Un point intéressant dans le sondage @elabe_fr du soir : seuls 17% des Français sondés estiment que le nouveau #gouvernement "va pouvoir peser dans la politique qui sera menée".
• 58% des Français
• 11% des électeurs d'E.Macron au premier tour de la #présidentielle
• 74% des électeurs de J-L.Mélenchon et 82% de ceux de M.Le Pen
• 63% des abstentionnistes ou ayant voté blanc
Seul un tiers des Français sondés estiment que le nouveau #gouvernement "sera efficace pour répondre aux problèmes du pays" (avec de gros clivages selon les électorats, évidemment).
3/4
70% des Français sondés, et même 26% de ceux ayant voté Macron au premier tour de la #présidentielle, estiment que ce nouveau gouvernement "n'incarne pas la nouveauté".
4/4
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette étude a été menée par le Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA).
Les 1 767 militaires à bord du 21 février au 13 avril 2020 ont du remplir un large questionnaire (âge, IMC, groupe sanguin, antécédents médicaux, symptômes..). 1 568 ont répondu.
2/16
1 064 d'entre eux, soit un peu plus des deux tiers, ont été des cas de #Covid19.
L'immense majorité avaient un test PCR positif (pas de test antigénique à l'époque), les autres avaient des symptômes évocateurs du Covid comme une perte d'odorat ou de goût.
En dix jours, plus de 300 cas confirmés de variole du singe ont été recensés dans des pays hors Afrique et de nombreuses données ont été récoltées.
Néanmoins, plusieurs mystères ou inconnues demeurent. Liste non exhaustive 👇 #monkeypox@le_Parisien
1/10
Première question : pourquoi maintenant ?
Cette maladie est endémique dans une dizaine de pays africains et elle a déjà provoqué des épidémies ailleurs dans le monde, mais de façon très localisée et très contrôlée.
2/10
Un constat : la grande majorité des premiers cas recensés depuis 10 jours sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Ceci pourrait s'expliquer par une combinaison de facteurs (hasard des foyers initiaux, comportements, etc).
Cette progression d'un nouveau variant, qui présente un avantage sur celui qu'il remplace, entraîne une forte augmentation du nombre de cas quotidiens de #Covid19 au Portugal.
2/6
A surveiller de près : le nombre de décès quotidiens de patients #Covid augmente également au Portugal.
• 21 234 cas ont été recensés en 24h, contre 27 842 jeudi dernier (-23,7 %). #Covid19
• 20 494 cas sont recensés chaque jour (en moyenne sur la semaine écoulée), en baisse de 26% en une semaine et au plus bas depuis six mois. 📉
1/4
L'évolution du nombre de cas quotidiens par rapport à celui à J-7 est incroyablement constante depuis une semaine, autour de -25%. #Covid19
2/4
Si le nombre de cas quotidiens diminue, la part de ceux compatibles avec les variants #Omicron BA.4 et BA.5 augmente, comme expliqué le week-end dernier. 👇
Pour l'instant, cette part (2,1%, donc) est encore trop faible pour être visible sur le graphique du nombre hebdomadaire de cas positifs par variant - en projetant les résultats des enquêtes Flash de séquençage.
2/4
Les données du criblage permettent d'avoir des suspicions de variants BA.4 et BA.5 avec la mutation L452R.
On est désormais (au 22 mai) à 4,5 % de tests positifs quotidiens correspondant à une suspicion de BA.4/BA.5, qui devraient bientôt devenir dominants.
Près de 300 cas de variole du singe ont été recensés en 10 jours hors Afrique, "principalement" des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Pourtant, le #monkeypox "n'est pas une maladie gay" et tout le monde peut être touché.
Alors, comment expliquer cette surreprésentation des hommes (généralement âgés de moins de 50 ans) homosexuels et bisexuels? On peut avancer plusieurs raisons.
Une part de hasard, d'abord,car plusieurs des foyers initiaux semblent être des lieux gay.
"La communauté gay comporte des gens assez festifs qui ont l’habitude de se rencontrer lors de grands événements - surtout après deux années de pandémie de #Covid - et qui peuvent avoir plusieurs partenaires sexuels", indique un participant au festival Darklands à Anvers.
3/9