q° qui ne trouveront pas de réponses.
Pour rappel en novembre dernier Nicolas Braconnay, l'avocat général, et Mohamed #Bakkali avaient assez spectaculairement ferraillé. Intelligence pour intelligence...
#proces13novembre /4504
⚠️ Important > Me @Gerard_Chemla (PC) revient sur le silence de M. #Bakkali : Le 1er jour quand on vous demandé votre positionnement vous avez dit, Il y a des choses que j'ai faites mais pas toute.
#proces13novembre /4505
Me Chemla : Vous avez dit M. Bakkali, 'j'ai entendu pdt 5 semaines les parties civiles et ça m'a bouleversé...'
Or les gens qui ont témoigné ont été attaqué par des personnes qu faisaient partie d'un groupe dont vous étiez peut-être partie prenante.
#proces13novembre /4506 ⬇️
Me Chemla : les victimes que je représente n'ont pas d'à priori, ne veulent pas de martyr judiciaire. Elles ne veulent pas de personne condamnée sans un proces juste. Si vous avez été atteint M. Bakkali alors vous leur devez quelques chose.
#proces13novembre /4507
Me Chemla poursuit sur ce terrain - empathique - dont il espère qu'il fera vaciller Mohamed #Bakkali : Certaines des victimes viennent tous les jours à ce procès. Pour vous entendre, pour écouter votre défense. Elle n'ont pas de parti pris.
#proces13novembre /4508
Me @Gerard_Chemla : M. Bakkali, ne vous enfermez pas dans l'idée que vous seriez le martyr dans ce procès qui vous donne toute votre place ainsi qu'à votre défense

#proces13novembre /4509 ⬇️
Me Chemla à Mohamed Bakkali : Les clients que je représente ont peut être le droit d'entendre ce que vous avez fait et ce que vous n'avez pas fait...

#proces13novembre /4510 ⬇️
C'est ainsi que ponctue Me @Gerard_Chemla :

Ce que je vous demande de faire M. Bakkali c'est de parler comme un homme courageux qui fait face à son destin et face à des personnes dont la vie a été bouleversée.
Expliquez vous !

Bakkali : ______(silence)

#proces13novembre /4511
pdt Périès : aucune réaction M. Bakkali ?

Silence très pesant.....
mais Mohamed BAkkali ne réagit pas.

#proces13novembre /4512
D'autres avocats de parties civiles suivent.

"Vous avez peur M. Bakkali ? Et si oui de qui ?
Peur de personne qui sont dans le box ? de personnes qui sont à l'extérieur ? Peur de la justice ? , peur du regard des victimes ?"

Bakkali reste de marbre.

#proces13novembre /4513
pdt Périès : toujours aucune réaction M. Bakkali ?

Silence très très pesant.....
mais Mohamed Bakkali ne réagit toujours pas.

Ni même en défense aux questions de Me @raphkempf (pour Yassine Atar) qui dit toutefois comprendre le choix de #Bakkali

#proces13novembre /4512
Moment intense.
Ponctué par une lecture par le pdt Périès de la déposition de Chaima à qui #Bakkali a été marié religieusement. "Il n'aurait jamais été capable de tuer quelqu'un. Il a été influencé par les autres, pour moi ça ne peut être que ça."
#proces13novembre /4513
Là non plus - alors que cet élément de déposition estt à décharge - pas de réaction de M #Bakkali.
L'accusé tient sa posture. Qu'il a justifié.
Il invente sa défense en quelque sorte. Elle a été challengé par +sieurs avocats de parties civiles.
Sans succès

#proces13novembre
Supension de séance. Avant audition du frère de Mohamed Bakkali, Abdelmajid BAkkali.

Une question me vient à l'esprit. La posture (mutisme justifié) de Mohamed #Bakkali va-t-elle influencer d'autres accusés ? Certains n'y ont aucun intérêt.

#proces13novembre /4515
L'audience est reprise.
Place à Abdelmajid #Bakkali, le grand frère de Mohamed #Bakkali. Il ressemble à Mohamed, les mêmes yeux un peu bridés.
"Mon frère était convenable, très calme. On habitait une cité idéale pour grandir. Une éducation magnifique"
#proces13novembre /4516
Pdt Périès : le caractère de votre frère ?
-Abdelmajid #Bakkali : étonnant qu'il se retrouve dans une situation pareille. Mais en même temps il était trop gentil, il faisait trop confiance. Il rend service. À mes yeux c't ce qui l'amène à être ici.
#proces13novembre /4517
Abdelmajid #Bakkali : Mohamed est plusieurs fois tombé dans le panneau à cause de ça. Il faisait trop confiance aux autres. Il n'était pas naïf. Très intelligent. Un peu fainéant, à la fin...

#proces13novembre /4518
Pdt Périès: Avez vous remarqué une evolution vers une radicalisation religieuse qui pouvait aller jusqu'à ralier le djihadisme?
Le frère de #Bakkali: on a pas la même perception des signes de radicalisation. Vous allez voir des choses et peut-être pas moi
#proces13novembre /4519
Le frère de #Bakkali parle de conservatisme religieux en substance. Le pdt Périès insiste, parle de recherches liées au djihadisme en zone de guerre. Le frère de #Bakkali explique que lui aussi a fait ce type de recherches. Ben Laden tout cela...
#proces13novembre /4520
Abdelmajid #Bakkali indique qu'il ne connaissait pas les frères el Bakraoui (avec qui commerçait son frère Mohamed). Lui a longtemps vécu au Maroc, jusqu'en 2018, notamment au moment de la bascule présumée de son frère en Belgique (entre 2013 et 2015)
#proces13novembre /4521
Le pdt Périès interroge le grand frère #Bakkali sur un appt dont s'est servi son frère "Si j'avais su à quoi ça avait servi, je n'aurais jamais accepté. Il s'agissait de ma vie pas de la sienne. J'ai des enfants. On aurait pu croire que j'étais complice"
#proces13novembre /4522
Son grand frère au Maroc, Mohamed Bakkali en avait profité. Il a reconnu qu'il avait, à la demande de Khalid El Bakraoui, hébergé Ibrahim El Bakraoui dans le fameux appartement. Frédérique Aline, 1ère assesseure, revient sur ce point, lors de ses questions
#proces13novembre /4523
Interrogé par la 1ère assesseure sur ce qui est retrouvé par les policiers dans un disque dur familial Bakkali : "Djihad, les juifs, différence entre salafisme quiétiste et salafisme djihadiste, doc sur #EI etc... "
Vous en avez parlé avec votre frère ?
#proces13novembre /4524
Abdelmajid Bakkali, en substance : Oui, on a déjà discuté du djihad avec Mohamed. Mais ces sujets ne me tiennent pas à coeur. Pour moi c'est pas le message de l'Islam ce sont des messages dévoyés par des prétendus califes...
#proces13novembre /4525
Abdelmajid #Bakkali donne son point de vue à la Cour :

J'ai l'impression que mon frère Mohamed est déjà préjugé et condamné. Peut être que ce droit au silence est du à ça. C'était comme ça là lors du 1er procès (celui du Thalys ndlr)

