➡️ Berlin annoncerait (n-tv.de/politik/08-08-…), sa volonté d'acquérir 35 exemplaires du F-35A (n-tv.de/politik/Bundes…) pour remplacer les Tornado IDS (60) dans la mission nucléaire / « nuclear sharing » : (20 B61-12, bientôt entreposés sur le sol allemand, sous double-clefs).
➡️ Le faible nombre d'exemplaires retenu - à peine plus élevé que celui de F-18 E/F Block III « Super Hornet » (30) envisagé en 2019 - amène à croire que Berlin justifiera l'acquisition par l'impossibilité d'acquérir un appareil qui ne soit pas américain pour
la mission mission nucléaire / « nuclear sharing » et du peu d'intérêt de qualifier l'armement sur un autre appareil, au risque de ne pas être totalement interopérable avec les autres forces aériennes concernées qui emploient
le F-35A et dont l'hyperconnectivité repose sur le couple F-35 (MADL) / BACN. Autre possible argument de Berlin : l'Espagne pourrait acquérir des F-35B si une enveloppe budgétaire était construite.
➡️ Berlin toujours dans le SCAF ? Signature de la phase 1B, découlant de l’arrangement d’application n°3 ? Cela semble être sa volonté en limitant, comme en 2019, l'acquisition d'avions de combat 🇺🇸au strict nécessaire pour la mission nucléaire / « nuclear sharing » (B61-12).
➡️ Cela invite à croire que le nombre d'Eurofighter « Quadriga » (Tranche 4) à commander pourrait être plus important que celui prévu initialement en 2019 (38 machines), aux côtés des EA-18G « Growler » (15) et F-18 E/F Block III « Super Hornet »,
afin de pourvoir au remplacement des 25 Tornado IDS non-visés par le F-35A et donc des Eurofighter Tranche 1 (33) : jusqu'à 63 Eurofighter « Quadriga » (Tranche 4) ?
➡️ Est-ce à dire que la proposition industrielle d'un Eurofighter ECR, pouvant remplacer les Tornado ECR (24) dans leur mission SEAD/DEAD sera retenue ? Au détriment de l'Espagne et de sa place dans le programme SCAF ?
Point circonstancié et détaillé sur la situation ayant prévalu entre 2019 et 2022 :
➡️ Il était question, depuis une décision prise par le précédent gouvernement allemand, fin 2019, d'exclure le F-35A. Et soin avait été laissé au chef d'état-major de la Luftwaffe de démissionner
en raison du soutien qu'il avait manifesté à l'égard de cet appareil. Manière retenue pour réaffirmer le soutien de l'Allemagne au programme SCAF.
➡️ Il en résultait le début de discussions en faveur du remplacement des Tornado ECR (missions SEAD/DEAD) par des EA-18G « Growler » (15) - Airbus D&S poussait l’Eurofighter ECR - et, par voie de conséquence, de coupler leur acquisition avec celle
de F-18 E/F Block III « Super Hornet » (30). Cela permettait de ne pas constituer une micro-flotte mais bien de l'élargir à un appareil pouvant recevoir la qualification B61-12 afin que l'Allemagne continue de participer à la mission nucléaire de l'Alliance atlantique.
➡️ À noter : il est compliqué en Allemagne de rallier à un accord certains partis politiques quant à la participation de l'Allemagne à cette mission nucléaire (SPD, Vert) : cela fut obtenu en 2019, cela l'a encore été en 2021.
➡️ Berlin était le seul pays à demander, fin 2019, la qualification de la B61-12 sur F-18 E/F Block III « Super Hornet » : l'US Navy ne l'avait pas fait car Nuclear Posture Review et doctrines afférentes ne lui donnent aucun rôle pour opérer cette arme nucléaire « substrategic ».
➡️ Mais à la faveur des élections générales du 26 septembre 2021 (Bundestagswahl 2021), voyait apparaître le retrait de la demande de qualification de la B61-12 : à la demande de la nouvelle coalition et non en raison de pressions américaines.
➡️ Retour du F-35A : depuis la décision - personnelle car sa coalition l'a découverte lors de son énoncée - du chancelier Scholtz d'augmenter les dépenses militaires de 100 milliards€ (pas votée), son acquisition est l'unique option sur la table pour la mission nucléaire.
➡️ Les 33 Eurofighter Tranche 1 doivent être remplacés car ne pouvant être mis au niveau des Tranche 3 et 4. Et dans le schéma initial arrêté en 2019 : par 38 Eurofighter Quadriga (Tranche 4).
