⚠️ 🇺🇸 🇷🇺 | Un mémo obtenu par @thedailybeast montre que Twitter a mis à jour ses conditions d'utilisation pour permettre aux utilisateurs d'appeler à la mort d'hommes politiques et de soldats russes, en raison de la guerre en #Ukraine.
@thedailybeast "Sur la base des directives de sécurité actuelles sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine, le contenu appelant à des dommages graves contre les dirigeants du gouvernement russe, les chefs militaires, les soldats [..] ne donnera lieu à aucune action."
Dans le même temps, Facebook permet temporairement à ses utilisateurs de faire l’apologie du bataillon néo-nazi Azov. ⬇️
🇹🇳 #Tunisie | Dans la continuité de sa "croisade" contre les oligarques corrompus, le président Tunisien en visite à Bir Masharga avec l'équipe de contrôle du ministère du commerce, a inspecté les 30 tonnes de fer de la réserve nationale saisis. ⬇️
K. Saied a ordonné à ses hommes d'appliquer la loi à toutes les entreprises et de n'avoir "aucune tolérance pour quiconque élève les prix, contrôle l'offre sur le marché et abuse du pouvoir", le chef d'État a insisté sur le fait que "la seule loyauté est envers la Patrie".
Kaïs Saied : "Ils pensaient avoir fuit, ils pensaient pouvoir contrôler le marché et s'ingérer dans la politique, mais nous les rattraperons ou qu'ils soient , sur terre ou sous terre et nous les punirons par la loi. Is ont détruit le pays et les patriotes libres les combattrons.
📄 🇷🇺 🇺🇦 | Selon le Ministère russe de la Défense, La Garde nationale ukrainienne était sur le point d'attaquer les régions du Donbass.
Le ministère appuie ses propos à travers des documents récemment découverts et attribués à l’état-major de Kiev ⬇️
Les documents sont datés du 22 janvier de cette année et ont été adressés aux chefs des départements territoriaux du nord de Kiev, du sud d'Odessa et de l'ouest de la Garde nationale ukrainienne.
L'ordre, apporté au commandement de la Garde nationale d'Ukraine, explique le plan de préparation de l'un des groupes de choc pour les opérations offensives dans la zone dite "Opération des forces conjointes" dans le Donbass.
✈️ 🇲🇦 🇷🇺 #URGENT | Dans un contexte de tensions entre la Russie et l'occident, où plusieurs pays occidentaux ferment leur espace aérien aux avions russes, le Maroc, traditionnel allié des États-Unis, a décidé d'ouvrir son ciel aux avions russes à destination d'Amérique du Sud. 👇
Cette décision du Maroc raccourcit les itinéraires aériens russes, notamment vers Cuba et le Mexique.
Les deux présidents ont échangé sur le domaine de l’énergie, de la défense, ainsi que sur les relations commerciale.
🇵🇸 #Hamas :
"Le Mouvement suit avec une grande inquiétude les visites des responsables et des dirigeants de l'entité sioniste dans un certain nombre de pays arabes et islamiques, dont la plus récente est la visite d'"Isaac Herzog" dans un certain nombre de pays."
🇵🇱 🇺🇸 | La #Pologne se dit "prête à déployer immédiatement et gratuitement" tous ses avions MIG-29 sur la base aérienne de Ramstein pour les mettre à la disposition des États-Unis.
🇺🇸 🇵🇱 🇺🇦 | Pour le moment, le Pentagone considère comme "irréalisable" la proposition de la #Pologne de transférer ses MIG-29 vers la base américaine de Ramstein pour les livrer ensuite à l'#Ukraine.
"Nous continuerons à consulter la Pologne et nos alliés de l'OTAN sur cette question, mais nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit tenable", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense US.
🇷🇺 Igor #Konashenkov, porte-parole officiel du ministère russe de la Défense, résume la situation militaire en 🇺🇦 #Ukraine :
▪️ Un groupement de troupes de la RPL, poursuivant l'offensive, a pris le contrôle des localités de Pudovka et Nizhne dans la journée.
⬛️🟦🟥 Les unités de la milice populaire de la RPD ont établi leur contrôle sur d'Olenivka, Polne et Yuzhnodonbaska.
Dans la ville de Mariupol, après la fin du cessez-le-feu, les unités de la République populaire de Donetsk ont avancé de 800 à 900 mètres supplémentaires.
▪ Des unités des forces armées russes ont pris le contrôle des localités de Peredovoye et Kariernaya.
▪️Les bombardiers et les avions d'attaque des forces aériennes russes ont détruit 32 cibles militaires au cours de la journée.