#proces13novembre /4526
Un débat s'engage entre le président de la Cour, son assesseure et Abdelmajid #Bakkali. Xavière Simeoni l'interroge sur son impression : Vous saviez que votre frère (qui refuse de parler) partage votre impression ?
- C'est ce qu'on ressent dans la famille.
#proces13novembre /4527
En substance, Abdelmajid #Bakkali livre son ressenti. Explique qu'il suit le procès à la télévision où sur les réseaux.
- Vous savez les réseaux...rétorque ironique le pdt Périès.
- On ne rend pas la justice à la télévision surenchérit Frédérique Aline
#proces13novembre /4528
Xavière Simeoni, 2ème assesseure, poursuit son interrogatoire sur la base des PV d'audition d'Abdelmajid #Bakkali. Elle le questionne, sur un ton offensif, sur les locations de voiture de son frère, la taille de la barbe de son frère dont il s'est étonné.
#proces13novembre /4528
Il y a une légère montée en tension. Sur un ton presque comminatoire, Abdelmajid #Bakkali est confronté par la 2ème assesseure, aux déclarations qu'il a faites à des policiers belges . Le témoin (et frère de Mohamed dans le box) s'estime acculé. "Préjugé"
#proces13novembre /4529
Un débat d'engage suite aux questions du parquet et des avocats de parties civiles. En substance, le grand frère #Bakkali déplore:"On est toujours soupçonnés d’être des terroristes dès qu’on porte une barbe ! On est préjugés et encore plus ici en France !"
#proces13novembre /4530
Il y a une sorte de gouffre entre l'appréciation par la Cour, le parquet, les avocats de parties civiles et l'Islam tel qu'il est vécu et expliqué par Abdelmajid #Bakkali, un musulman conservateur. Rappel, il est témoin et non accusé. ⬇️

#proces13novembre /4531
Abdelmajid #Bakkali est interrogé par la 1ère assesseure sur un centre culturel somalien qu'il fréquentait en Belgique et dans lequel le Cheick était connu pour se prêches ultra virulents. Vous le connaissiez?
-Oui. J'ai fait le Hadj (➡️la Mecque) avec lui
#proces13novembre /4532
1ère assesseure: Il était virulent ce cheich ?
Frère #Bakkali : pendant le hadj non. Il était correct
A la mosquée ce cheich criait sur son Minbar. Il se transformait, c'était bizarre.

#proces13novembre /4533
La tension est palpable. Le débat s'intensifie en salle d'audience, tout autant que le gouffre s'élargit, quand Me Sylvie Topaloff (parties civiles) questionne Abdelmajid #Bakkali sur sa pratique religieuse.
Voici l'échange. ⬇️

#proces13novembre /4534
Me Topaloff : Partagez-vous les convictions de votre frère ? Votre Islam est-il le même ? Il y a plusieurs façon d’être musulmans ?
Frère #Bakkali : NON. Quand on s’égare, on s’égare.
Il y a un seul message. Si des gens le détourne, c’est plus l’Islam.
#proces13novembre /4535
Frère #Bakkali: Des gens ont des intérêts qui me dépassent. C’est eux qui sont dans l’erreur. j’ai les même convictions que mon frère. Si mon frère est djihadiste est-ce que je partage? NON
Mon frère est-il musulman? Oui
C’est ça que j’essaye d’expliquer
#proces13novembre /4536
Me Topaloff : Mais est-ce rigoriste ? fondamentaliste ?
Frère Bakkali : Pratiquer l’Islam tel qu’il a été révélé, alors oui.

Mais quand vous dites salafiste, je ne sais pas si dans votre esprit c’est bien ou c’est mal.

#proces13novembre /4537
Frère #Bakkali à Me Topaloff : Si vous dites 'salafiste' au sens celui qui va faire la guerre sous le commandement d’un Emir qui sort de nulle part , alors pour moi c’est pas l’Islam.

#proces13novembre /4538
Me Topaloff : Vous et votre frère, vos épouses portent le Niqab, et vous vous considérez que vous êtes musulmans. Point ?
Frère #Bakkali : Je ne répondrai pas à la place de ma femme. Le niqab c'est un problème ici.
En Angleterre, ça ne dérange personne.
#proces13novembre /4539
Frère #Bakkali : moi j’ai déjà un prié dans un magasin. Là bas c’est normal. On ne me regarde pas.Ici vous avez une autre perception des choses. Pour vous, le niqab est une façon extreme de pratiquer. Ici en France ça ne passe pas dans l’environnement .

#proces13novembre /4540
Abdelmajid #Bakkali : J’ai quitté la Belgique car ma femme ne sentait plus à l’aise. Elle était insultée.
Mais vous savez, pratiquer l’Islam ce n’est pas que l’aspect physique. C’est d’abord moral.

#proces13novembre /4541
Frère #Bakkali : Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas calomnier etc. C’est ça qui détermine en Islam si vous entrez ou non au Paradis. Le reste est accessoire

Voilà...là j'avoue, on a des difficultés à répondre à vos questions...

#proces13novembre /4542
Me Topaloff : je n’assimilais pas ce fondamentalisme au djihad armé. Mais convenez qu’on peut s’interroger sur cette différence d’appréciation d'une pratique de l'Islam à l'autre...

#proces13novembre /4543 ⬇️
Frère #Bakkali : Vous pouvez vous habiller comme vous voulez une jupe etc…ça ne vous sors pas de l’Islam.
Si je bois, je fume, je vole, je fornique, ça ne me sort pas de l’Islam...Ça n’est pas à moi de le juger.

#proces13novembre /4544 ⬇️
Abdelmajid #Bakkali poursuit son raisonnement et illustre l'existence d'un réel fossé entre 2 mondes (celui de ce prétoire et celui du témoin) qui coexistent mais ne comprennent visiblement pas .

#proces13novembre /4545
Frère #Bakkali poursuit : donc si je bois, je fume, je vole, je fornique, c’est pas à moi de venir prendre une épée et de vous couper la tête.

#proces13novembre /4546
Abdelmajid #Bakkali : Un homme qui vient et se prétend calife , ce n’est pas l’Islam.
Je ne peux pas dire de lui qu'il n’est pas musulman mais le chemin qu’il prend n’est pas celui de l’Islam.

#proces13novembre /4547
Me Seban (PC) revient sur les préjugés dont a parlé Abdelmajid #Bakkali : Mais le rôle de votre frère interroge. Il était en contact avec les frères El bakraoui, il y a eu 130 morts en France et des 100aines de blessés, ce ne sont pas que des "préjugés"
#proces13novembre /4548
Abdelmajid #Bakkali: Pour les préjugés je parlais du 1er procès (Thalys).
Me Seban réplique : le silence de Mohamed Bakkali peut être perçu comme du mépris
Me Johnson, avocat de Mohamed Bakkali se lève :"Le silence, c'est pas un mépris, c'est le Droit !"
#proces13novembre /4549
Les échanges entre les avocats de parties civiles et le frère de Mohamed #Bakkali portent alors sur la radicalisation. À quel moment intervient-elle ?
Ou situer la bascule ?

#proces13novembre /4550
Abdelmajid #Bakkali : on peut faire des recherches sur certains sujets, c'est une chose, mais à partir du moment où on le prône, on le prêche, c'est autre chose. Je peux très bien faire des recherches pour mieux m'informer sur mon ennemi par exemple.

