Retour sur cette partie de la série #Chernobyl, où Legasov explique que la soudaine hausse de réactivité a été causée par le fait que l'extrémité des barres de contrôle était en graphite et que c'est elle qui est entrée en 1er dans le cœur.
La vraie explication est + complexe 🔽
Dans la série, Legasov présente cette conception des barres (en bore avec extrémités en graphite) comme une négligence qui aurait été dictée par le fait que "c'est moins cher".
Le spectateur en déduit alors que normalement elles auraient du être 100% en bore...
En fait, non, cette extrémité en graphite était normale et permettait le bon fonctionnement du réacteur.
Ce n'était même pas une "extrémité", mais une section qui avait une hauteur proche de la partie absorbante en bore (4,5m contre 6,2m).
Et contrairement à ce qui est dit dans la série, même lorsque la barre de contrôle était retirée, son extrémité en graphite "baignait" toujours dans le cœur.
A quoi ça servait ? Une fois complètement retirée, la barre de contrôle, sans cette extrémité, laisserait entrer de l'eau dans le canal, or l'eau a comme propriété de ralentir la réaction en chaîne. C'est le contraire de ce qu'on veut quand on retire les barres de contrôle 😉
Ainsi, ce n'est pas de l'eau que l'on veut à cet endroit, mais un matériau qui favorise plutôt la réaction. C'est précisément la propriété du graphite, qui agit comme modérateur neutronique (favorise la réaction en chaîne).
Ainsi, les soviétiques ont attaché une section en graphite en-dessous de celle en bore, ce qui fait qu'une fois la barre de contrôle pleinement retirée, le graphite vient se mettre à la place du bore.
D'ailleurs, en anglais, ils appellent cela le "displacer".
Seulement il y avait un souci : contrairement aux plans initiaux du réacteur qui prévoyaient que la section en graphite ait une hauteur de 7m (idem que la hauteur du coeur), elle a été conçue avec une hauteur de 4,5m, ce qui laissait 1,25m d'eau en haut et en bas.
Je ne suis pas sûr de la raison qui a mené à cette différence entre les plans d'origine et la conception. Cela pourrait être lié à un souci de répartition du flux de neutrons.
L'appui sur AZ-5 a déclenché la descente de toutes les barres en même temps (et c'était lent). Ce qui a fait qu'à un moment, l'eau qui était en bas des canaux a été remplacée par le graphite : la réactivité a donc augmenté en bas du cœur alors qu'elle diminuait en haut.
On voit ce phénomène sur ce graphe issu d'une simulation qui montre la répartition du flux neutronique, du haut du réacteur (à gauche) vers le bas (à droite).
∗ = lors de l'appui sur AZ-5
⭘ = 4 secondes après
□ = 6 secondes après
△ = 7 secondes après
Ce pic de réactivité lié à AZ-5 était sans conséquence en fonctionnement normal. Mais comme chacun(e) le sait, dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur a été amené dans un état très instable dans le cadre
du test de sécurité prévu.
AZ-5 a alors mis le feu aux poudres.
Pour résumer, le vrai coupable a plutôt été l'espace laissé en bas du cœur lorsque les barres de commande était retirées, et rempli par de l'eau. Les améliorations de sécurité post-Tchernobyl ont entre autres supprimé cet espace.
Dernière anecdote à ce sujet, et non des moindres : cette anomalie était connue avant Tchernobyl puisqu'elle avait été détectée à Ignalina
(Lituanie) en 1983. Mais par négligence, rien n'a été fait pour la corriger : on pensait que le risque était trop faible...🙄
Cette lettre, datée de 1984 et émise par l'institut qui a conçu les réacteurs RBMK, explique qu'ils avaient connaissance du problème mais que ce n'était pas grave et que des travaux d'amélioration étaient en cours. C'était un mensonge.
#fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Histoire(s) de Tchernobyl 🇺🇦

Histoire(s) de Tchernobyl 🇺🇦 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TchernobylFR

Feb 25
Je crois qu'il faut que je reprécise 2-3 trucs au sujet de la prise de la centrale de #Tchernobyl :
1) NON, ni le monde ni l'Europe ne risquent un nouveau "nuage" de contamination en cas de tir ou d'explosion dans la centrale ou le stockage de déchets ☢️
Ce qui a provoqué la formation de la nuée radioactive en 1986 c'est le fait que le cœur en fusion (donc extrêmement chaud) soit resté à l'air libre pendant plusieurs jours ➡️ les particules ont été envoyées très haut dans l'atmosphère pendant très longtemps, à cause de la chaleur
Une explosion, aussi improbable soit-elle, n'a aucune chance de provoquer autre chose qu'une pollution locale. A fortiori si on parle d'un simple impact d'obus ou de balle.
