➡️ Durant une « période limitée », la composante océanique a entretenu 3 x SNLE classe Le Triomphant en patrouille simultanée (letelegramme.fr/france/pourquo…) car le 3ième SNLE a devancé le retour du 1ier.
➡️ Le SNLE qui était en « Indisponibilité pour Entretien » (IE) bénéficia d'un chantier accéléré par passage au 3 x 8 pour les équipes des industriels, personnels de l'Ile Longue et équipages, afin de permettre de tenir dans la durée la posture à 2 x SNLE classe Le Triomphant.
➡️ La Force Océanique Stratégique (FOSt) serait donc bel et bien passée depuis février 2022 - au plus tard - à une posture opérationnelle à 2 x SNLE classe Le Triomphant simultanément en patrouille.
Ce serait une première depuis 1997 quand ce niveau de posture était tenue par un format à 5 x SNLE classe Le Redoutable (1992 - 1997) avant de passer à 1 x SNLE en patrouille dès 1997 avec un format à 4 x SNLE dès 1998.
➡️ Pour rappel, l'actuel format de la composante permanente océanique est à 4 #SNLE depuis 1991 dont :
▪️ 3 #SNLE injectés dans le « cycle opérationnel » qui sont dotés chacun d'un lot de missiles MSBS (Mer-Sol Balistique Stratégique) et il n'y a que trois lots ;
▪️ 1,5 SNLE disponible : soit 1 SNLE en patrouille en permanence tandis que le deuxième est d'alerte, prêt à partir en patrouille sous 72h et il y a régulièrement un chassé-croisé entre
celui qui va débuter la patrouille et devance donc le retour de celui qui achève sa patrouille, si bien qu'il y a ponctuellement deux SNLE à la mer et ce : sans compter les entraînements de celui d'alerte ;
▪️ 1 #SNLE est toujours en « Indisponibilité pour Entretien et Réparation » (#IPER) dont la durée de chaque chantier est d'environ 28 mois : il y a donc en permanence un SNLE en IPER et le roulement dure environ dix ans.
Ce SNLE est donc hors « cycle opérationnel » et n'a pas besoin de bénéficier d'un lot de missiles MSBS puisqu'il ne sera jamais en état de l'employer.
➡️ Le format de la dissuasion océanique était tombée de 6 à 5 SNLE en 1991. Le nombre de SNLE en patrouille tombait alors de 3 à 2 dès 1992. Et dès 1997, le nombre de SNLE simultanément en patrouille chutait de 2 à 1 tandis que le format passait de 5 à 4 SNLE en 1998.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
) dans la cadre de la crise internationale englobant l'invasion de l'Ukraine 👇
➡️ Le 28 février 2022, Var Matin publie un papier (« Guerre en Ukraine: le porte-avions Charles de Gaulle, pièce maîtresse de la dissuasion nucléaire française » (varmatin.com/marine/guerre-…) au sujet de la FANu ;
simultanément Le Télégramme publie un papier sur la posture opérationnelle de la FOSt (passage de 1 à 2 SNLE simutlanément en patrouille). La simultanéité des publications est en soi remarquable.
➡️ Aux actuelles composantes permanentes aéroportée (1964) et océanique (1972), existe une composante non-permanente de la dissuasion ☢️: la « Force Aéronavale Nucléaire » (#FANu), créée en 1978, déployée ponctuellement par le #GAN.
➡️ Les origines de la #FANu peuvent être trouvées dans quatre projets distincts mais liés par lesquelles la Marine nationale proposait de créer l'une des composantes de la dissuasion nucléaire aux côtés de l'Armée de l'Air (Blog (29 septembre 2016) : lefauteuildecolbert.blogspot.com/2016/09/avant-…) :
▪️ l’Etat-Major de la Marine (EMM) souhaitait la mise sur cale d'une troisième unité, dérivée des Clemenceau (2) : le #PA58 (1957 - mai 1958) : son déplacement aurait atteint 35 000 tW - contre 22 000 tW pour les Clemenceau (2) - et s’inspirant du concept de
➡️ Selon @SarikasKostas (newpost.gr/amyna/6234cd7b…), le Président de la République, M. Emmanuel Macron, aurait autorisé la réexportation des Dassault Aviation Mirage 2000-9 au profit de la Grèce.
➡️ Sur 64 exemplaires émiratis du Mirage 2000-9 EAD/RAD, la Grèce ferait l’acquisition de 36 machines. Les premières livraisons débuteraient théoriquement à partir de 2026, au plus tôt, à partir de la livraison des premiers des 80 Rafale acquis par les EAU.
Et Athènes envisagerait de négocier des cessions avancées.
➡️ Marine nationale évoque un 2ième tour d'entraînement commun (17 mars 2022), mêlant les :
▪️ #GAN 🇫🇷/ « Charles de Gaulle » (2001)
▪️ #CSG8 🇺🇸/ CVN-75 USS « Harry S. Truman » (1998)
▪️ #CSG 🇮🇹/ « Cavour » (2009)
➡️ À noter la participation de la frégate « Hydra » (1992)🇬🇷 au dispositif #OTAN / #NATO alors même que la frégate « Auvergne » (2018)🇫🇷 du #GAN🇫🇷 avait pratiqué des exercices avec un P-3B Orion🇬🇷 et un Type 214/1800🇬🇷 de la #ΠN 🇬🇷, le 13 mars 2022 (
➡️ Signature à Paris par les chefs d'état-major des Composante Marine🇧🇪, Koninklijke Marine🇳🇱 (également Amiral Benelux) et Marine nationale🇫🇷 d'un document portant
renforcement de la coopération opérationnelle avec la France pour améliorer encore la connaissance du domaine maritime et l'interopérabilité.
➡️ Est-ce que la signature de ce document tripatite est la conséquence de l'imbrication institutionnelle, et donc opérationnelle, de la Composante Marine🇧🇪 et de la Koninklijke Marine🇳🇱 :
🧶 pour connaître quelques détails de la proposition de #NavalGroup pour le programme corvettes (budget 2 000 M€) en 🇬🇷 :
➡️ L'offre #NavalGroup rallierait tous les suffrages car permettant de livrer 5 x Gowind (2500 ?) - 2 mises sur cale en France + 3 en Grèce - pour ~1950 M€ : armement, soutien compris !
➡️ Construction éventuelle des Gowind 🇬🇷 prendrait-elle la place des options pour deux Gowind 2500 de la classe Bani Yas (2 + 2) des Émirats Arabes Unis🇦🇪 et donc seraient mises sur cale, à Lorient, parallèlement aux FDI 🇫🇷 et 🇬🇷 ?