#proces13novembre /4551
Le frère #Bakkali est pressé par Me Truong sur la notion d'ennemi. La Défense est exaspérée par le tour "moraliste" des questions posées :
Il répond : L'ennemi en question ce sont les terroristes, les djihadistes, les gens qui se sont égarés de l'Islam
#proces13novembre /4552
Interrogé par Me Christidis sur des appels téléphoniques entre Mohamed Bakkali et son frère, la veille et le jour d'une des auditions de ce dernier (juillet 2019), Abdelmajid Bakkali : on se parle quand je viens en Belgique. Rien d'exceptionnel.
#proces13novembre /4553
Abdelmajid #Bakkali est pressé par Me Christidis qui estime ne pas recevoir de réponse. Agacement du frère : Je ne répondrai plus, j'ai fait des milliers de km et vous me dites qu'il n'y a pas de réponse alors que j'essaie de répondre à vos questions...
#proces13novembre /4554
Me Christidis revient sur le "on se sent préjugés, déjà condamnés" employé par Abdelmajid #Bakkali.
- Pourquoi ce "On" ? Ce n'est pas vous qui êtes jugé. On Vous a écouté ici. Mais est-ce qu'on vous a entendu ? s'interroge l'avocate de parties civiles...
#proces13novembre /4555
Tout tient ici, dans le tweet précédent à mon sens.
'Ce n'est pas vous qui êtes jugé' dit Me Christidis à Abdelmajid #Bakkali.
Pour autant, c'est l'impression inverse qui se dégage. Comme si, sur un plan moral, on suspectait le témoin de connivence.
#proces13novembre /4556 ⬇️
On doit rappeler que Abdelmajid #Bakkali n'est accusé de rien. Sinon il serait dans le box avec son frère Mohamed. Son interrogatoire par la Cour, le parquet et les avocats PC me rappelle celui de Azdyne Amimour père de Sami, terroriste au Bataclan ...
#proces13novembre /4557
Il a flotté cette impression qu'on reprochait en creux à Abdelmajid #Bakkali sa pratique très conservatrice de l'Islam et ce faisant, son aveuglement, voire sa mansuétude à l'encontre de son frère Mohamed, accusé dans le box.
#proces13novembre /4558
Ce procès cherche-t-il à éclairer la personnalité des accusés, grâce aux témoins justement, ou à mettre en accusation certains témoins sur un plan moral ? Très honnêtement, parfois, j'avoue qu'un flou subsiste. Et peut-être même un certain malaise...
#proces13novembre /4559
Après l'interrogatoire en Défense par Me Rezlan d'Abdelmajid #Bakkali,
Restent les mots du pdt Périès :

"Merci M. #Bakkali. Je peux vous assurer que votre témoignage a été écouté et entendu"

C'est le moins qu'on puisse souhaiter.

Audience levée
Bonsoir
#proces13novembre /4560
Bonjour à tous,
Jour n°72 du #proces13novembre. Depuis une 1/2 heure une responsable du Quartier d'Évaluation de la Radicalité (QER) de Fleury est entendue par la Cour. Muhammad #Usman, qu'elle a suivi, a pu être 1 "proie très facile à manipuler par l'#EI" a-t-elle relevé.
/4561
Muhammad #Usman, c'est l'histoire d'un garçon "naïf, paumé", qui dans la ruralité de son Pakistan natal, fréquente dès le plus jeune âge une Madrassa, cad une école coranique où le Coran est appris par coeur, en langue arabe, de façon intensive.
#proces13novembre /4562
Les Madrassa offrent un terreau notamment investi par des groupes djihadistes. Les élèves les + influençables sont repérés et constituent des proies faciles. Et donc à terme, éventuellement, de la chair à canon. Cela semble avoir été le cas de #Usman.
#proces13novembre /4563
Muhammad #Usman a expliqué à la Cour avoir été missionné pour une action violente, par l'#EI, dont il dit avoir adhéré à l'idéologie, sans la remettre en cause. C'est pour cela qu'il a rejoint ses rangs. Et pour cela qu'il accepté de servir "la cause".
#proces13novembre /4564
Fort heureusement, d'abord arrêté en Grèce, #Usman a pris du retard à son retour de Syrie et n'a pu rejoindre à temps la cellule terroriste belge en vue de participer aux attentats du 13 novembre 2015. Il a été arrêté en Autriche un mois plus tard.
#proces13novembre /4565
Raphaële Cade du QER est actuellement questionnée par Me Huylebrouck (l'avocat de #Usman). Ce qui est flagrant, en audience, et qui corrobore le portrait qu'en fait cette responsable, c'est que l'accusé n'a rien du "barbu avec un couteau entre les dents"..
#proces13novembre /4566
Dans son box, #Usman présente presque l'image d'un nounours naïf, très nébuleux sur son passé.
- N'êtes vous pas madame la responsable du QER la proie de la Taqiya (art de la dissimulation) de l'accusé #Usman ? demande Me Maktouf, en parties civiles.
#proces13novembre /4567
Il y a une ligne de crête ici. On a une professionnelle d'un quartier d'évaluation de la radicalisation, face à la Cour, citée en tant que témoin, qui fait face des avocats PC qui doutent du portrait qu'elle fait de #Usman (naïf, dans le repentir etc...)
#proces13novembre /4568
Me Sylvie Topaloff (PC) engage la responsable du QER sur cette question de la dissimulation, les contradictions de #Usman. Il a fait preuve "d'infantilité, d'immaturité" lorsqu'il a été évalué répond-elle.
#proces13novembre /4569
"Dans l'analyse que vous faite il n'y a pas de place au doute pilonne Me Sylvie Topaloff. Quand #Usman dit qu'il est dans dans le repentir vous le croyez?
-Le repentir est une hypothèse de ma synthèse qui n'est pas parfaite dit en substance la responsable
#proces13novembre /4570
Me Casubolo-Ferro synthétise les doutes en PC : La dimension influençable de #Usman que vous décrivez... qu'est ce que ça nous dit de sa dangerosité, une fois remis en liberté ?
En substance, la responsable explique que le QER ne travaille pas ce champ
#proces13novembre /4571
"Comment distinguer quelqu'un de sincère de quelqu'un qui ne l'est pas ? C'est la Q°" engage à suivre Camille Hennetier, PNAT. L'avocate générale exprime certains doutes quant aux aspects factuels qui ont permis au QER d'élaborer son analyse sur #Usman

#proces13novembre /4572
Avocate générale: Comment faites vous pour le distinguer la sincérité de l'un et pas de l'autre à travers un discours qu'on vous tient ?
Responsable QER: Notre hypothèse est que #Usman est sincère (attitude, appels, propos tenus) mais c'est une hypothèse
#proces13novembre /4573
Me Kempf regrette que son client Y. #Atar (accusé d'adhérer aux thèses de l'#EI) n'ait pas fait l'objet d'une telle évaluation de sa radicalité alors qu'il l'avait demandé.
-Il toujours interessant qu'un prévenu soit évalué par le QER a dit la responsable
#proces13novembre /4574
"L'administration pénitentiaire vous confie madame la responsable du QER 1 rôle de détecteur de mensonge face à 1 radicalisé mais certains doutent après coup de vos évaluations..." résume Me Rezlan (défense #Bakkali). C'est un peu la Q° en effet
Suspension
#proces13novembre /4575
Les débats reprennent. +sieurs avocats de parties civiles se lèvent en soutien de la Défense et déplorent l'absence de la juge belge Grégoire, laquelle ne veut pas venir témoigner, car elle réserve la primauté de sa déposition pour le procès à Bruxelles...
#proces13novembre /4576
Position du Ministère Public.
Nicolas Braconnay, avocat général : La déposition de la juge Grégoire, dont le parquet regrette son refus de témoigner, n'est pas ceci dit à ce point indispensable pour qu'on envisage le renvoi du procès ...
#proces13novembre /4577
Me Saint-Palais (#Atar) : La position de la juge Grégoire est prise comme un bras d'honneur. On est pas dans une tournée promotionnelle d'une Cour d'assisses à une autre. Relancez cette juge M. le président ! Il n'est pas nécessaire de statuer maintenant
#proces13novembre /4578
"Il n'y a pas de manifestation de la vérité sans un exercice plein et entier des droits de la Défense. Ne pas pouvoir poser des Q° à cette juge belge qui a fait incarcérer mon client en 2016 est impensable" complète Me @raphkempf (défense Yassine #Atar)
#proces13novembre /4579
Me Kempf fait référence à un message audio, retrouvé dans un ordinateur à Bruxelles en mars 2016, utilisé à charge contre Yassine Atar pour justifier sa détention dans le cadre du #proces13novembre.
Il est indispensable d'entendre la juge Grégoire dit-il.
#proces13novembre /4580
Me Fanny Vial (défense de Farid Kharkhach) abonde dans le même sens. Puis Me Eschkenazi (défense Mohamed Abrini) dit - ironiquement - comprendre la position de la juge Grégoire "si en effet on estime que Belgique et France sont 2 histoires séparées"...
#proces13novembre /4581
"Sursis à statuer et nous verrons comment on peut envisager la suite" tranche le président Périès.

