Alexis Kauffmann Profile picture
Mar 27 17 tweets 10 min read
[thread] @ProfessorXmonad a relayé hier jeu #Scratch créé par son fils 12 ans
Époustouflant !
Comment est-ce possible ?
Parce que c'est libre et que la plateforme en ligne Scratch est une forge, un petit GitHub
Ce sont les boutons "remix" + "voir à l'intérieur" qui changent tout
Rappelons que Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom à but éducatif.
Pour le jeu du fiston, c'est exécutable (c'est-à-dire jouable) ici :
scratch.mit.edu/projects/54948…
Et c'est manipulable ici, car on a accès au "code source" du projet, à son "secret de fabrication" constitué d'assemblages de briques (le code est ouvert, c'est "open source") :
scratch.mit.edu/projects/54948…
Scratch est dans les programmes de maths et techno du collège (et dans le DNB Brevet cf image). Tous les élèves le connaissent et l'utilisent. Mais, me semble-t-il, minoritaires sont les prof. qui expliquent aux élèves l'ingéniosité (et la liberté) de la "forge Scratch" en ligne.
Scratch est un logiciel libre que vous pouvez utiliser aussi bien en ligne que localement après téléchargement. Et ça c'est déjà bien (notamment pour usage en classe #RGPD) c'est pas toutes les applis en ligne qui font ainsi, notamment celles qui veulent capter vos données.
Donc comme un dév de code vous pouvez créer vos projets Scratch sur votre ordi (git commit). Mais vous pouvez aussi déposer/partager ces projets sur la plateforme en ligne Scratch (git push) comme ferait notre dév sur GitHub/GitLab
Et vous entrez alors dans une autre dimension ;)
La dimension libre, collaborative et communautaire de la plateforme qui a été conçue pour cela.
Tout d'abord, comme Wikipédia, si vous déposez un projet sur le site, il est sous licence libre CC-by-sa.
C'est ainsi sinon vous obstruez ouverture et partage.
en.scratch-wiki.info/wiki/Creative_…
Et comme c'est libre, apparaissent deux boutons essentiels en haut à droite de chaque projet.
- Voir à l'intérieur : je peux étudier n'importe quel projet (en lisant son code source)
- Remix : je peux modifier, adapter, améliorer n'importe quel projet (en éditant son code source)
Est-ce que je peux d'un clic voir à l'intérieur de Word comment il a été codé ? Non. Est-ce que je peux d'un clic modifier le code pour l'adapter à mes besoins ? Encore moins. Word est un logiciel non libre.
Par contre avec Wikipédia, je peux ;)
Ici donc, un clic et vous basculez de l'autre côté du miroir. Je peux voir, lire, comprendre, apprendre, échanger, modifier, adapter, améliorer et repartager les projets des autres (qui m'ont tant plu et intrigué lorsque je les ai exécutés).
Un bel environnement d'apprentissage !
Ici un dénommé "marin_2010" a remixé le jeu initial du fiston.
Et on garde automatiquement trace de cet héritage.
Comme on fait un fork sur GitHub.
"Si j'ai pu voir si loin, c'est que j'étais juché sur des épaules de géants" ;)
scratch.mit.edu/projects/58071…
C'est sûrement ainsi que le "fils prodige", outre son talent, a réussi à proposer un tel jeu. En s'inspirant des créations des autres. On apprend et progresse en autonomie mais en interaction avec les autres.
(ouf ça fait 1 an qu'il est dessus, me voici rassuré ;))
Avec les commentaires sous chaque projet, les autres peuvent féliciter mais aussi suggérer une amélioration à l'auteur. Exactement comme une "issue" sur une forge GitHub ou GitLab.
(ps : la liberté se trouve aussi dans l'orthographe ;))
Remarque : C'est aussi "tout ça" qui m'avait intéressé lorsque nous avions créé en 2016 au lycée français de Taipei la 1ère @nuitducode dont l'édition 2022 en est à 120 établissements participants ! (bravo et merci @laurentabbal)
cc @JYVesseau @jy_labouche @aefeinfo @lfitokyo
Invitez donc les élèves à utiliser Scratch en ligne et ils découvriront "la force de l'ouverture et du partage" et certains seront mûrs par la suite pour de "vrais" forges, par ex au lycée avec leurs scripts Python (si on leur offre une forge souveraine et sécurisée pour cela ;))
D'ailleurs un atelier questionnant l'opportunité d'ouvrir une forge dédiée aux profs (et aux élèves, voyez leurs talents !) sera proposé lors de la "Journée du Libre Éducatif" de Lyon
#JdLÉ
cc @Cedric_Eyssette @PoulmaireC @asso_aeif @waxzce @k33g_org
dane.ac-lyon.fr/spip/Journee-D…
Avec Scratch (local), on initie les élèves à l'algorithmique et la programmation. Avec Scratch (en ligne), on peut aussi les initier aux forges, à la culture libre et aux communs numériques. On aurait tort de s'en priver ;)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Kauffmann

Alexis Kauffmann Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @framaka

Feb 22
[GHB] Pas dans mes habitudes de parler vie privée mais dimanche, c'était a priori fête à la maison puisque, fait rare, je voyais mes 2 filles #20 et #27 (que j'ai eu jeune je précise ;))
#20 revenait d'un salon étudiant où on leur avait distribué un truc que j'identifiais pas
Je demande ce que c'est.
