⚡🇫🇷RÉCAP - Derrière le bla-bla officiel et la communication de crise des autorités ces dernières années, retour sur le délitement de l'#hôpital public en 10 tweets. Thread non exhaustif.
🔴🇫🇷CITATION - « Dans d’autres pays, cela aurait valu la démission du ministre et du préfet. Mais en France, aux violences policières, se rajoutent les mensonges pour les couvrir sans que cela ne pose problème » un haut gradé de la gendarmerie à Mediapart. mediapart.fr/journal/france…
⚡SUIVI - « On va les passer au grille-pain » ! Gérald #Darmanin doit s'expliquer ce mercredi devant le Sénat sur le fiasco de samedi soir et sur ses déclarations. Le ministre [habitué aux mensonges et aux approximations] est représenté en une de Libération en Pinocchio qui ment.
⚡SUIVI - "Le mytho de l'Intérieur" : depuis le 1er quinquennat d'E.Macron, Gérald #Darmanin ment à plusieurs reprises, dans plusieurs dossiers, parfois même quand il est interrogé à l'Assemblée nationale par la commission des Lois. Rappel non exhaustif...
⚡🇫🇷INFO - Retour de l'ORTF ? Selon Le Monde, suite au refus d'E.#Macron de participer à "Élysée 2022" avant le 1er tour, France 2 va diffuser des extraits de son meeting à la place des interviews avec les journalistes. Bilan : pas de contradicteur et une séquence sous contrôle.
⚡SUIVI - Le refus de la contradiction : Emmanuel #Macron avait refusé de participer à une soirée électorale le 23 mars sur BFMTV, entraînant de fait l'annulation de ce débat. Le même soir, il était finalement apparu dans le JT de M6. Le président-candidat était en plateau, seul.
⚡SUIVI - Presse tenue à l'écart, questions demandées à l'avance, caméras interdites : la campagne du président sortant Emmanuel #Macron se déroule dans un contrôle très restrictif des médias et parfois même des propos de ses interlocuteurs...
🔴🇺🇦|🇷🇺FLASH - 3ème jour de l'invasion russe en #Ukraine. Les Ukrainiens se battent pour garder le contrôle de Kiev. Selon l'agence AP, à une proposition d'exfiltration US, le président ukrainien a répondu : «C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi».
🔴SUIVI - La République tchèque va faire don à l'#Ukraine de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions pr une valeur de 7,6 millions d'€. Les Pays-Bas de leur côté vont fournir 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine. (déclarations)
🔴SUIVI - La Belgique va fournir 2000 mitrailleuses à l'armée ukrainienne et 3800 tonnes de fuel pour approvisionner ses troupes, indique le 1er ministre belge. #Kiev durcit le couvre-feu. Toute personne dans la rue entre 17h et 8h sera traitée en ennemi. (mairie de la capitale)
🔴🇺🇦|🇷🇺FLASH - #Kiev est visée au 2ème jour de l’invasion russe. Le président Zelensky regrette que la capitale se retrouve «laissée seule» face à la #Russie et a décrété la mobilisation générale. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont plus autorisés à quitter le pays.
🔴SUIVI - Guerre en #Ukraine : Emmanuel #Macron a annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie sous le cadre de l’Otan et que la France allait envoyer un nouveau contingent en Estonie. (déclaration à Bruxelles)
🔴SUIVI - Le ministère de la Défense ukrainien demande aux habitants de Obolon, au nord de #Kiev, de jeter des cocktails Molotov sur les envahisseurs russes. (tweet)
🔴🇺🇦|🇷🇺FLASH - Le président ukrainien décrète la mobilisation générale. (autorités)
🔴SUIVI - Au moins 137 Ukrainiens sont morts et plus de 300 ont été blessés lors de ce 1er jour de l'invasion russe en #Ukraine, indique le président Zelensky. (allocution)
🔴SUIVI - Le président ukrainien #Zelensky : "Nous sommes seuls pour défendre notre État. Qui est prêt à se battre avec nous ? Honnêtement, je ne le vois pas...". (allocution)
🔴🇷🇺|🇺🇦ALERTE - La #Russie a lancé une invasion de l’#Ukraine, des explosions à Kiev et dans plusieurs grandes villes. (agences)
🔴SUIVI - Le président ukrainien V.Zelensky appelle à une "coalition anti-Poutine" mondiale. 5 avions et 1 hélicoptère russes ont été abattus, selon l’état major ukrainien. Dans une déclaration, V.Poutine a appelé les militaires ukrainiens "à déposer les armes".
🔴SUIVI - Le président ukrainien ordonne "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes. (déclaration)