1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que des techniciens ont commencé à réparer les lignes électriques endommagées afin de tenter de rétablir l'approvisionnement électrique externe du site.
2/ L'autorité de sûreté ukrainienne déclare que les travaux entamés dans la soirée du 10 mars ont permis de réparer une section, mais que l'alimentation électrique externe était toujours interrompue.
3/ Des générateurs diesel d'urgence fournissent une alimentation de secours au site depuis le 9 mars, et l'autorité de sûreté ukrainienne indique que du carburant supplémentaire a été livré à l'installation.
4/ L’autorité de sûreté ukrainienne a perdu les communications avec le site le 10 mars et ne peut pas fournir d'informations à l'AIEA sur la surveillance radiologique même si des informations sont transmises par l'intermédiaire des hauts responsables de la centrale hors site.
5/ L’exploitant Ukrainien de Tchernobyl n’est pas en mesure de maintenir certaines fonctions telles que la surveillance radiologique, les systèmes de ventilation et l'éclairage normal. Mais, toujours pas d’impact critique sur la sûreté.
6/ Le personnel ukrainien est confronté à des conditions de plus en plus difficiles. Les 211 membres du personnel technique et les gardes vivent sur le site depuis plus de 2 semaines et l'autorité de sûreté ukrainienne s'inquiète de la disponibilité des réserves alimentaires.
7/ #Zaporizhzhya : Situation inchangée (2 des 4 lignes 750 kV endommagées mais besoin d’une seule ligne pour les besoins du site + diesels de secours si besoin).
8/ Toujours à Zaporizhzhya, des travaux sont en cours pour détecter et éliminer les munitions non explosées trouvées dans le centre de formation endommagé et dans d'autres endroits après les événements du 4 mars (combats et prise de la centrale par les russes).
9/ Le personnel chargé de l'exploitation de la centrale effectue sa rotation selon son planning habituel, sans interférence dans ses activités quotidiennes. Toutefois, la présence de forces étrangères dans la région affecte le moral du personnel et provoque des pressions.
10/ #Kharkiv : L’installation de recherche nucléaire (production de radio-isotopes pour des applications médicales/industrielles), déjà touchée auparavant , a subi des dommages supplémentaires. L’AIEA estime que les dommages n'ont pas eu de conséquences radiologiques.
11/ Autres centrales nucléaires : 8 des 15 réacteurs du pays toujours en service, dont deux à la centrale de Zaporizhzhya, trois à Rivne, un à Khmelnytskyy et deux à South Ukraine (note perso : Konstantinovka) . Les niveaux de radiation sur les quatre sites sont normaux.
12/ La transmission de données à distance des systèmes de garanties est de retour pour Zaporizhzhya mais toujours hors service pour Tchernobyl. Problèmes intermittents de transferts de données pour la centrale d’Ukraine du sud/Konstantinovka.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ L'Ukraine informe l'AIEA que la Russie envisage de prendre le contrôle total et permanent de la centrale #nucléaire de #Zaporizhzhya, sous la gestion de l'entreprise publique Rosatom.
2/ Le président d'Energoatom, l'exploitant de la centrale, indique dans une lettre adressée au directeur général qu'environ 400 soldats russes sont "présents à plein temps sur le site" et confirme que la centrale restait sous le contrôle du commandant des forces militaires russes
3/Le président d'Energoatom déclare que la direction de la centrale est tenue de se coordonner avec les forces russes sur toutes les questions opérationnelles, y compris les questions techniques.
1/ #Tchernobyl : L’#Ukraine informe l’AIEA qu'elle a perdu aujourd'hui toute communication avec la centrale #nucléaire, au lendemain de la perte de toute alimentation électrique externe du site contrôlé par la Russie.
2/ Le directeur général a déclaré que l'AIEA est au courant d'informations selon lesquelles l'électricité a été rétablie sur le site et qu'elle attend une confirmation
3/ Plus tôt dans la journée, l'autorité de régulation ukrainienne avait indiqué à l'AIEA que des générateurs diesel de secours fournissaient de l'électricité à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
1/ L’IRSN précise quelques éléments sur la sûreté nucléaire à #Zaporizhzhya. L’alimentation électrique de la centrale n’a pas été endommagée par l’incendie. Cette alimentation est nécessaire pour maintenir en état sûr les installations, qu’elles soient en production ou à l’arrêt.
2/ L’IRSN note qu’à la suite de l’accident de Fukushima (2011), la sûreté des centrales ukrainiennes a été renforcée : 4 groupes électrogènes par réacteur, dont un est bunkerisé, équipements mobiles qui peuvent être connectés au réacteur affecté…
1/ #Kharkiv : L'#Ukraine informe l’AIEA qu'une nouvelle installation de recherche #nucléaire produisant des radio-isotopes pour des applications médicales et industrielles a été endommagée dimanche par un bombardement dans la ville.
2/ C’est une installation sous-critique avec un inventaire de matières radioactives très faible. Pas d'augmentation des niveaux de radioactivité sur ce site.
3/ Néanmoins, cet incident a mis une nouvelle fois en évidence les risques auxquels sont confrontées les installations nucléaires ukrainiennes pendant le conflit armé selon le directeur de l’AIEA.
1/ #Zaporizhzhya : L'Ukraine a informé l’AIEA que, bien que le personnel ait continué à faire fonctionner la centrale #nucléaire, la direction de la centrale est désormais sous les ordres du commandant des forces russes.
⤵️
2/ L’Ukraine signale que toute action de la direction de la centrale - y compris les mesures liées à l'exploitation technique des 6 réacteurs - nécessite l'approbation préalable du commandant russe.
3/ L’Ukraine signale que les forces russes présentes sur le site ont coupé certains réseaux mobiles et l'internet, de sorte qu'il est impossible d'obtenir des informations fiables sur le site par les voies de communication normales.
1/ #Zaporizhzhia : L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne a indiqué à l’AIEA qu’elle communique avec le personnel de la centrale #nucléaire. La zone est contrôlée par l’armée russe. 2 réacteurs (2 & 4) sur 6 sont en service.
2/ L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne et la direction de la centrale ont également confirmé que les systèmes techniques de sûreté sont intacts et que les niveaux de radioactivité sont normaux.
3/ Les autorités ukrainiennes ont expliqué que le centre de formation, le bâtiment des laboratoires du site et un bâtiment administratif ont été endommagés pendant les combats. Pas de dégâts sur les réacteurs, piscines de combustibles usés et stockages « à sec ».