Cedric Mas Profile picture
May 10, 2022 33 tweets 21 min read Read on X
#Ukraine 10/05 Les combats continuent avec toujours la même intensité mais les efforts des forces RUS semblent se réduire à des secteurs de plus en plus réduits.
#Ukraine 10/05 Les attaques RUS se sont concentrées contre le flanc Nord du saillant de Kramatorsk - entre Izyum & Sievierodonetsk, avec peu de succès.
#Ukraine 10/05 La seule avance des forces RUS confirmée est la prise de Velyka Komyshuvakha, au Sud-Ouest d’Izyum.
#Ukraine 10/05 Cette avance RUS est inquiétante car elle peut ouvrir la voie vers une des routes de ravitaillement UKR, mais la pression UKR continue sur les flancs de cette « pointe » partant d’Izyum
#Ukraine 10/05 Les forces RUS ont continué leurs efforts pour avancer dans le secteur de Lyman (Derylove & Drobysheve) et Kreminna avec une nouvelle tentative de passage de la rivière Donets
#Ukraine 10/05 Après un premier échec il y a 2 jours, les forces RUS ont réussi à poser un autre pont sur le Donets (vers l’hôtel Prylesne) et à faire traverser des forces pour avancer sur Bilohorovka (cercle à droite)
#Ukraine 10/05 Ce pont a été repéré et détruit par l’artillerie UKR qui a ensuite méthodiquement bombardé les forces RUS isolées au Sud, qui se sont repliées avec des pertes.
#Ukraine 10/05 Dans ce même secteur, les forces UKR ont contre-attaqué dans le secteur de Rubizhne (Vojevodika), alors que les deux camps bombardent intensivement tout le secteur de Sievierodonetsk (ville industrielle de plus de 100.000 habitants).
#Ukraine 10/05 L’ensemble urbain et industriel Sievierodonetsk -Lyssychansk représente avec 130 km2 & 200.000 habitants un petit Mariupol (166 km2) traversé par la rivière Donets et ancre solidement le saillant de Kramatorsk
#Ukraine 10/05 Les forces RUS ont tenté d’autres avances contre ce flanc Nord mais l’artillerie UKR est de plus en plus active et le front n’a pas varié
#Ukraine 10/05 De même, plus au Sud, les combats se sont poursuivis à Popasna où les forces RUS se sont maintenues dans cette nouvelle prise sans pouvoir avancer : l’avance est de 6km en 12 jours.
#Ukraine 10/05 Les combats intenses sur ce front nord du saillant de Kramatorsk sont visibles (et se sont prolongés tard cette nuit)
de g. à dr. à 12h puis 20h
#Ukraine 10/05 L’opération RUS de tentative de passage de la rivière Donets & son échec ont été visibles depuis satellites.
#Ukraine 10/05 Dans le secteur de Kharkiv, après un arrêt hier, les combats ont continué. Les forces UKR sont toujours à l’initiative et ont repris leur avance en capturent deux zones.
L’opération UKR suit deux axes.
#Ukraine 10/05 La progression UKR le long de la Donets est impressionnante et contrôle progressivement les routes qui longent la frontière avec la Russie.
#Ukraine 10/05 Cette avance UKR s’est accompagnée de pertes RUS notables (matériels récents peu engagés jusque-là dans le conflit).
Après le T-90M l’épave d’un LBVM/MT (modernisation du transport blindé d’infanterie).
#Ukraine 10/05 Hier j’écrivais que l’offensive UKR dans ce secteur pouvait être un indicateur de la réalité des capacités militaires & du rapport de forces sur le terrain, et cette reprise d’avance est donc (pour moi) significative.
#Ukraine 10/05 L'avance UKR s'est accompagnée d'un ralentissement des bombardements, moins intenses hier que les autres jours.
Les forces RUS se sont-elles retirées ?
#Ukraine 10/05 L’apparition des matériels lourds livrés par les Occidentaux (dont j’ai fait état le 03/05) est désormais largement documentée.