Ils s'ajouteraient aux Eurofighter Tranche 2 (79) et Tranche 3A (31) : soit 110 appareils qui pourraient devenir 148 avec la Tranche 4, éventuellement tous portés à ce niveau.
➡️ Mais le nombre de F-35A envisagé n'est pas connu - à ma connaissance : pas plus que l'appréciation politico-militaire allemande quant à la place d'une capacité SEAD/DEAD vis-à-vis de l'introduction d'un avion de combat comme
le F-35A avec lequel certains seraient tentés de se dispenser, justement, d'une capacité SEAD/DEAD en raison des qualités furtives de sa cellule et de ses liaisons de données tactiques (MADL).
Tentative de mise à jour du 🧶 et retour à 2022 :
➡️ Ce propos débutait par la #Luftwaffe et relève donc le mot de félicitation de @Team_Luftwaffe au sujet de la décision de principe d'acquérir des F-35A (35 exemplaires ?) :
➡️ Ces 15 Eurofighter « Quadriga » (Tranche 4) seraient des Eurofighter ECR (SEAD) qui remplaceraient les Tornado ECR et l'option initiale (2019) d'acquérir des EA-18G « Growler ».
➡️ Vers une coopération avec l'Italie (brouilleurs) sur l'Eurofighter ECR ?
2ième mise à jour du 🧶, relative au programme Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) et son segment Next Generation Fighter (NGF), successeur annoncé des Rafale et Eurofighter :
➡️ L'Allemagne annonçait hier vouloir poursuivre le SCAF / FCAS :
➡️ La cible de seulement 35 F-35A amenait à croire que Berlin n'allait pas se retirer du #SCAF / #FCAS, comme #MAWS avait été, de facto, abandonné.
➡️ Il n'était pas évident que Berlin se retire du SCAF avec cette commande, il n'est pas non plus évident que celui-ci soit enfin mis sur les rails :
▪️ Paris a pris ombrage de l'abandon du MAWS : commande allemande de Boeing P-8A Poseidon (5). Cible réduite mais cet appareil couvre le besoin futur et il n'y a donc plus rien à développer.
▪️ Il y a toujours eu un décalage entre l'introduction du successeur du Rafale (2035, dans l'épure initiale) et le choix du porteur devant mettre en œuvre l' #ASN4G dont les caractéristiques
interdiraient l'emploi du Rafale. Et cela est discuté depuis avant 2017 : donc rien à voir avec Berlin mais les retards accusés pour lancer le démonstrateur du NGF sont du fait de Berlin, déjà une année de perdue.
▪️ Les coopérations industrielles franco-allemandes sur des programmes d'armement résultent de la volonté de l'actuel Président de la République, M. Emmanuel Macron, qui est en campagne et sont pour le moment, à un instant « t », des échecs patents :
car l'architecture industrielle sans cesse remet en cause les principes politiques négociés et arrêtés conjointement (maître d'œuvre unique), partage 50-50 sur le MGCS pas encore élaboré, MAWS abandonné.
Et cela ne peut que peser sur le candidat à l'élection présidentielle car ses concurrents l'attaquent à ce sujet.
▪️ L'argument industriel allemand est à double tranchant : face aux légitimes attentes d'un Etat dans un programme d'armement pour valoriser ou acquérir des compétences industrielles dans le cadre de négociations,
la position allemande est affaiblie par son revirement sur le MAWS et son acquisition de F-35A : sans aucune contrepartie. Comment justifier les exigences sur le SCAF ?
▪️ Capacité opérationnelle du NGF/SCAF à délivrer un armement nucléaire : Berlin avait accepté que
le futur NGF puisse porter et délivrer un armement nucléaire (ASN4G, B61-12 ?) et ce sera donc le F-35A qui emportera la B61-12. Et la position allemande évoluera-t-elle sur la capacité nucléaire du NGF/SCAF ?
Depuis plusieurs décennies, Berlin recherche l'égalité des droits avec Paris : le nucléaire militaire lui étant interdit, l'égalité passe par une action contre la possession par la France de l'arme nucléaire. Revirement à venir ?
C'est pourquoi Dassault Aviation fait entendre depuis 2021 que finalement la société est allée beaucoup trop loin dans les concessions (2021) et n'en ferait pas autant en cas de renégociation (avertissement) et qu'elle peut faire seule (2022).
➡️ À relever : le Tornado ECR (15 appareils) est regardé comme renforçant la position allemande dans le SCAF / FCAS : d'où des interrogations à l'endroit de l'Espagne...
et de l'Italie qui a des compétences en la matière, bien que participant au Tempest/FCAS🇬🇧 mais a des Eurofighter et des industriels pouvant être intéressés par une partie du travail à mener sur l'Eurofighter ECR.
