#TraduisonsLes : "Nous ne ferons pas l'écologie contre les intérêts des champions nationaux du #CAC40"
Conséquence : "Nous continuerons à faire de l'économie contre l'écologie, ie à prendre des mesures qui ne respectent pas les limites planétaires" lemonde.fr/politique/arti…
Derrière ces formules se jouent 2 conceptions de l'écologie : réinsérer la production de biens et services dans des limites, sociales & écologiques, via des normes sur les processus de production, les produits finis ou des restrictions sur les quantités
Ou Non.
Borne a choisi
L'écologie d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne consiste d'abord à laisser les forces économiques et les marchés décider de notre avenir et à intervenir à la marge pour laisser penser qu'on mène une politique écologique raisonnable.
Je tentais d'expliciter tout cela dans ce papier publié sur @Mediapart en juillet 2021 à l'occasion de l'utilisation du terme "écologie de production" par Emmanuel Macron.
Face aux gilets jaunes, ils ont inventé le Grand débat puis ont enterré les cahiers de doléances
Face à l'urgence climatique, ils ont créé la convention citoyenne puis ont enterré ses propositions
Du coup, E. Macron propose de créer un "Conseil national de la refondation".
Ce "Conseil national de la refondation" doit réunir les "forces politiques, économiques, sociales, associatives" ainsi que des citoyens tirés au sort., et aurait pour fonction d'intervenir sur les réformes sur le pouvoir d’achat, l’écologie, les institutions et les retraites.
Rappel : il existe en France le CESE qui comprend des forces économiques, socials, associatives et qui a pour fonction d'être consulté et d'intervenir dans le processus législatif. Son rôle est défini dans les articles 69, 70 et 71 de la Constitution de la Ve République.
Le mois de mai 2022 est de loin le plus sec et le plus chaud enregistré en France depuis 1959 :
- 17,8°C soit +2,7°C de plus que la moyenne
- 29,3 mm de cumul de précipitation agrégé (18% de moins que le pire mois de mai jusque-là)
Vous le voyez sur ce graphique de @meteofrance : 2022 est l'année la plus en bas (sec) et à droite (chaud) depuis 1959. Et de loin par rapport à 2011 ou 1989.
Il n'y a pas un seul département du pays qui n'ai pas connu un déficit de précipitations au mois de mai : beaucoup ont même battu leur record respectif en termes de faiblesse des précipitations.
Formidable #G7 !
Rappelons que les pays du #G7 ont déjà éradiqué :
➡️le terrorisme international (1980)
➡️la pauvreté (années 1980 et 1990)
➡️a dette des pays du Sud (1999)
➡️le risque nucléaire (1986, 1996)
➡️le réchauffement climatique (2009)
➡️les paradis fiscaux (G20 - 2009)
Un mot sur la promesse de ne plus financer des projets d’énergies fossiles à l’étranger avant la fin de l’année 2022 : 6 des 7 pays du #G7 avaient déjà pris cet engagement lors de la #COP26. La nouveauté ne concerne donc que le Japon.
A la veille de son AG d'actionnaires, @TotalEnergies multiplie les interventions publiques pour tenter de désarmer la critique citoyenne et journalistique, y compris en multipliant les mensonges et approximations volontaires.
Tout d'horizon rapide ⤵️
Ci-dessous, ce que @totalEnergies dit pour justifier explorer et forer de nouveaux gisements.
Ce que dit l'AIE : "il ne peut y avoir de nouveaux investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon, à partir de maintenant" (mai 2021 - Fatih Birol)
Dans ce rapport de l'AIE (que l'on peut critiqué par ailleurs), il est clairement fait la démonstration que limiter le réchauffement à 1,5°C implique de ne plus développer de nouveaux champs de pétrole, de gaz ou de charbon dès 2021. @TotalEnergies fait le contraire.
@SocieteGenerale verse 1,4 Md € de dividendes (+196%) alors que le groupe a été sous perfusion d'argent public, qu'il supprime 9200 emplois (900 en France) en 2021 et finance toujours les énergies fossiles
Sources : documents officiels de @SocieteGenerale pour son AG d'actionnaires du 17 mai compulsés par l'Observatoire des @transnationales
Ce signalement complète le signalement n°37 du 13 mai 2020 :
@BNPParibas verse 4,5 Mds € de dividendes (+226%) alors que le groupe a été sous perfusion d'argent public, qu'il supprime 3500 emplois (900 en France) et finance toujours les énergies fossiles