#FANu - #MarineNationale 🇫🇷
#RafaleM #PA #CVN

➡️ Aux actuelles composantes permanentes aéroportée (1964) et océanique (1972), existe une composante non-permanente de la dissuasion ☢️: la « Force Aéronavale Nucléaire » (#FANu), créée en 1978, déployée ponctuellement par le #GAN.
➡️ Les origines de la #FANu peuvent être trouvées dans quatre projets distincts mais liés par lesquelles la Marine nationale proposait de créer l'une des composantes de la dissuasion nucléaire aux côtés de l'Armée de l'Air (Blog (29 septembre 2016) : lefauteuildecolbert.blogspot.com/2016/09/avant-…) :
▪️ l’Etat-Major de la Marine (EMM) souhaitait la mise sur cale d'une troisième unité, dérivée des Clemenceau (2) : le #PA58 (1957 - mai 1958) : son déplacement aurait atteint 35 000 tW - contre 22 000 tW pour les Clemenceau (2) - et s’inspirant du concept de
« porte-avions stratégique » identifié dans le Statut naval de 1955, révisé en 1956, et même du projet CVA-58 USS United States (1948 - 1949). Ce #PA58 « Verdun » devait opérer un
bombardier stratégique (Générale aéronautique Marcel Dassault Mirage IVM ou SNCASO SO-4060 Super Vautour) capable d'emporter une bombe atomique.
▪️ Il était alors étudié de poursuivre la question mais sous la forme d’un troisième Clemenceau – le #PA59 (mai 1958 - 1961) –, destiné à remplacer l’ « Arromanches », cette fois-ci pourvu d’engins (Chance Vought SSM-N-9 Regulus II ?),
à la demande de M. Alain Poher, secrétaire d'Etat aux Forces armées Marine (7 novembre 1957 - 9 juin 1958). Mais il ne fut pas non plus intégré à une tranche navale.
▪️ L'EMM étudia (décembre 1958) le projet d'embarquement du Chance Vought SSM-N-9 Regulus II depuis les « Clemenceau » (22 novembre 1961 - 1er octobre 1997) et « Foch » (15 juillet 1963 - 15 novembre 2000) qui fût rapidement abandonné.
▪️ Le sujet de l'embarquement d'armes atomiques à bord des « Clemenceau » et « Foch » (1956 - 1957) dimensionne les réflexions et études détaillées des deux porte-avions et justifie partiellement la capacité à catapulter des aéronefs de 15 à 20 tonnes.
➡️ Le programme SNLE (1958 - 1972) a supplanté les autres projets : le #Q244 a été un échec et était devenu obsolète, perçu ainsi dès 1958 en France. Le SNLE devenait aussi plateforme de capacité de frappe en second, insusceptible d'être atteint par une première frappe adverse.
➡️ Le sujet était relancé après la mise en place de la triade nucléaire (1964 - 1972) : dès 1974 était créée un groupe de travail s'attelant à la mise en place d'une capacité nucléaire au sein de l'aéronavale et
depuis les porte-avions. D'où l'importance de ce sujet dans les études des « Clemenceau » et « Foch » (1956 - 1957).
➡️ Le porte-avions « Clemenceau » bénéficiait de travaux afférents en 1978 et validait sa « qualification nucléaire » le 10 décembre 1978 : la capacité opérationnelle reposait alors sur les
Générale aéronautique Marcel Dassault (GAMD) Super Étendard (11F) capable de mettre en œuvre l'AN-52, au nombre de quatre à cinq. Et le « Foch » était qualifié à son tour, le 15 juin 1981, avec le bénéfice des mêmes travaux.
➡️ À noter le glissement sémantique entre la volonté initiale de déployer à bord des porte-avions des armes atomiques dites « stratégiques » (1956 - 1958) et l'obtention d'une première capacité opérationnelle fondée sur
des « Armes Nucléaires Tactiques » (#ANT) : l'Aéronavale pouvait participer à la frappe qualifiée de « préstratégique » puis plus tard d' « ultime avertissement ».
➡️ Le couple opérationnel en service dans la #FANu, et validé en 2010, repose aujourd'hui sur le Dassault Aviation Rafale M et le missile ASMP-A, déployés à bord du porte-avions « Charles de Gaulle » (2001). Le Groupe Aérien embarqué (#GAé) est passé au « tout Rafale » en 2016.
➡️ À noter : études détaillées du porte-avions « Charles de Gaulle » (2001) sont dimensionnées par la mise en œuvre d'une « pontée massive » : 20 x Rafale M en 10 minutes, accompagnés d'un E-2C Hawkeye et d'un AS.365N Dauphin « Pedro » pour la sûreté des opérations aériennes.
➡️ Selon la Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la dissuasion nucléaire, à Istres le 19 février 2015 : 54 missiles ASMP-A sont en dotation.
Et il sera appris plus tard que 6 sont dévolus à la #FANu (cf. capacité initiale avec l'AN-52 à bord des « Clemenceau » et « Foch »).
➡️ La Déclaration (cf. supra) mentionne - il me semble pour la première fois dans la prose présidentielle - la #FANu : « la force aéronavale nucléaire, mise en œœuvre depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle, offre d'autres modes d'actions. »
➡️ L'entretien des capacités matérielles de la #FANu repose sur l'actuelle modernisation des Rafale M qui doivent être portés au standard F4.1. L'ASMP-A bénéficie d'un programme de Rénovation à Mi-Vie (RMV) : le 1er tir est intervenu le 9 octobre 2020.
➡️ La conception du Porte-Avions de Nouvelle génération (PA-Ng) repose sur 3 scénarios étudiés dans le cadre des études commandées en octobre 2018 dont l'un est la capacité de mise en œuvre de la Force Aéronavale Nucléaire (Blog (8 décembre 2020 : lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/12/pang-l…).
➡️ L'avenir de cette composante non-permanente repose sur la transition matérielle vers le Rafale F5 qui devra pouvoir opérer l' #ASN4G, succédant à l'ASMP-A RMV.
Et plus largement, sur la transition vers le PA-Ng devant opérer le Next Génération Fighter (NGF) navalisé et le #GAN tous les éléments du programme Système de Combat Aérien du Futur (#SCAF).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jean-Baptiste Antoine Colbert Marquis de Seignelay

