cedric mas Profile picture
May 10 33 tweets 21 min read
#Ukraine 10/05 Les combats continuent avec toujours la même intensité mais les efforts des forces RUS semblent se réduire à des secteurs de plus en plus réduits.
#Ukraine 10/05 Les attaques RUS se sont concentrées contre le flanc Nord du saillant de Kramatorsk - entre Izyum & Sievierodonetsk, avec peu de succès.
#Ukraine 10/05 La seule avance des forces RUS confirmée est la prise de Velyka Komyshuvakha, au Sud-Ouest d’Izyum.
#Ukraine 10/05 Cette avance RUS est inquiétante car elle peut ouvrir la voie vers une des routes de ravitaillement UKR, mais la pression UKR continue sur les flancs de cette « pointe » partant d’Izyum
#Ukraine 10/05 Les forces RUS ont continué leurs efforts pour avancer dans le secteur de Lyman (Derylove & Drobysheve) et Kreminna avec une nouvelle tentative de passage de la rivière Donets
#Ukraine 10/05 Après un premier échec il y a 2 jours, les forces RUS ont réussi à poser un autre pont sur le Donets (vers l’hôtel Prylesne) et à faire traverser des forces pour avancer sur Bilohorovka (cercle à droite)
#Ukraine 10/05 Ce pont a été repéré et détruit par l’artillerie UKR qui a ensuite méthodiquement bombardé les forces RUS isolées au Sud, qui se sont repliées avec des pertes.
#Ukraine 10/05 Dans ce même secteur, les forces UKR ont contre-attaqué dans le secteur de Rubizhne (Vojevodika), alors que les deux camps bombardent intensivement tout le secteur de Sievierodonetsk (ville industrielle de plus de 100.000 habitants).
#Ukraine 10/05 L’ensemble urbain et industriel Sievierodonetsk -Lyssychansk représente avec 130 km2 & 200.000 habitants un petit Mariupol (166 km2) traversé par la rivière Donets et ancre solidement le saillant de Kramatorsk
#Ukraine 10/05 Les forces RUS ont tenté d’autres avances contre ce flanc Nord mais l’artillerie UKR est de plus en plus active et le front n’a pas varié
#Ukraine 10/05 De même, plus au Sud, les combats se sont poursuivis à Popasna où les forces RUS se sont maintenues dans cette nouvelle prise sans pouvoir avancer : l’avance est de 6km en 12 jours.
#Ukraine 10/05 Les combats intenses sur ce front nord du saillant de Kramatorsk sont visibles (et se sont prolongés tard cette nuit)
de g. à dr. à 12h puis 20h
#Ukraine 10/05 L’opération RUS de tentative de passage de la rivière Donets & son échec ont été visibles depuis satellites.
#Ukraine 10/05 Dans le secteur de Kharkiv, après un arrêt hier, les combats ont continué. Les forces UKR sont toujours à l’initiative et ont repris leur avance en capturent deux zones.
L’opération UKR suit deux axes.
#Ukraine 10/05 La progression UKR le long de la Donets est impressionnante et contrôle progressivement les routes qui longent la frontière avec la Russie.
#Ukraine 10/05 Cette avance UKR s’est accompagnée de pertes RUS notables (matériels récents peu engagés jusque-là dans le conflit).
Après le T-90M l’épave d’un LBVM/MT (modernisation du transport blindé d’infanterie).
#Ukraine 10/05 Hier j’écrivais que l’offensive UKR dans ce secteur pouvait être un indicateur de la réalité des capacités militaires & du rapport de forces sur le terrain, et cette reprise d’avance est donc (pour moi) significative.
#Ukraine 10/05 L'avance UKR s'est accompagnée d'un ralentissement des bombardements, moins intenses hier que les autres jours.