Place au témoin Jawad B., 34 ans, cousin des frères Bakraoui et de Yassine #Atar (dans le box)

#proces13novembre /4582
"Moi je sens mon cousin Yassine Atar totalement innocent. Il vit une situation que j'ai moi-même vécu, en tant que cousin des Bakraoui et de Oussama Atar (le mastermind du 13 novembre). J'ai été mis en prison... " commence le témoin Jawa B.
#proces13novembre /4583
"Mon cousin Yassine Atar n'est absolument pas radicalisé. On le surnommait la "pipelette". Incapable de garder quelque chose pour lui. Grave ou banal. On lui aurait jamais fait confiance, pour de tels projets d'attentats" poursuit en substance Jawad B.
#proces13novembre /4584
"Moi je suis là pour les victimes. Je leur souhaite bon courage. Je présente toutes mes condoléances aux familles. Moi je suis venu témoigner contrairement aux policiers belges par exemple" poursuit Jawad B. Son débit est rapide. Il semble vouloir parler.
#proces13novembre /4585
Le juge Périès rappelle à Jawad B son CV :
Vous avez participé à une tentative de braquage en 2006 avec Ibrahim El-Bakraoui (IBK). 2010, nouvelle tentative de braquage avec IBK, qui a tiré sur des policiers avec une Kalachnikov. C'est extrêmement grave!
#proces13novembre /4586
Jawad B qui confirme est emmené sur le terrain de la radicalisation de ses cousins Bakraoui et de Oussama Atar, qui le visitait en prison.
"On jamais parlé de religion ensemble. On parlait de mon dossier" assure le témoin, répondant aux Q° du pdt Périès
#proces13novembre /4587
Jawad B a séjourné en prison avec ses cousins Bakraoui mais assure n'avoir jamais parlé de religion, ni noté la radicalisation de ses cousins : "Ibrahim a vu que ma personnalité, mon mode de vie, n'avait rien à voir avec son allégeance à l'#EI, tout ça..."
#proces13novembre /4588
Pour l'heure le témoin Jawad B , malgré de précédentes déclarations en 2019 que lui rappelle le pdt Périès, affirme sans en démordre n'avoir rien su du voyage de son cousin Ibrahim el Bakraoui en Syrie.
Il dit l'avoir su après coup.

#proces13novembre /4589
En substance, Jawad B dit 2 choses.
- Je n'ai jamais su pour la radicalisation de mes cousins Bakraoui. Ni même pour Oussama Atar. On a jamais parlé de religion.
- À mon sens Yassine Atar est innocent de ce qui lui est reproché.
#proces13novembre /4590
Il y a un point de blocage. Malgré les Q° de la Cour, et les contradictions qu'elle souligne (précédentes déclarations, appels passés etc.) Jawad B maintient ses déclarations. Il n'a rien su de la radicalisation de ses cousins Bakraoui. Ça n'avancera pas.
#proces13novembre /4591
C'est ici que je quitte la salle d'audience, ce jour.
Mes consoeurs @aureliesarrot et @ChPiret poursuivent le LT.
À demain.
#proces13novembre /4592
Bonjour à tous. Jour n°72 du #proces13novembre. L'audience est reprise.
Toujours en absence de Osama Krayem.
Aujourd'hui la Cour interroge notamment Mohamed #Amri qui a exfiltré Salah #Abdeslam le lendemain du 13 novembre. Place à 2 témoins d'abord. Son père puis épouse.
/4593
C'est le père de Mohamed #Amri, Bennassar, qui répondra le premier depuis le bureau du parquet fédéral belge, en visio.

#proces13novembre /4594
"Mon fils est arrivé en Belgique avec nous du Maroc en 2005, Mohamed est très humain ,très gentil. Il est très serviable. Il n'est pas méchant. Toujours gentil en famille. Il a travaillé avec moi au Samu social de Bruxelles" dit Monsieur Amri.
#proces13novembre /4595
Le père #Amri : Mon fils est très posé, très calme, qui ne parle pas fort. Il est discret, réservé. Je n'ai rien de spécial à dire sur sa vie de couple (on entendra tout à l'heure son épouse).

#proces13novembre /4596
Pdt Périès : Vous connaissiez les autres accusés ? le café les Béguines ?
Père #Amri : Non, je ne connais personne. J'ai appris l'existence de ces gens à la télévision après les événements...
#proces13novembre /4597
Le père #Amri : Mon fils travaillait au samu social lors des attentats. Dans le cadre de contrats hivernaux. Il faisait des maraudes, de l'accueil, de la logistique, un peu de tout. Je voyais de temps en temps mon fils. Je ne connaissais pas ses copains...
#proces13novembre /4598
Le père #Amri : Avant les faits, nous n'avions jamais parlé avec Mohamed de Syrie, de l'Etat islamique etc. Comme tout le monde on entendait parler de ça à la télévision, aux infos.
#proces13novembre /4599
Pdt Périès : Vous pensez quoi de la Syrie et de cette situation ?
Père #Amri : Je ne comprends pas les gens qui acceptent de se faire exploser. Ces gens qui inventent ça, ce sont des criminels, ils tuent des innocents. Je ne comprends pas.
#proces13novembre /4600
Père #Amri : Pour moi, mon fils était loin de ça. Il n'a jamais été intéressé par l'Etat islamique. Mohamed n'a jamais été radicalisé. Il voyait de façon normale sa religion.

#proces13novembre /4601
Père #Amri : la religion musulmane ne permet pas de tuer des innocents. Les 5 prières, le Ramadan, aider les pauvres si on peut, ça c'est la religion musulmane. Mon fils Mohamed pense comme moi.

#proces13novembre /4602
Le 13 novembre 2015, c'était le 1er jour de reprise de Mohamed #Amri au Samu social, souligne Frédérique Aline, 1ère assesseure, qui questionne à son tour le monsieur Amri.

#proces13novembre /4603
Père #Amri : Je savais que mon fils Mohamed allait au Béguines (le café des #Abdeslam). Je lui disais de ne pas y aller car il me disait qu'on fumait du shit. Je ne savais pas qu'il y travaillait. Mais je savais qu'il y allait.

#proces13novembre /4604
Sous les yeux de son fils Mohamed, masque FFP2, en chemise blanche dans le box, monsieur Amri répond volontiers aux questions qui lui sont posées. Sans apporter d'éclairages cruciaux. Il ne sait pas grand chose des activités de son fils
#proces13novembre /4605
Père #Amri répondant à Me @samiamaktouf (parties civiles) : Salah Abdeslam moi je l'ai connu à la TV. c'est un criminel, c'est un tueur. Mon fils il n'est pas comme ça. Et il ne m'en a jamais parlé .

#proces13novembre /4606
Père #Amri répondant à Me @Virginie_Le_Roy (PC) qui souligne que lui et son fils sont très proches : On se parle entre nous de tout et de rien. du travail, de la famille, du pays (Le Maroc). On ne parle pas de religion, car pour nous c'est sans problème.
#proces13novembre /4607
Me @Virginie_Le_Roy souligne que lors d'une audition la mère de Mohamed #Amri pouvait donner des conseils religieux à la famille.
Père Amri : Ce que ça veut dire, c'est qu'il était gentil. Il parlait avec tout le monde, sa mère aussi.
#proces13novembre /4608
Pour info, le père de Mohamed Amri a 66 ans. Il ne vivait pas à Molenbeek comme son fils au moment des faits. Bien que proche de lui, Il n'a donc pas de relation géographique quotidienne. Il répète que son fils n'était pas radicalisé.
#proces13novembre /4609
Père #Amri répondant à Me Truong (PC) sur sa connaissance des faits, son implication : Mon fils s'est fait avoir sans le savoir. Il a fréquenté ces gens là sans savoir qui étaient ces gens là. Mohamed est très gentil. Il ne dit jamais non.

