Wow : le coup d'éclat de Jean Lassalle mettant en scène son abstention dans le bureau de vote conduit à l'annulation des 90 suffrages exprimés dans la commune.
Il a "porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé".
Cette décision d'annuler les suffrages exprimés dimanche à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) est prise par le @Conseil_constit " indépendamment des éventuelles poursuites pénales qui seraient susceptibles d'être engagées".
🔴Le Conseil constitutionnel vient d'annoncer les résultats définitifs du second tour de la #présidentielle :
• Emmanuel Macron : 18 768 639 voix (58,55 % des exprimés et 38,5 % des inscrits)
• Marine Le Pen : 13 288 686 voix (41,45 % des exprimés et 27,2 % des inscrits)
1/n
Voici ce que cela donne en % des exprimés pour chacun des deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, en 2017 et en 2022.
2/n
20 594 suffrages ont été annulés "en raison d'irrégularités constatées dans 48 bureaux" (incidents divers, code électoral non respecté, réclamations, etc), dont :
• 11 002 pour Emmanuel Macron
• 9 074 pour Marine Le Pen
ℹ️Très forte chute de tous les indicateurs de la #grippe la semaine dernière :
• taux d'incidence des consultations : -32% en une semaine
• passages aux urgences : -44%
• hospitalisations après passage aux urgences : -39%
• taux de positivité en ambulatoire : -10 points
1/4
Toutes les régions restent cependant en phase épidémique, comme la semaine dernière. Mais cela ne devrait donc plus demeurer longtemps ainsi.
2/4
"La circulation des virus grippaux demeure active, toujours de façon concomitante à celle du SARS-CoV-2", rappelle @SantePubliqueFr, qui appelle au respect des gestes barrière pour "protéger les personnes à risque notamment les personnes âgées".
La campagne de quatrièmes doses marque le pas, autour de 20 000 injections par jour (le creux à la fin s'explique en partie par le lundi de Pâques férié). #Covid19
1/4 👇
Précision : pour certaines personnes, la deuxième dose de rappel est une troisième dose et pas une quatrième dose (je basculerai bientôt sur les graphiques).
2/4
En comptant les premières, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes doses, 35 000 injections sont réalisées chaque jour (en moyenne).
La campagne de deuxième doses de rappel a fait repartir le rythme légèrement à la hausse.
En deux mois de circulation du variant #Omicron, la part d'Américains ayant été infectés par le #SARSCoV2 est passée de 33,5 à 57,5%.
C'est chez les enfants de moins de 12 ans qu'elle est la plus élevée : près de 75% d'entre eux ont été contaminés depuis le début de la pandémie.
Cette enquête de séroprévalence consiste à rechercher dans le sang d'un échantillon d'habitants s'il y a des anticorps induits par l'infection contre le SRAS-CoV-2 (et pas ceux induits par la vaccination).
Avoir été infecté depuis le début de la pandémie n'assure pas d'être protégé et "la vaccination reste la stratégie la plus sûre pour prévenir les complications de l'infection par le SRAS-CoV-2, y compris l'hospitalisation chez les enfants et les adultes", insiste l'agence.