Les forces RUS se sont-elles retirées ?
#Ukraine 10/05 L’apparition des matériels lourds livrés par les Occidentaux (dont j’ai fait état le 03/05) est désormais largement documentée.
#Ukraine 10/05 Dans les autres secteurs (front Sud & tête de pont de Kherson), les bombardements se sont poursuivis mais aucun changement de situation sur le front.
#Ukraine 10/05 Enfin les frappes RUS contre les points de passage sur le Dniepr et les voies ferrées pour le ravitaillement & les livraisons des matériels UKR.
(Hier 09/05 à 12h et ce matin 7h)
#Ukraine 10/05 La garnison de #Mariupol résiste toujours.
Comme dans la plupart des sièges, c’est l’approvisionnement en eau qui ferait défaut et l’évacuation impossible des blessés.
Courte vidéo du drapeau ukrainien flottant toujours dans les ruines #AzovstaI (date inconnue)
#Ukraine 10/05 Hier plusieurs missiles de croisière RUS ont frappé la ville d’Odessa (en plusieurs salves).
Vidéo de la frappe de cette nuit qui aurait détruit un centre commercial et des immeubles.
#Ukraine 10/05 Le bilan d’hier des frappes sur Odessa (le jour de la visite de Charles Michel, Président du Conseil européen) n’est pas connu
#Ukraine 10/05 Les bombardements RUS ont également visé cette nuit Mykolaiv, comme presque chaque jour. Sur cette vidéo, on distingue des roquettes ou des sous-munitions.
#Ukraine 10/05 Les USA ont réformé la Loi Prêt Bail pour faciliter l’aide militaire à l’Ukraine.
Les besoins sont immenses pour soutenir le conflit de haute intensité engagé par la Russie de Poutine.
#Ukraine 10/05 Le type de guerre mené par la Russie est désormais très consommateur en matériels et en munitions.
Les livraisons occidentales sont immenses mais à peine suffisantes si le rythme actuel se poursuit.
#Ukraine 10/05 Les industries occidentales doivent relancer leurs productions mais les cadences sont insuffisantes au regard des quantités consommées par les opérations.
L’exemple de Javelin dont les quantités fabriquées vont être doublées.
#Ukraine 10/05 Les défenseurs UKR de #Azovstal à #Mariupol sont intensivement bombardés par les assiégeants RUS.
L’hôpital de campagne serait isolé d’une partie de la poche selon des témoignages sur place.
#Ukraine 10/05 Confirmant les pires craintes, les civils évacués de #Mariupol ont bien été « filtrés » par les forces RUS qui en ont arrêté certains, comme Viktoria Obidina, médecin militaire.
Sa fille de 4 ans, devenue célèbre dans une vidéo, est arrivée seule à Zaporizhia.
#Ukraine 10/05 Soutenir les Ukrainiens ne se fait pas seulement par l’aide militaire ou humanitaire mais aussi par la fin des achats de gaz/pétrole à la Russie, comme le rappelle cette campagne des Verts au Parlement européen @GreensEFA
#Ukraine 10/05 #Mariupol le pilonnage de la dernière poche #Azovstal continue avec des bombardements d’artillerie et aériens.
Il y aurait encore plus d’un millier de défenseurs UKR (dont 500 blessés plus ou moins graves) qui résistent encore.
#Ukraine 10/05 Les forces RUS bénéficient encore de la supériorité aérienne, qui leur procure un avantage tactique important.
Ici deux paires de Su-25 multiplient les passes contre les fortifications UKR face au Donbass.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with cedric mas