#proces13novembre /4610
Père Amri : Si je me mets à la place de mon fils, moi j'aurais pas été chercher Salah Abdeslam. Lui il est gentil, il l'a fait. Mais Mohamed ne savait pas ce qui allait se passer. Il n'était pas au courant de la radicalisation de ses copains.
#proces13novembre /4611
Me Olivia Ronen (Défense Salah #Abdeslam) interroge le père #Amri sur les propos qu'il a tenu sur son client (un criminel). C'est la présentation des médias qui vous fait dire ça ? : je ne les connais pas. Mais Je peux dire criminel, terroriste
#proces13novembre /4612
Père #Amri à Me Ronen : Ils ont volé 6 ans de sa vie. mon fils n'a pas été en France pour tuer des gens avec une ceinture d'explosif. Il fait une erreur d'aller chercher Salah #Abdeslam. Une erreur de jeunesse .
#proces13novembre /4613
Père #Amri à Me Ronen : Vous ça ne vous concerne pas. Mais moi c'est mon fils, c'est ma femme.
Me Ronen précise qu'elle cherche à savoir comment il a connu Salah Abdeslam et s'il le qualifie de criminel via la présentation des médias post attentats
- Oui
#proces13novembre /4614
Me @NoguerasXavier (l'avocat de Mohamed #Amri) pose ses questions à monsieur Amri, le père. Lui demande la fréquence de ses visites (voyage Belgique France).
- Tous les 15 jours.
- Il donnait de la nourriture aux pauvres, bénévolement.
- Oui souvent.
#proces13novembre /4615
Me Nogueras au père Amri sur la pratique religieuse de Mohamed, son fils.
- Il priait normalement. On allait de temps en temps à la mosquée.
- Vous avez noté un quelconque changement ? Barbe, attitude, habits, propos ?
- Non, il n'a jamais changé
#proces13novembre /4616
Me @NegarHaeri , l'autre avocate de Mohamed Amri revient sur les conseils religieux qu'il donnait en famille.
M. Amri que pense votre fils du port du foulard ?
-Chez nous c'est normal qu'1 femme le porte. Mais si elle ne veut pas, c'est pas une obligation
#proces13novembre /4617
Père Amri à Me Heari : l'épouse de mon fils a porté le foulard mais ne le porte plus.
Me Haeri : c'est la précision que je voulais que vous apportiez.
#proces13novembre /4618
Me Haeri au père de Mohamed Amri : sur la radicalisation, vous avez dit il avait pas la tête à ça. Il avait la tête à quoi ?
- Mon fils il avait la tête à faire sa vie. À faire sa vie comme tout le monde.

#proces13novembre /4619
Courte suspension le temps que l'épouse de Mohamed Amri prenne place.

#proces13novembre /4620
L'épouse de Mohamed #Amri fait son apparition ans le bureau du parquet fédéral belge. Une jeune femme blonde, de 31 ans, voix claire. Elle porte haut blanc. Elle est puéricultrice.
#proces13novembre /4621
Épouse #Amri : elle est néerlandophone. Mais parle un français parfait. L'interpellation de mon mari a été un choc. (Elle s'effondre en larme...)

#proces13novembre /4622
Épouse Amri : Il est extrêmement gentil, serviable. C'est pour ça qu'il a travaillé au samu social. Mais c'est pour ça aussi qu'il a été entrainé. Je l'ai toujours prévenu de ses mauvaises fréquentations, sur les stupéfiants, le problème de notre couple.
#proces13novembre /4623
Épouse Amri, en larmes : mon époux, Mohamed, a un sentiment d'infériorité envers mois car c'est moi qui fait tout tourner. C'est peut pur ça qu'il a atterri au Café des Béguines (où il travaillait au noir), pour ramener certaines finances à la maison.

#proces13novembre /4623
Épouse Amri: Je souhaitais être présente aujourd'hui car je l'aime je connais ses valeurs, ses principes. Avec ma mère, c'est la personne la + importante. Je suis son tout, son petit bijou. Il veut me préserver de tout cela, de tout ce qui est dit sur lui
#proces13novembre /4624
Épouse #Amri : Mohamed n'était pas radicalisé. Il ne s'est pas mis à prier tout à coup. Le problème c'était les stupéfiants. Ses fréquentations je ne les connaissais pas. Mais je n'aimais pas du tout le café Béguines, réputation exécrable (les stupéfiants)
#proces13novembre /4625
Épouse Amri: J'ai grandi à Molenbeek, je n'aimais pas. Ce café les béguines était sombre. Je savais qu'on y fumait. Je n'aimais pas. Je ne savais pas qu'on y regardait des vidéos de l'#EI. On ne parlait pas de ces sujets mon époux et moi.
#proces13novembre /4626
Épouse #Amri: J'ai eu connaissance de l'existence de Brahim #Abdeslam via une contravention routière que son époux a pris via la golf qu'il avait acheté pour lui. Le lien avec les Béguines, les attentats, je l'ai fait quand j'ai été entendue par la police
#proces13novembre /4627
Épouse Amri : un jour j'ai aperçu mon époux devant ce café que je n'aimais pas. Je lui ai dit 'tu fais quoi là ? . Il m'a répondu qu'il ne vendait pas. Pour moi c'était juste un gros consommateur de shit. Je n'ai jamais eu en tête le terrorisme
#proces13novembre /4628
Épouse Amri : J'ai connu mon mari lors de son enfance. Nous étions voisins. Il avait 12 ans, j'en avais 16.

Répondant au pdt Périès, elle dit ne connaitre aucun des protagonistes du dossier
#proces13novembre /4629
Épouse #Amri : Je ne connaissais ni ses copains, ni ses fréquentations. On avait notre petite vie à nous. Et nos vies séparées avec nos propres amis. On ne cherchait pas à connaître nos amis respectifs.

#proces13novembre /4630
Épouse Amri : Il est très introverti. C'est un suiveur. À la maison c'est moi qui gérait. Il est très serviable. On lui demande quelque chose, il cherche pas à comprendre.
Il se sentait utile dans son travail au samu social, à amener de la chaleur humaine.

#proces13novembre /463
L'Épouse de Mohamed Amri, est très franche, très spontanée, elle ne cache pas la nature de ses sentiments pour son époux. Elle semble profondément amoureuse de lui. Elle en parle avec une grande tendresse, entre sourires et larmes, 6 ans après les faits.
#proces13novembre /4632
L'épouse de Mohamed Amri a été élevée en Belgique à la fois en néerlandais et en français. Elle et blonde, les pommettes roses. Elle très sportive dit-elle.
#proces13novembre /4633
Épouse Amri : le 13 novembre 2015, mon mari finissait à 2h du matin au samu social. Puis les infos sur la France surviennet. Je lui en fait part par sms alors qu'il était au travail. Il ne le savait pas. Il travaillait ce soir là. Il était choqué.
#proces13novembre /4634
Épouse Amri : Je me suis couché. Mohamed m'a appelé en me disant qu'il travaillait finalement jusqu'à 8 heures du matin. En fait il est rentré à midi à la maison, très fatigué Il m'a juste dit 'j'ai été cherché un copain' sans autre précision.
#proces13novembre /4635
pdt Périès : votre époux vous a semblé contrarié, inquiet, de retour chez vous ?
Épouse Amri : non, j'ai tout mis sur le coup de la fatigue.
#proces13novembre /4636
L'épouse de Mohamed Amri évoque sa soirée télé du 13 novembre. Un match de foot, la finale de Secret Story, dit-elle en souriant. Puis les flashs info sur la France. Elle prévient son mari. Il est choqué dit-elle "comme on le serait dans ces cas là"
#proces13novembre /4637
Épouse Amri : ça m'aurait interpellé si Mohamed m'avait questionné plus que ça sur ce qu'il se passait en France.
Sinon, je n'ai jamais vu qu'il s'intéressait de près ou de loin au terrorisme, par ex les attentats de janvier 2015. On en a jamais parlé.
#proces13novembre /4638
Frédérique Aline, 1ère assesseure, questionne l'épouse de Mohamed Amri sur sa connaissance des frères Abdeslam. Le nom apparaît sur les papiers de vente du véhicule que Mohamed Amri a acheté. La jeune femme explique qu'elle n'a jamais vu Salah Abdeslam.
#proces13novembre /4639
Sur l'argent gagné au noir par Mohamed Amri au café des frères Abdeslam, son épouse dit ne jamais en avoir vu la couleur. Il l'utilisait pour financer sa consommation de stupéfiants présume-t-elle.

