[À DÉROULER] Emmanuel Macron veut réserver aux Républicains le même sort qu'aux socialistes en 2017.
Depuis sa réélection, le chef de l'État se tourne à nouveau vers la droite. Et cherche à décrocher ces députés #LR tentés de suivre la consigne de Nicolas #Sarkozy.
Pendu au téléphone depuis sa réélection, Emmanuel Macron s'est entretenu dans les heures qui ont suivi le second tour avec ses deux prédécesseurs. François Hollande, lundi, par courtoisie républicaine. Nicolas #Sarkozy, dès dimanche soir, par intérêt politique.
« La question, c'est combien de députés LR peuvent rejoindre la majorité», résume-t-on crûment dans l'entourage d'Emmanuel #Macron. Quitte à provoquer des sueurs froides chez les Marcheurs. Ceux de la première heure, mais pas seulement.
La semaine dernière, le patron des députés LR, Damien Abad, a été discrètement reçu à l'Élysée. Lundi, les messages de félicitations à Emmanuel Macron se sont multipliés chez les élus LR.
Le maire du Touquet et trésorier du parti, Daniel Fasquelle, a souligné le « très beau score» du président dans sa ville. Le député de l'Yonne Guillaume Larrivé s'est réjouit d'une « belle victoire (…) qui peut créer les conditions de la réconciliation nationale». Entre autres.
Matignon est un élément clé du puzzle. Emmanuel Macron y a déjà nommé deux ex-LR. Édouard Philippe en 2017, puis Jean Castex en 2020. Avec un certain succès, puisque la candidate de droite, Valérie #Pécresse, a plongé sous la barre des 5 % au premier tour. #ALire
[A DEROULER] Comment la société Wagner abaisse ses critères pour recruter des mercenaires en masse.
Physique moins affuté, expérience minimale, promesses de «carrière»: sous la pression du Kremlin, la société militaire privée fait tout pour gonfler ses rangs en #Ukraine.
Sur Telegram ou VK, principaux supports numériques des campagnes de recrutement, les «offres d’emplois» se multiplient.
Apparemment, il n’y a plus de temps à perdre. «Il y a une forme de panique dans le recrutement», estime une source spécialisée. #ALire
Autre signe de fébrilité, les prix ont grimpé. Avant la guerre, Wagner proposait à ses recrues un salaire d’environ 1900 euros par mois. Certaines annonces atteignent maintenant parfois 2800 euros. #ALire#Ukraine
Les rémunérations peuvent facilement dépasser les 100.000 euros dès le début de carrière. Des sommes mirobolantes qui cachent une réalité tout aussi hors normes.
Selon le dernier classement annuel du Financial Times publié en juin 2021, un jeune banquier d'affaire détenteur d'un master en finance de l'Essec peut espérer décrocher un salaire de 120.000 dollars (l'équivalent de 107.000 euros brut annuel).
«Ce qui horripile les patrons des banques (...), c'est de louper des deals par manque de personnel. Le besoin en main d'œuvre est important dans le segment du luxe, du retail, des télécoms médias. Une spécialisation, ça se paye», raconte une personne évoluant dans ce milieu.
[À DÉROULER] On le disait gâteux, voire sénile: finalement, Joe #Biden tire son épingle du jeu dans le conflit russo-ukrainien. Gaz de schiste, agriculture, vente d’armes: Washington rafle la mise sur tous les tableaux.
La Commission européenne s’est engagée, auprès de Joe Biden, à acheter 15 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié américain supplémentaires en 2022. L’objectif étant de remplacer totalement le gaz russe qui représente 30% de la consommation de l’UE.
La guerre en Ukraine a également convaincu les Européens de renforcer leurs armées. Un exemple parmi d’autres, Berlin va acheter 35 avions furtifs F-35 du constructeur américain Lockheed Martin pour remplacer sa flotte de Tornado.
[À DÉROULER] Le pouvoir d'achat a-t-il vraiment baissé sous le quinquennat d'Emmanuel Macron?
C'est ce qu'assure la candidate du RN, Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de la présidentielle. Mais que disent les études?
Les données publiées ces derniers mois, par l'OFCE, l'IPP, l'Insee ou la direction générale du Trésor, battent en brèche l'idée d'une baisse globale du pouvoir d'achat des Français entre 2017 et 2022 - sans prendre en compte les effets de la guerre en Ukraine.
Mi-mars, l'OFCE concluait à une hausse de 0,9% par an du pouvoir d'achat par unité de consommation (un concept permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente), soit un gain annuel moyen de près de 300 euros.
Retrouvez dans quelques minutes sur lefigaro.fr Le Club Figaro Présidentielle, animé par @yvesthreard. Au programme ce soir: Le président de la République doit-il débattre? Le Parti socialiste va-t-il disparaître? Emmanuel Macron chef de guerre: un avantage pour lui?
«Emmanuel Macron, d'un point de vue démocratique doit participer à ces débats. (...) Il est temps qu'il confronte son projet à celui des autres», selon @arthurberdah.
«Ce n'est pas dans le droit ni dans notre pratique. (...) La multiplication des primaires a habitué les spectateurs à voir des débats. (...) Ca a créé une force d'appétence», selon @alevade.
[À DÉROULER] Seules 4% des salles de blocs opératoires sont-elles fermées à cause du #Covid_19?
Un document interne de l'AP-HP révèle que la majorité des déprogrammations en IDF résultent de postes restés vacants, et non du virus. On vérifie. [1/5] lefigaro.fr/actualite-fran…#Alire
Durant la semaine du 17 au 23 janvier, parmi les 17% des salles fermées, 3% l’ont été pour redéploiement du personnel à cause du #Covid_19, 1% pour l’absence du personnel infecté. Le reste, soit 13% des salles, est bien dû à la vacance des postes. [2/5] lefigaro.fr/actualite-fran…
Un constat partagé par Michaël Peyromaure, chef de service à l'hôpital Cochin à Paris. Dans son service, il arrive régulièrement qu'un bloc ferme pour absence d'infirmière, le contraignant à annuler trois ou quatre malades au dernier moment. [3/5] lefigaro.fr/actualite-fran…