- C'est une "capote de verre", tu la mets dessus comme ça, c'est contre les drogues genre GHB, tu sais, "la drogue du violeur"
- Ah... ok
Et là, je sais pas pourquoi, j'ajoute :
- Oui, enfin ça n'arrive pas à tout le monde quand même...
...silence
Elles me regardent toutes les deux et je comprends instantanément que si, elles ont elles aussi été victimes du GHB, dont la plus jeune il y a à peine 2 mois !
Et là fébrile je demande :
- Et... ?
- Et rien justement papa. On se souvient de rien, c'est ça le principe.
Read 7 tweets
Feb 18
Je participe ce matin à la table ronde "Les préjugés démarrent-ils à l'école ?" en tant que représentant @Edu_Num au 1er congrès Femmes En Sciences @FES_AFNEUS organisé par @AFNEUS à la Villette.
[spoiler alert : oui, mais ça n'est pas une fatalité]
femmes-en-sciences.fr/congres-femmes… Image
Enfin... en théorie. Parce que là, je suis bloqué à Gare du Nord un jour de grève Ratp, soit l'antichambre de l'enfer
#Greve18fevrier #greveratp
victory! (let the party begin) Image
Read 4 tweets
Feb 12
Connaissiez-vous l'histoire (sexiste) de "Lenna", surnommée "the First Lady of the Internet" ou "the muse of JPEGs" ? L'histoire d'une photo de femme dans un milieu d'hommes. On peut la résumer par cette image, que je ne devrais même pas vous montrer...
1/23 Image
"Lenna", c'est l'histoire d'une photo recadrée. L'histoire de la photo la plus analysée au monde. "Icône" de la numérisation et du format JPG. Que vous aviez peut-être déjà vu passer. Que tous les ingénieurs en traitement d'image connaissent. Toutes les ingénieures aussi... Image
Mais derrière cette photo, il y a une femme, Lena Söderberg. Insouciante hier, et qui demande aujourd'hui symboliquement que cette photo-stéréotype soit "retirée d'Internet".
La "First Lady of the Internet" n'existe pas ou plus, mais "the Tech’s Original Sin" lui demeure. Image
Read 27 tweets
Apr 4, 2021
Mixant dynamiquement texte, données et code, les Jupyter Notebooks sont l'une des plus belles et *libres* innovations de ces dernières années. Usage très pertinent en contexte d'éducation et recherche scientifiques.
Un mot sur le remarquable projet #Capytale de @Academie_Paris...
Pertinent du coup dans le nouveau lycée qui fait la part belle à la programmation Python et au traitement des données
C'est pourquoi Capytale, intégrant des notebooks dans les ENT + fonctionnalités pédagogiques, est un beau et très utile projet (pas assez mis en avant selon moi)
Un beau projet qui, né dans @Academie_Paris sous la houlette de @nicolaspoulain, est désormais présent dans de nombreux ENT d'autres académies.
Read 7 tweets
Apr 4, 2021
1 ellipse + 3 sinusoïdes = Joyeuses Pâques ;)
Pour ceux qui demandent, c'est réalisé avec le grapheur en ligne @Desmos.
Et il y a des élèves (très patients) qui font des trucs de malade avec (ici uniquement des morceaux de fonctions affines et trinômes du second degré).
Avec des courbes de fonctions un peu plus complexes (troisième degré, arc cosinus...), vous pouvez obtenir ça.
Read 5 tweets
Apr 2, 2021
Quand je vois le branle-bas de combat en France pour 4 jours d'école primaire en distanciel.
Quand je vois comment l'on considère l'enseignement en ligne.
Alors je me dis qu'on ne peut pas comprendre qu'une classe de CP vient de passer une année entière en distanciel.
C'est pourtant ce qui est arrivé au Lycée Français de Jakarta (non seulement en CP mais pour tous les niveaux) et c'est très intéressant à lire dans @LPJJakarta en 3 articles témoignages.
-> direction : "365 jours sans élèves"
lepetitjournal.com/jakarta/commun…
-> profs : "Les cours en ligne ont été une opportunité d’innovation pédagogique"
lepetitjournal.com/jakarta/commun…
-> vie scolaire : "Après un an d'école en ligne, les élèves nous voient différemment"
lepetitjournal.com/jakarta/commun… Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(