Nicolas Blanchard Profile picture
Mar 24, 2022 15 tweets 11 min read Read on X
[#THREAD] En ce lendemain de la journée internationale des forêts @JIF_France, le conflit opposant certains militants écologistes et les gestionnaires/exploitants forestiers pose une question centrale : la #forêt était elle mieux gérée avant ? 🧐
👇Réponse illustrée
Sous l'ancien régime, la forêt est un espace multifonctionnel. On y prélève du #bois pour la #construction, la #marine, pour se chauffer mais également sous la forme de #charbon de bois pour l'#industrie sidérurgique, très gourmande en combustible.
On retrouve ainsi des massifs de #futaies (arbres de grande taille et de gros diamètre) prélevé entre 80 et 100 ans et des #taillis (bois issus de rejets de souches) exploités à TRES courte rotation, entre 10 et 25 ans, dévitalisant les sols.
Durant le révolution industrielle, la demande en charbon de bois est telle, que certains massifs comme celui d'#Ecouves dans l'#Orne sont spécialisés dans la production de charbon. Près de 10.000 plateformes de charbonnage y ont été retrouvées dernièrement sur environ 9 500 m²
Les forêts sont exploitées de façon industrielle, les #paysages boisées sont alors nappés des fumées s'échappant des centaines de fourneaux allumés entre le printemps et l'été.
A la fin du XVIIIe siècle, en Ecouves, on prélève près de 100 000 m3 de bois sur un peuplement composé à plus de 90% de taillis. A titre de comparaison, aujourd'hui l'@ONF_Officiel prélève sur le même massif moitié moins de m3, sur un peuplement à 99% aménagé en futaie.
Difficile d'imaginer les #paysages à cette période, mais on parle d'arbres chétifs, rabougris, à mis chemin entre la lande et la forêt. Ce paysage résulte de la seule action de la #hache et de la passe-partout, pas une machine à l'horizon.
Qu'elles soient privées ou relevant du domaine de la👑, bcp de forêts sont également soumises à des droits d'usages. Les serfs ramassent le bois mort et le mort bois (bois sans valeur éco) pour se chauffer comme les feuilles, bruyères, genêts pour le fourrage des "bestes"
Parmi ces droits d'usages, on retrouve aussi le droit de #pâturage, pour les cochons durant l'automne et les chevaux, vaches et moutons le reste de l'année dans des zones bien définies. La forêt est ainsi parsemée de zones sans arbre, entretenus par ces animaux domestiques.
La forêt tient de l'espace agricole, la litière est quasi absente et le sol est à nu. Toutes les essences végétales, à tous les étages forestiers sont exploités, sans considération pour la faune et la flore. La forêt est un espace ressource.
A cause de cette exploitation intensive, des forêts disparaissent, comme celle de #Brix dans la Manche, d'autres, comme #Ecouves ou #Andaine sont identifiées comme "ruinées" au XIXe siècle. Apparaît en 1827 un nouveau code forestier : objectif restaurer la forêt française.
C'est là qu'interviennent, les premières introductions de résineux (essences à croissance rapide) dans les massifs français. D'abord le pin sylvestre en 1823 notamment à #Fontainebleau, l'épicéa en 1830, le sapin pectiné en 1835 et le douglas, dès 1846.
Pour reprendre l'exemple de la forêt d'#Ecouves, on y dénombre près de 3000 hectares de zones "vaines et vagues" sur les 7500 ha que comporte ce massif à l'époque. Au lieu de la défricher comme à #Brix, les #forestiers ont préféré la reboiser avec des résineux.
Aujourd'hui la forêt c'est 31% de la surface du territoire, exploitée à 77% sous le régime de la futaie. Le vieillissement des forêts a bénéficié à de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, chiroptères), mais surtout aux sols forestiers moins impactés par les courtes rotations.
Bref la forêt revient de loin. Tout n'y est pas parfait, mais contrairement à ce qui est communément admis, difficile au regard de l'histoire forestière, d'affirmer que l'on faisait mieux avant.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Blanchard

Nicolas Blanchard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @n_blanchard61