#Ukraine 10/05 Dans les autres secteurs (front Sud & tête de pont de Kherson), les bombardements se sont poursuivis mais aucun changement de situation sur le front.
#Ukraine 10/05 Enfin les frappes RUS contre les points de passage sur le Dniepr et les voies ferrées pour le ravitaillement & les livraisons des matériels UKR.
(Hier 09/05 à 12h et ce matin 7h)
#Ukraine 10/05 La garnison de #Mariupol résiste toujours.
Comme dans la plupart des sièges, c’est l’approvisionnement en eau qui ferait défaut et l’évacuation impossible des blessés.
Courte vidéo du drapeau ukrainien flottant toujours dans les ruines #AzovstaI (date inconnue)
#Ukraine 10/05 Hier plusieurs missiles de croisière RUS ont frappé la ville d’Odessa (en plusieurs salves).
Vidéo de la frappe de cette nuit qui aurait détruit un centre commercial et des immeubles.
#Ukraine 10/05 Le bilan d’hier des frappes sur Odessa (le jour de la visite de Charles Michel, Président du Conseil européen) n’est pas connu
#Ukraine 10/05 Les bombardements RUS ont également visé cette nuit Mykolaiv, comme presque chaque jour. Sur cette vidéo, on distingue des roquettes ou des sous-munitions.
#Ukraine 10/05 Les USA ont réformé la Loi Prêt Bail pour faciliter l’aide militaire à l’Ukraine.
Les besoins sont immenses pour soutenir le conflit de haute intensité engagé par la Russie de Poutine.
#Ukraine 10/05 Le type de guerre mené par la Russie est désormais très consommateur en matériels et en munitions.
Les livraisons occidentales sont immenses mais à peine suffisantes si le rythme actuel se poursuit.
#Ukraine 10/05 Les industries occidentales doivent relancer leurs productions mais les cadences sont insuffisantes au regard des quantités consommées par les opérations.
L’exemple de Javelin dont les quantités fabriquées vont être doublées.
#Ukraine 10/05 Les défenseurs UKR de #Azovstal à #Mariupol sont intensivement bombardés par les assiégeants RUS.
L’hôpital de campagne serait isolé d’une partie de la poche selon des témoignages sur place.
#Ukraine 10/05 Confirmant les pires craintes, les civils évacués de #Mariupol ont bien été « filtrés » par les forces RUS qui en ont arrêté certains, comme Viktoria Obidina, médecin militaire.
Sa fille de 4 ans, devenue célèbre dans une vidéo, est arrivée seule à Zaporizhia.
#Ukraine 10/05 Soutenir les Ukrainiens ne se fait pas seulement par l’aide militaire ou humanitaire mais aussi par la fin des achats de gaz/pétrole à la Russie, comme le rappelle cette campagne des Verts au Parlement européen @GreensEFA
#Ukraine 10/05 #Mariupol le pilonnage de la dernière poche #Azovstal continue avec des bombardements d’artillerie et aériens.
Il y aurait encore plus d’un millier de défenseurs UKR (dont 500 blessés plus ou moins graves) qui résistent encore.
#Ukraine 10/05 Les forces RUS bénéficient encore de la supériorité aérienne, qui leur procure un avantage tactique important.
Ici deux paires de Su-25 multiplient les passes contre les fortifications UKR face au Donbass.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cedric Mas

Cedric Mas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CedricMas

Jun 29, 2023
Les émeutes de 2005 se sont étendues pendant plus de 3 semaines à plus de 300 communes "aux quatre coins de la France" (selon la formule consacrée).
Leur ampleur a été entretenue par la répression (grenade lacrymo dans la mosquée de Bilal) et la communication du MinInt Sarkozy.
2/ Les études abondent sur ce phénomène inédit par son ampleur & sa durée.