cedric mas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CedricMas

May 11
#Ukraine️ 11/05 La situation générale évolue peu.
Les tendances observées précédemment se poursuivent sans réel bouleversement.
Seul constat : une réduction de l’intensité des combats sur les principaux fronts (même si elle reste plus élevée qu’avant la semaine dernière)
#Ukraine️ 11/05 Le front principal est toujours le saillant de Kramatorsk où les forces RUS font l’effort mais en réduisant progressivement la taille des axes de poussées qui deviennent isolés les uns des autres.
#Ukraine️ 11/05 Hier il y a eu quelques tentatives RUS à Izyum, Lyman et surtout Kreminna mais pour l’instant les forces UKR tiennent toujours le front du nord du saillant de Kramatorsk.
La progression est lente depuis fin avril (comparaison entre le 27/04 et le 10/05)
Read 20 tweets
May 9
#Russie #9Mai2022 résumé du discours de Poutine:
- pas de déclaration de guerre,
- pas de mobilisation,
- pas de menace nucléaire,
- pas d'annonces de "victoire" (Mariupol, Kherson, etc.).

Juste la poursuite de cette réécriture de l'Histoire à son profit.

Et où est Gerasimov ?
#Russie #9Mai2022
Pourquoi ce contenu en deçà des attentes des commentateurs ?

Parce que le dictateur russe doit préserver son image vers l'extérieur.
Ce discours s'adressait aux Russes ET aux autres pays qui ne sont pas mobilisés à l'aide de l'Ukraine (et ils sont nombreux).
#Russie Les Occidentaux dépeignent un dictateur vieillissant et coupé des réalités (quasiment un "fou dangereux").
L'attention du monde étant focalisée vers lui, il a l'occasion de montrer l'image différente à ceux qui ne sont pas convaincus de sa dangerosité.

D'où ce discours.
Read 8 tweets
May 9
#Ukraine 09/05 Le front hier n’a pas connu de changements notables.
Aucune avance des forces d’un camp ou l’autre n’a été signalée.
Et pourtant, comme on va le voir, les combats ont été intenses.
#Ukraine 09/05 Hier les combats et les bombardements d'artillerie ont été intenses, pour la 4ème journée sur tout le front du saillant de Kramatorsk.
de g. à dr.
08/05 à 12h, 14h, 15h & 17h
#Ukraine 09/05 Pour mieux visualiser l'intensité des combats, on devine bien le front Nord du saillant de Kramatorsk avec la contre-attaque à l'Ouest d'Izyum et les tentatives d'avances des forces RUS à travers la rivière Donets entre Lyman et Rubizhne
Read 16 tweets
May 8
#Ukraine 08/05 74eme jour d'invasion
La situation ressemble à un plateau avant une brutale accélération. Chaque camp fait désormais l'effort sur différents secteurs, les forces RUS restant globalement à l'initiative dans la majorité des attaques.
#Ukraine 08/05 Il est important de noter que malgré les signes d'affaiblissements (effectifs, munitions...) l'armée RUS n'est pas passée dans une posture défensive mais continue à attaquer dans de multiples secteurs : Est du saillant de Kramatorsk, front Sud, tête de pont Kherson
#Ukraine 08/05 Dans le saillant de Kramatorsk, la situation est contrastée. Les forces RUS ne progressent plus sur le flanc Nord mais continuent à attaquent dans le fond et tentent des assauts (repoussés) dans le Sud.
Read 31 tweets
May 7
#Ukraine️ 07/05 La situation évolue lentement alors que les combats ont toujours été intenses avant-hier et hier dans le saillant de Kramatorsk et Kharkiv.
Hier, les autres secteurs Front Sud & Kherson se sont activés hier.
#Ukraine️ 07/05 le flanc nord et le fond du saillant du Kramatorsk ont connu beaucoup de bombardements.
Les forces UKR ne semblent pas avoir contre-attaqué (contrairement aux annonces).
Les forces RUS tentent de continuer à progresser mais elles échouent presque partout.
#Ukraine️ 07/05 Les forces UKR profitent des livraisons en armes lourdes pour frapper le front RUS.
(première image à confirmer de M777 US obusier de 155mm)
Read 21 tweets
May 5
#Ukraine️ 05/05 Situation identique aujourd’hui avec quelques modifications de front (attention aux annonces de prise de positions non confirmées) et l’intensification des frappes RUS dans la profondeur
#Ukraine️ 05/05 Les opérations de bombardements et de contre-batteries ont continué sur les flancs du saillant de Kramatorsk (y compris au Sud devant Donetsk).
#Ukraine 05/05 la progression des forces RUS est réduite à deux villages autour de Lyman. À noter que le front UKR repousse les attaques dans le « fond » du saillant de Kramatorsk (autour de Rubizhne & Sievierodonetsk).
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(