Jean Castex annonce dans @le_Parisien qu'une quatrième dose (❗️ou plutôt un deuxième rappel) va être proposée dès à présent aux plus de 80 ans, trois mois après le premier rappel.
Une précision : ni le Conseil scientifique, ni le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, ni la Haute autorité de Santé n'ont encore rendu public d'avis favorable à un 2e rappel chez les personnes âgées (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'échangent pas avec le gouv).
2/10
Jusqu'à présent, un deuxième rappel était déjà recommandé pour les personnes immunodéprimées. Plusieurs pays étrangers, comme Israël, se sont lancés pour les personnes âgées.
Mais dans leurs précédents avis, les instances françaises étaient plutôt prudentes.
3/10
"Les données disponibles n’appellent pas actuellement à la mise en place d’un 2nd rappel vaccinal, bien que la question soit rendue légitime par le contexte actuel de forte circulation virale", estimait le COSV fin janvier, en pleine vague #Omicron.
Le COSV s'appuyait notamment sur les données de la Drees, montrant que la vaccination avec un seul rappel protégeait toujours bien chez les personnes très âgées (courbe verte ci-dessous, s'agissant des décès).
5/10
Le COSV notait cependant qu'il pourrait "recommander" dans l'avenir "l’administration systématique d’un second rappel vaccinal pour ces personnes" âgées d'au moins 80 ans (ci-dessous, les courbes des taux d'hospitalisation cette fois).
6/10
La grande question est de de savoir combien de temps dure la protection.
Or, les donnes de l'@UKHSA montrent que trois doses de vaccin #Pfizer ne sont plus efficaces qu'à hauteur de 75% contre l'hospitalisation avec #Omicron au bout de 10 à 14 semaines après le rappel.
7/10
Quand bien même un deuxième rappel était décidé pour les personnes âgées, Le Conseil scientifique estimait qu'attendre l’automne devait être étudié, "en fonction de l’actualisation des données et de la cinétique épidémique au printemps".
L'épidémie, justement, connaît un rebond depuis quelques jours en France. Le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital s'est stabilisé, et il pourrait repartir à la hausse dans les prochains jours.
"Si on décide de se lancer, on peut toujours se poser la question d’attendre mais le virus, lui, n’attend pas !", estimait @MathieuMolimard fin janvier.
Plus d'informations et de précisions à suivre dans les prochains jours.
• 72 443 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 53 678 samedi dernier (+35%).
• La moyenne sur la semaine écoulée dépasse désormais les 63 000 cas par jour (+21% en semaine). #Covid19
1/5
Le même graphique, mais avec une échelle logarithmique. 👇
Si le taux de croissance ou de décroissance sur une semaine est constant, la courbe est droite.
2/5
Le nombre de cas positifs recensés en 24h est, pour le huitième jour consécutif, supérieur à celui du même jour de la semaine précédente : +35 % ce soir, donc.
Le nombre de patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital ne diminue plus depuis une semaine, un peu en-dessous de 1 000 (données par date de déclaration).
1/6
Environ un tiers d'entre eux sont des patients "avec Covid".
Ces données qui distinguent les "pour" et les "avec" Covid sont connues avec quatre jours de délai et ne sont pas consolidées, mais il les faudra les suivre attentivement.
2/6
Cette situation est vraisemblablement liée à la remontée du nombre de cas quotidiens, qui se répercute (avec plusieurs jours de délai) sur les indicateurs hospitaliers. 👇
Parmi les électeurs de Marine Le Pen il y a cinq ans et qui sont certains de retourner aux urnes cette année, seuls 56% comptent revoter pour la candidate RN.
2/5
Les électeurs d'Eric Zemmour, ceux d'Emmanuel Macron et ceux de Marine Le Pen sont ceux qui se disent les plus sûrs de leurs choix.
L'échange ce midi entre Macron, Scholz et Poutine a été "franc" et "difficile" car "il consistait à mettre le président Poutine au pied du mur du respect de ses engagements et au défi d’accepter des négociations", indique l'Elysée.
Emmanuel Macron "souhaite que Poutine démontre que ses engagements sont sérieux et que cela se traduise par des mesures sur le terrain" et il est "déterminé à utiliser tous les instruments de la diplomatie", ajoute l'Elysée, satisfait que Poutine maintienne ce genre d'appel.
2/5
Alors que Poutine a accusé les forces ukrainiennes de "violations flagrantes" du droit humanitaire, l'Elysée répond qu'il s'agit d'un "mensonge de la Russie".
En substance, les violations du droit humanitaire sont du côté de la Russie (par ex. le bombardement à Marioupol).
3/5
Nombre de ces pays ont récemment allégé les restrictions: fin du masque dans les lieux avec passe vaccinal en France le 28/02 (avec aussi la rentrée 👇), fin des restrictions aux Pays-Bas le 25, fin de l'isolement obligatoire en Angleterre le 24, etc.
"Quand on regarde la temporalité de ces creux ou de ces reprises, cela correspond souvent à un délai d’environ une à deux semaines après le relâchement de différentes mesures", avance @MT_Sofonea.
Mais cette règle n'est pas absolue, et surtout pas la seule.
3/9
Le nombre de cas positifs recensés en 24h est, pour le septième jour consécutif, supérieur à celui du même jour de la semaine précédente : +25,3% ce soir. #Covid19
1/5
• 72 399 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 57 789 vendredi dernier (+25,3%, donc).
• La moyenne sur la semaine écoulée dépasse désormais les 60 000 cas par jour.
2/5
Une échelle logarithmique pour mieux percevoir ce début de tendance. 👇
Si le taux de croissance ou de décroissance sur une semaine est constant, la courbe est droite.