1/ #Tchernobyl : L’Ukraine informe l’AIEA que des spécialistes ukrainiens ont réussi à réparer une ligne électrique nécessaire à la reprise de l'approvisionnement extérieur en électricité de la centrale #nucléaire.
2/ La déconnexion de la centrale nucléaire du réseau la semaine dernière n'a pas eu d'impact critique sur les fonctions de sûreté essentielles du site mais c’est une évolution positive car la centrale doit compter depuis plusieurs jours sur des générateurs diesel de secours.
3/ L’autorité de sûreté ukrainienne informe l’AIEA que le personnel de la centrale ne procède plus aux réparations et entretien des équipements de sûreté, en partie en raison de leur fatigue physique/psychologique après avoir travaillé sans interruption pendant près de 3 semaines
4/ Les 211 membres du personnel technique et les gardes n'ont toujours pas pu quitter l'installation depuis la veille de l'entrée des forces russes sur le site, le 24 février.
5/ L'autorité de sûreté ukrainienne informe l'AIEA qu'elle surveille de près la situation dans la zone d'exclusion toujours contaminé de la centrale de Tchernobyl, à l'approche de la "saison des feux" annuelle, au cours de laquelle des incendies spontanés se produisent souvent.
6/ #Zaporizhzhya : La situation reste inchangée concernant l’alimentation électrique : 2 des 4 lignes 750 kV endommagées mais besoin d’une seule ligne pour les besoins du site + diesels de secours si besoin.
7/ L'Ukraine informe l'AIEA que le personnel régulier continue à exploiter la centrale nucléaire et à effectuer son travail quotidien, mais que sa gestion est sous le contrôle du commandant des forces russes sur place.
8/ L’autorité de sûreté ukrainienne, qui reste en contact avec le site, déclare avoir été informé par le personnel du site qu'au moins 11 représentants de la société d'État russe Rosatom sont présents sur place, sans interférer avec le fonctionnement des installations nucléaires.
9/ L’autorité de sûreté ukrainienne indique à l'AIEA qu'elle n'est plus en mesure d'assurer une surveillance réglementaire indépendante de la sûreté sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, en partie parce que ses locaux de travail ont été endommagés le 4 mars.
10/ En ce qui concerne les garanties, l'AIEA déclare qu’elle ne reçoit toujours pas de transmission de données à distance de ses systèmes de surveillance de Tchernobyl, mais que les données provenant des autres centrales nucléaires sont transférées au siège de l'AIEA.
11/ Sur les autres centrales nucléaires : 8 des 15 réacteurs du pays sont toujours en service, dont deux à la centrale de Zaporizhzhya, trois à Rivne, un à Khmelnytskyy et deux à South Ukraine. Les niveaux de radiation restent normaux et les systèmes de sûretés sont intacts.
12/ La semaine dernière, le directeur de l’AIEA a proposé aux ministres ukrainien et russe des affaires étrangères un cadre qui permettrait à l'AIEA de fournir une assistance pour l'exploitation sûre et sécurisée de toutes les installations nucléaires ukrainiennes.
13/ Des propositions techniques détaillées pour son assistance sont en cours d’élaboration, sur la base des sept piliers indispensables à la sûreté nucléaire dont certains sont compromis depuis le début du conflit (Note perso : notamment le 1, 3, 4 et 7, voir ma traduction).
14/ Le directeur de l’AIEA estime que « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre plus de temps. L'AIEA est prête à agir immédiatement, sur la base du cadre que nous proposons et qui nécessite l'accord des parties au conflit avant de pouvoir être mis en œuvre. »
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que la centrale #nucléaire a été reconnectée au réseau électrique national et ne dépend plus des générateurs diesel de secours pour son alimentation.
2/ Le site de l'accident de 1986 avait perdu toute alimentation électrique hors site le 9 mars et avait été contraint de recourir au diesel comme source d'électricité de secours. Des équipes de spécialistes ukrainiens ont réussi à réparer l'une des deux lignes endommagées.
3/ Depuis le 14 mars, à 16 h 45 (heure d'Europe centrale), cette ligne fournit toute l'électricité nécessaire à la centrale et les générateurs diesel ont été arrêtés, déclare aujourd'hui l'autorité de sûreté ukrainienne.
Savez-vous qu’en avril 1961, en plein coup d’État des ultras de l’Algérie française, le cœur en plutonium d’une bombe #nucléaire traverse discrètement le désert du Sahara, en pleine nuit, caché dans le coffre d’une 2 CV ?
Thread : Gerboise verte, du plutonium dans le coffre.
⤵️
1/ L’idée de ce thread vient de nombreux commentaires sur mes posts format GIF ou photo, montrant une bombe nucléaire transportée dans le désert sur le toit d’une 2 CV ou même tirée par des dromadaires…
Légende ou véritable histoire ?
2/ On sait que cet événement se déroule fin avril 1961 pendant le putsch des généraux en Algérie, et fut notamment (mais pas que) popularisé par la série « au service de la France ». Voici un extrait de l’épisode 6 de la saison 2.
J’ai donc mené ma petite enquête…
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les efforts se poursuivent pour rétablir l'approvisionnement externe en électricité de la centrale #nucléaire.
2/ Toutefois, le gestionnaire du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a déclaré plus tôt dans la journée que la ligne avait de nouveau été endommagée "par les forces d'occupation".
3/ Plus tard dans la journée, l'autorité de sûreté ukrainienne a indiqué à l'AIEA que l'alimentation externe avait de nouveau été rétablie et que le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl avait repris ses activités pour reconnecter la centrale au réseau.
1/ C'est pourquoi, à ce stade, je partage plutôt les communiqués de l'AIEA mais si je tente d'avoir des infos des autorités ukrainiennes et russes également. Néanmoins, si vous souhaitez avoir des infos des autorités ukrainiennes en direct ⤵️
1/ L'Ukraine informe l'AIEA que la Russie envisage de prendre le contrôle total et permanent de la centrale #nucléaire de #Zaporizhzhya, sous la gestion de l'entreprise publique Rosatom.
2/ Le président d'Energoatom, l'exploitant de la centrale, indique dans une lettre adressée au directeur général qu'environ 400 soldats russes sont "présents à plein temps sur le site" et confirme que la centrale restait sous le contrôle du commandant des forces militaires russes
3/Le président d'Energoatom déclare que la direction de la centrale est tenue de se coordonner avec les forces russes sur toutes les questions opérationnelles, y compris les questions techniques.
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que des techniciens ont commencé à réparer les lignes électriques endommagées afin de tenter de rétablir l'approvisionnement électrique externe du site.
2/ L'autorité de sûreté ukrainienne déclare que les travaux entamés dans la soirée du 10 mars ont permis de réparer une section, mais que l'alimentation électrique externe était toujours interrompue.
3/ Des générateurs diesel d'urgence fournissent une alimentation de secours au site depuis le 9 mars, et l'autorité de sûreté ukrainienne indique que du carburant supplémentaire a été livré à l'installation.