Jan 17
1/ Vous vous souvenez de cette scène où des militantes ont jeté de la soupe sur un Van Gogh à la National Gallery pour dénoncer l’inaction climatique ? J'ai pu expérimenter les conséquences de leur action la semaine dernière en me rendant sur place et j'ai un peu halluciné. 🧵 Image
2/ Pour rappel, en 2022, deux militantes de Just Stop Oil ont aspergé de soupe la vitre protégeant Les Tournesols de Van Gogh. Mais après leur condamnation en sept 2024, d'autres militants ont renouvelé la chose sur le même tableau francetvinfo.fr/monde/royaume-…
3/ Ainsi, depuis octobre 2024, face au risque de récidive, la National Gallery a instauré une nouvelle règle : interdiction d’entrer avec tout liquide, y compris une simple bouteille d’eau. lefigaro.fr/arts-expositio…
Read 13 tweets
Jan 5
1/ J’ai eu le bonheur d’avoir entre les mains Champs de bataille, L’histoire enfouie du #remembrement d’@Ineslerau (@DelcourtBD & @LaRevueDessinee). Cette BD a m’a rappelé ce que m’a livré mon grand-père au sujet du remembrement dans l'Orne, en Normandie, voici ses mots/maux🧵 Image
2/ Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le #remembrement c’est une affaire de pression : « Y avait un gars de la chambre d’agriculture, il venait dans les maisons, nous vendre le truc. Il disait : “Profitez-en ! Vous pourrez pas prendre le train en marche après !”
3/ « Fallait des adhérents pour lancer le chantier. Ça pressait toujours. » Puis après, ça été son beau-frère et voisin (également fils du maire) qui « voulait que ça avance. Développer l’exploitation, moderniser : c’était son idée. »
Read 15 tweets
May 18, 2023
1/18 Pour contribuer au débat sur le contournement Est de #Rouen #A133A134 qui a suscité un vif débat après la manifestation du 6 mai dernier en #forêt de Bord, un regard #géohistorique permet de voir que cette forêt n’est pas comme les autres…
2/18 Cette #forêt occupe une surface qui n’a pas changée d’affectation depuis sa représentation sur la #carte d’état-major (1818-1860). Les forêts représentées sur ces documents sont regroupées sous le terme de forêts « anciennes ». (Données de @IGNFrance) ImageImageImageImage
3/18 Dès lors que le territoire occupé actuellement par ces forêts coïncide avec la surface occupée au XIXe siècle, ces forêts sont considérées comme #anciennes. On les distingue des forêts « récentes », apparues après le XIXe siècle. inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubri…
Read 19 tweets
Mar 19, 2023
1/7 Je suis très heureux de vous annoncer la parution de mon dernier livre : L'Orne et le Loup, Histoire et Territoire aux Éditions de L'Étrave !
2/7 S’inscrivant dans une démarche d’#HistoireNaturelle, cet ouvrage est le fruit d’une lecture d’environ 400 documents d’archives, conservés à @Educ_Archives61, @GallicaBnF, ou encore @Le_Museum
3/7 J’y ai découvert 300 #loups abattus dans le département entre 1764 et 1916. Grace aux primes mentionnant la localisation des prélèvements, j’ai tenté de restituer le #territoire fréquenté par le #loup dans ce pays de plaines et de plateaux…
Read 7 tweets
Mar 17, 2023
1/6 Vous êtes un peu plus nombreux à me suivre depuis quelques jours, l’occasion pour moi de me présenter pour ceux qui se seraient arrêtés à mes derniers tweets ! 🧵⬇️
2⃣Je suis doctorant en géographie à l’université de Rouen et travaille entre autre sur l’#archéologie des #paysages appliqué aux #forêts, l’interaction des sociétés humaines dans les espaces forestiers sur la très longue durée. J'explique ça un peu ici⬇️
3⃣Concrètement j’essaye de comprendre sur la base d’#archives manuscrites et sédimentaires, comment les #sociétés anciennes ont influencé le #paysage actuel. Un petit exemple ici avec des #charbonnières
Read 6 tweets
Feb 19, 2023
1/8 En quête de tourbières

En 1781, le comte de Provence, apanagiste du comté d'#Alençon fait élaborer un projet d'aménagement des #forêts dont il a l'usufruit. Ses arpenteurs réalisent des plans qui localisent des zones identifiées comme "molières"🧐
#archives #geohistoire ImageImageImageImage
2/8 Intrigué par ce terme, que je suspecte être une zone humide, j'entreprend le #géoréférencement d'un extrait du recueil de plans afin de reprojeter deux de ces fameuses "molières" sur la carte actuelle. Et bingo ! Sur le terrain, je découvre des #tourbières ! Image
3/8 C'est donc parti pour le géoréf. de l'ensemble du recueil de plans. Au total, je découvre 55 #tourbières pour une superficie de 145 hectares ! Pourtant, le document d'aménagement de l'@ONF_Officiel de 2003 ne mentionne l'existence que de 24 ha de "tourbières et étangs"😅 Image
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(