1/ Désormais les sequelles du #covid19 sur le coeur, le cerveau, les poumons, le système vasculaire, le système sensoriel, les reins etc..sont de mieux en mieux compris.
1/ Encore aujourd'hui, toute certitude qu'une infection massive de la population est "OK" est un pari - pari dont les coûts à long terme sont inconnus
2/ De récents travaux mettent en évidence les effets du #sarscov2 sur la structure du cerveau
4/ Des effets sur le système cardio-vasculaire, y compris des dysfonctionnements de la fonction erectil (rien que ça est un excellent incitant à la vaccination et au port du masque chez les hommes)
5/ Maladies pulmonaires, sans doute les sequelles post-infection les plus documentées. De nombreuses personnes atteintes de #Covidlong ont des soucis pour respirer ou des capacités pulmonaires réduites
6/ Les effets sur les reins ont été les premiers identifiés à l'arrivée des premiers cas que nous avons accueilli en 2020. Les effets à long terme sont documentés ci-dessous:
9/ Pour certains, même les sequelles potentielles sur le long terme ne sont pas suffisantes pour les convaincre d'investir dans des bâtiments plus sécurisés, un air plus pur, des masques de meilleur qualité (NDT: FFP2), une meilleure répartition de la vaccination, +de tests.
9/ De nombreuses personne en ont au contraire profité pendant les creux entre les vagues pour dénigrer les mesures de protection et les cataloguer comme inutiles.
10/ Au-delà des opinions de chacun, si nous nous trompons, si les effets à long terme du virus sont pires que ce que nous pouvons identifier à court terme, personne ne sera tenu pour responsable (et surement pas les rassuristes qui vous assènent que ce virus n'est plus un pb)
11/ Il ne s'agit pas de restriction ou de règles pour le port du masque. Demandez à n'importe quel infectiologue - nous sommes régulièrement appelés sur des cas post-Covid souffrant d'affections inflammatoires. Certains cas sont "mild", d'autres modérés, certains sont sévères.
11/ Tous les cas sont nouveaux (différents?), nous n'en sommes qu'au début.
NB : lors de la rédaction du thread, les liens visiblement ne se chargent pas avec l'image, mais ils sont corrects
Un rapide debunk des critiques faites sur la dernière étude américaines sur le port du masque à l'école. Vous allez rire (ou pas) Thread ⏬⏬⏬
1/ Tout part de cette vidéo, partagée par Jean-Michel Rationnel, montrant un gars balancer trois arguments disant que l'étude est biaisée et donc inexploitable. Autant dire que ca fait jublier les rassuristes antimasques. Je ne mets pas le lien, pas envie de lui faire de la pub.
2/ Je me suis dit "j'ai pas que ça à faire que de debunk l'hyperdoctor US "(il ressemble vraiment à Idriss dans le style, sans deconner). Mais bon allons-y gaiement et utilisons le raisonnement scientifique, comme le suggère une twittos bienveillante.
@SPFEconomie, j'ai envie de hurler quand je lis votre dernière com concernant les masques. Votre message va à l'encontre de ce qu'on sait sur le COVID. Il n'aide pas à combattre la pandémie, met en danger, contribue à la confusion.
1/ Je passe sur le fait que le FFP2 n'est pas recommandé, après tout le rôle du SPF Economie et de cette publication est d'informer le consommateur qui achète un masque. Mais....déjà le ton donné laisse plutôt une impression que "le FFP2, c'est pas pour tout le monde"
2/ D'ailleurs au passage, même si c'est vrai à 95% +- et que je suis pour qu'on porte le FFP2, cette phrase ferait hurler un juriste. Littéralement aucun industriel n'oserait mettre ça sur sa boîte :