#proces13novembre /4640
Épouse Amri répondant à la 1ère assesseure sur l'écoute d'anasheeds : En voiture, il arrivait parfois entre diverses chansons qu'on écoute un anasheed (chant religieux musulman).

#proces13novembre /4641
Frédérique Aline rappelle à l'épouse de Mohamed Amri qu'elle appelle son mari après minuit le 14nov2015, alors qu'il est informé de ce qui se passe à Paris (d'après le témoignage d'1 de ses collègues du samu social)
- Oui mais nous n'avons pas parlé de ça.
#proces13novembre /4642
1ère assesseure : Mais il ne vous a pas dit qu'il allait à Paris.
Épouse Amri : c'est sûr que je lui aurais dit n'y va pas ! ça aurait fait des histoires entre nous ! je m'impose à la maison (rires! car elle est très nature ).
#proces13novembre /4643
1ère assesseure : Et s'il vous avait mentionné Salah Abdeslam.
Épouse Amri : Encore moins !!!! On se serait fachés !! J'aurais été jusqu'à son travail pour lui interdire d'aller chercher quelqu'un des Béguines (une mauvaise fréquentation stupéfiants)
#proces13novembre /4644
L'épouse de Mohamed Amri affirme qu'elle ne sait rien des consultations de son mari sur téléphone, type attentats, fichiers djihadistes etc. Elle ne regardait pas son téléphone.

#proces13novembre /4645
Me @NoguerasXavier (#Amri) se lève explique que les métadonnées (photos attentats, djihad etc.) proviennent de consultations d'articles de presse. Leur poids minuscule démontre qu'il ne s'agit pas de téléchargements actifs, mais de simples consultations.
#proces13novembre /4646
L'épouse #Amri maintient qu'elle n'a pas vraiment parlé des attentats du 13 novembre la veille à Paris. Mohamed Amri ne dit rien de ce qu'il a fait cette nuit là, c'est à dire aller chercher Salah Abdeslam à Paris.
#proces13novembre /4647
L'épouse Amri décrit les clichés, les réflexions du voisinage sur le couple mixte, 'un maghrébin et une européenne'.
"Mon époux pouvait les remettre en place. Mais ça en restait là."
#proces13novembre /4648
L'Épouse Amri raconte qu'elle n'est pas toujours forcément facile à la maison. Elle a son caractère. Ce qui entraine de classiques disputes. "Mohamed a pu être blessant parfois. Mais ce n'est jamais chouette de se rendre compte qu'on a blessé l'être aimé"
#proces13novembre /4649
L'épouse de Mohamed Amri répondant à une question de l'avocat général Nicolas le Bris, explique qu'elle a pu faire des recherches sur la Hijra (immigration en terre d'Islam) car elle même, comme son mari, est de confession musulmane.
#proces13novembre /4650
L'épouse de Mohamed #Amri répond aux Q° de Me @Gerard_Chemla : que pensez vous du fait qu'il ne vous ai rien dit le 14 novembre ?
- Je trouve ça effroyable. Je pense que lui aussi. Il ne m'en a pas parlé car il du vouloir me préserver.

#proces13novembre /4651
Me Chemla : ça ne vous gêne pas que votre mari soit l'homme qui ait exfiltré le dernier survivant du commando ?
Épouse Amri : si ça me gêne. Il (Abdeslam) m'a volé une partie de ma vie, une partie de ma vie répond-elle en larmes. Elle s'effondre.
#proces13novembre /4652
Épouse #Amri, en larmes: Mon mari n'a jamais voulu qu'on soit impliqué dans ce genre de choses. Malheureusement, il l'a ramené (Abdeslam) Il aurait du aller à la police. Dire non tu ne montes pas dans la voiture. Mais il faut bcp de caractère pour refuser
#proces13novembre /4653
"L'islam c'est pas la Syrie les terroristes, les djihadistes" répond l'épouse Amri à Me Dewavrin.L'avocate évoque, voire insiste sur sa conversion à l'Islam "sans juger" dit-elle
-Vous ne parlez jamais de ça avec votre mari?
-Je ne vois rien de particulier
#proces13novembre /4654
Du coup l'épouse de Mohamed Amri se justifie : Je ne serai pas habillé comme ça (sans voile) si mon mari était radicalisé. On a la même opinion de l'islam. Je me suis convertie avant de le rencontrer.

Dans leur couple, l'Islam n'est pas un sujet
#proces13novembre /4655
⚠️Incident. Me Rousseau (pc) demande à son épouse si elle sait que Mohamed Amri s'est déplacé un jour à Aix la Chapelle (en Allemagne) pour aller voir des prostitués.
(franchement limite)
Elle l'apprend, ne savait pas
Côté Défense ça s'énerve, ça proteste
#proces13novembre /4656
au tour de la Défense.
Me Eschkenazi (Abrini) questionnant l'épouse Amri évoque les conversations post attentats à Bruxelles.
- On a en parlait pas spécialement dit-elle.
- Comme dans de nombreuses familles souligne l'avocat, la mienne comprise...

#proces13novembre /4657
Me @NegarHaeri (défense #Amri) : Il voulait vous voir témoigner ?
- Épouse Amri, elle fond en larmes : Mon mari ne voulait pas. Il avait peur de ce que je subirais. Il ne voulait pas m'infliger de le voir dans le box aux côté de ces gens.

#proces13novembre /4658
Épouse Amri, elle pleure : Mohamed ne voulait même pas que je le vois en prison au parloir.... Que je subvienne à ses besoins. Mais ça reste mon mari dans le meilleur comme dans le pire.

#proces13novembre /4659
Me @NegarHaeri souligne l'aspect protecteur de Mohamed Amri envers son épouse.
Elle souligne aussi que le parquet n'a pas forcément cité l'intégralité d'une citation lorsqu'il a été fait été du gros caractère de Mohamed Amri.

#proces13novembre /4661
Me Haeri : Madame, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on doit s'intéresser à la géopolitique ? qu'en pensez vous ?
- Non, comme dans toutes les religions, la notre comme les autres répond-elle en substance.

#proces13novembre /4661
Me Heari : Et le voile ? vous ne le portez plus ?
Épouse Amri : Le voile c'est pas un problème. ça ne vaut pas dire qu'on est mauvais. Mon mari ne m'a jamais dit prend la porte et tire toi quand j'ai décidé de me dévoiler. Notre amour est plus fort que ça!
#proces13novembre /4662
Me Haeri: ça n'est pas l'attitude d'une personne qui serait radicalisée?
Épouse Amri: ah non !

Me Nogueras (défense Amri) revient sur les anasheeds écoutés en couple. Parfois répond l'épouse. "Des chants de gloire à Dieu, mais jamais extrême !" dit-elle
#proces13novembre /4663
Fin de l'interrogatoire de l'épouse de Mohamed Amri qui a répondu pendant 3 heures aux Q° de la Cour.

