#Ukraine 12/05 Le front se fige lentement à mesure que les combats se réduisent lentement sur les différents fronts, comme un étiolement progressif.
#Ukraine 12/05 La seule modification documentée est dans le secteur de Rubizhne - Sievierodonetsk au fond du saillant de Kramatorsk.
Les forces RUS avec leurs supplétifs tchétchènes ont pris plusieurs positions autour de Rubizhne.
#Ukraine la position des forces UKR qui résistent encore à Rubizhne ou Roubijne ou Rubezhnoye devient difficile et il faut s’attendre à un repli sur le Donets
#Ukraine 12/05 Les combats se sont concentrés dans cette zone en effet, même si les bombardements ont continué sur tout le flanc Nord du saillant de Kramatorsk
de g. à dr. à 7h45, 12h et 20h
#Ukraine️ 12/05 On en sait plus sur la tentative de franchissement de vice force du Donets par les forces RUS.
Il s’agissait de poser plusieurs ponts face à Bilohorivka / Siversk et prendre à revers toutes les positons UKR au fond du saillant de Kramatorsk
#Ukraine️ 12/05 Les images satellite ont permis de repérer 3 ponts RUS dont deux au même endroit qui ont été détruits par l’artillerie UKR. Les forces RUS qui ont réussi à passer ont été anéanties ensuite.
#Ukraine 12/05 Les bombardements ont continué dans le secteur à l'Est de Lyman hier. Les canons UKR ont frappé à l'arrière de la zone de la tentative d'assaut, sûrement pour viser les concentrations RUS bloquées par cet échec.
#Ukraine 12/05 La propagande Ukrainienne a immédiatement exploité ce succès majeur (on parle de plusieurs dizaines de blindés RUS détruits en une opération) avec ce fil de l'officier UKR qui a mené la bataille contre les pontons.
#Ukraine 12/05 Des images d'un autre ponton détruit par l'artillerie UKR dans la même zone.
La rivière Donets représente un obstacle majeur, mais avec l'arrivée de l'été, son impact tactique va se réduire.
#Ukraine 12/05 Sur le front de Kharkiv, on n'a observé aucun bombardement, ni aucun mouvement.
Les Russes protestent contre un bombardement d'un village en #Russie à Solokhi.
#Ukraine 12/05 Les autres fronts ont vu leur activité se réduire : front Sud, tête de pont de Kherson.
On voit bien que les traces des combats diminuent et que les positions se figent.
#Ukraine️ 12/05 Une vidéo d’hier qui permet de voir la taille du dernier réduit de #Mariupol qui résiste toujours et a été la cible d’une nouvelle journée de frappes aériennes et de missiles.
#Ukraine 12/05 La résistance du millier d’hommes encore enfermés dans la poche #AzovstaI à #Mariupol continue alors que Kyiv vient de proposer un échange de prisonniers en contrepartie de l’évacuation des blessés.
#Ukraine️ 12/05 Images des livraisons des obusiers US M777 de 155mm
Les Américains ont transporté et formé les artilleurs UKR en quelques jours et cette rapidité a pris de court les forces RUS.
#Ukraine️ 12/05 On attend maintenant l’arrivée des matériels lourds allemands et français au sein des forces UKR.
La France reste discrète tandis que l’Allemagne annonce le début de la formation d’artilleurs UKR hier.
#Ukraine️ 12/05 A noter l’apparition de drones bricolés pour larguer des grenades dans le conflit, comme en Syrie.
L’effet de ces bricolages est surtout moral en insécurisant les arrières de l’ennemi.
(Ici un drone des supplétifs séparatistes de Donetsk).
#Ukraine️ 12/05 Comment le conflit peut-il évoluer ?
Impossible de le dire.
Les Russes ont intérêt à figer la situation et à lasser les opinions publiques afin de démobiliser l’aide internationale.
Il faut donc s’attendre à une possible relance des offres de cessez-le-feu
#Ukraine️ 12/05 Les Ukrainiens doivent sauver la garnison de #Mariupol continuer à résister et à mobilier la communauté internationale et poursuivre la montée en puissance de leurs forces armées.
La fortification en profondeur du saillant de Kramatorsk est donc indispensable.
#Ukraine️ 12/05 Et toujours cette supériorité aérienne RUS (deux Su-25 filmés hier depuis un hélicoptère) dans le saillant de Kramatorsk comme sur la tête de pont de Kherson qui pèse tactiquement sur le déroulement des opérations.
