1/ L'Ukraine informe l'AIEA que la Russie envisage de prendre le contrôle total et permanent de la centrale #nucléaire de #Zaporizhzhya, sous la gestion de l'entreprise publique Rosatom.
2/ Le président d'Energoatom, l'exploitant de la centrale, indique dans une lettre adressée au directeur général qu'environ 400 soldats russes sont "présents à plein temps sur le site" et confirme que la centrale restait sous le contrôle du commandant des forces militaires russes
3/Le président d'Energoatom déclare que la direction de la centrale est tenue de se coordonner avec les forces russes sur toutes les questions opérationnelles, y compris les questions techniques.
4/ Il confirme que le personnel de la centrale faisait l'objet d'une rotation régulière et ajoute que des experts russes sont arrivés sur le site il y a quelques jours pour évaluer la situation en matière de radiations.
5/Lors d'un appel téléphonique avec le directeur général de l’AIEA le 12 mars, le directeur général de Rosatom confirme qu'un nombre limité d'experts de la société sont présents à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, dans le sud-est de l'Ukraine…
6/ …mais il nie que Rosatom ait pris le contrôle opérationnel de la centrale et qu'elle ait l'intention de la placer sous son "système de management".
7/ La situation reste inchangée concernant l’alimentation électrique : 2 des 4 lignes 750 kV endommagées mais besoin d’une seule ligne pour les besoins du site + diesels de secours si besoin. Des travaux sont en cours pour rétablir les lignes perdues.
8/ La Fédération de Russie informe officiellement l'AIEA aujourd'hui que (citations des autorités russes) : «La gestion et l'exploitation des centrales nucléaires de Zaporizhzhya et de Tchernobyl sont assurées par le personnel d'exploitation ukrainien ».
9/ « Un groupe de plusieurs experts russes leur fournit une assistance consultative. Dans le cadre de la fourniture d'un soutien technique, les besoins prioritaires des centrales sont déterminés afin de garantir une exploitation sûre et durable des réacteurs nucléaires. »
10/ « Ainsi, en particulier, avec l'assistance consultative de spécialistes russes, on procède actuellement à la restauration de l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et du système de protection physique de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ».
11/ « Tout en mettant en œuvre les mesures visant à garantir la sûreté et la sécurité de l'exploitation des centrales nucléaires ukrainiennes, la Russie reste en contact étroit avec l'AIEA ».
12/ Le directeur de l’AIEA réaffirme que la situation actuelle contrevient clairement à l'un des sept piliers indispensables (le 3, voir traduction perso des 7 piliers).
13/ #Tchernobyl : L’autorité de sûreté ukrainienne déclare que les efforts de réparation des lignes électriques endommagées se poursuivent, mais que l'approvisionnement en électricité externe reste interrompu depuis le 9 mars.
14/ Les générateurs diesel continuent de fournir une alimentation de secours aux systèmes importants pour la sûreté, notamment aux installations de stockage du combustible usé. Des livraisons supplémentaires de combustible sont arrivées le 11 mars.
15/ Le directeur de Rosatom a également fourni des informations sur les nouvelles livraisons de diesel et indique que des lignes électriques pourraient être prolongées depuis la Biélorussie pour alimenter la centrale de Tchernobyl. Des experts de Rosatom se trouvent sur le site.
16/ Les 211 membres du personnel technique et les gardes n'ont toujours pas pu effectuer de rotation depuis la veille de la prise de contrôle par les forces russes. Pour le directeur de l’AIEA, il est urgent qu'ils puissent se reposer et se relayer correctement.
17/ Les communications entre la centrale de Tchernobyl et l’autorité de sûreté ukrainienne ont été perdues le 10 mars. Le régulateur est toujours en contact avec la direction hors site et est en mesure de fournir des informations sur la centrale à l'AIEA.
18/ Sur les autres centrales nucléaires : 8 des 15 réacteurs du pays sont toujours en service, dont deux à la centrale de Zaporizhzhya, trois à Rivne, un à Khmelnytskyy et deux à South Ukraine. Les niveaux de radiation restent normaux.
19/ L’AIEA prépare des propositions techniques détaillées pour apporter son aide. Le cadre de travail de l’AIEA doit être accepté par toutes les parties de toute urgence. En l’absence d’accord, aucune assistance sur site de l'AIEA ne pourrait être fournie.