#proces13novembre /4664
Me Ronen (Abdeslam) prend la parole.
Depuis +sieurs jours des témoins déposent et peuvent avoir l'impression qu'ils sont accusés. Certaines Q° posées suscitent chez moi bcp d'inquiétude.
#proces13novembre /4665
Me Ronen évoque un climat qui frôle l'indignité. Comment parler librement dans ce contexte? poursuit-elle. Notre intérêt à tous est d'avoir 1 climat ou on ne se sent pas jugé, pas rudoyé. Même si cette audience ne réparera rien, elle peut peut-être apaiser
#proces13novembre /4665
Le pdt Périès, piqué, rappelle avec fermeté que son rôle est de gérer la police d'audience. "Je vous demande de respecter le contradictoire, (il vise la défense). On est pas une enceinte politique. On est pas là pour s'invectiver de part et d'autre!"
#proces13novembre /4666
Suspension avant l'interrogatoire de Mohamed Amri.

#proces13novembre /4667
L'audience reprend . Mohamed Amri se lève. Il porte une chemise blanche. Son interrogatoire commence.

"Je pose des questions sur la radicalisation et pas sur la religion ! Je le proclame " dit le président Périès en ouverture.

#proces13novembre /4668
Mohamed Amri est questionné sur son éventuelle radicalisation et celle de ces amis : "moi je connaissais même pas le mot radicalisation, la taqiya tout ça. Je serrais les mains aux femmes. Je fumais beaucoup. À l'époque"
#proces13novembre /4669
Mohamed #Amri : Pour moi Brahim Abdeslam n'était pas radicalisé. Il fumait du shit, il serrait la main des femmes. Donc pour moi il était pas radicalisé.
(pour info B. Abdeslam s'est fait exploser au comptoir voltaire et mitraillé les terrasses).

#proces13novembre /4670
Mohamed #Amri : Je savais que Salah Abdeslam était le frère de Brahim. Je ne le connaissais pas spécialement. J'ai connu les frères au café les Béguines, entre 2013 et 2015.

#proces13novembre /4671
Mohamed Amri est interrogé sur son travail au café des Béguines, notamment les périodes estivales (hors samu social).
Pdt Périès : Et es vidéos de l'#EI que regardait Brahim aux Béguines.
- J'ai vu que Brahim regardait sans vraiment prêter attention
#proces13novembre /4672
Mohamed Amri : Moi je regardais pas ces vidéos. Parfois peut-être mais c'était par ex des prêches, des combats, pas d'exactions...ça m'intéressait pas l'état islamique, j'en parlais jamais avec Brahim. Je travaillais pour lui mais on était pas proches
#proces13novembre /4673
Mohamed Amri répond sur un ton très placide. "J'ai vu Brahim regarder des vidéos de prêche et de combat. Mais je savais pas ce qu'il regardait précisément. Je n'ai pas vu qu'il était radicalisé. "
#proces13novembre /4674
Le pdt Périès rappelle à Mohamed Amri des propos qu'il avait tenu lors de son 1er interrogatoire après arrestation, sur ceux qui font des attentats. "chacun fait ce qu'il veut" avait-il dit.

#proces13novembre /4675
L'accusé Amri explique que l'interrogatoire s'était mal passé à l'époque avec les enquêteurs. Qu'il était très fatigué. Et qu'il a dit des choses qu'il ne pense pas.
"Je condamne tout acte de violence, tout acte terroriste, bien sûr" dit-il depuis son box
#proces13novembre /4676
Mohamed Amri explique qu'en 2015, il voit des jeunes de son quartier partir en Syrie, il entend parler de gens qui meurent là bas. "Je me suis jamais intéressé à partir en Syrie, ou aller faire le soi disant djihad. ça ne m'intéressait pas."

#proces13novembre /4677
Mohamed Amri, répondant aux questions du pdt Périès explique qu'il n'a pas su que Brahim Abdeslam était parti en Syrie, ni même Mohamed Abrini ou son frère Souleymane.

#proces13novembre /4678
L'accusé est interrogé sur la fréquence de ses contacts tel avec Salah #Abdeslam entre août et novembre 2015.
Est-ce parce que vous avez une activité ensemble ?
Mohamed Amri répond qu'il ne sait pas trop. "c'était un pote, sans +. ptet boire un verre."
#proces13novembre /4679
"Salah Abdeslam c'était quelqu'un de bien, c'était un pote" répond Mohamed Amri toujours aussi placidement. Il est interrogé par la 1ère assesseure à présent, notamment sur les visionnages de vidéos de l'#EI.
#proces13novembre /4680
La 1ère assesseure lui rappelle ses déclarations précédentes : Vous comprenez que c'est important de savoir ce que vous avez vu ou pas !
#Amri : C'est possible que j'ai vu des vidéos de prêche ou de combat. C'était en 2015. Mais là je me rappelle plus...

#proces13novembre /4681
La 1ère assesseure, au delà de ce qu'en a dit son épouse plus tôt (voiture, anasheeds, clé USB etc...) n'obtient guère plus de précisions de la part Mohamed Amri.
#proces13novembre /4682
Nicolas le Bris, l'avocat général, prend la parole. Interroge Mohamed Amri sur la radicalisation de Brahim Abdeslam. "Pour moi il n'était pas radicalisé."

#proces13novembre /4683
Avocat général : Mais Brahim Abdeslam regardait des vidéos de l'#EI !
Mohamed Amri : Regarder une vidéo de l'#EI c'est être radical ?
- On peut le penser sérieusement.
- Pas pour moi
#proces13novembre /4684
L'avocat général sur les vidéos #EI au café rappelle qu'un témoin dit que Amri était présent, que tout le monde entendait les propos radicaux de Brahim Abdeslam
- Dites au moins 1 fois la vérité
- Je dis la vérité, je n'ai rien à dire. Je me rappelle pas
#proces13novembre /4685
Nicolas le Bris ne lâche pas son axe. Demande à Mohamed Amri pourquoi il fréquente le café, qui il voit, si ça parle d'attentats terroristes (Verviers ou le musée Juif de Bruxelles ...)
- On parlait pas trop de ça. On était entre jeunes du quartier. Voilà
#proces13novembre /4686
L'avocat général poursuit sur les fichiers retrouvés dans le tel de Amri, ex photos des Kouachi, les anasheeds axés djihad..."des fichiers qui n'ont rien d'anodin"

- pourquoi c'est pas anodin ?
- C'est peut-être la frontière qui nous sépare

#proces13novembre /4687
Pas sûr que l'accusé comprenne tout à fait l'avocat général. Il répond qu'il avait téléchargé une application d'info. Et sur les anasheeds axé djihad, Mohamed Amri explique qu'il ne souvient pas.
Là encore, comme plus tôt avec la Cour, ça n'avance guère
#proces13novembre /4688
Me @Virginie_Le_Roy (parties civiles) questionne l'accusé sur l'ambiance du café. En gros regardait-on ces vidéos #EI en toute décontraction ?
Mohamed Amri : Brahim Abdeslam les regardait plutôt discrètement, pas devant tout le monde.
#proces13novembre /4689
Je constate que vous n'avez pas beaucoup de souvenirs M. Amri quand on vous pose des questions souligne Me le Roy.
L'accusé s'énerve, explique que si la police belge n'a pas vu les départs des uns et des autres en Syrie, comment lui l'aurait-il vu ?
#proces13novembre /4690
Mohamed Amri revient sur ses conditions de détention, dit qu'elles sont dures, il explique qu'il est en prison pour des faits qu'il n'a pas commis (référence à l'association de malfaiteurs terro) "c'est double peine". Il ne souvient pas de tout...
#proces13novembre /4691
À côté de lui Mohamed Abrini s'agace, hausse le ton : "c'est bon c'est pas le club Med ! (la détention) "
-M. Abrini vous voulez partir plus tôt ? tonne le président.