➡️ La position de l'Espagne dans le SCAF / FCAS résultait, au départ des négociations, d'une brillante manœuvre par laquelle Madrid obtenait le segment guerre électronique et dans le même mouvement prenait la direction de
la CSP / PESCO Airborne Electronic Attack (AEA), comprenant France et Suède. Les recherches conduites pourraient bénéficier d'un financement FEDef.
➡️ Et l'Italie pourrait rejoindre le programme SCAF / FCAS ! Si Rome a suivi la participation des filiales britanniques de certains de ses industriels établis au Royaume-Uni (dont Leonardo) en signant des protocoles d'accord avec Londres...
➡️ L'Italie n'a pas non plus versé son obole : la première partie du programme SCAF / FCAS qui s'étalera jusqu'au premier vol du démonstrateur en 2027 exigera 8 000 M€. Douteux que cela soit foncièrement différence sur le Tempest/FCAS🇬🇧.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
➡️ 15-16 février 2022 : Parlement 🇬🇷 approuvait acquisition de 3 + 1 #FDI. Cette semaine : la Cour des comptes🇬🇷 approuvait future signature contrats.
🧶 à dérouler afin de suivre l'avancement
programmes #FDI - corvettes #Gowind2500 en 🇬🇷 👇
➡️ Signature qui pourrait intervenir le 24 mars. La ministre des Armées, Mme Florence Parly, ferait le déplacement : agenda à surveiller (defense.gouv.fr/salle-de-press…).
➡️ Le CMI du ministère des Armées🇫🇷, en date du 12 février 2021, décidait l'accélération de la construction des FDI n°2 et 3 ; les n°3, 4 et 5 seraient cédées à la Grèce en deux standards
➡️ Conséquences stratégiques de l'invasion 🇺🇦 : il y a d'ores et déjà une dynamique internationale perceptible qui pourrait - si menée à son terme - modifier considérablement l'Europe comme espace stratégique : « Europe unidimensionnelle » ?
➡️ Le Premier ministre de la Finlande, Mme Sanna Marin, a indiqué (24 février 2022) que son pays était prêt à déposer l’acte de candidature à l’Alliance atlantique.
Et sa déclaration a provoqué un débat national qui s'est invité au Parlement. Les sondages attestent d'un basculement « historique » d'une opinion majoritairement favorable à une adhésion.
➡️ Le missile balistique intercontinental (Inter Continental Ballistic Missile (ICBM) R-36M2 Воевода (code OTAN : SS-18 mod.5 Satan) est MIRV, à deux étages, propergols liquides et uniquement tiré depuis un silo.
➡️ Il est toujours en service, à raison, selon des estimations (2017), d'environ 46 R-36M2 sur deux sites (Yasny (Oblast d’Orenburg), Uzhur-4 (Kraï de Krasnoyarsk).
➡️ Depuis les déclarations (27 février 2022) de @vonderleyen (l'UE va acquérir des armements au profit de l'Ukraine) et de @JosepBorrellF (l'UE va acquérir des avions de combat pour l'Ukraine),
les « contributeurs désignés volontaires » semblaient devoir être :
➡️ Mais dès le 28 février, @JosepBorrellF affirmait que la cession à l'Ukraine d'avions de combat se ferait sur une base bilatérale. Et le mardi 2 mars, les ministères de la défense des trois pays précités démentaient toute cession. Les démentis furent réitérés.
➡️ Le PM Scott Morrison dévoilera dans un discours sur la « National Security » aujourd'hui et prononcé depuis la « Kirribilli House » les implications de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui « s'étendront inévitablement à l'Indo-Pacifique ».
➡️ Une nouvelle base sous-marine (10 milliardsAUS$ (?) soit 6750 M€) sera construite sur la côte est de l'Australie pour les futurs #SSN (#AUKUS) avec l'identification des sites de : Brisbane, Newcastle et Port Kembla (abc.net.au/news/2022-03-0…).
➡️ Port Kembla dans la ville de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud remporté la majorité des suffrages pour le moment.
➡️ Est-il toujours question d'un 2ième prototype, un pour Brest et l'autre pour Toulon, à livrer à l'été 2022 ? Quatre unités sont d'ores et déjà en cours d'achèvement à des degrés divers : est-ce dire que quatre seront livrées chaque année, dès 2022 ?
➡️ La @DGA notifiait le 30 avril 2020 à @PIRIOU_Group, au terme d'un appel d'offres lancé en 2018, le contrat portant construction #RPC30 (5) - #RP30 (15).