Quelqu'un Profile picture
Apr 8 25 tweets 8 min read
Aujourd'hui, après 32 années à m'auto-flageller, à subir des crises d'angoisses, à avoir vécu un burn-out puis une longue dépression, je comprend finalement ce qui a toujours "cloché" chez moi depuis mon enfance. Le diagnostique est enfin tombé (Thread) :
"Votre enfant est toujours dans la lune", "Il est trop renfermé", "il ne participe pas au cours", "Il s'isole du reste de la classe et se laisse embêter par les autres", "Il est sans-cesse submergé par la tache", "Il doit faire des efforts".
Et aussi : "Concentre toi plus!", "fais mieux", "bouge toi un peu!", "tu es fainéant", "Sois plus attentif!", "tu ne travail pas assez, tu veux finir caissier?", "Si les autres y arrivent, ça veut dire que toi aussi tu peux!".
Plus tard, alors que j'avais la tête pleine de rêves, le système scolaire m'a fermé un grands nombres de portes pour des raisons que je trouvais obscures :"Tu es passionné par la science ? tu ne seras jamais scientifique parce que tu ne connais pas tes multiplications par cœur !"
"Tu aimes la psychologie ? pas de chance, si tu connaissais ta grammaire et que tu n'avais pas de souci avec les doubles consonnes, ça aurait pu le faire. Désolé." Mince, qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez moi ?
On m'a dit sans cesse "Si tu veux, tu peux !". J'ai toujours eu énormément envie, je n'ai jamais pu. Alors l'on me retorquait "C'est parce que tu n'as pas eu envie assez fort, tu ne t'es pas assez donné les moyens". La fameuse pensé magique..
La pensé magique ou encore la pensé positive est un cancer qui ronge de culpabilité toutes les personnes qui essayent, qui veulent s'en sortir mais qui n'y arrivent pas. Elle balaye toute nos différences neurologiques et sociales. Encore une connerie new-age. #newage
Après avoir cumulé les échecs scolaires, fermé toutes les portes que je voulais traverser et avoir malgré tout "fait des efforts" lors de ma dernière année d'école obligatoire, j'ai pu intégrer une école de commerce. Pas par choix vous l'aurez compris.
Parcours chaotique : souvent en échecs mais "passé par dérogation", redoublé la dernière année puis échecs encore. En fait, le commerce ça ne m'a jamais vraiment intéressé. Moi, j'aimais la musique, le cinéma, les jeux-vidéo dans lesquelles je me réfugiais et la science.
Malgré cela, je décide de refaire ma dernière année en apprentissage pour avoir ce satané diplôme. J'avais déjà passé 4 années là dessus alors j'essayais de me convaincre que c'était ma voie et que j'aimais ça. #biaisdeconfirmation
Assez raconté ma vie qui n'intéressera certainement pas grand monde. Je passe les détails sur le reste : non épanouissement pro, burn-out, chômage et dépression. Enorme sentiment de culpabilité et pensés sombres. Perdre tout espoir de réussite. #depression
A quoi bon chercher du taff si de toute façon ça va mal se passer ? Me reconvertir dans un autre domaine ? Je vais échouer c'est sûr. Et puis bon, on verra ça lundi là je vais rejoindre mes potes c'est vendredi soir. #procrastination
Ma vie a été jusqu'ici un parcours inachevé. J'ai commencé une multitude de chose que je n'ai jamais fini. lu des bouquins que j'ai abandonné à la moitié. Mes seuls succès sont mes échecs et mes abandons. Bande-son officiel : "Inachevés", Casseurs Flotteurs :
"En hommage à toutes les opportunités gâchées
À nos histoires mortes avant d'avoir démarré
Aux heures laissées passées, aux potes jamais rappelés
Aux jobs que j'ai lâchés, aux portes que j'ai claquées
À tout c'que j'laisserai.." #orelsan #gringe
Puis le diagnostique tombe, même si j'en étais sûr depuis des mois, je n'y crois pas vraiment. Je me dis que non, ils se sont peut-être trompé et que je les ai peut-être biaisé car au fond de moi je cherche des excuses à mes échecs. J'essaye de me déresponsabiliser.
Cependant, je me rappel, quand j'étais petit et ado. J'essayais déjà d'expliquer à mes parents que c'était plus fort que moi, qu'avec toute la volonté du monde je n'y arrive pas, quelque choses bloque. "Tu es trop défaitiste, c'est sûr qu'en pensant comme ça tu n'y arriveras pas"
Puis je me dit que non, la recherche d'un trouble n'est pas une tentative lâche de se déresponsabilisé sur ses choix. Je pense que personne n'a envie d'échouer ou ne prend un quelconque plaisir à avoir des difficulté cognitives. On aimerait tous réussir.
De la même façon que je ne crois pas au destin, au karma ou à une forme divine qui régirai ma vie en me privant de mon libre-arbitre, je ne crois pas non plus que ces 4 lettres puissent me servir d'excuse à ne faire aucun effort à l'avenir, bien au contraire !
Ce diagnostique me soulage, me redonne espoir et me déculpabilise en me donnant une meilleurs compréhension de comment mon cerveau fonctionne. Aujourd'hui, j'ai moins peur de recommencer une nouvelle formation car j'aurais une aide et peut-être un traitement adéquat.
Pour conclure, même si ce thread est beaucoup trop long et qu'il va surement finir dans les limbes de Twitter, si par hasard vous tombez dessus et vous vous reconnaissez dans mon texte, sachez que vous n'êtes pas seul et que des aides existent.
Consultez un psychiatre professionnel et spécialisé dans les troubles neurodéveloppementaux. Restez éloigné des psychanalystes qui ne reconnaissent pas la moitié de ses troubles et vous culpabiliseront encore plus. Fuyez les coaches bien-être avec leurs pensés magiques de m...
Fuyez également les pseudo-psy empreigniez de new-age qui vous parleront d'enfants spirituels ou de Zèbres en vous disant que l'explication à votre problème c'est que vous être un être supérieur ou un être de lumière. Un "Indigo". #Bullshit
Merci @ChocMeta 😊
Rapprochez vous des méthodes et traitements qui ont fait leurs preuves scientifiquement. La psychiatrie, la psychothérapie, etc. #neurodiversité #Neurodivergent #dys #dyslexie #TSA #TDAH
Voilà, j'ai fini d'étaler (étaler ça prend un "L" ou deux?) ma vie et m'excuse d'avance pour le nombre de fautes d'orthographes qui se seront dissimulé dans ce thread. Acceptons nos différences et construisons une société plus inclusive pour tout le monde.
Un arc-en-ciel ne serait pas aussi jolie s'il n'était que nuances de gris.😊 #inclusion #diversité

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Quelqu'un

Quelqu'un Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(