#proces13novembre /4692
Me le Roy poursuit sur les anasheeds axés djihad que que Amri a téléchargé : "Je ne les comprenais pas, c'est comme la musique US quand on comprend pas l'anglais. Après on trouve tout sur youtube."
- Pour trouver, il faut chercher M. Amri conclut l'avocate
#proces13novembre /4693
Mohamed Amri est interrogé par Me Sylvie Topaloff sur la nature de sa relation à Salah Abdeslam
-On se fréquentait comme des potes du quartier.
-J'ai le sentiment que vous cherchez à proteger à Brahim Abdeslam
- c'est votre sentiment. J'ai répondu à vos Q°
#proces13novembre /4694
Me Topaloff : vous avez parlé de double peine
Amri : C'est une double peine. Je me suis fais avoir par les frères Abdeslam. Si je suis ici c'est à cause d'eux. J'ai été trahi par eux. J'ai condamné les attentats. Ils font partie de ces attentats.
#proces13novembre /4695
Les questions tournent autour du sens que donne Mohamed Amri à la radicalisation. L'accusé, épuisé, n'a pas grand chose à ajouter de plus que ce qu'il a dit plus tôt. En clair, selon lui, on peut être radicalisé sans être violent, sans passer à l'acte.
#proces13novembre /4696
Un avocat de PC : Que pensez vous aujourd'hui de Salah Abdeslam ?
M. #Amri : Je sais que si je suis là c'est à cause de lui. Mais je suis prêt à pardonner. J'ai entendu cic des victimes prêtes à pardonner. Moi aussi, je suis quelqu'un de sensible.
#proces13novembre /4697
L'avocat : Salah Abdeslam reste votre ami ?
Mohamed Amri, hésitant : c'est compliqué...c'est compliqué.
#proces13novembre /4698
La défense a la parole. Mohamed Amri confirme le caractère autoritaire de Brahim Abdeslam. Puis son avocate prend à tour la parole. Negar Heari souligne que son client Mohamed Amri a condamné et constamment les attentats
#proces13novembre /4699
"Je suis le premier à condamner ces attentats dit Mohamed Amri répondant à son avocate. Dans la voiture avec Salah Abdeslam je lui ai dit : 'C'est pas bien ce que vous avez fait'. Abdeslam a répondu : 'Ferme ta gueule tu connais rien à la religion'...

#proces13novembre /4700
Me Negar Heari cherche à démonter point par point les arguments de l'Accusation contre Mohamed Amri. Sur les sujets précédemment évoqués, les anasheeds, les véhicules, sa relation avec son épouse qu'il ne voulait pas abimer.
#proces13novembre /4701
Me Nogueras son confrère revient sur les anasheeds.

Mohamed Amri les écoutait pour la musique dit-il. Il aimait bien ce type de chants religieux sans les comprendre. Pour l'aspect entrainant

C'est ici que je quitte la salle d'audience

Bonsoir à tous.

#proces13novembre /4702

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Jan 11
Bonjour à tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
Read 280 tweets
Jan 6
Il ya une certaine agitation en salle d'audience. En principe, selon le calendrier, Osama #Krayem doit être interrogé aujourd'hui sur sa bascule, sa période syrienne au sein de l'#EI jusqu'en août 2015. Problème, il refuse apparement de comparaître.
#proces13novembre /3999
L'audience est reprise. Puis suspendue. 1 huissier va sommer #Krayem de comparaître. Lequel va refuser. Ce sera notifié. Et l'audience reprendra, "anormalement". En l'absence de #Krayem donc et -à priori- sur fond de covid d'#Abdeslam. Très étrange ...
#proces13novembre /4000
L'audience est reprise. #Krayem absent. Périès veut utiliser la force publique pour le faire comparaître. Me Durand Poincloux cite son client.
Il a écrit une lettre ou il signifie son refus de comparaître. Voici ce qu'il dit ⬇️
#proces13novembre /4001
Read 40 tweets
Dec 14, 2021
Bonjour à tous.
Jour n•59 du #proces13novembre.
Dernière semaine avant les congés de fin d'année.
Osama Krayem et Salah Abdeslam refusent de comparaître. Sommations d'usage.
Et une réflexion au passage.

Un procès d'assises, c'est une mise à nu, un patient effeuillage... /3821 Image
On reprend ce mardi avec une enquêtrice de la DGSI. Un exposé sur les frères Clain (Fabien et Jean-Michel), lesquels sont à l'origine de la revendication des attentats du #13novembre2015. Présumés morts en Syrie, ils sont jugés par contumace.
#proces13novembre /3822
Toujours anonymisée, en ombre chinoise, l'enquêtrice entame son exposé sur le clan Clain. Un clan structuré autour de la matriarche. Elle donne naissance à Jean-Michel, Fabien et Anne-Diana avec un 1er époux et une autre fille avec un autre homme.
#proces13novembre /3823
Read 171 tweets
Dec 7, 2021
Bonjour à tous.
Jour n°55 du #proces13novembre. 2 cas présentés ce mardi par 1 enquêteur belge.
Salah #Abdeslam et Mohamed #Bakkali. Pas sûr qu'iIs soient présents dans le box. Il sera question de leurs activités - jusqu'en août 2015 - liées à la préparation des attentats. /3478 ImageImage
Mohamed #Bakkali est "monté" comme on dit. C'est à dire qu'il comparaît aujourd'hui. Son cas est évoqué face à la Cour. En revanche #Abdeslam, #Abrini, #Ayari et #Krayem sont absents du box. Les sommations d'usage ont été faites. Ça ne devrait plus tarder.
#proces13novembre /3479
L'audience est reprise.
L'enquêteur belge 440.232.779 (sous x) entame son exposé par le cas de Mohamed #Bakkali.
Parcours de vie, relations avec les protagonistes du dossier et éléments de radicalisation sont les éléments développés par le policier.
#proces13novembre /3480.
Read 310 tweets
Nov 30, 2021
Bonjour à tous. Jour n•51 du #proces13novembre. Un enquêteur belge (sous x) est entendu aujourd'hui sur Mohamed #Abrini (AKA l'homme au chapeau). Notamment sur les circonstances de son départ en Syrie (juin 2015), son activité là bas et son voyage en Angleterre (août 2015) /3260 Image
Par ailleurs, le même #Abrini et 4 autres accusés (#Abdeslam, #Krayem, #Ayari et #Bakkali) refusent toujours de comparaître, protestant contre les conditions des enquêteurs belges, sous X. Bref ces policiers font l'unanimité contre eux. #proces13novembre /3261
La réponse des enquêteurs belges ?
Ils évoquent leur “devoir de réserve”. Curieux dans un #proces13novembre où ils ont juré “de dire la vérité rien que la vérité”. Source > l'article de @manuhuet pour @lavenir_net > m.lavenir.net/cnt/dmf2021112… / 3262 Image
Read 306 tweets
Nov 23, 2021
Bonjour à toutes et tous. Jour 47 du #proces13novembre . On entend aujourd'hui 2 policiers de la DGSI sur les parcours Adel #Hadadi et Muhammad #Usman, arrêtés en Autriche, qui avaient reconnu être missionnés en Syrie par le commanditaire du #13novembre2015.
/3046
L'audience commence.
L'enquêtrice 287SI de la DGSI vient de prendre la parole. Toujours selon le même procédé. Elle est anonymisée. On entend une voix féminine et l'on voit une ombre chinoise.
#proces13novembre /3047
287SI commence son exposé qui se déroulera ainsi.
-Eléments biographiques et départs vers la Syrie
-Parcours et activités en zone syro-irakienne
-Retour en Europe du commando
#proces13novembre /3048
Read 218 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(