Tout d'abord parce que la variole du singe est habituellement limitée à certaines régions d'Afrique ; son apparition en Europe et en Amérique du Nord n'est pas normale et habituelle, même si en 2003, des cas ont été décrits aux USA (30 cas) 2/n who.int/fr/news-room/f…
Même s'il n'existe pas de traitement spécifique efficace contre la #monkeypox il existe un vaccin, celui que les + vieux d'entre nous ont déjà eu contre la variole, qui semble être efficace à au moins 85 % cdc.gov/poxvirus/monke…
Idéalement le vaccin contre la variole doit être administré dans les 4 jours suivant l'exposition, à tout sujet contact pour être efficace totalement.
Entre 4 et 14 jours, il peut réduire les symptômes. #monkeypox
On lit ça et là que la mortalité par #monkeypox est d'environ 1 sur 10 (en Afrique). Fort heureusement, dans les pays qui possèdent un système de santé organisé et efficace ce n'est pas le cas.
En général, ce sont les plus jeunes qui sont les + sensibles à cette maladie
J'ai beau avoir fait le kéké avec ma vaccination de 1970, le CDC recommande la re-vaccination en cas d'exposition au #monkeypox si le vaccin précédent date de plus de 3 ans... C'est donc valable pour nous tous.
Si le #monkeypox est aussi contagieux que la #variole, il se propage alors par les gouttelettes à partir des voies respiratoires ou par contact direct ou indirect à partir de l'excrétion du virus par des lésions cutanées.
Le risque aérosol est mal connu, mais il existe des cas de contamination qui laissent penser que ça existe, comme des contaminations sous forme sèche et stable et des transmissions par des vecteurs passifs tels que la literie... #monkeypox
Sur l'aérosol, par exemple, dans ce papier on parle d'une stabilité #monkeypox dans les aérosols (en condition labo) jusqu'à 90 heures, avec persistance du risque.
Si par malheur, ce virus se répandait, avons nous retenu les leçons du #Sarscov2 ?
Il y a donc de très bonnes raisons d'être prudent, pro actif et d'anticiper (vous voyez ce que je veux dire... #COVID19) afin de ne pas se laisser déborder de nouveau.
Et sinon à quoi ça ressemble ?
Une fort fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des ganglions douloureux, des douleurs musculaires, une grande fatigue.
Puis des boutons
D'abord sur le visage, puis sur les paumes des mains et la plante des pieds. Puis les muqueuses (bouche, organes génitaux, cornée).
Si tout va bien ça disparait en 2-3 semaines.
Soyons donc prudent et attentif. Et rappelons nous que le masque et l'aération des locaux sont des éléments essentiels de notre futur. #monkeypox
Le documentaire Etats de Choc Primum Non Nocere sur la crise #Covid_19 , du point de vue des soignants de terrain, nécessite encore un peu de travail pour devenir ce que nous souhaitons, c'est à dire une série documentaire.
Pour cela nous avons besoin de vous tous 🙏 1/7
Comment nous aider ?
C'est ici, avec un kickstarter, pour que nous puissions réunir ce qui nous manque, à ce jour, environ 11000 euros.
Vous pouvez toutes vos question au réalisateur Kevin Enhart @etatsdechoc_ 2/7
Ça tape fort le communiqué de l'ANSM sur l'IHU et le Pr #Raoult... on commence à comprendre le pseudo debunk par avance de la conférence récente de presse qui affirmait qu'il "n’y a eu aucun essai frauduleux sur personne humaine"
111 cas d'#hépatite chez des moins de 16 ans, depuis janvier 2022, un début de maladie ressemblant à une gastro avec jaunisse. Pas de décès UK, beaucoup de moins de 5 ans, 40 cas d'adénovirus sur 53 cas testés.
D'où l'hypothèse première d'une origine virale ou immunologique.
Sur 81 cas en Angleterre, 7 ont du être transplantés. Aucune intoxication au paracétamol n'a été retrouvée. On notait une sur-représentation des positifs au #SARSCoV2 et l'adénovirus 40 fois sur 53, dont 11 de type 41F.
Kevin R, l'homme qui a voulu tuer un prêtre à Nice, est un militant d’extrême droite de 31 ans, dont le but était de faire monter le score de Marine Le Pen. Chopé rapidement, il a essuyé de se faire passer pour juif... #KEVIN
Évidemment l'émotion a été forte... puis est retombée.
"J'aurais fait différemment" n'est pas un argument scientifique, c'est juste politique.
"J'aurais embauché... ouverts des lits... etc" ne sont pas des mesures d'urgence en phase avec la réalité de la crise. Et avec quels personnels d'ailleurs ?
Deux ans après le début de la crise, affirmer que c'était uniquement une maladie dangereuses pour les vieux est atterrant... et nie complètement l'existence des comorbidités, des fragiles, etc.
"Isoler et vacciner uniquement les vieux" sérieux ?? On en est là ?
le masque n'est pas trop mal porté, sauf par les gosses.
Il y a aussi le chien qui n'en porte pas, mais il sympa. Un peu gros pour la taille de l'allée qui mène aux toilettes, ce que semblent pointer plusieurs voyageurs par l'arrêt net dans l'attente qu'il bouge.
La vessie, c'est un problème, faudrait faire quelque chose pour l'agrandir un peu. D'ailleurs franchement ça aurait pu être mieux fait, il y avait la place, bordayl.