#Russie#9Mai2022 résumé du discours de Poutine:
- pas de déclaration de guerre,
- pas de mobilisation,
- pas de menace nucléaire,
- pas d'annonces de "victoire" (Mariupol, Kherson, etc.).
Juste la poursuite de cette réécriture de l'Histoire à son profit.
Et où est Gerasimov ?
#Russie#9Mai2022
Pourquoi ce contenu en deçà des attentes des commentateurs ?
Parce que le dictateur russe doit préserver son image vers l'extérieur.
Ce discours s'adressait aux Russes ET aux autres pays qui ne sont pas mobilisés à l'aide de l'Ukraine (et ils sont nombreux).
#Russie Les Occidentaux dépeignent un dictateur vieillissant et coupé des réalités (quasiment un "fou dangereux").
L'attention du monde étant focalisée vers lui, il a l'occasion de montrer l'image différente à ceux qui ne sont pas convaincus de sa dangerosité.
D'où ce discours.
#Russie Pendant qu'en Occident, on va gloser sur le décalage (immense) entre ces images et celles du Président Zelensky au même moment à Kyiv,
La propagande russe va pouvoir déployer un contre-discours basé sur ce contrepied de "modération" face à une "hystérie" européenne.
#Russie Hier soir @CPolF5 j'évoquais déjà ce risque de ne pas voir la mise en place d'un discours anti-occident qui résonnerait avec une grande partie de la population mondiale.
Tout conflit, un affrontement de volonté, est aussi une guerre des récits.
#Russie La diabolisation de Poutine, qui incarne à nos yeux le "mal absolu", est un piège qui peut être exploité par sa propagande pour dénoncer notre propre irrationalité.
Par ex. en 1938, on racontait qu'Hitler mangeait de rage les tapis (mauvaise traduction de Teppichfresser)
#Russie J'aimerais vraiment alerter sur le risque de se perdre dans une "bulle médiatique" pro-Ukrainienne et anti-Poutine qui nous couperait des autres pays et laisserait le champ libre à une propagande anti-occident et anti-démocratie déjà très populaire au sein des dictatures.
#Russie Quelles que soient nos imperfections, nos faiblesses, nos erreurs, nous faisons encore partie d'un Monde libre qui aspire à offrir aux enfants de tous les pays un avenir meilleur & plus libre que celui de servitude proposé par toutes les dictatures répandues sur le globe.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Ukraine️ 11/05 La situation générale évolue peu.
Les tendances observées précédemment se poursuivent sans réel bouleversement.
Seul constat : une réduction de l’intensité des combats sur les principaux fronts (même si elle reste plus élevée qu’avant la semaine dernière)
#Ukraine️ 11/05 Le front principal est toujours le saillant de Kramatorsk où les forces RUS font l’effort mais en réduisant progressivement la taille des axes de poussées qui deviennent isolés les uns des autres.
#Ukraine️ 11/05 Hier il y a eu quelques tentatives RUS à Izyum, Lyman et surtout Kreminna mais pour l’instant les forces UKR tiennent toujours le front du nord du saillant de Kramatorsk.
La progression est lente depuis fin avril (comparaison entre le 27/04 et le 10/05)
#Ukraine 10/05 Les combats continuent avec toujours la même intensité mais les efforts des forces RUS semblent se réduire à des secteurs de plus en plus réduits.
#Ukraine 10/05 Les attaques RUS se sont concentrées contre le flanc Nord du saillant de Kramatorsk - entre Izyum & Sievierodonetsk, avec peu de succès.
#Ukraine 10/05 La seule avance des forces RUS confirmée est la prise de Velyka Komyshuvakha, au Sud-Ouest d’Izyum.
#Ukraine 09/05 Le front hier n’a pas connu de changements notables.
Aucune avance des forces d’un camp ou l’autre n’a été signalée.
Et pourtant, comme on va le voir, les combats ont été intenses.
#Ukraine 09/05 Hier les combats et les bombardements d'artillerie ont été intenses, pour la 4ème journée sur tout le front du saillant de Kramatorsk.
de g. à dr.
08/05 à 12h, 14h, 15h & 17h
#Ukraine 09/05 Pour mieux visualiser l'intensité des combats, on devine bien le front Nord du saillant de Kramatorsk avec la contre-attaque à l'Ouest d'Izyum et les tentatives d'avances des forces RUS à travers la rivière Donets entre Lyman et Rubizhne
#Ukraine 08/05 74eme jour d'invasion
La situation ressemble à un plateau avant une brutale accélération. Chaque camp fait désormais l'effort sur différents secteurs, les forces RUS restant globalement à l'initiative dans la majorité des attaques.
#Ukraine 08/05 Il est important de noter que malgré les signes d'affaiblissements (effectifs, munitions...) l'armée RUS n'est pas passée dans une posture défensive mais continue à attaquer dans de multiples secteurs : Est du saillant de Kramatorsk, front Sud, tête de pont Kherson
#Ukraine 08/05 Dans le saillant de Kramatorsk, la situation est contrastée. Les forces RUS ne progressent plus sur le flanc Nord mais continuent à attaquent dans le fond et tentent des assauts (repoussés) dans le Sud.
#Ukraine️ 07/05 La situation évolue lentement alors que les combats ont toujours été intenses avant-hier et hier dans le saillant de Kramatorsk et Kharkiv.
Hier, les autres secteurs Front Sud & Kherson se sont activés hier.
#Ukraine️ 07/05 le flanc nord et le fond du saillant du Kramatorsk ont connu beaucoup de bombardements.
Les forces UKR ne semblent pas avoir contre-attaqué (contrairement aux annonces).
Les forces RUS tentent de continuer à progresser mais elles échouent presque partout.
#Ukraine️ 07/05 Les forces UKR profitent des livraisons en armes lourdes pour frapper le front RUS.
(première image à confirmer de M777 US obusier de 155mm)
#Ukraine️ 05/05 Situation identique aujourd’hui avec quelques modifications de front (attention aux annonces de prise de positions non confirmées) et l’intensification des frappes RUS dans la profondeur
#Ukraine️ 05/05 Les opérations de bombardements et de contre-batteries ont continué sur les flancs du saillant de Kramatorsk (y compris au Sud devant Donetsk).
#Ukraine 05/05 la progression des forces RUS est réduite à deux villages autour de Lyman. À noter que le front UKR repousse les attaques dans le « fond » du saillant de Kramatorsk (autour de Rubizhne & Sievierodonetsk).