Read 5 tweets
Oct 12, 2021
Un des enseignements les plus importants que j'ai pu tirer de ma visite à #Tchernobyl est la dose de radioactivité reçue qui est très loin des clichés que l'on peut s'en faire. 🔽
#nucléaire
- Dose reçue lors des 3 heures de visite DANS la centrale : 5 μSv
- Lors d'un vol Vienne-Bruxelles (1h), un ami a mesuré une dose totale de 7,8 μSv. Si on regarde les estimations de l'IRSN pour un vol Paris-Kiev de 3h, on a environ 10 μSv.
- Dose reçue après 3 jours dans la zone d'exclusion : 17 μSv. En extrapolant, ça fait une moyenne de 5,7 μSv par jour donc 2,08 mSv par an.
- En France, la moyenne est de 4,5 mSv par an, corrigée à 2,43 si on retire clope + alimentation + médical (pour une meilleur comparaison)
Read 5 tweets
Oct 11, 2021
Pour partager au mieux une expérience, je trouve qu'il est intéressant de parler aussi des odeurs. Dans la centrale de #Tchernobyl, j'en ai retenu 3 principales... 🔽
La cigarette froide : plutôt au début de la visite, dans le "golden corridor", les salles de contrôle (hors bloc 4), la partie administrative... On parle évidemment d'une époque ancienne où la cigarette était omniprésente. Image
Une odeur que je baptiserais de "machinerie" : semblable à ce qu'on a en visitant un navire de guerre ou un sous-marin, pour ceux qui l'ont fait. Présente dans les parties plus techniques : bâtiment réacteur, pompes, couloirs métalliques, ... Image
Read 4 tweets
Oct 5, 2020
Aujourd'hui, thread sur le fameux crash d'hélicoptère que tout le monde a vu dans la série #Tchernobyl. 🔽
Contrairement à ce qui est montré dans la série, ce crash a eu lieu non pas pendant l'extinction de l'incendie mais beaucoup plus tard, le 2 octobre 1986, alors que le sarcophage était presque terminé. C'est une "erreur" volontaire du créateur de la série pour le coté dramatique.
L'hélicoptère, un Mil Mi-8, était chargé d'épandre une sorte de colle (du Polyacétate de vinyle) sur la centrale pour plaquer les poussières radioactives au sol. Cette colle formait une pellicule qui pouvait ensuite être ramassée , roulée et ensevelie
Read 12 tweets
Jul 10, 2019
Le sentiment de "mensonge" qui reste en France après #Tchernobyl est aussi dû en partie à la différence entre les mesures sanitaires prises selon les pays, voire selon les régions.
Chez nous, presque aucune. Chez nos voisins, beaucoup plus. Que fallait-il faire ? #thread
D'abord, la chronologie des mesures prises selon les pays.
1er mai 1986 :
- Tous les pays occidentaux demandent à leurs ressortissants de quitter la région de Kiev.
- Hollande, Suède : mise en place de centres d'appels destinés à l'information du public sur la radioactivité.
2-3 mai : contrôles systématiques aux frontières de la radioactivité des camions de produits frais venant de l'est.
Read 25 tweets
Jul 8, 2019
Ce sondage est très instructif : près de 9 personnes sur 10 pensent que les autorités françaises ont "menti à la population en lui faisant croire que le nuage de #Tchernobyl s'était arrêté à la frontière" ()
Et si je vous disais que c'est un mythe? #thread
Si je vous demandais de retrouver une déclaration émanant des autorités françaises affirmant que le nuage n'est jamais passé sur notre pays car bloqué par des vents contraires, vous ne le trouveriez pas.
Tout simplement parce qu'aucune communication officielle n'a dit cela.
Cette croyance populaire tire son origine d'un mélange de plusieurs éléments biaisés ou sortis de leur contexte, et doit sa persistance tantôt à des médias en quête de scandale, tantôt aux humoristes, tantôt à certains politiques ou associations anti-nucléaires.
Read 28 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(