20/ La transmission de données à distance des systèmes de garanties fonctionne pour Zaporizhzhya mais rien de nouveau pour Tchernobyl (absence de transmission) et South Ukraine (intermittence des transmissions).
21/ Note personnelle 1/2 : La prise de parole officielle de la Russie sur les centrales ukrainiennes est une évolution majeure. Des informations provenant des autorités russes vont désormais alimenter l'AIEA (en + de celles provenant des autorités ukrainiennes).
22/ Note personnelle 2/2 : L’intervention de Rosatom marquerait-elle le début d’une prise de contrôle + poussée des russes sur les sites nucléaires ukrainiens ?
A suivre.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que des techniciens ont commencé à réparer les lignes électriques endommagées afin de tenter de rétablir l'approvisionnement électrique externe du site.
2/ L'autorité de sûreté ukrainienne déclare que les travaux entamés dans la soirée du 10 mars ont permis de réparer une section, mais que l'alimentation électrique externe était toujours interrompue.
3/ Des générateurs diesel d'urgence fournissent une alimentation de secours au site depuis le 9 mars, et l'autorité de sûreté ukrainienne indique que du carburant supplémentaire a été livré à l'installation.
1/ #Tchernobyl : L’#Ukraine informe l’AIEA qu'elle a perdu aujourd'hui toute communication avec la centrale #nucléaire, au lendemain de la perte de toute alimentation électrique externe du site contrôlé par la Russie.
2/ Le directeur général a déclaré que l'AIEA est au courant d'informations selon lesquelles l'électricité a été rétablie sur le site et qu'elle attend une confirmation
3/ Plus tôt dans la journée, l'autorité de régulation ukrainienne avait indiqué à l'AIEA que des générateurs diesel de secours fournissaient de l'électricité à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
1/ L’IRSN précise quelques éléments sur la sûreté nucléaire à #Zaporizhzhya. L’alimentation électrique de la centrale n’a pas été endommagée par l’incendie. Cette alimentation est nécessaire pour maintenir en état sûr les installations, qu’elles soient en production ou à l’arrêt.
2/ L’IRSN note qu’à la suite de l’accident de Fukushima (2011), la sûreté des centrales ukrainiennes a été renforcée : 4 groupes électrogènes par réacteur, dont un est bunkerisé, équipements mobiles qui peuvent être connectés au réacteur affecté…
1/ #Kharkiv : L'#Ukraine informe l’AIEA qu'une nouvelle installation de recherche #nucléaire produisant des radio-isotopes pour des applications médicales et industrielles a été endommagée dimanche par un bombardement dans la ville.
2/ C’est une installation sous-critique avec un inventaire de matières radioactives très faible. Pas d'augmentation des niveaux de radioactivité sur ce site.
3/ Néanmoins, cet incident a mis une nouvelle fois en évidence les risques auxquels sont confrontées les installations nucléaires ukrainiennes pendant le conflit armé selon le directeur de l’AIEA.
1/ #Zaporizhzhya : L'Ukraine a informé l’AIEA que, bien que le personnel ait continué à faire fonctionner la centrale #nucléaire, la direction de la centrale est désormais sous les ordres du commandant des forces russes.
⤵️
2/ L’Ukraine signale que toute action de la direction de la centrale - y compris les mesures liées à l'exploitation technique des 6 réacteurs - nécessite l'approbation préalable du commandant russe.
3/ L’Ukraine signale que les forces russes présentes sur le site ont coupé certains réseaux mobiles et l'internet, de sorte qu'il est impossible d'obtenir des informations fiables sur le site par les voies de communication normales.
1/ #Zaporizhzhia : L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne a indiqué à l’AIEA qu’elle communique avec le personnel de la centrale #nucléaire. La zone est contrôlée par l’armée russe. 2 réacteurs (2 & 4) sur 6 sont en service.
2/ L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne et la direction de la centrale ont également confirmé que les systèmes techniques de sûreté sont intacts et que les niveaux de radioactivité sont normaux.
3/ Les autorités ukrainiennes ont expliqué que le centre de formation, le bâtiment des laboratoires du site et un bâtiment administratif ont été endommagés pendant les combats. Pas de dégâts sur les réacteurs, piscines de combustibles usés et stockages « à sec ».