Jean-Baptiste Antoine Colbert Marquis de Seignelay Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FauteuilColbert

Mar 22
#FANu - #MarineNationale 🇫🇷⚓️
#RafaleM #PA #CVN

Un 🧶 à dérouler au sujet des rares mentions de la « Force Aéronavale Nucléaire » (origines historiques dans cet autre 🧶 : ) dans la cadre de la crise internationale englobant l'invasion de l'Ukraine 👇
➡️ Le 28 février 2022, Var Matin publie un papier (« Guerre en Ukraine: le porte-avions Charles de Gaulle, pièce maîtresse de la dissuasion nucléaire française » (varmatin.com/marine/guerre-…) au sujet de la FANu ;
simultanément Le Télégramme publie un papier sur la posture opérationnelle de la FOSt (passage de 1 à 2 SNLE simutlanément en patrouille). La simultanéité des publications est en soi remarquable.
Read 12 tweets
Mar 22
#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷
#SNLE #SSBN #SN2G

➡️ Durant une « période limitée », la composante océanique a entretenu 3 x SNLE classe Le Triomphant en patrouille simultanée (letelegramme.fr/france/pourquo…) car le 3ième SNLE a devancé le retour du 1ier.
➡️ Le SNLE qui était en « Indisponibilité pour Entretien » (IE) bénéficia d'un chantier accéléré par passage au 3 x 8 pour les équipes des industriels, personnels de l'Ile Longue et équipages, afin de permettre de tenir dans la durée la posture à 2 x SNLE classe Le Triomphant.
➡️ La Force Océanique Stratégique (FOSt) serait donc bel et bien passée depuis février 2022 - au plus tard - à une posture opérationnelle à 2 x SNLE classe Le Triomphant simultanément en patrouille.
Read 10 tweets
Mar 18
#ΠολεμικήΑεροπορία🇬🇷

➡️ Selon @SarikasKostas (newpost.gr/amyna/6234cd7b…), le Président de la République, M. Emmanuel Macron, aurait autorisé la réexportation des Dassault Aviation Mirage 2000-9 au profit de la Grèce. Image
➡️ Sur 64 exemplaires émiratis du Mirage 2000-9 EAD/RAD, la Grèce ferait l’acquisition de 36 machines. Les premières livraisons débuteraient théoriquement à partir de 2026, au plus tôt, à partir de la livraison des premiers des 80 Rafale acquis par les EAU.
Et Athènes envisagerait de négocier des cessions avancées.
Read 10 tweets
Mar 18
#GAN - #FAN 🇫🇷⚓️
Mission #Clemenceau22

➡️ Marine nationale évoque un 2ième tour d'entraînement commun (17 mars 2022), mêlant les :
▪️ #GAN 🇫🇷/ « Charles de Gaulle » (2001)
▪️ #CSG8 🇺🇸/ CVN-75 USS « Harry S. Truman » (1998)
▪️ #CSG 🇮🇹/ « Cavour » (2009)
➡️ À noter la participation de la frégate « Hydra » (1992)🇬🇷 au dispositif #OTAN / #NATO alors même que la frégate « Auvergne » (2018)🇫🇷 du #GAN🇫🇷 avait pratiqué des exercices avec un P-3B Orion🇬🇷 et un Type 214/1800🇬🇷 de la #ΠN 🇬🇷, le 13 mars 2022 ()
tandis que l' « Alsace » (2021)🇫🇷 avait fait relâche à La Sude ().
Read 8 tweets
Mar 18
#FGDM - #MarineNationale 🇫🇷⚓️

➡️ Signature à Paris par les chefs d'état-major des Composante Marine🇧🇪, Koninklijke Marine🇳🇱 (également Amiral Benelux) et Marine nationale🇫🇷 d'un document portant Image
renforcement de la coopération opérationnelle avec la France pour améliorer encore la connaissance du domaine maritime et l'interopérabilité.
➡️ Est-ce que la signature de ce document tripatite est la conséquence de l'imbrication institutionnelle, et donc opérationnelle, de la Composante Marine🇧🇪 et de la Koninklijke Marine🇳🇱 :
Read 8 tweets
Mar 18
#ΕλληνικόΠολεμικόΝαυτικό (#ΠN)🇬🇷⚓️

🧶 pour connaître quelques détails de la proposition de #NavalGroup pour le programme corvettes (budget 2 000 M€) en 🇬🇷 :
➡️ L'offre #NavalGroup rallierait tous les suffrages car permettant de livrer 5 x Gowind (2500 ?) - 2 mises sur cale en France + 3 en Grèce - pour ~1950 M€ : armement, soutien compris !
➡️ Construction éventuelle des Gowind 🇬🇷 prendrait-elle la place des options pour deux Gowind 2500 de la classe Bani Yas (2 + 2) des Émirats Arabes Unis🇦🇪 et donc seraient mises sur cale, à Lorient, parallèlement aux FDI 🇫🇷 et 🇬🇷 ?
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(