#Ukraine️ 12/05 Et les preuves des crimes de guerre russes qui continuent d’affluer : près de Kyiv des soldats ont demandé des cigarettes à 2 hommes. Puis sont revenus les abattre dans le dos, piller l’entrepôt et boire un toast devant la vidéo surveillance
#Ukraine 12/05 Les statistiques des connexions des cartes SIM russes en Ukraine permettent de visualiser les concentrations des forces RUS, et d'identifier les secteurs d'efforts : Izyum & Kherson.
#Ukraine️ 12/05 La communauté OSINT s’est mobilisée pour évaluer l’ampleur de la défaite subie par les forces RUS lors de cette tentative de passage de vive force du Donets.
Au moins 70 blindés perdus en 48 heures sur un front de quelques km.
Les émeutes de 2005 se sont étendues pendant plus de 3 semaines à plus de 300 communes "aux quatre coins de la France" (selon la formule consacrée).
Leur ampleur a été entretenue par la répression (grenade lacrymo dans la mosquée de Bilal) et la communication du MinInt Sarkozy.
2/ Les études abondent sur ce phénomène inédit par son ampleur & sa durée.
A l'étranger, on relève ainsi une intégration & une socialisation en déroute parmi certaines «populations dites à risque» aggravé par un modèle de police "à bout de souffle". journals.openedition.org/sdt/23049
3/ Précarité, stigmatisation (discrimination y compris de la part des agents publics) et le sentiment d’injustice sociale lié à l’impunité des "policiers pourtant reconnus coupables d’avoir commis des bavures mortelles" forment un cocktail explosif. cairn.info/revue-pensee-p…
#Russie A Rostov sur le Don, les mercenaires Wagner font face à des forces de sécurité au milieu de Russes qui filment. https://t.co/oa3xtOMTKItwitter.com/i/web/status/1…
#Russie Le déploiement des uns et des autres est compliqué à suivre puisqu’ils ont les mêmes uniformes, les mêmes matériels et les mêmes marquages
#Ukraine Le 20 mai, Prigojine annonçait que la ville de Bakhmut était enfin entièrement tombée aux mains des Russes et de ses mercenaires.
À midi.
Je vous propose un voyage en image dans cette ville depuis sa chute.
Accrochez-vous, les images sont impressionnantes. #Thread
#Ukraine#Bakhmut L’arrivée de la ville se fait par l’Est, zone industrielle et quartiers à l’Est de la rivière Bakhmuts’ka qui furent le théâtre de combats acharnés entre septembre 2022 et janvier 2023.
#Ukraine#Bakhmut Puis il faut quitter les véhicules pour continuer à pied au milieu des ruines désertes où la nature reprends lentement ses droits.
#Russie le défilé écourté et réduit à presque rien du #9mai à Moscou questionne, mais pas nécessairement dans le sens d’une épuisement des moyens militaires RUS (dont les symptômes sont ailleurs).
Thread 2/
#Russie#9mai La faiblesse du nombre d’engins qui ont défilé questionne évidemment.
Beaucoup veulent y voir le signe de la perte de moyens militaires RUS.
Or c’est plus compliqué que ça. 3/
#Russie#9mai Ainsi il faut noter que des chars il y en a eu ailleurs. Plusieurs autres défilés à Omsk, Tchita, Volgograd, Khabarovsk, Oussourisk, Mourmansk, Nizhny Tagil…
(voir le compte @La_souris_DA qui les récapitule) 4/
#Ukraine Prigojine prétend qu’il ne reçoit plus de munitions à Bakhmut.
La réalité semble plus compliquée 2/
#Ukraine Au-delà des déclarations contradictoires (et insincères) du patron de la compagnie Wagner, il faut insister sur son échec à prendre entièrement la ville malgré les moyens dont il a bénéficié.
Les défenseurs UKR s’accrochent dans cet enfer. 3/
#Ukraine De fait, si l’activité de l’artillerie RUS s’est légèrement tassée depuis quelques semaines, ce n’est pas aux dépens de Wagner mais une tendance générale - peu visible à Bakhmout d’ailleurs. 4/
#Ukraine La phase d’attente actuelle offre l’occasion d’une rétrospective sur les évolutions des tactiques offensives.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les tactiques d’assaut RUS, et leurs évolutions lors de la bataille de Bakhmut. #Thread
🔞 images violentes
#Ukraine (2) Je ne reviendrai pas sur la première phase (période Dvornikov) avec des tactiques assez rustiques et brutales sur la base de la supériorité en artillerie qui écrase par des feux par zones les axes de progression de l’infanterie mécanisée en blindés.
#Ukraine (3) A partir du mois de fin juin, cette tactique échoue face à une défense renforcée en missiles antichars et en capacités de contre-batterie et de frappes ciblées des dépôts (HIMARS).