A l'étranger, on relève ainsi une intégration & une socialisation en déroute parmi certaines «populations dites à risque» aggravé par un modèle de police "à bout de souffle".
journals.openedition.org/sdt/23049
3/ Précarité, stigmatisation (discrimination y compris de la part des agents publics) et le sentiment d’injustice sociale lié à l’impunité des "policiers pourtant reconnus coupables d’avoir commis des bavures mortelles" forment un cocktail explosif.
cairn.info/revue-pensee-p…
Read 14 tweets
Jun 24, 2023
#Russie A Rostov sur le Don, les mercenaires Wagner font face à des forces de sécurité au milieu de Russes qui filment. https://t.co/oa3xtOMTKItwitter.com/i/web/status/1…

#Russie Le déploiement des uns et des autres est compliqué à suivre puisqu’ils ont les mêmes uniformes, les mêmes matériels et les mêmes marquages
#Russie La tension est palpable dans la ville.
Read 37 tweets
Jun 5, 2023
#Ukraine Le 20 mai, Prigojine annonçait que la ville de Bakhmut était enfin entièrement tombée aux mains des Russes et de ses mercenaires.
À midi.
Je vous propose un voyage en image dans cette ville depuis sa chute.
Accrochez-vous, les images sont impressionnantes.
#Thread Image
#Ukraine #Bakhmut L’arrivée de la ville se fait par l’Est, zone industrielle et quartiers à l’Est de la rivière Bakhmuts’ka qui furent le théâtre de combats acharnés entre septembre 2022 et janvier 2023.
#Ukraine #Bakhmut Puis il faut quitter les véhicules pour continuer à pied au milieu des ruines désertes où la nature reprends lentement ses droits.
Read 15 tweets
May 9, 2023
#Russie le défilé écourté et réduit à presque rien du #9mai à Moscou questionne, mais pas nécessairement dans le sens d’une épuisement des moyens militaires RUS (dont les symptômes sont ailleurs).
Thread
2/
#Russie #9mai La faiblesse du nombre d’engins qui ont défilé questionne évidemment.
Beaucoup veulent y voir le signe de la perte de moyens militaires RUS.
Or c’est plus compliqué que ça.
3/ ImageImageImage
#Russie #9mai Ainsi il faut noter que des chars il y en a eu ailleurs. Plusieurs autres défilés à Omsk, Tchita, Volgograd, Khabarovsk, Oussourisk, Mourmansk, Nizhny Tagil…
(voir le compte @La_souris_DA qui les récapitule)
4/
Read 8 tweets
May 7, 2023
#Ukraine Prigojine prétend qu’il ne reçoit plus de munitions à Bakhmut.
La réalité semble plus compliquée 2/
#Ukraine Au-delà des déclarations contradictoires (et insincères) du patron de la compagnie Wagner, il faut insister sur son échec à prendre entièrement la ville malgré les moyens dont il a bénéficié.
Les défenseurs UKR s’accrochent dans cet enfer.
3/
#Ukraine De fait, si l’activité de l’artillerie RUS s’est légèrement tassée depuis quelques semaines, ce n’est pas aux dépens de Wagner mais une tendance générale - peu visible à Bakhmout d’ailleurs.
4/
Read 7 tweets
Apr 19, 2023
#Ukraine La phase d’attente actuelle offre l’occasion d’une rétrospective sur les évolutions des tactiques offensives.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les tactiques d’assaut RUS, et leurs évolutions lors de la bataille de Bakhmut.
#Thread
🔞 images violentes
#Ukraine (2) Je ne reviendrai pas sur la première phase (période Dvornikov) avec des tactiques assez rustiques et brutales sur la base de la supériorité en artillerie qui écrase par des feux par zones les axes de progression de l’infanterie mécanisée en blindés. Image
#Ukraine (3) A partir du mois de fin juin, cette tactique échoue face à une défense renforcée en missiles antichars et en capacités de contre-batterie et de frappes ciblées des dépôts (HIMARS).
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(