Plusieurs ministres ont ajouté "compte personnel" à leur biographie Twitter en cette fin de campagne, pour tenter de lever l’ambiguïté entre leurs fonctions ministérielles et leurs tweets de soutien à Emmanuel Macron.

leparisien.fr/elections/pres…

1/8 ⤵️
Disons-le d'emblée : la situation est assez floue concernant l'usage de Twitter par les ministres soutiens du candidat Macron.

La circulaire officielle prévoit que leurs comptes ne doivent "bénéficier d'aucun moyen financé directement/indirectement par le budget de l'Etat".

2/8
Ceci implique, par exemple, que les tweets appelant à soutenir Emmanuel Macron ou à participer à son meeting de samedi ne soient pas réalisés avec des conseillers ministériels, payés sur fonds publics.

3/8
Le 28 février, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale avait recommandé de créer des comptes "dédiés à la campagne", si ceux utilisés "l’auraient de longue date et de façon prépondérante pour des messages afférents à l’exercice de fonctions publiques".

4/8
Cette même commission avait rappelé à l'ordre Emmanuel Macron, dont les équipes avaient ensuite "fait le ménage" sur ses comptes sociaux. En distinguant bien ceux du président de ceux du candidat en campagne. Mais il n'y avait pas eu de suite.

5/8

Qu'en est-il de la présence de ministres en meeting, comme hier pour #MacronArena ?

Elle est autorisée, mais à condition de ne pas utiliser de moyens publics. En clair, les ministres doivent s'y rendre par leurs propres moyens ou ceux de l'équipe de campagne. Sauf si...

6/8
.. pour des questions de sécurité par exemple, un ministre doit toujours utiliser un véhicule blindé. Dans ce cas, le coût pour l'Etat devra être intégré dans les frais de campagne du candidat Macron.

7/8
"Tout ce qui doit peut donner une impression de mélange des genres doit être proscrit. Donc on encourage les ministres à bien distinguer leur activité militante de celle ministérielle",résume-t-on à Matignon.

Notre article complet 👇via @le_Parisien

8/8 leparisien.fr/elections/pres…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Apr 5
Mise à jour des données hospitalières selon le statut vaccinal.

Dans la tranche 60-79 ans, le taux d'hospitalisation chez les vaccinés ayant reçu leur dose de rappel il y a au moins 3 mois est plus élevé que chez ceux l'ayant reçu récemment, signe que l'immunité faiblit.

1/5 Image
On voit aussi un (petit) écart entre les deux courbes s'agissant des admissions en soins critiques pour #Covid.

2/5 Image
D'après la Drees, la protection vaccinale contre les formes graves reste plus élevée au moins trois mois après la dose de rappel que sans celle-ci. On reste plus protégés avec un rappel, même ancien.

(Plus la barre du risque relatif est petite, plus la protection est forte)

3/5 Image
Read 5 tweets
Apr 5
Risque-t-on de devenir "aveugles" dans le suivi des variants ? Le Royaume-Uni vient d'alléger son dispositif du surveillance et "on craint un effet domino, avec d’autres pays qui prendraient des décisions similaires". #Covid19

1/6 ⤵️ leparisien.fr/societe/sante/…
La surveillance passe par le séquençage, et donc en premier lieu par le dépistage. Si des pays testent moins ou consacrent moins de moyens au séquençage, le suivi peut être moins efficace. L'OMS s'en inquiète régulièrement.

apps.who.int/iris/bitstream…

2/6 Image
"Avec des ressources infinies, on pourrait tester tout le monde et on séquencerait systématiquement. Tout est histoire de compromis. Ce qui est important, c’est de conserver un suivi",résume @flodebarre. "Les Anglais tentent de rééquilibrer les choses",rassure Y.Yazdanpanah.

3/6
Read 6 tweets
Apr 4
• 27 648 cas positifs ont été recensés en 24h, contre 29 455 lundi dernier (peu de tests réalisés le dimanche). #Covid19

• La moyenne sur la semaine écoulée est de 138 067 cas positifs par jour, en légère baisse pour le troisième jour consécutif.

1/5 Image
Pour la troisième fois consécutive donc, le nombre de cas en 24h est inférieur à celui à J-7 (27 648 versus 29 455, soit -7,2%).

La valeur de demain soir, correspond à des tests majoritairement réalisés aujourd'hui, sera importante à suivre.

2/5 Image
Le nombre de cas quotidiens chez les plus de 60 ans est au même niveau que le pic de fin janvier, mais il est bien inférieur qu'à l'époque dans dans les tranches d'âge plus jeunes.

3/5
Read 5 tweets
Apr 4
Le nombre de patients #Covid admis chaque jour (en moyenne) à l'hôpital passe au-dessus de 1 500, en hausse de 26 % en une semaine.

1/5 Image
Cette forte hausse des admissions quotidiennes à l'hôpital est principalement (mais pas seulement) "portée" par les patients soignés pour le traitement du Covid. 👇

2/5
Cette évolution est cohérente avec la très nette augmentation des cas quotidiens depuis début mars.

Comme un pic semble atteint, il pourrait en être de même à l'hôpital d'ici deux semaines.

3/5 twitter.com/nicolasberrod
Read 5 tweets
Apr 4
Si la tendance des derniers jours se confirme, cette deuxième vague #Omicron (avec le sous-lignage BA.2 cette fois) atteindra son pic autour de 140 000 cas par jour, contre 360 000 pour la précédente fin janvier.

1/7 ⤵️ Image
Avec les données des cas positifs quotidiens par date de déclaration (les plus réactives), on voit que la croissance a progressivement ralenti et que la hausse est stoppée.

A suivre pour confirmation ces prochains jours.

2/7
Autour de 140 000 cas par jour, ce serait conforme aux modélisations de l'Institut Pasteur. Ou du moins, à son scénario avec un fort relâchement des comportements dès le 7 mars.

Mais...

3/7
Read 7 tweets
Apr 3
• Deuxième jour consécutif de baisse : 102 266 cas positifs recensés en 24h, contre 110 174 dimanche dernier. #Covid19

• En moyenne sur la semaine écoulée, 138 326 cas positifs ont été recensés chaque jour (en très légère baisse depuis deux jours, donc).

1/6 Image
Pour la deuxième fois consécutive, le nombre de cas en 24h est donc inférieur à celui à J-7 (102 266 versus 110 174, soit -7,2%). #Covid19

2/6 Image
Point important : le nombre de cas quotidiens chez les plus de 60 ans est au même niveau que le pic de fin janvier, alors qu'il est bien inférieur dans dans les tranches d'âge plus jeunes.

3/6
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(